#1 19/12/2013 20:31:19

credendo
Chiure de gomme
Inscription : 19/12/2013
Messages : 6

constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Bonjour,

Je souhaite créé une bande (ou équipe) pour développer et construire DES projets de bd de style manga réaliste, très variés.
Pour cela je cherche des dessinateurs , coloristes et des scénaristes, motivée et passionnée.
N'hésitez pas à me poser des questions sur le sujet et à me montrer vos dessins et projets.

Dernière modification par credendo (19/12/2013 20:32:42)

Hors ligne

#2 19/12/2013 20:53:01

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Hello,
Tu souhaites monter un atelier (à distance, forcément) ? C'est intéressant !
Pour le plaisir ? Le challenge ? L'édition ? La webpublication ?

Hors ligne

#3 20/12/2013 00:08:45

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

J'ajoute quelques questions:
Ce serait quoi ton rôle dans tout ça? Juste organisateur ou bien participerais-tu? Et si oui dans quel rôle? Dessinateur? Scénariste? Coloriste? Y a un endroit où on pourrait jeter un oeil à tes créations?

Dernière modification par le pingoin masqué (20/12/2013 00:09:28)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#4 20/12/2013 15:15:25

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Ce genre d'équipe se construit en général petit à petit, par affinité, à force de regrouper des gens autour de projets communs (genre fanzine).
Partir sur le principe de vouloir regrouper des gens pour faire de la BD, ça me semble un peu vague, surtout que tu cherches "tous les styles". Créer un collectif ad hoc pour ça ne me semble un peu artificiel comme démarche.

On va encore dire que je suis négatif...

À mon avis, tu devrais préciser un peu les motivations: C'est pour faire quoi, à part de la BD? (un blog, un zine, des albums?) Qu'est-ce que le collectif est censé apporter?


minilogocrypto.png

Hors ligne

#5 25/12/2013 17:28:28

credendo
Chiure de gomme
Inscription : 19/12/2013
Messages : 6

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Par où commencer?

A la 1er question:
"Tu souhaites monter un atelier (à distance, forcément) ?"
Oui, ce serait à distance, car je ne pense pas que cela est possible de trouver les personnes qui pourront convenir dans la même localité.

A la 2ème question : créé des bd dans quel but ?
Pour publier les bd sur le net un web publication, donc.

A la 3ème question :
« Ce serait quoi ton rôle dans tout ça? »
Dans ce projet à l?heure actuelle, je pourrais faire qu'une organisation, vu le niveau déplorable en dessin et est dans la constitution d'un scénario mais je m'entraine pour m'améliorer, le temps de trouver l'équipe ad hoc, j'aurai eu le temps de m'améliorer. Donc  ma réponse à la question est que quand l'équipe sera réalisée j'y participerai comme dessinateur et scénariste à la fois et pas comme coloriste (un enfant de maternel peut être un meilleur coloriste que moi).
A la 4ème question
Qu'est-ce que le collectif est censé apporter?
Le collectif permette de variés les idées (car chaque personne peu apporté ses propre idées, sa touche personnel, son art) de réaliser des bd plus aboutis et enrichis
Point important quand j'ai écrit l'annonce je pensai être claire, ce n'est pas grave. Quand je dis « très variés » je parle de l'univers, je cherche les personnes ouvert qui s'intéresse à divers choses.
Même si les goûts est les couleurs ne se discute pas, style graphique que je préfère est le manga mais pas trop, le style réaliste mais pas trop entre les deux alors, le manga-réaliste, mais aussi le style réaliste.
Sinon, Je sais que faire une équipe prend du temps, je me doute bien qu'une équipe ne se fait pas du jour au lendemain. Je ne pensais même pas avoir de réponse, mais qui ne tente rien n'a rien, c'est  déjà bien.

Bien sûr je cherche des personnes spécifiques, sinon je ne passerai pas d?annonce. Je pense que il faut avoir le même univers je  ne veux pas déprimer les gens mais mon univers est assez sombre. Je ne suis pas fan du tous des bd humoristique, même si j'admire ce qui on le don de faire rire. Je suis conscient à que les histoires sombres et assez sérieuse ne convient pas à la majorité. Pour  les futurs membres de l'équipe, je marche au coup de coeur (ça veut ne pas dire « dessin parfait » loin de là), ça complique encore plus les choses. 
Mon projet est peut-être artificiel, car je chercher pas la perfection, mais le beau et le bien fait.
Pour les créations que j'ai faites, je mettrais un lien http://credendovides.over-blog.com/ très récent et peu de dessin en plus de peu de qualité.

J'espère avoir répondu aux questions.
D'autre question ? Je dois sûrement expliqué d'autres choses.
Merci d'avance pour les critiques (je suis maso, personne n'ai parfait xD) et pour l'intérêt !
(Désoler pour le roman, pour les mots répété comme «  pas trop » ou « assez », mais je n?ai pas les excès, le to much)

Dernière modification par credendo (25/12/2013 17:34:31)

Hors ligne

#6 25/12/2013 17:49:05

Beanman
Chiure de gomme
Lieu : Québec
Inscription : 28/04/2011
Messages : 85
Site Web

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Personnellement, je suis scénariste. Ça m'apporterais quoi de me joindre à ton équipe ? Dans le milieu du comic américain et du manga, souvent les artistes quittent des compagnies parce qu'ils n'aiment pas que les éditeurs se mêlent à leur travail. Est-ce que ce n'est pas un peu le même principe: un organisateur qui se mêle du travail du dessinateur et du scénariste ?

Tu as sûrement un autre point de vue, c'est justement ce que je n'arrive pas à voir (j'ai toujours vu une BD comme étant le travail d'une ou deux personnes, voire trois quand il y a un coloriste, je ne vois pas trop le rôle d'on "organisateur" là-dedans).

Hors ligne

#7 25/12/2013 20:35:07

credendo
Chiure de gomme
Inscription : 19/12/2013
Messages : 6

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Un « organisateur«  c'est celui qui met les gens en relation celui qui connait le plus de personne (scénariste, coloriste et dessinateur), qui trouve les bonnes personnes, des personnes compatible avec ce qu'il projette, il propose un projet globale et les dessinateurs et surtout les scénaristes qui affine le projet et le concrétise, si cela ne marche pas ? C'est  surtout la faute de l' »organisateur ». C'est pour ça, que je m'attends pas à pouvoir créé une équipe maintenant, il faut d'abord rencontrer, connaitre, découvrir et sélectionné. Je comprends que cela ne plaise pas. Une équipe c'est l'idéale à mes yeux, pour réaliser plusieurs bd, c'est vrai qu'elle peut  se faire à deux (dessinateur, scénariste) mais je pense que le nombres enrichis et apporte un plus, pas trop comme même 3 à 4 personnes.

Oui c"est vrai que le nombreux, la présence d'un « organisateur » peut-être contraignant (comme l'adaptation), de la contrainte peu sortir de belle chose.
Pour l'instant, j'ai un scénariste en plus de moi-même, le scénariste avec qui je travail à pour moi une écriture remarquable bien supérieur à la mienne, il rajoute sa touche, me corrige et je le corrige.
Donc l'intéret de rejoindre mon équipe pour un scénariste est de pouvoir faire un scénario intéressant qui sera adapté en un bd qui retranscrire son univers compatible avec le reste de l'équipe.

J?espère avoir répondu aux questions ?  Sinon ? D'autres questions ?

Dernière modification par credendo (25/12/2013 23:32:03)

Hors ligne

#8 05/01/2014 00:56:41

Mangekyou75
Chiure de gomme
Inscription : 05/01/2014
Messages : 5

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Je suis très intéressé je suis scenariste et habitant sur Paris

Hors ligne

#9 05/01/2014 12:46:53

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

De Gornaud a écrit :

Ce genre d'équipe se construit en général petit à petit, par affinité, à force de regrouper des gens autour de projets communs (genre fanzine)[...] Créer un collectif ad hoc pour ça me semble un peu artificiel comme démarche.

Je ne remets pas en cause la démarche mais j'ai le même ressenti que De Gornaud. Il me semble que proposer un projet (fanzine, webcomic...) autour duquel se crée un groupe de gens motivé est plus judicieux que de vouloir mettre en place un collectif qui n'a encore aucun projet à porter


logosite.png

Hors ligne

#10 05/01/2014 18:55:46

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

louis16art a écrit :
De Gornaud a écrit :

Ce genre d'équipe se construit en général petit à petit, par affinité, à force de regrouper des gens autour de projets communs (genre fanzine)[...] Créer un collectif ad hoc pour ça me semble un peu artificiel comme démarche.

Je ne remets pas en cause la démarche mais j'ai le même ressenti que De Gornaud. Il me semble que proposer un projet (fanzine, webcomic...) autour duquel se crée un groupe de gens motivé est plus judicieux que de vouloir mettre en place un collectif qui n'a encore aucun projet à porter

Oui, étrange. Un peu comme si on formait une équipe de super héros pendant deux tomes, alors qu'il n'y a pas de super méchant à affronter. Si vous me permettez la comparaison...

Dernière modification par Greg24 (05/01/2014 18:56:15)

Hors ligne

#11 12/01/2014 01:10:38

credendo
Chiure de gomme
Inscription : 19/12/2013
Messages : 6

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Bien,
je vais répondre aux questions même si il en a pas vraiment, extrêmement content que mon annonce intéresse.  J'aime beaucoup la comparaison avec des super-héros. « Un collectif qui n?a pas de projet à porter »ou « alors qu'il n'y a pas de super méchant à affronter» et bien je dois dire que nous avons plusieurs idées de bd mais surtout une qui s?appelle Fly Away c?est la plus abouti et la plus simple, dont je suis moi-même le dessinateur et scénariste aider par un co-scénariste mais les  planches prennent beaucoup de retard à cause de mon emploi du temps charger les cours et un nouveau projet d?animation pour lequel je travaille Tequilt (je fais de la pub).

Sinon je remercie aussi la proposition de Mangekyou75 et de l'intérêt, j?ai lu le résumé des ton histoire que tu à poster, j?aimerai t?aider mais pour l?instant je ne pas de bon dessinateur dans « mon équipe »  (qui est composer de 2 personnes). Bon courage à toi.
J?ai comme même espoir de trouver surtout un bon dessinateur.

Merci d'avance pour d'autre question.

Hors ligne

#12 12/01/2014 01:10:49

credendo
Chiure de gomme
Inscription : 19/12/2013
Messages : 6

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Bien,
je vais répondre aux questions même si il en a pas vraiment, extrêmement content que mon annonce intéresse.  J'aime beaucoup la comparaison avec des super-héros. « Un collectif qui n'a pas de projet à porter »ou « alors qu'il n'y a pas de super méchant à affronter» et bien je dois dire que nous avons plusieurs idées de bd mais surtout une qui s?appelle Fly Away c?est la plus abouti et la plus simple, dont je suis moi-même le dessinateur et scénariste aider par un co-scénariste mais les  planches prennent beaucoup de retard à cause de mon emploi du temps charger les cours et un nouveau projet d'animation pour lequel je travaille Téquilt (je fais de la pub).

Sinon je remercie aussi la proposition de Mangekyou75 et de l'intérêt, j'ai lu le résumé des ton histoire que tu à poster, j'aimerai t'aider mais pour l'instant je ne pas de bon dessinateur dans « mon équipe »  (qui est composer de 2 personnes). Bon courage à toi.
J'ai comme même espoir de trouver surtout un bon dessinateur.

Merci d'avance pour d'autre question.

Dernière modification par credendo (12/01/2014 01:14:59)

Hors ligne

#13 12/01/2014 11:35:55

FuryBlast
Chiure de gomme
Inscription : 07/01/2014
Messages : 4

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

On pourrait être intéressé, si cela nous permet de créer des mangas. On est scénariste, et on a pas mal d'histoires (qui ne sont pas toutes publiées sur le net), mais il n'y a qu'à demander, on a tout les genres.

Hors ligne

#14 12/01/2014 16:10:18

Mangekyou75
Chiure de gomme
Inscription : 05/01/2014
Messages : 5

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

Fais le moi savoir si tu trouves un "bon" dessinateur.

Hors ligne

#15 23/01/2014 19:33:58

acala mururoa
Chiure de gomme
Inscription : 17/11/2013
Messages : 27
Site Web

Re : constitution d'une équipe (dessinateurs,scénaristes)

bonjour
je suis dessinateur amateur et nul en scenario, j'ai lu l'annonce et je suis intéresse par l?idée. va sur
http://acala-mururoa.deviantart.com/ 
tu me dit si j'ai le profil pour ton collectif.

Hors ligne

Pied de page des forums