#1 11/09/2012 19:11:59

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Les Aventuriers de l'Etrange

Bonjour !

Allez, zou, il est temps de vous livrer ma bd en cours de réalisation. Le projet a débuté en 2010. Pour me lancer, j'ai pris un jeu de cartes à collectionner et j'ai honteusement pris des images ici et là en les adaptants à mon style.
Cela m'a beaucoup appris. Projet en pause durant quelques temps, je le relance. Il va sans dire que les planches datées 2011 et 2012 ne sont plus réalisées d'après le fameux jeu de cartes.

Le rythme : Une planche par semaine normalement.

Bonne lecture.

planch11.jpg

Vous pouvez suivre aussi l'histoire sur webcomics.
http://les-aventuriers.webcomics.fr/pag … etrange-01

Hors ligne

#2 11/09/2012 19:15:22

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Haaaa chouette

Joli rendu au crayon. La mise en page est intéressante, ça donne plus l'impression d'un roman raconté qu'une BD finalement.

Je vais suivre ça


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 15/09/2012 13:42:52

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Merci Nico

L'effet est voulu, je me sens plus à l'aise ainsi. Mais les planches que je prépare mélangent parfois mise en page classique et non-classique.
La planche 2 :

planch13.jpg

Hors ligne

#4 15/09/2012 19:50:22

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Je trouve que ce type de page te correspond bien. On va donc suivre tout cela de très près. Cela débute de manière bien énigmatique...:cool2:
J'aime beaucoup le côté "crayonné" de tes dessins !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#5 15/09/2012 23:08:31

spit
BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 15/03/2010
Messages : 1 020
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

J'aime bien le premier dessin, il est bien réhaussé, mais je trouve que les autres dessins ne sont pas au même niveau que ce dessin, moins travaillés. Au niveau de l'histoire ça commence bien , c'est attractif, mais je ne comprends pas à partir de "si je voulais..." on dirait qu'on change d'histoire, je ne sais pas si je suis clair, peut-être que je n'ai pas compris le texte.
Quant à la boîte je me demandais si la représenter fermée n'aurait pas été plus suggestif.
Sinon la typo va bien avec le dessin, la mise en page est bonne.

Dernière modification par spit (15/09/2012 23:09:22)


« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.  » Michel Audiard

Hors ligne

#6 17/09/2012 17:09:26

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

J'adore !

Le personnage à une bonne bouille, on ressent bien son attitude , ça sort de l'ordinaire wink

Hors ligne

#7 21/09/2012 20:25:17

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Bonsoir,

Philippe : Merci beaucoup. J'ai volontairement laissé en crayonné, même si j'ai triché un peu en "encrant" au critérium à la table lumineuse. Tu m'avais donné le conseil il y a quelques temps et il fonctionne. J'espère que tu aimeras la suite.

Spit : Je suis entièrement d'accord avec toi, le premier je me suis appliqué. Ensuite j'ai voulu aller trop vite. Il me faudra reprendre cette planche. Tu fais bien de me faire remarquer le hiatus dans la logique de l'histoire. Je vais voir comment emmener cela plus naturellement. Pour la boîte, oui pourquoi pas, et graver sur le couvercle un truc mystérieux... Intéressant ! Merci pour les compliments, la critique et les encouragements !

Mansuz : La vache, je suis très honoré par ton compliment ! Merci ! J'espère que la suite te plaira autant.

Hop, une nouvelle planche !

planch14.jpg

Hors ligne

#8 22/09/2012 01:27:20

ilul
Chiure de gomme
Inscription : 12/08/2007
Messages : 99
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Hep !
Pas d'accord avec spit niveau de la typo : elle joue du coude avec tes dessins. Fait "ctrl+ (molette arrière souris ou "-") et tu te rends compte que les masses de textes sont hyper lourdes. Faut un truc moins gras,malgré que celle là soit sympa (ou si y'a moyen baisser le gras de celle là quoi)

Pour les dessins dans l'ensemble : ils flottent, c'est un truc super dur je trouve lorsque tu fais de la BD sans cases...intégrer le dessin à la page.
Bosse plus ton estompe vers le blanc, ou je sais pas mais y'a moyen d'améliorer !

Et sinon tu peux faire des plus beaux crayonnés ! Je parle pas de la technique, je parle du volume d'infos que tu donnes. En gros passe 10 min de plus/dessin pour rajouter des détails, des petits trucs croustillants à se mettre sous les yeux dans ton décor.

Sinon c'est alléchant ouais !

Keep it up !

Hors ligne

#9 29/09/2012 13:14:47

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Merci ilul ! Je note précieusement tes conseils pour les appliquer aux nouvelles planches (dans quelques planches donc).

La suite !

planch16.jpg

Hors ligne

#10 06/10/2012 13:34:42

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

La suite

5ab10.jpg

Hors ligne

#11 13/10/2012 10:11:20

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

La suite

6ab-co11.jpg

Hors ligne

#12 13/10/2012 10:51:53

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

On est vraiment dans une forme mixte entre la bande dessinée et l'album illustré. Et je crois que c'est peut-être là que tu sembles le plus à l'aise !
Je trouve que les "noirs" se densifient petit à petit. Leur matière est plus douce aussi. Pour cette dernière page, je sais pas si j'aurais "coupé" l'avant de la voiture comme tu l'as fait et j'aurais peut-être essayé en inversant la position de la voiture et celle du texte tout en retournant le dessin.
Sinon tout se lit bien, il y a un univers qui me plaît bien. On attend la suite...

PS : il manque un "i" à "vieille"


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#13 14/10/2012 21:00:04

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Graphiquement c?est vraiment intéressant. Comme je le disais plus haut, la matière des crayonnés est super bien rendue. tu parvient à rendre le côté organique du crayon et que ça soit quand même propre et lisible.

Le scénario est plutôt bon pour le moment j'attends d'en lire plus.

Jolie transition sur la planche 4. L'arkham Asylum, serait-ce une référence à Batman


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#14 20/10/2012 13:05:00

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Philippe : merci pour ce commentaire très détaillé Je vais essayer de rectifier la planche comme tu le suggères. Oups pour le "i", je suis passé à côté.

Nico : Merci beaucoup ! Content que cela te plaise. Pour l'asile d'Arkham, c'est une référence à Lovecraft, papa de la ville d'Arkham

La suite :

7ab12.jpg

Hors ligne

#15 28/10/2012 15:08:05

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

La suite

8ab10.jpg

Hors ligne

#16 30/12/2012 15:46:23

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

La suite. Une tentative ratée Mais c'est ça aussi que d'essayer

9ab10.jpg

Hors ligne

#17 03/01/2013 00:05:23

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

C'est une trés bonne idée de mélanger des persos cartoony et un style sombre avec documentation (la case avec la bouteille de scotch est ma préférée ), et ahma ça marche moins bien quand tu optes pour un traitement plus traditionnel (l'avant dernière planche, sans ombres)

Et l'histoire est prometteuse!

Dernière modification par Jeaph (03/01/2013 00:05:57)

Hors ligne

#18 03/01/2013 09:59:18

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Merci Jeaph pour ton commentaire.
Encore 3 planches et on va passer aux planches réalisées cette année.
Comme elles ne sont encore que sous la forme d'un crayonné, je vais pouvoir en proposer deux versions : l'une classique et l'autre avec des ombres.
Pour le moment, la suite Là, j'ai un peu trop exagéré le côté sombre

planch12.jpg

Hors ligne

#19 03/01/2013 12:28:03

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Ah ah! J'adore toutes les refs que tu glisses! On pense bien sûr principalement aux romans d'aventure de la fin XIXème, début XXème, mais au détour d'une réplique on se retrouve soudain nez à nez avec Wolverine, c'est fun!

Plutôt que d'avoir exagéré sur le coté sombre, j'ai surtout l'impression que tu as changé de technique, tu t'es encré sur cette planche, non? En tout cas, je préfère de trés trés loin le rendu des crayonnés des premières planches, mais ce n'est que mon avis perso, bien sûr...

Hors ligne

#20 03/01/2013 12:47:23

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Oui Jeaph, j'ai essayé un encrage. J'avais aussi dessiné sur un autre support, une sorte de papier calque épais pour voir ce que cela pouvait donner. Les deux autres planches aussi ont été encrées. Mais par la suite, je suis revenu à un crayonné "encré" au crayon en laissant le côté brouillon pour faire un peu carnet de route.
Merci beaucoup pour tes remarques et encouragements, car c'est un peu (beaucoup) grâce à toi et tes dessins "pulp" d'il y a quelques temps que cette bd est née.

Pour comparaison, voici la planche crayonnée et non encrée : j'ai utilisé un critérium 0.5 pour le crayonné de base, puis un critérium 0.7 pour "l'encrage" et enfin un crayon plus gras (?) bref qui marque plus et qui fait plus sombre pour terminer.
10ab11.jpg

Hors ligne

#21 03/01/2013 13:47:51

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Je viens de faire un petit essai avec un encrage plus net. J'aime beaucoup l'original crayonné mais un petit encrage permet de gagner en lisibilité je trouve.
dlps0bb5.png


logosite.png

Hors ligne

#22 03/01/2013 18:48:02

Jeaph
BDApprenti
Inscription : 15/08/2008
Messages : 264

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

isangeles a écrit :

Oui Jeaph, j'ai essayé un encrage. J'avais aussi dessiné sur un autre support, une sorte de papier calque épais pour voir ce que cela pouvait donner. Les deux autres planches aussi ont été encrées. Mais par la suite, je suis revenu à un crayonné "encré" au crayon en laissant le côté brouillon pour faire un peu carnet de route.
Merci beaucoup pour tes remarques et encouragements, car c'est un peu (beaucoup) grâce à toi et tes dessins "pulp" d'il y a quelques temps que cette bd est née.

Vive les pulps et les dime novels!!

Alors là, j'ai envie de dire que la version crayonnée est incommensurablement meilleure que la version encrée!! Sans même parler de l'aspect purement esthétique que je préfère largement (mais peut etre est-ce juste moi), ça correspond bien mieux à la façon dont tu décrits ta BD: tes crayonnés donnent bien l'impression d'etre devant des pages extraites du carnet de voyage plein de croquis d'un naturaliste, d'un aventurier, ou d'un explorateur.

L'approche de 16art serait une alternative interessante à considérer si tu veux vraiment un rendu encré, il faudrait voir ce que sa méthode d'encrage/ombrage donne sur la dernière planche. A mon avis, ce serait mieux que ta version encrée, mais moins bien que ta version crayonnée...
Récolte un maximum d'avis avant de prendre ta décision, parce que les 3 méthodes donnent des résultats vraiment trés différents quant à la façon dont on perçoit tes planches!

Hors ligne

#23 03/01/2013 23:07:33

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Pour aller dans le sens de Jeaph : un petit exemple de bd créée avec des crayonnés issus de carnets striptrips.blogspot.fr/


logosite.png

Hors ligne

#24 08/01/2013 13:43:03

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Bonne année à tous les lecteurs !

Merci pour vos commentaires et vos conseils !
Jeaph : merci beaucoup pour tes conseils ! J'en prends bonne note et je vais vois comment évolue la narration de l'histoire. Dans les planches que je réalise en ce moment, elle est entre les deux : classique et carnet de voyage. Et oui, je préfère de loin la version au crayon, j'y suis à l'aise.

louis16art : Holala ! Merci ! Voir quelqu'un travailler sur un de mes dessins, c'est vraiment chouette ! Si tu le permets, puis-je mettre la planche encrée sur mon blog ? Et merci pour le lien, il est très intéressant !

La suite ?
planch13.jpg

Hors ligne

#25 12/01/2013 21:25:09

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Les Aventuriers de l'Etrange

Je suis toujours et j'aime bien. J'ai aussi un faible pour les versions crayonnées. Très bien la dernière page sans texte. Tout cela est un joyeux mélange de genres. C'est riche !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums