#26 21/07/2014 02:02:16

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Photoshop - Questions diverses

Juste pour intervenir sur un point qui me surprend, je lis Doghead et Dr Folaweb parler de 300dpi "minimum".

Hors il me semble qu'au delà de 300dpi, l'oeil ne perçoit aucune différence. On utilise les résolutions au dessus essentiellement pour les agrandissement (affiches, etc.)

Depuis une bonne dizaine d'année, j'ai toujours entendu :
72ppp pour internet,
150ppp pour de la qualité moyenne (travaux perso, brouillons)
300ppp pour une qualité parfaite (pro)
600ppp ou 1200ppp pour des bonnes qualités même agrandis en grandes affiches


J'ai déjà fais quelques affiches pour des sucettes et colonnes Morris de centre ville, l'imprimeur m'avait demandé une définition moindre que ce que vous utilisez les gars... (mais bon c'était pas pour être vu à moins d'un mètre)

Donc quand on cumule 300dpi + format au dessus du format final, on est largement bon.
Donc parler de "minimum", ça me semble exagéré non ? Ou alors j'ai été dans le faux toutes ces années ?


edit : j'vois un peu la même chose sur wiki, pour les 300dpi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sol … tricielles

Dernière modification par Greg24 (21/07/2014 02:08:29)

Hors ligne

#27 21/07/2014 07:39:37

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Non non, tu as raison, ca me semble étre juste, en regardant mes fichiers vieux de 10 ans ils sont au maximum à 150 Dpi et je m'en servais pour faire des affiches, et surtout ton échelle de qualité je l'ai déja vue quelque part.

Mais ça reste une bonne habitude, et les machines d'aujourd'hui permettent de travailler en 300 Dpi sans que ça se ressente, c'est beaucoup plus confortable, j'ai l'impression de rester sur du papier et en plus ça me laisse une marge pour redimensionner une image.

Surtout ça m'évite de batailler avec les pixels, je sais que les mêmes problémes d'interpolation et de crénelage apparaissent quelque part sur mes dessins, mais c'est si petit que je n'en tiens plus compte, si je vois du pixel c'est que j'ai décidé de faire du pixel Art.

Pour ceux qui parlent Anglais et qui aiment Dave Gibbons ( Watchmen ), c'est cette vidéo qui m'a fait voir qu'ils travaillait en 1200 Dpi, et en plus de découvrir le merveilleux logiciel qu'est Manga Studio :

http://blog.smithmicro.com/2010/04/02/m … studio-ex/

La video est morcelée et faut trouver les autres bouts sur le net tongue


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#28 21/07/2014 10:40:23

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Photoshop - Questions diverses

Oui j'aime bien travailler en 300dpi, c'est confortable.^^

Et c'est pour cela que pour le soucis de De Gornaud, qui va rétrécir son oeuvre à 300dpi, j'pense qu'il faudra en vouloir pour le voir.

Pour ta vidéo, déjà, dès le départ, le gars il a une cintiq qu'il peut tourner dans tout les sens pour dessiner... Trop bien !

Mangastudio apporte quoi de plus que photoshop par exemple ?

Hors ligne

#29 21/07/2014 11:26:13

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Si on utilise 300 dpi, c'est parce qu'à une distance normale de lecture, on ne voit pas la trame de la couleur, imprimée à cette résolution.

Une affiche supportera très bien le 150 dpi parce qu'elle doit se voir de plus loin, beaucoup plus loin.

Tout cela s'explique par le "pouvoir de résolution".

Pour le trait, c'est à vous de voir si vos images finales supportent un trait en valeurs de gris tramés. C'est tout à fait possible avec de la couleur, quand le trait se fond dans les autres trames. Les comics, me semble-t-il, sont imprimés ainsi. Les Humanoïdes Associés impriment aussi ainsi.

Pour des ouvrages en noir et blanc, travailler en 300 dpi, c'est surtout perdre beaucoup de détails, qui, s'ils sont tout tout petits, n'en sont pas moins perceptibles. Une impression à 1200 dpi permettra de conserver beaucoup plus de précision, de fidélité si vous voulez, au trait original. Mais cette précision ne sera conservée que pour le trait. La trame couleur, elle, sera toujours imprimée à 300 dpi.

On réserve les hautes résolutions de la couleur aux ouvrages d'art.

Techniquement, rien n'empêche d'imprimer tout à 1200, voire 2400 dpi. Ces résolutions sont tout à fait possible en offset et commence à l'être en impression numérique aussi, si je ne m'abuse. Y'a juste que c'est très très lourd et inutile pour de la bd

Dernière modification par Dr_Folaweb (21/07/2014 11:34:14)


banniere.png

Hors ligne

#30 21/07/2014 12:40:08

doghead
BDA
Lieu : Bilieu
Inscription : 16/03/2014
Messages : 1 179
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Ouep sa tablette me fait réver .. je crois que les prix commencent à 3000? ... Un jour peut étre ...

Manga Studio est super pour dessiner, il a de meilleurs outils que photoshop ( crayons pinceaux et tout ça ), et le trait peut étre fait directement en vectoriel, plus de pixels, jamais. La sensation est plus authentique sur un trait ou un encrage.
Aussi il contient des formats de pages similaires à la BD : comics, mangas et européennes, avec les marges nécessaires pour la conception et le découpage, quand tu commences un document, tu sait que c'est pour faire de la BD.
Il permet aussi de travailler sur de nombreuses pages, tout un album si nécessaire, et de passer facilement d'une page a l'autre (en mettant ma machine a genoux lors de la transition quand meme ).
L'inconvénient c'est les couleurs, chaque couleur DOIT etre placée sur un calque différent et moi c'est une façon de travailler qui ne me plait pas. Donc pas de couleurs sous manga studio pour moi.
Aussi il plante, plus que photoshop, c'est pas du Adobe ... Mais beaucoup d'auteurs s'en servent, et il reste excellent pour le trait.

Sinon c'est vrai qu'en 600 DPI j'ai moins de "moirage" sur une image ... et malgré ça mes potes photographes se foutent de mes petites résolution, ça fait quand même des planches de 200 mégas merde ....


Ni fric, ni job, ni loyer .... La routine quoi !

Hors ligne

#31 21/07/2014 14:36:02

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Merci pour toutes vos précisions!
J'essaierai peut-être un de ces jours de passer à une résolution supérieure, pour voir si ça donne un résultat vraiment meilleur une fois imprimé dans un zine, par exemple.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#32 02/06/2017 16:27:44

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Petite question sur la fonction "contour" dans les effets sur les calques.

Plus on épaissit le contour, plus ça lui donne un aspect "arrondi". Est-il possible dans photoshop de faire un contour un peu épais, mais qui garde le côté pointu ou anguleux de la forme de base?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#33 02/06/2017 16:37:25

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Photoshop - Questions diverses

Oui, il faut mettre le contour en position "intérieur" (il est en extérieur par défaut).


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#34 02/06/2017 20:35:45

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

Mais c'est pas possible de faire ça à l'extérieur du calque? Parce qu'en position intérieur ça bouffe l'objet à "contourer", on ne peut pas faire très épais.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#35 03/06/2017 12:31:33

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Photoshop - Questions diverses

Excellente question


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#36 10/06/2017 21:12:54

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : Photoshop - Questions diverses

À ceux que ça intéresse: on m'a dit qu'Illustrator était capable de faire ça.


minilogocrypto.png

Hors ligne

Pied de page des forums