#1 09/09/2014 14:45:54

1001reves
Chiure de gomme
Inscription : 09/09/2014
Messages : 6

Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Bonjour, chers passionnés de BD,

   après avoir écumé le web, me voici parmi vous pour quelques conseils sur l'art de la BD.
(Ne trouvant pas de topic pour se présenter, voici une présentation succincte:) J'ai la quarantaine, je suis épris d'Aventure. Ma quête actuelle est de réaliser une BD hummm, hum, hum... autobiographique 
 
  - Projet: BD (destinée à l'édition) basée sur mes rêves lucides (un rêve lucide est un rêve où le rêveur est conscient qu'il rêve) s'étalant de 1990 à 2010. Les rêves sont ce qu'ils sont et donc l'odysée est déjà tracée, terminée (i.e. rien n'est à créer) 
  - Note: Loin d'être une auto-apologie ou un conte de fée, c'est une tragédie légère, comique; l'épopée étant  intéressante autant par mes victoires, mes échecs, que mes doutes.
  - Genre: aventures/fantastique léger et dramatique à la Mentaliste/Garulfo/Lanfeust
  - But: vulgariser les rêves lucides tout en partageant les merveilles que j'y ai contemplées
  - Format: 9 tomes (chacun contenant environ 8 rêves, intercalés par des séquences IRL léger et/ou dramatique: "J'ai vaincu Superman; I'm the best!", "Modifier le passé est-il un mal nécessaire?")
 
  - Voici la trame tout en gardant les éléments et chutes importants. J'emplois la 3eme personne, à la 1ere, ça pourrait sembler megalo-narcissique:
Un garçon se réveille suite à son premier cauhemar; il fait le serment que ce sera son unique et dernier cauchemar (base de TOUT ses rêves à venir)
Un autre rêve l'amène à faire face à l'Infamie des hommes; il se destine défenseur des faibles et des opprimés.
Pour tenir sa promesse originelle, il apprend à voler spontanément dans ses premiers rêves lucides
Il acquiert d'autre capacités surhumaines oniriques (superforce, TK, manipulation énergie...)
Hanté par son choix valeureux, ses rêves sont jalonnés de combats, allant crescendo, contre sorciers, vampire, Predator, démons et autres créatures fabuleuses...
Les preux et les braves (les Chevaliers du Zodiaque, les Jedi, Superman, etc.) reconnaitront sa valeur, mais sa légèreté et sa puissance en font irrémédiablement un danger, il finit par être considérer avec méfiance (comme Mentalist ou comme Hulk) par ennemis et héros. Tous le traqueront pour leur gloire, pour sauver l'univers ou simplement l'argent
Après une ultime désillusion, il remet en question ses combats insensés et sa morale héroique au vue des conséquences sur sa vie onirique et IRL


Voilà, au vue de ma vision, cela semble jouable, mais elle est forcément biaisée.
Je m'interroge donc sur ses points faibles et la faisabilité du projet. Quels sont vos avis de fans de BD? De non initié (ou d'initié) au rêve lucide?
Ce BD autobiographique onirique a-t-il du potentiel ou est-ce un canard à 3 pattes mort-né?

Dernière modification par 1001reves (13/05/2016 21:55:06)

Hors ligne

#2 09/09/2014 15:05:50

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Bonjour a toi, il y a une rubrique pour se présenter, faut fouiller un peu tongue
Mais comme il y a ton scénario collé ça reste honorable je dirais, peut étre essayer de distinguer les deux, ça fera des vacances aux modérateurs tongue

Sinon j'aime bien ton idée, et je voit bien le monde original dans lequel tu veux travailler, ça me rappelle le combat dantesque de l'imaginaire du héro de Brazil, c'est impossible, irréel, complétement puéril et profondément touchant.

La difficulté je suppose est liée aux personnages et à l'imaginaire que tu nous fait explorer, l'idée de mettre les héro de notre enfance est sympa, mais trop geek a mon gout, alors que ta trame a réel potentiel de nous faire réver loin, au dela de ce qu'on connait déja. Je serais plus tenté par des dénouments du genre : Philémon et le naufragé du "A", qui nous amène complétement ailleurs, mais c'est mes gouts personnels, j'ai peut étre tort et tu as peut étre quelques surprises dans ta besace, et j'aime bien les thémes que tu affiche sur ton site, y'a du potentiel je dirais.

En tout cas bienvenue et bon courage, t'as trouvé le bon endroit !

(P.S. petite question, je suppose que tu est scénariste et non dessinateur, tu ne le précise pas tongue)


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#3 09/09/2014 18:24:56

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Salut et bienvenue sur BDA,

Pour ma part rien à dire, tu ne nous donne pas un vieux scénario plagia-streamake qu'on vois très souvent. Au contraire c'est quelle que chose d'original et de travailler.


Il me semble que quelqu'un sur BDA avait déjà travailler dessus les rêves lucides je vais essayer de te trouver le lien.


Par contre je ne suis pas un expert mais je me demande si: "les Chevaliers du Zodiaque, les Jedi, Superman" ne pose pas de soucis avec les droits d'auteurs?


En tout cas bonne chance


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#4 09/09/2014 20:14:29

1001reves
Chiure de gomme
Inscription : 09/09/2014
Messages : 6

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Merci pour le chaleureux accueil et vos remarques.

Pour ce qui est du trame/intrigue/dénouement, c'est malheureusement indépendant de ma volonté. C'est une transposition à 100% de mes rêves lucides et de leur intrigue (ex: ma lutte séculaire avec les vampires, ma querelle infantile avec Superman, mes moments de solitude...). Lorsque Godzilla me désintègrera ou lorsque je porterai l'Anneau Unique, je le dirai sans pudeur. Modifier un seul détail risque de dénaturer (à mes propres yeux) les hauts faits, ainsi que les infamies, que j'ai accompli et l'essence du projet: une BD basé sur des rêves lucides réels, rien n'est inventé que ce soit les faits IRL ou oniriques.


Ce qui amène au côté geek et aux droits d'auteurs. Vu que je rêve de personnages fictifs de ma jeunesse (Capitaine Flam, Freddy Krueger, Elric de Melniboné, P-Cell...), ainsi soit-il. Pour les droits, il me faudra bluffer pour rendre les persos déguisés mais reconnaissables du grand public (genre Gladiator et Superman)


Mauvaise nouvelle, je ne suis ni scénariste, ni dessinateur. Convaincre un scénariste et un dessinateur de la viabilité du projet sera un autre de mes défis.


J'ai trouvé l'autre projet sur les rêves lucides que je connaissais déjà. Il me semble présent sur un forum pour les fans de rêve lucide justement


Vos encouragements me touchent beaucoup ^^

Dernière modification par 1001reves (09/09/2014 20:16:36)

Hors ligne

#5 09/09/2014 21:32:13

RenardRouge
Gentil BDA
Lieu : Reims
Inscription : 31/05/2014
Messages : 546

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

1001reves a écrit :

Mauvaise nouvelle, je ne suis ni scénariste, ni dessinateur. Convaincre un scénariste et un dessinateur de la viabilité du projet sera un autre de mes défis.

ET c'est un gros défi de nos jours de ce faire éditer.

Je pense que tu devrais apprendre à devenir scénariste car il risque d'être très dur (voir quazi impossible) de trouver un scénariste de dispo vu qu'ils bosserons sur leurs projet en priorité.

Après je ne veux pas te décourager hein ?

Vos encouragements me touchent beaucoup ^^

Comme le dis "monsieur" doghead tu as frappée à la bonne porte, ici personne ne cherchera à te descendre comparé à la concurrence. (comme chez CS par exemple ^^)


Scénariste de Projet Berlin en participation avec joze: http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=16092

Hors ligne

#6 12/09/2014 00:26:03

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Sa race, la meth bleue d'Heisenberg est de retour sur le marché.


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#7 12/09/2014 16:09:25

Calinours412
Chiure de gomme
Inscription : 12/09/2014
Messages : 7

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

La thématique est très sympathique, et effectivement nouvelle. Cela me rappelle (même si de très loin) le film Narco, où le héro vit sa vie de narcoleptique (il peut s'endormir à n'importe quel moment, sans prévenir) et essaye de surmonter des obstacles dans sa vie.

Je trouve par contre que de vouloir coller à 100 % à tes rêves lucides sans vouloir en dévier pourrait être un frein à ta créativité et à la cohésion d'une éventuelle saga. C'est à double tranchant : tu as quelque chose d'unique et potentiellement ultra riche si tu ne touches à rien, mais tu te retrouves un peu coincé pour apporter du liant, une touche, quelque chose en plus.
Après, cela dépendra du fait que tu deviennes scénariste ou que tu confies la tâche à un autre. En passant, par curiosité et pour ma culture, que deviendrais-tu sur ce projet si tu es ni scénariste ni dessinateur ? « Sur une idée originale de 1001 rêves » ?


Y'a pas que la vraie vie dans la vie !

Hors ligne

#8 12/09/2014 20:32:02

1001reves
Chiure de gomme
Inscription : 09/09/2014
Messages : 6

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Leussain a écrit :

Sa race, la meth bleue d'Heisenberg est de retour sur le marché.

Ta franchise t'honore, Leussain. Ce mysticisme du rêve lucide me déplait autant que toi, sinon plus -- comme précisé sur mon blog, je m'intéresse uniquement à la simplicité, la spontanéité et l'autenticité des rêves lucides. Je t'invite avec joie à venir sur l'un des nombreux forums existant (je suis sur quasiment tous, mon pseudo est 1001reves). Tu découvriras que ceux qui utilisent des moyens artificiels ne sont pas forcément les mieux acceptés; et surtout que les non adeptes y sont les bienvenus



Calinours412 a écrit :

Narco, où le héro vit sa vie de narcoleptique

Oui, je me souviens de Narco, et de la déception quand j'ai vu le scénario...

Calinours412 a écrit :

vouloir coller à 100 % à tes rêves lucides sans vouloir en dévier pourrait être un frein à ta créativité et à la cohésion d'une éventuelle saga. C'est à double tranchant : tu as quelque chose d'unique et potentiellement ultra riche si tu ne touches à rien, mais tu te retrouves un peu coincé pour apporter du liant

Tu présentes très bien le dilemme.
- Dévier d'un chouia serait une porte ouverte à une oeuvre "facile", un ersatz de Matrix, Inception, Tron, Total Recall, etc. basé sur ce seul terme "rêve lucide". L'avantage de cette voie (comme tu le dit) est de mieux contrôler la trame de la fiction et d'avoir un univers cohérent.
- Laisser mes rêves tels quels, apporte une touche "d'autenticité" si j'ose dire, sur lesquels se basent les côtés dramatique et comique des chutes. Pour "le liant", je comptais sur mon ressenti IRL, tous les déceptions et les sacrifices que j'ai rencontré IRL (ça c'est pour le côté dramatique ^^).


Calinours412 a écrit :

que deviendrais-tu sur ce projet si tu es ni scénariste ni dessinateur ? « Sur une idée originale de 1001 rêves » ?

Quant à mon rôle, être co-scénariste (je garde encore en mémoire certaines scènes précises) est-il envisageable? Je n'y connais absolument rien sur le b.a.-ba de la BD.

Plan B (ou A): sur un récent topic du forum, j'ai vu qu'on pouvait adapter un roman en BD. Bien sûr, mon livre est encore en phase de relecture, il me faudra trouver un éditeur et un public conséquent pour prétendre à un format BD.


Encore une fois, rien n'est décidé, tout cela reste en phase de réflexion, en prenant en compte tous vos idées/critiques/commentaires. Cela me permet de connaitre différents points de vue; d'ailleurs je remercie beaucoup ceux qui on pris la peine d'intervenir sur ce topic (ou qui vont bientot le faire)

Dernière modification par 1001reves (12/09/2014 21:24:47)

Hors ligne

#9 12/09/2014 21:28:47

Leussain
Pousse Crayon
Inscription : 26/04/2014
Messages : 170

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Tu sembles écrire plutôt bien, pourquoi ne pas simplement écrire des nouvelles ?


Rien de mieux à faire pour le moment ? Vous ne partez pas en vacances ? Visitez mon blog :  http://aspirant-auteur.over-blog.com/

Hors ligne

#10 13/09/2014 09:58:43

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Sur ce coup, je pense que Leussain à raison ! Tu seras plus libre avec l'écriture. Pas de contrainte visuel....

Hors ligne

#11 21/09/2014 16:25:44

nicolas Klein
Chiure de gomme
Inscription : 14/05/2014
Messages : 62

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Tu peux effectivement commencer par écrire le scénario puis partir à la recherche d'un dessinateur. C'est ce que j'ai fait pour mon scénario. Sinon, ton idée est bonne dans le sens où elle a du potentiel, des possibilités. Connais-tu comme comic : Scott Pilgrim ? Je te le conseille pour aller vers une voie originale.


Tu revis, tu réclames vengeance, tu veux du sang, tu, tu, tu, TU, TUE !

Hors ligne

#12 22/09/2014 19:22:46

1001reves
Chiure de gomme
Inscription : 09/09/2014
Messages : 6

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Je suis aller faire un tour sur le wiki de Scott Pilgrim que je ne connaissais pas; ça se rapproche effectivement un brin de ce que je veux faire.

Actuellement, je peaufine mon roman/recueil de nouvelles/biographie onirique pour édition, et recherche un dessinateur simultanément. J'accepterai volontiers la première des deux opportunités offertes

Hors ligne

#13 22/09/2014 19:32:00

nicolas Klein
Chiure de gomme
Inscription : 14/05/2014
Messages : 62

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Malheureusement je ne suis ni dessinateur, ni scénariste de BD (par contre, je lis beaucoup :-)


Tu revis, tu réclames vengeance, tu veux du sang, tu, tu, tu, TU, TUE !

Hors ligne

#14 28/04/2016 11:58:02

1001reves
Chiure de gomme
Inscription : 09/09/2014
Messages : 6

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Fort de vos conseils; finalisant mon recueil de rêves (lucides) pour publication, quelques blancs restent en suspens.
Certains rêves ayant pour protagonistes des personnages fictifs propriétaires (ex: Spider-man), l'une des questions me taraudant est de savoir si je peux écrire ça:

"Je me suis transformé en Supraman, un alien invincible, l'énergie du Soleil coule dans ses veines, capable de soulever des continents, invulnérable, pourtant sensible à la magie et à la Supranite, pierre verte provenant de sa planète natale Supraron dont il est le seul rescapé..."
=> Ca passe?


Le rendu n'est pas génial; surtout dans des passages critiques, émotionnels, dramatique; ajoutant des description à rallonge.

A - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de Vador." // Tout est dit, sans aucune fioriture

B - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête du seigneur de guerre, de noir vêtu, manipulateur d'une force mystique microbiologique, craint de tous, ayant 2 jumeaux, héros déchu, traumatisé par la mort de sa génitrice." // L'intensité se noie dans la description informative pour que le lecteur essait d'en apprécier la tension (faire ça à chaque personnage sera trèèèèèèèèèèès long)

C - "Puis, j'ai pointé mon laser, visé, et pauvre fou, tiré sur la tête de leur leader ressemblant trait pour trait, capacité pour capacité à Darth Vador" // Maladresse malhabile

Je reste indécis depuis des années....

Quelles solutions légales, raisonnables, acceptables connaissez-vous, me conseillez-vous?

Dernière modification par 1001reves (28/04/2016 12:28:50)

Hors ligne

#15 13/05/2016 10:40:14

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Je ne suis pas à 100% sur de mes infos mais Neil Gaiman a eu un problème similaire au votre avec son bouquin "American god" et pour éviter des soucis de droit d'auteur il a utilisé le panthéon nordique bien que l'on y reconnaisse pas mal de référence au panthéon moderne.
Après à moins que votre projet soit signé par les ayant droits il vous sera impossible d'utiliser des licences connues (sauf dans le cadre parodique et encore).
Dans le cas où votre projet fonctionne (ce que je vous souhaite) juste changer un nom de personnage n'est pas suffisant et il serait dommage de perdre plusieurs mois de travail pour quelques droits d'auteurs malheureux (surtout pour des licences qui certes "pètent la  classe" mais qui ne sont pas si originales que ça "Hérault déchu affilié à un seigneur tyrannique et omnipotent" je pense qu'il y a moyen que vos lecteurs pense Vador sans qu'il ne soit jamais même de loin mentionné Faust ou certain avatar du panthéon hindou pourrait complètement faire le taf
Voilà pour moi bon courage et hâte de voir où cela va vous conduire

Dernière modification par otopuce (13/05/2016 10:41:16)

Hors ligne

#16 13/05/2016 11:11:58

1001reves
Chiure de gomme
Inscription : 09/09/2014
Messages : 6

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée otopuce; elle corrobore hélas de nombreux avis récoltés sur le web...

Je suppose qu'il faut que je revois l'apparition de ces guest-stars avec la plus grande prudence

Hors ligne

#17 13/05/2016 20:23:56

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Les Onirides, la nouvelle Titanomachie

votre idée est vraiment bonne par contre si bien traitée mais sans parler "guest star" il serait plus valorisant de créer votre propre panthéon même si inspiré par d'autre.Star war est une redite des légendes arthuriennes sauce samouraï et les licences DC/Marvel sont une marmelade des mythes fondateurs de nombreuses cultures donc rien ne vous empêche de faire apparaître "Hulk"( doc jekkil/hyde) sauf que le votre ne peut pas s'appeler Bruce Banner et devenir vert. par contre un scientifique qui par une expérience malheureuse switche de normal à animal quand il est sous pression ou en colère n'est pas illégal.

Hors ligne

Pied de page des forums