#1 27/08/2003 14:27:03

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

La Terre Et Mars

Evénement astronomique, mercredi : la Terre et Mars seront plus proches l'une de l'autre qu'elles ne l'ont jamais été depuis... 59.618 ans, et il faudra patiemment attendre 23.698 ans avant de retrouver une telle distance, quasiment minimale, entre les deux planètes.

Mars et la Terre ne seront éloignées, mercredi à 09H51 et 14 secondes GMT (11H51 heure de Paris) que de 55,758 millions de kilomètres, alors que la "planète rouge" se trouve parfois à plus de 400 millions de kilomètres de la "planète bleue".

Selon l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE, rattaché à l'Observatoire de Paris), il faut remonter 59.618 ans en arrière pour avoir une distance entre les deux planètes inférieure à celle-ci - la valeur de 73.000 ans, souvent citée, correspond à une approximation grossière. A cette date, Mars et la Terre s'étaient alors trouvées à 55,718 millions de kilomètres seulement.

Pour être au plus près l'une de l'autre, les deux planètes doivent se trouver du même côté du Soleil, en "opposition". La Terre effectuant une révolution autour du Soleil en 365,25 jours, il faut presque deux fois plus de temps à Mars (686,98 jours), dont l'orbite est plus éloignée de notre étoile que celle de la Terre, pour parcourir son orbite.

Les deux planètes sont donc en opposition tous les 780 jours, mais ce n'est approximativement qu'une fois tous les 32, 47, 79, 284 ou 363 ans qu'elles se retrouvent dans des configurations très similaires, de "grand minimum". C'est encore plus rarement que cette distance est vraiment "minimale".

La raison : les spécificités des orbites de Mars et de la Terre, légèrement excentriques et inclinées, et différemment, ainsi que les perturbations dues aux autres planètes, qui déforment lentement ces orbites et font ainsi varier la distance "minimale" Terre-Mars.

Ainsi, la distance Terre-Mars a été "minimale" le 22 août 1924, mais de 19.446 km supérieure à ce qu'elle sera mercredi. Le prochain "grand minimum" aura lieu dans 23.698 ans (Mars et la Terre seront alors distantes de 53,821 millions de kilomètres) mais, d'après les calculs de Jacques Laskar, de l'IMCCE, le "minimum absolu" au cours des 500.000 prochaines années, de 53,637 millions de kilomètres, n'interviendra que dans 292.854 ans.

2003 est ainsi l'"année de Mars" aussi bien pour les astronomes professionnels et amateurs que pour les agences spatiales. Fin août, en braquant à partir de minuit leurs instruments (une lunette de 60 mm d'ouverture ou un télescope de 115, voire de 150 mm) vers la constellation du Verseau, les passionnés du ciel pourront observer des régions de Mars telles que Margariter Sinus, Sinus Meridiani, Syrtis Major et Hellas et plusieurs cratères, Schiparelli, Antoniadi, Hughens. A condition toutefois que la planète ne soit masquée par une tempête de poussières, ce qui est presque toujours le cas en situation d'opposition.

Du côté des agences, la première sonde martienne européenne, Mars-Express, a été lancée le 2 juin de Ba´konour (Kazakhstan). Elle atteindra les environs de Mars et se mettra en orbite autour de la planète en décembre, puis larguera l'atterrisseur qu'elle a à son bord, Beagle-2.

Deux sondes américaines jumelles, Spirit et Opportunity, ont également été lancées vers Mars, la première le 10 juin, la seconde le 7 juillet. Elles atteindront la planète au début de l'an prochain. Enfin, une sonde japonaise, Nozomi, devrait atteindre le voisinage de Mars à la fin de l'année.


donnez votre avis , sur ce grand evenement , sinon postez un nouveau topic dans 23.698 ans            

on a de la chance tout de meme 

Hors ligne

#2 27/08/2003 15:27:04

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : La Terre Et Mars

Petite question : pourquoi n'ont-ils pas envoyé leurs sondes avant pour qu'elles puissent arriver maintenant. Ca leur aurait fait moins de distance à parcourir non ? Z'étaient pas prêt les gars ? 


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#3 27/08/2003 16:10:48

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : La Terre Et Mars

Moi je crois qu'ils en savent déjà plus qu'on peu l'imaginer sur cette planète qu'on appel mars... et que toute cette histoire de satellite et d'orbite envoyer pour l'explorer... et bien c'est une grosse mise en scène pour nous ramener un tas de bullshit de desinformations pour le grand public, quand ils en savent déjà beaucoup et qu'ils ne nous diront jamais les vraies choses à propos de ce qu'ils savent!!! (et ça se vaut pour la guerre, la politique et autre... la désinformation l'outil le plus efficace pour le contrôle des opinions public).

Le fait que mars soit si près de nous et que tout le monde en soit conscient à l'heure qu'il est, les poussent a jouer la comédie des explorateurs qui vont enfin pouvoir rapporter de la documentations pour les terriens. Si il ne le font pas, ils vont se faire accuser de ne rien faire alors que la chance est juste là, tout prêt!

Mais à mon avis, il ont déjà beaucoup d'infos sur mars et ne nous en dévoilent même pas le tier.

Mais en tous cas... voir mars dans le ciel est assez impressionant merci!
big_smile

Hors ligne

#4 27/08/2003 16:28:55

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : La Terre Et Mars

iRockZ,mercredi 27 août 2003, 15:10 a écrit :

Moi je crois qu'ils en savent déjà plus qu'on peu l'imaginer sur cette planète qu'on appel mars...

ca pourait faire le sujet d'un scénario   , mais ce vraie que ca donne a reflechir , mais ce simpa tout de meme de pouvoir la voir apres 59.618 ans , tout ceci remonte il y a bien longtemps et on peut s'imaginer , les gens de cette epoque l'on vue et sans savoir on a un point en comun avec ces gens , ce comme si on reviens dans un endroit qu'on a pas vu depuis des années c'est toujour impresionant de voir les changements , et en + on la vera que dans 23.698  les fils des fils de fils des fils des fils des fils de nos fils , le veront , ce tres interesant du point de vue intelectuel                         

<!--EDIT|16ar|mercredi 27 août 2003, 15:32-->

Hors ligne

#5 27/08/2003 16:37:16

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : La Terre Et Mars

Ouais... imagine un peu les commentaires des hommes des cavernes quand ils ont vu mars de si près... il y a 25 millions d'années

J'en cite un; " Gnnneuuuh! "

Et l'autre répliqua; " Yamagnhouin! "

Sans blague... tu veux des idées pour des scénarios quand tu es en manque d'idées? voilà une bonne place de ressource: Conspiration.CC

C'est pleins de documents au bas de la page sur des théories à propos des plus grandes conspirations du monde actuel. Il y a de très très très interessantes choses à lire la dessus, et certain truc sont assez surprenant et pourrait même être plein de sens!!

aller A+

Hors ligne

#6 27/08/2003 16:58:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La Terre Et Mars

Excellent !

Un autre moins bien mais sur les hoax : http://www.hoaxbuster.com/index.php

merci pour le lien I-Rock 

<edit> raaaah, je le savais! je le savais !!!     
blair_repteyes.jpg                         

<!--EDIT|SwaN|mercredi 27 août 2003, 17:00-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 27/08/2003 17:04:57

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : La Terre Et Mars

héhé merci Swan... je ne connaissait pas les Hoax.

La desinformation nous poursuit jusque dans les emails...  tongue

Hors ligne

#8 27/08/2003 18:11:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Terre Et Mars

quand tu dis "mercredi" 16ar ? tu parles d'aujourd'hui ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 27/08/2003 19:06:44

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : La Terre Et Mars

Amentet,mercredi 27 août 2003, 17:11 a écrit :

quand tu dis "mercredi" 16ar ? tu parles d'aujourd'hui ?

aujourd'hui meme oui

edit---


ce soir  big_smile                           

<!--EDIT|16ar|mercredi 27 août 2003, 18:08-->

Hors ligne

#10 27/08/2003 19:11:36

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La Terre Et Mars

ah, vu qu etu disais à 11h51 heure de paris dans ton post et que t'as posté ton truc à 14h et ds brouettes... je me disais... curieux.


Peace & love attitude

Hors ligne

#11 27/08/2003 19:15:30

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : La Terre Et Mars

Amentet,mercredi 27 août 2003, 18:11 a écrit :

ah, vu qu etu disais à 11h51 heure de paris dans ton post et que t'as posté ton truc à 14h et ds brouettes... je me disais... curieux.

ben en fait j'ai fait copier coller d'un autre site tongue                           

<!--EDIT|16ar|mercredi 27 août 2003, 20:44-->

Hors ligne

#12 27/08/2003 21:29:48

16ar
BDApprenti
Lieu : CH
Inscription : 18/07/2003
Messages : 277
Site Web

Re : La Terre Et Mars

iRockZ,mercredi 27 août 2003, 15:37 a écrit :

Sans blague... tu veux des idées pour des scénarios quand tu es en manque d'idées? voilà une bonne place de ressource: Conspiration.CC

                          en fin j'ai u le temps de voir ce site , trop bien comme truc merci 

Hors ligne

#13 28/08/2003 23:31:02

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : La Terre Et Mars

Purée, ça casse le moral, les histoires de HAARP et de Chemtrails... Est-ce que les gens qui font ce site (Nenki et Cie) sont fous à lier ou bien est-ce que la Conspiration a déjà gagné ???
En tout cas, ouais, beau réservoir de scénario...


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

Pied de page des forums