#1 09/06/2013 13:16:08

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

conseils lecture en BD

Bonjour,
Je cherche des titres de BD française à acheter pour un public 12-16 ans: c'est pour une amie prof de français en Allemagne qui qui fait des cours vivants et ludiques sur des supports intéressants pour les jeunes.
Merci


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#2 11/07/2013 12:39:52

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : conseils lecture en BD

Le but est d'apprendre le français avec des BDs?

Je n'ai jamais analysé une BD en me demandant si le langage était abordable pour l'apprentissage du français, mais je suppose qu'il y a tout un tas de classiques qui feraient l'affaire, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Tintin, Astérix... Peut-être les Bidochons...
C'est ce que je lisais beaucoup quand j'étais plus jeune. C'est pas trop gamin pour l'age ciblé, et je pense que les textes ne sont pas trop compliqués.
J'avoue pour les choses plus récentes, je ne connais pas assez.
Un truc comme Titeuf ne serait peut-être pas très adapté, de par le langage utilisé, où on peut trouver des mots déformés.
Achille Talon, par exemple, serait trop difficile. Comme la Rubrique-à-brac, où il y a beaucoup de texte.

Bref, je pense qu'il y a l'embarras du choix.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#3 11/07/2013 13:16:01

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : conseils lecture en BD

en fait ma question ne porte pas sur un choix de BD en fonction de son niveau de langage, ça c'est son travail de prof.
La question se porte plus par rapport à ce que les jeunes français lisent actuellement. Elle souhaite acheter et proposer à ses élèves des lectures de leur temps.
Donc exit les Gaston, Talon, etc. de notre génération ( apparemment on doit être aussi vieux tous les 2 :-). Je pense plutôt à Lanfeust, Tchô, ou des BD de ce genre.
Je suis assez déçu de constater que ça passionne pas tellement les BD amateurs de faire profiter à leurs pairs allemands leurs lectures, vu que tu es le seul à répondre !! L'enjeu c'est aussi de faire découvrir de la BD française pourtant, et aussi pour ces jeunes allemands d'apprendre avec un support sympa. Pour une fois qu'on peut apprendre à l'école sans trop se faire chier, réveillez-vous les gars du forum !! Vous auriez pas voulu faire un manga au lieu de Tristan et Iseult en cours de français ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#4 11/07/2013 13:33:06

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Inscription : 27/01/2004
Messages : 798
Site Web

Re : conseils lecture en BD


867369256949descases.jpg

facebook.jpg

Hors ligne

#5 11/07/2013 13:46:32

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : conseils lecture en BD

trop fort Titi !! Merci !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#6 11/07/2013 14:08:46

De Gornaud
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2010
Messages : 3 327
Site Web

Re : conseils lecture en BD

spit a écrit :

La question se porte plus par rapport à ce que les jeunes français lisent actuellement. Elle souhaite acheter et proposer à ses élèves des lectures de leur temps.
Donc exit les Gaston, Talon, etc. de notre génération ( apparemment on doit être aussi vieux tous les 2 :-). Je pense plutôt à Lanfeust, Tchô, ou des BD de ce genre.

Pilote, c'est pas vraiment de mon époque non plus, je suis plutôt entre les deux. J'ai aussi lu Titeuf et Kid Paddle quand j'étais plus jeune, donc ce n'est pas non plus hyper récent (sauf qu'il y a toujours de nouveaux albums qui sortent).
Mais sinon je ne suis pas trop à la pointe de l'actu BD, surtout sur ce que lisent "les jeunes", donc je n'ai pas plus d'exemples à donner que Titi.

Parmi les vieilles séries, certaines sont toujours mises à jour, comme Spirou, dont le journal s'adresse à un public jeune. Il faudrait voir ce qui est publié là dedans actuellement (les nombrils, que cite Titi, je crois que ça vient de là).

spit a écrit :

Pour une fois qu'on peut apprendre à l'école sans trop se faire chier, réveillez-vous les gars du forum !! Vous auriez pas voulu faire un manga au lieu de Tristan et Iseult en cours de français ?

En CP on avait Boule et Bill pour apprendre à lire. Au collège, il y avait des BDs dans les bouquins d'anglais ou d'espagnol (mais généralement des BDs faites exprès pour cet usage).
Je connais pas le manga, Achille Talon aurait peut-être sa place en cours de français, mais pour Titeuf, par exemple, j'ai un doute.


minilogocrypto.png

Hors ligne

#7 27/09/2013 19:08:48

Bdman
Chiure de gomme
Inscription : 27/09/2013
Messages : 3

Re : conseils lecture en BD

C'est juste génial de faire lire des bd à l'école !

Hors ligne

#8 27/09/2013 19:11:03

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : conseils lecture en BD

Merci Bdman, heureusement qu'il existe des profs qui ont compris que ça servait à rien de dégoûter les gamins de l'école. Position que je revendique pour ma part aussi


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#9 28/09/2013 01:08:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : conseils lecture en BD

ça me fait toujours un peu sourire quand des "vieux" veulent proposer des trucs aux jeunes , en demandant à tout le monde autour d'eux ... sauf aux jeunes concernés ... ça permettrait de les impliquer et kes associer au projet ! ^^ bon , bien sur , on me dira : oui mais c'est en allemagne , elle y est prof de français , et on cherche des b.d en français ...
Eh bien , je ne sais pas ... mais peut être que les B.D dont les jeunes s'interressent et lisent là-bas sont traduites en plusieurs langues , dont le français ? Ainsi les jeunes allemands de cette prof auront peut etre plus de disponibilitè et d'envie de s'interresser à une langue "inconnue" si les heros des histoires leur sont connus , familiers et qu'ils les apprécient ?
si elle cherche la typically french touch , les classiques comme leur nom l'indique sont indemodables ... mais bien sur , on me dira ... oui mais il faut des titres plus actuels ? c'est vrai ... eh bien , je ne sais pas mais ... peut etre que sur les sites des grandes enseignes qui revendent des B.D , elle peut toujours se renseigner ( ou toi , Spit , puisque tu es son intermé

Dernière modification par salabert (28/09/2013 01:18:54)

Hors ligne

#10 28/09/2013 01:24:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : conseils lecture en BD

( ... OU TOI , SPIT , QUI EST SON INTERMEDIAIRE ^^ ... limite il suffirait de faire une recherche sur Google ) ... vous pouvez toujours vous renseigner sur les classements des meilleures ventes d'albums , donc celles qui ont le plus de succès , qui sont les plus attendues en France ? ...

Hors ligne

#11 28/09/2013 07:24:09

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : conseils lecture en BD

Spit, c'est une chouette initiative ! La bd en cours, cela fonctionne très bien. Depuis que j'enseigne, c'est un outil que j'utilise dans mes classe très souvent (en étudiant des albums et des séries). Les propositions de Titi, vont dans le bon sens.

Salab, il est plus convivial de passer par un forum d'amateur de bd que par google. C'est l'esprit bda : le partage, la gentillesse, l'entraide. Je trouve que l'on s'en éloigne ces derniers temps...

Hors ligne

#12 28/09/2013 09:12:34

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : conseils lecture en BD

Mon prof en dessin industriel au lycée nous avait fait lire des bd pour nous déstresser à l'approche du BAC ^^

Hors ligne

#13 28/09/2013 10:52:30

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : conseils lecture en BD

salabert a écrit :

ça me fait toujours un peu sourire quand des "vieux" veulent proposer des trucs aux jeunes , en demandant à tout le monde autour d'eux ... sauf aux jeunes concernés

C'est moyen comme intervention, ça me gêne cette ironie, ce discours latent "jeune-vieux", j'ai toujours du mal avec ce type de réponse.
d'abord dans ce forum il y a des jeunes, et heureusement, donc rien ne les empêche de répondre.
Ensuite il ne s'agit pas de "proposer des trucs", mais de chercher à rendre intéressant des cours de français. C'est quand même bien le sens de ce travail.
Enfin les jeunes concernés si on va par là c'est les élèves, je vois mal le prof demandant à ses élèves d'apporter des BD inconnues et en français...Il est bien obligé de se renseigner autour de lui, et donc sur ce forum, entre autres.

salabert a écrit :

... ça permettrait de les impliquer et kes associer au projet ! ^^ bon , bien sur , on me dira : oui mais c'est en allemagne , elle y est prof de français , et on cherche des b.d en français ...

Rassures-toi, on ne le dira pas, parce qu'on te l'a déjà dit.

salabert a écrit :

Eh bien , je ne sais pas ... mais peut être que les B.D dont les jeunes s'interressent et lisent là-bas sont traduites en plusieurs langues , dont le français ? Ainsi les jeunes allemands de cette prof auront peut etre plus de disponibilitè et d'envie de s'interresser à une langue "inconnue" si les heros des histoires leur sont connus , familiers et qu'ils les apprécient ?

Je ne comprends pas ton raisonnement: justement, si ils connaissent déjà les BD en question, du point des apprentissages ils connaissent déjà les dialogues, où est l'intérêt ? Quand à les intéresser il me semble qu'une BD nouvelle est quand même plus intéressante qu'une BD qu'ils connaissent déjà non ? Enfin, je dis ça, comme je suis "vieux", peut-être selon ton raisonnement je ne suis pas bien placé pour en parler ?

salabert a écrit :

si elle cherche la typically french touch , les classiques comme leur nom l'indique sont indemodables ... mais bien sur , on me dira ... oui mais il faut des titres plus actuels ? c'est vrai ... eh bien , je ne sais pas mais ... peut etre que sur les sites des grandes enseignes qui revendent des B.D , elle peut toujours se renseigner ( ou toi , Spit , puisque tu es son intermé

Effectivement, et c'est bien le paradoxe: si les BD que lisent les jeunes sont toutes traduites dans toutes les langues, et donc si tous les jeunes de France et d'Allemagne ont les même lectures, alors pour proposer aux jeunes des BD qu'ils ne connaissent pas on n'aura pas le choix que de leur proposer des BD anciennes. A moins d'avoir un plan pour les faire travailler sur une BD avant qu'elle ne sorte en librairie.


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#14 28/09/2013 10:54:53

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : conseils lecture en BD

isangeles a écrit :

Spit, c'est une chouette initiative ! La bd en cours, cela fonctionne très bien. Depuis que j'enseigne, c'est un outil que j'utilise dans mes classe très souvent (en étudiant des albums et des séries). Les propositions de Titi, vont dans le bon sens.

Moi je m'en servais en CM1et2. Et toi en cours de quoi ? Quelle BD ?


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#15 28/09/2013 11:04:06

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : conseils lecture en BD

Il s'agit de 3eme, de secondes, premières et terminales.
En vrac et sans t'embêter avec le programme :
-La série Louis la Guigne
-C'était la guerre des Tranchées
-Quartier Lointain
-L'Orme du Caucase
-Dix de Der
-quelques Adèle Blanc Sec
-L'Ecriteur de Philippe Gorgeot (un bda !)
-L'Oustal (ma bd avec Philippe, cela permet d'expliquer le processus créatif)
-des extraits de La Guerre d'Alan
-Maus
-des extraits de Scott McCloud
-Gen d'Hiroshima
-Carnets d'Orient
-Le Café des Colonies
-Des extraits de divers comics Marvel et DC

Et cette année, j'envisage d'autres publications.

Hors ligne

#16 28/09/2013 13:57:42

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : conseils lecture en BD

eh ben ils ont de la chance tes élèves !!


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#17 09/10/2013 12:30:02

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : conseils lecture en BD

J'ai transmis la liste à ma copine, elle va faire un tri parmi les BD les plus faciles à comprendre pour un élève qui a fait 6 ans de français, puis elle va voir ce qu'elle va acheter malgré des coupes budgétaires. Merci beaucoup pour vos apports !


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

Pied de page des forums