#176 24/01/2014 07:28:58

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Cool, ça ferait de bons tatouage.

Hors ligne

#177 24/01/2014 19:38:08

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

spit a écrit :

top !

Merci!

Dede Jojo a écrit :

J'ai eu du mal à repérer la sardine dans la première illustration, mieux dans la deuxième. Beau travail.
Tes vagues me font penser à celles d'Hokusai, je me trompe? (je serais même prêt a y mettre une petite pièce)

Merci!
Bon la sardine c'était pour la petite blague hein! ^^

Et pour Hokusai oui y'a de ça, mais pas que. C'était surtout pour rester dans l'esprit des tatouages jap'. Mais c'est vrai que Hokusai y est pour beaucoup dans les canons de l'art japonais. Du coup tu peux y mettre une petite pièce, elle sera pas perdu!

SaihtReb a écrit :

Cool, ça ferait de bons tatouage.

Ha bah merci, c'était le but recherché! Donc c'est que c'est réussi!



Et du coup voici le dernier de la série.

303625Nothingelsebutlifelight.jpg

Un peu différent et "profond" que les deux autres. Y'a pas vraiment de message derrière, plus une symbolique...

Je suis curieux de voir ce que vous en pensez!

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#178 24/01/2014 19:54:33

berya yank
BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 1 691
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Ho non grem tu déconne !
Le lolo il est balafré, au NOOONN c'est moche là Hum... la pauvre !

A + Grem !

Hors ligne

#179 24/01/2014 20:06:07

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Alors heu.. Je remarque qu'on retrouve les deux premiers tatouages sur le bras de la fille, qu'à priori, on lui a ôté son c?ur, qu'elle est triste, que d'après wikipédia ces poissons peuvent être un symbole d'amour et qu'en plus elle a un pendentif en forme de c?ur, je dirais que le thème tourne autours de l'amour XD.

En tout cas c'est très chouette, j'aime bien le fin grillage de traits noirs, cela donne un relief intéressant.

Hors ligne

#180 26/01/2014 14:28:56

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Les illustrations des carpes sont vraiment superbes ! Et sur la première les vagues font penser à des mains par moment.

Hors ligne

#181 27/01/2014 18:51:15

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Mr Clark a écrit :

Alors heu.. Je remarque qu'on retrouve les deux premiers tatouages sur le bras de la fille, qu'à priori, on lui a ôté son c?ur, qu'elle est triste, que d'après wikipédia ces poissons peuvent être un symbole d'amour et qu'en plus elle a un pendentif en forme de c?ur, je dirais que le thème tourne autours de l'amour XD.

En tout cas c'est très chouette, j'aime bien le fin grillage de traits noirs, cela donne un relief intéressant.

Merci d'avoir cherché à comprendre, mais ce n'est pas tout à fait ça... Je vais expliquer après!

Pour le grillage en arrière plan, j'ai un peu improvisé le truc mais le rendu est cool je trouve. Mais... Bord*** de %$# que c'est long à faire!!^^

Kenji a écrit :

Les illustrations des carpes sont vraiment superbes ! Et sur la première les vagues font penser à des mains par moment.

Merci! Pour la ressemblance à des mains, j'avoue que ce n'était pas vraiment fait exprès...! Mais on va dire que c'est artistique... !^^


Bon, en fait le truc que j'ai essayé de faire avec le dernier dessin c'est exprimer la souffrance des femmes dû au cancer du sein... C'est pas jouasse j'avoue... En fait l'idée m'est venu en voyant une photo d'une femme enceinte, avec cette grosse balafre sur la poitrine. Et j'avais trouvé cette photo magnifique, malgré cette épreuve elle était belle, digne et en plus porte la vie en elle. Et j'avoue avoir été particulièrement touché.

Du coup j'ai voulu faire un peu la même chose. Malgré son symbole de féminité balafré, meurtri dans sa chaire, elle reste belle. Et son collier en c?ur qui s'envole, symbole d'amour mais aussi de vie, emporté par le courant des épreuves reste solidement accroché à son coup....
Et pour les carpes, oui t'avais raison Mr clark, mais c'est aussi un symbole de longévité, un symbole de combativité aussi avec la carpe qui lutte contre le courant. D'une manière général c'est un symbole de bon augure. Et puis aussi parce que je suis un peu fétichiste du tatouage...:big_smile:

Bon j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux dit comme ça mais bon, le principe est bel et bien là, je vais pas m'en cacher hein!
Pas de fascination morbide bien entendu, mais une admiration de la beauté humaine malgré la douleur...

Je sais pas si le dessin rend vraiment hommage mais l'intention était là...

Et voici la photo en question :
scar%209.jpg
Tiré d'une série d'autres photo mais celle ci m'a particulièrement touché!

Grem


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#182 12/02/2014 02:54:19

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

hello.
alors voici deux illus quasi pareil pour des tests sur notre prochaine bd. La petite différence c'est que l'encrage est plus poussé sur la deuxième.
on voulait donc savoir si cela se voit beaucoup et la quelle passe le mieux.

882347odccololeg.jpg

508764odccoloencrageleg.jpg

Dernière modification par grem et olf (12/02/2014 03:43:59)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#183 12/02/2014 07:12:27

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

très beau ; perso dans l'ombre en contre nuit
y a que les monstres transparents qui manquent de transparence justement ou alors trop noirs

Hors ligne

#184 12/02/2014 09:17:47

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Il y a écrit quoi sur son t-shirt?
J'aime bien, ça me rappelle amer béton, bonne bd.

Hors ligne

#185 12/02/2014 10:32:09

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Illustrations d'hiver et variés.

yop, pourquoi avoir supprimer la lumière sur les cheveux dans la deuxième ?

je trouve que la première fonctionne mieux,plus propre , le trait semble un peu dégueulasse sur la deuxième je sais pas je suis peut être le seul hein.

pour les monstres, pareil que bruth, trop de noir pas assez transparents.

Pour la couleur en général, je pense que vous pouvez donner plus de luminosité à l'ensemble, nuit ne veut pas dire noir, y a moyen de rendre une scène de nuit lumineuse.

La position de son pied gauche, ça doit pas être confortable et puis ça doit faire mal.

Sinon un gros problème de perspective, si on suit les lignes de fuite, il y a plusieurs lignes d'horizon possibles, mais après si c'est juste un test c'est peut être volontairement fait à l'arrache.

pour les bâtiments en arrière plan, je suis pas fan de la texture posée simplement sur ceux-ci, c'est a virer selon moi, l'effet recherché ne prend pas, ça fait sale.

Hors ligne

#186 12/02/2014 18:02:02

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Merci pour vos réactions les gars !

Bruth :

En fait les monstres sont censés êtres des ombres à la base, donc on à voulu faire un truc très sombre (une ombre dans la nuit c'est pas évident!). Après c'est vrai que l'effet n'est pas parfait, c'était surtout un test. On avait jamais essayé le rendu couleur sur les ombres.

Saith Reb :

Sur le t shirt c'est le nom d'une pièce de shôgi (les échecs japonais), kakugyo, qui correspond au fou dans les échecs occidentaux. C'est plus un clin d'oeil qu'une référence au fou, même si le mouvement lui correspond bien finalement.

Et il faut croire qu'amer beton me suivra toute ma vie... Dans la première version de la bd l'enfant ressemblait beaucoup aux persos du manga. Là j'ai essayé de m'en détacher au max, mais c'est raté visiblement! Damn!

Et oui, amer beton est un foutu bon bouquin! Tout comme l'anim soit dit en passant.

Donki :

Yop!

Pour la lumière dans les cheveux c'est simple : Olf a bossé sur un noir et blanc que j'avais fais, et j'ai continué le dessin ensuite avec des essais sur l'encrage. Du coup il a seulement copié le calque ensuite et comme j'avais rempli les cheveux en noir, il a juste oublié de rajouter le liserai de lumière. (Je sais pas si c'est bien clair tout ça...)

Effectivement la première est plus propre, c'est surtout du à la superposition des calques sur la deuxième. Le but est de trouver l'équilibre entre encrage et couleur, on a tendance à trop en faire Olf et moi.

Pour la couleur, c'est vrai que ça pourrait être plus lumineux. Peut être qu'en rajoutant un dégradé dans le ciel, plus clair en partant de la lune.

J'avoue que les pieds sont dans une position peu naturelle... Le pauvre, je ferai gaffe la prochaine fois!

Et pour les bâtiments, je fais mon mea-culpa, j'ai pas eu envie de passer trop de temps sur la pers et du coup j'ai tout fait à main levé. Y'a bien un point de fuite mais fatalement ça suit pas vraiment... C'était surtout pour faire des tests et définir les couleurs. Et idem pour l'effet sur les bâtiments, c'était juste pour camoufler le manque de détails!!^^ Y'aura pas ça dans la version finale.


On va essayer de poster rapidement un autre dessin, bien plus abouti celui là, histoire de voir à quoi ressemble le tout en dessinant sérieusement.

Dernière modification par grem et olf (12/02/2014 18:03:42)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#187 12/02/2014 22:06:53

-AKAB-
Chiure de gomme
Lieu : Lille
Inscription : 11/02/2014
Messages : 16

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Je viens de comprendre que "grem et olf" est en fait deux personnes
(la honte...)

bref je viens de regarder votre galerie et j'aime beaucoup!
Surtout le Tengu (Sojobo?) qui est super classe!
j'aime bien aussi les différentes colos!

Hors ligne

#188 12/02/2014 22:21:00

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

-AKAB- a écrit :

Je viens de comprendre que "grem et olf" est en fait deux personnes
(la honte...)

Haha, t'en fais pas, tu n'es pas la seule!^^

En tout cas merci, pour la colo ça fera plaisir à Olf!

Pour Tengu "sojobo", tu fais référence au Tengu au long nez? Je me tiens au jus en matière de culture jap, mais je ne connaissais pas le terme "sojobo"(j'ai essayé plusieurs façons de l'écrire en japonais et ça n'à rien donné, si ce n'est "plainte de la cheville...Sacré google trad!). C'est vrai qu'il a du potentiel celui là. Reste plus qu'à en faire quelque chose!


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#189 12/02/2014 22:35:14

-AKAB-
Chiure de gomme
Lieu : Lille
Inscription : 11/02/2014
Messages : 16

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Quand je parle de "Sojobo" je fais référence au roi des Tengu.
donc votre perso n'a rien avoir avec?

Apparemment Sojobo veut dire  littéralement « haut prêtre bouddhiste »

Hors ligne

#190 12/02/2014 22:56:22

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

J'avoue que je ne connaissais pas le terme "Sojobo", et même après des recherches sur mon dico japonais/français, je n'ai rien trouvé! Alors que même wikipedia le sait lui!^^ Comme quoi.

Sans ça oui le Tengu est un perso issu du folklore japonais, mais de là à dire que c'est "le roi des tengu"... C'est plus un clin d'oeil à la culture jap' on va dire!

Dernière modification par grem et olf (12/02/2014 22:57:05)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#191 12/02/2014 23:02:39

-AKAB-
Chiure de gomme
Lieu : Lille
Inscription : 11/02/2014
Messages : 16

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Ok,ok et vous vous inspirez uniquement de la mythologie japonaise pour
votre histoire?Ou c'est plus large?

Hors ligne

#192 13/02/2014 08:38:58

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

grem et olf a écrit :

Sur le t shirt c'est le nom d'une pièce de shôgi (les échecs japonais), kakugyo, qui correspond au fou dans les échecs occidentaux. C'est plus un clin d'oeil qu'une référence au fou, même si le mouvement lui correspond bien finalement.

Cool, je me coucherai moins con. Merci.

grem et olf a écrit :

Et il faut croire qu'amer beton me suivra toute ma vie... Dans la première version de la bd l'enfant ressemblait beaucoup aux persos du manga. Là j'ai essayé de m'en détacher au max, mais c'est raté visiblement! Damn!

Nan nan, c'est bon ça va, ça m'y fait juste penser - l'ambiance: un gamin crado dans une ville avec un truc jap écrit sur le t-shirt. Ce n'était pas une remarque négative, de plus tu sais faire pas mal d'autres choses différentes.
C'est normal d'avoir des influences, faut juste savoir passer un peu au-delà parfois - ce que tu fais. Et au moins tu en es conscient, c'est bien. C'est pas comme l'autre gus qui trainait ici qui recopiait Boulet à fond les ballons en insultant tout le monde dès qu'on lui faisait remarquer.

Pour les fantômes de la dernière illus, ça pourrait rendre mieux si Olf pouvait virer leurs contours, ça donnerait un aspect un peu plus vaporeux.

Vous êtes bon les gars, lâchez pas.

Et oui, amer beton est un foutu bon bouquin! Tout comme l'anim soit dit en passant.

J'ai pas vu l'anim mais le bouquin m'a pas mal plus.

Hors ligne

#193 13/02/2014 14:48:45

Mr Clark
BDApprenti
Inscription : 11/06/2013
Messages : 341

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Globalement je préfère la première des deux même si il y a quelques détails que j'aime sur la seconde version. Comme cela a été dit, les hachures rajoutées sur les personnages dans la version deux font perdre en lisibilité, c'est pas une bonne idée.
Par contre, j'aime bien le rendu du bitume et les reliefs sur les murs, cela rajoute de la matière.
Les reliefs ajoutés sur la lune ne servent à rien.

Hors ligne

#194 14/02/2014 02:21:11

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

-AKAB- a écrit :

Ok,ok et vous vous inspirez uniquement de la mythologie japonaise pour
votre histoire?Ou c'est plus large?

Pour ma part (Grem), je suis très influencé par le Japon et beaucoup de traits culturels jap m'inspirent énormément. Mais je m'enferme pas dedans pour autant (enfin j'espère!) et je m'ouvre au plus de choses possible. Mais c'est vrai que j'essai de placer des clins d??il à la culture jap, que ce soit au niveau de la conception de certains personnages ou juste scénaristiquement parlant.
Pour Olf, je crois pouvoir dire à 200% que le japon ne l'influence pas du tout! Ça lui passe complètement au dessus de la tête!!^^

SaihtReb a écrit :

Cool, je me coucherai moins con. Merci.

Y'a pas de quoi!:big_smile:

SaihtReb a écrit :

Nan nan, c'est bon ça va, ça m'y fait juste penser - l'ambiance: un gamin crado dans une ville avec un truc jap écrit sur le t-shirt. Ce n'était pas une remarque négative, de plus tu sais faire pas mal d'autres choses différentes.

Ca me rassure! Parce qu'on c'était prit pas mal de mauvaises réflexions dans la tronche pour la première bd et je voulais éviter ça à tout prit pour cette deuxième version. Vu que l'histoire n'à strictement rien à voir, j'avais peur que les gens ne veuillent pas aller plus loin à cause de cette possible ressemblance avec le manga. Bon après, un gamin crado dans une ville (et en plus il vole), fera forcement grincer des dents certaines personnes mais bon...

SaihtReb a écrit :

Pour les fantômes de la dernière illu, ça pourrait rendre mieux si Olf pouvait virer leurs contours, ça donnerait un aspect un peu plus vaporeux.

Ouais je pense qu'on va s'orienter sur un truc comme ça pour la suite, ça semble plus judicieux.

SaihtReb a écrit :

Vous êtes bon les gars, lâchez pas.

Ah bah merci, ça fait rudement chaud au c?ur!

Mr Clark a écrit :

Globalement je préfère la première des deux même si il y a quelques détails que j'aime sur la seconde version. Comme cela a été dit, les hachures rajoutées sur les personnages dans la version deux font perdre en lisibilité, c'est pas une bonne idée.

Oui, ça fait clairement trop brouillon. Surtout avec la superposition des deux calques. Heureusement qu'on à testé avant de commencer le projet.

Pour le reste des rendus, on verra avec le prochain dessin. Je rajouterai le maximum de détails sur les bâtiments et on verra alors comment aborder la texture. Ça devrai pas tarder à sortir, si le dessinateur se sort les doigts du cutrle (autrement dit faux que je me bouge!!^^)


En tout cas, encore merci pour vos remarques! Elles sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd!

Grem

Dernière modification par grem et olf (14/02/2014 02:24:50)


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#195 20/02/2014 04:50:45

grem et olf
BDApprenti
Lieu : Nantes/Naoned
Inscription : 02/12/2012
Messages : 479
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Bon, voici une illu de l'oeil du corbeau next gen. On essaie de trouver nos marques et donc un style graphique approprié pour une éventuelle et probable bd. Donc, dans la continuité de l'illu précédente on vous soumet ce modeste dessin.
696040illuodcwaoufinileg.jpg

De votre avis les bdas! wink

GREM et OLF


Plus tu pédales moins fort, moins t'as de chances d'aller plus vite.
illu : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13355
bd : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=13354

Hors ligne

#196 20/02/2014 10:08:19

Eisem
BDApprenti
Inscription : 31/08/2010
Messages : 470

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Tu te couches trop tard.

Beau travail néanmoins.


1009090139351039006716841.jpg Eissem il est sorti de la caverne méchante.

Hors ligne

#197 20/02/2014 10:28:34

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

quelle évolution depuis le premier post ! Bel univers , bravo !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#198 20/02/2014 14:28:46

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Cool celui-là.

De gros progrès sur les décors.

(Aucun verbe dans ce commenaire)

Dernière modification par SaihtReb (20/02/2014 14:29:24)

Hors ligne

#199 20/02/2014 15:04:57

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Très belle illustration. J'aime bien les couleurs et la lumière.
Le style est mieux que les précédentes. Davantage de détails. Je préfère.

Hors ligne

#200 20/02/2014 15:48:40

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Illustrations d'hiver et variés.

Bon, forcément, de nuit, on ne peut pleinement profiter du graphisme... Ce qui est dommage et met finalement peu en valeur le monstre qui se fonde dans le décor... Mais sympa.

Hors ligne

Pied de page des forums