#26 09/09/2003 22:40:17

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Ben, rien à dire. si ce n'est que le gamin (c'est bien un gamin, ou au moins un ado ?) à un cou très fin. Mais si c'est ton style alors là... rien à dire...


Peace & love attitude

Hors ligne

#27 09/09/2003 23:14:26

Laurel
Invité

Re : Une Planche De Bichouille

Oui c'est vrai que le cou fait un peu bizarre! yikes Et puis y a un autre truc, c'est le mec en noir, il a pas de visage... big_smile

#28 10/09/2003 00:15:28

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

salut Bichouille

Belle planche .. j'aime bien ton utilisation des blancs et noirs ( surtout du noir d'ailleurs ) , on sent tout de suite une ambiance , qqchose quoi !!

Les décors sont super bien foutus ..

J'ai plus de repoches sur la raideurs des personnages et c'est vrai - aussi - que le cou du gosse fait bizarre

Mais sinon , c'est vraiment une plance très classe !!!

Hors ligne

#29 10/09/2003 08:14:53

LeSaint
Pousse Crayon
Inscription : 04/05/2003
Messages : 159

Re : Une Planche De Bichouille

A mon avis , le type qui n'a pas de visage , c'est fait exprès pour être traité lors de la colorisation .

Le cou de girafe du garçon me choque un peu aussi . Un ptit coup de typex et ce serait parfait .

Il n'y a pas de bulles ; il n'y a pas de dialogues ou les bulles vont être ajoutées ensuite ?                         

<!--EDIT|LeSaint|mercredi 10 septembre 2003, 07:15-->


[message subliminal]Laurelcoloriemonillustrationjetelordonne[message subliminal]

Hors ligne

#30 10/09/2003 08:44:51

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Bon, pour le cou, j'ai peut etre trop voulu montrer que c'était un ado... je vais pouvoir corriger ca.

Pour le visage "manquant", c'est que je ne maitrise pas encore le visage du personnage, j'attends encore quelques planches pour y revenir.

Pour les bulles, elles arrivent.....

merci en tout cas...

Hors ligne

#31 10/09/2003 09:30:07

Nino
Gentil BDA
Inscription : 14/05/2003
Messages : 671
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Salut Bichouille

moi ce qui me frappe dans ta planche.....c'est qu'elle fait très pro !
Dans le sens où les personnages collent bien au décor et ma foi sont bien proportionnés et dessinés. Les montagnes sont dignent d'un Blueberry.

Vraiment, je ne trouve rien à redire. Le cou ne m'a pas choqué à la première lecture.
Bonne continuation wink


bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

Hors ligne

#32 10/09/2003 12:25:17

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Quelques petites remarques :

Je trouve que la partie basse de la planche est bien : le rocher en avant  plan à gauche, la couleur bleutée, etc..  le heut est moints plaisant : un peu fouillis, on ne distingue pas vraiment le relief et puis comme il n'y a pas d'horizon ça fait très chargé...
La lave on n'y croit pas trop, elle manque de solidité.

Au niveau couleurs, tu aurais peut-être pu faire plus simple et utiliser des valeurs contrastant mieux histoire de donner de la profondeur à cette image....

Je me pose la question de l'utilité d'utiliser toute une page pour y mettre quelques lignes. Mais bon tu es déjà trop loin dans le travail que pour recommencer....


:-D

Hors ligne

#33 10/09/2003 12:50:29

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

En ce qui concerne la planche deux, je trouve les persos un peu raides, la
case 1 ça va, la case en inscrustation est très bien par contre, sauf ce fameux cou. 
La case deux y a un petit prob : le garçon est près du vide (on le voit à la 1), ensuite il s'assied sur un tas de cailloux (qui est juste derrière lui sur la case 1, donc OK), mais apparait en avant-plan un autre tas de cailloux.

Sans avoir lu le texte (pas encore présent sur la planche), on comprends que le garçon dit à l'homme en noir de ne pas le toucher.  Je pense que tu devrais rendre ça plus expressif, avec des mouvements plus amples du garçon, comme s'il donnait un coup de coude pour éloigner cette main. (ici il bouge vaguement le bras mais sans plus).

Toujours à cette même case, le cou n'est pas au bon endroit : trop vers la droite.

En ce qui concerne les deux dernières cases, je trouve qu'au niveau de la continuité du récit il y a un petit problème : il est tenu par la main et semble vouloir allre vers l'arrière (à gauche) et à la case suivante il court... vers la droite.  Je pense qu'il aurait du courrir vers la gauche, pour montrer qu'il veut aller à contresens de ce que l'homme en noir lui impose.


:-D

Hors ligne

#34 10/09/2003 13:31:47

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Tu as raison, Spine, le haut de la planche 1 est moins bien, mais bon, c'est comme ça, je ne peu plus revenir en arrièreà Pour le fait d'avoir peu de texte sur cette planche, en fait c'est complètement voulu : en fait je veux faire une sorte de fil rouge pendant tout l'album autour de la lave, et cette grande image est là pour camper l'environnement.


pour la planche deux, tes critiques dessins sont justes, j'espérais que ce ne ce verrait pas trop, mais si!!! bien vu!
Pour le découpage et les attitudes, en fait il faut vraiment les dialogues car ca rendra cohérent l'enchainement des images.... j'y travaille, j'y travaille... :ph34r:

Hors ligne

#35 10/09/2003 15:41:15

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

c'est tres beau l'équilibre noir & blanc comme cela. le cou ne me choque pas. en revanche un truc qui me " gêne' c'est le contraste entre la perfection des décors et la sobriété de la tenue blanche. enfin avec les textes et tout, on fera plus gaffe.  wink

Hors ligne

#36 10/09/2003 16:08:16

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

ce du beau   , bravo bichouille                          

<!--EDIT|16ar|mercredi 10 septembre 2003, 15:08-->

Hors ligne

#37 10/09/2003 16:09:20

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Encore une petite chose : tu sembles avoir compris qu'il fallait varier l'épaisseur du trait à certains moments.  Mais parfois ce n'est pas réalisé à bon escient je trouve : le contour des rochers est parfois fort épais et le contour des persos est très fin.  Tu devrais peut-être aussi mettre un peu plus de sensibilité au niveau de la mise au net.

Bon j'arrête de critiquer  wink


:-D

Hors ligne

#38 10/09/2003 17:16:38

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

non spine, n'arrète pas, au contraire... c'est comme ca qu'on progresse!

toutes tes remarques sont très bien vues : la dernière est exacte. Al 'encrage, je ne me sens pas encore à l'aise pour les personnages (car je ne matrise pas les plis des vetements) et ca se ressent au niveau de l'épaisseur des traits....

merci...

Hors ligne

#39 10/09/2003 22:49:53

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

bon ca y est, j'ai mis les textes... ca va etre plus clair maintenant....

planche 2

   

Hors ligne

#40 11/09/2003 11:26:26

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Ah oui, là d'accord... très bien...  mais dans ce cas là j'aurais placé Beranger à droite à l'avant dernière case...


:-D

Hors ligne

#41 11/09/2003 11:46:54

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Inscription : 21/05/2003
Messages : 138
Site Web

Re : Une Planche De Bichouille

Coquille sur ce que dit Berenger dans la vignette de la case 1 : "Cela si longtemps" ?!?? 

Sinon, j'aime bien ces deux premières planches et j'attends la suite avec impatience...

Hors ligne

Pied de page des forums