#1 17/06/2011 15:24:46

zeddero
BDApprenti
Inscription : 22/10/2008
Messages : 365

Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

Voilà, j'ai tout dit dans le sujet.Comme tout le monde, je n'ai qu'un scanner A4 et je dessine souvent sur des feuilles A3. Alors évidemment, je scanne en 2 fois. Mais le problème, c'est pour recoller les 2 parties. Bien souvent, çà ne corespond plus. Je galère un max. avec çà, j'ai beau redimensionner, j' arrive pas avoir un dessin sans raccord visible.

Y a-t-il un truc pour raccorder 2 parties d'une même image sans que çà voit et de façon facile et rapide ?

Hors ligne

#2 17/06/2011 15:56:02

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

Acheter un scanner A3 ?


Signature2.png

Hors ligne

#3 17/06/2011 16:52:23

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

je scanne mes planches A3 avec un scan A4 donc en 2 fois

à la base il faut que ta planche soit bien calée pour que les 2 parties soient bien droites,

je rogne toujours une moitié de la planche qui est en premier plan car il y'a un liseré blanc
le liseré se trouve au niveau de la coupure de la planche, au milieu quoi

(je fais tout ça sous photoshop 6.0 (oui j'ai pas mieux mais pour ce que j'en fais ^Ö^)

je créé un nouveau document pour y glisser mes 2 moitiés qui seront sur 2 calques

puis je zoome un maximum, je repère un endroit intéressant et je fais coïncider mes 2 moitiés,
je fusionne les calques et là je commence à travailler les contraste, luminosité et tout ce qu 'il faut pour que ce soit beau

je sais pas si c'est moi qui débloque ou si c'est normal mais j'ai l'impression que les documents sont magnétisés car souvent je sens comme un aimantation qui me cale les 2 morceaux (sous coreldraw les repères de lignes et la grille sont magnétiques si on veut, peut être que sous photoshop c'est automatique)

bon mais c'est vrai que c'est assez hard de bien caler les 2 morceaux, pour ma part j'y arrive presque tout le temps !


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#4 17/06/2011 17:36:42

zeddero
BDApprenti
Inscription : 22/10/2008
Messages : 365

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

merci Kari, c'est exactement ce que je voulais savoir si y avait un truc automatique. Mais sur Gimp,çà existe aussi ce "phénomène" de magnétisation" ?

Hors ligne

#5 17/06/2011 17:48:48

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

A priori je ne connais pas de solution miracle automatique malheureusement.

A part celle de monter ta planche a partir de 2 A4 et, éventuellement de prévoir ta planche dans cette optique.

Tu peu aussi scanner par case et remonter la planche sur photoshop. Pour ma part je crayonne sur du A4, puis j'encre sur ordi mais en redimensionnant mon fichier pour en faire un A3.

Quand a la magnétisation c'est un outils que la plupart des logiciels graphiques proposes (y compris les logiciels de montage) et qui s'active/désactive


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#6 17/06/2011 18:15:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

j'ai édité mon message parce que ça ne voulait rien dire à certains endroits, donc j'ai rajouté des petits détails hein ^Ö^
(et j'ai pas encore bu oO)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 17/06/2011 18:32:32

zeddero
BDApprenti
Inscription : 22/10/2008
Messages : 365

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

j'avais bien compris ton 1er message, kari wink .
MypreciousNico, je veux parler là bien entendu de planches/illustrations grand format qui dépassent le A4 (sinon je découpe bien sûr ma page en cases que je scanne séparément )
Le vrai problème c'est quand tu approche les 2 bords . Ca colle d'un côté parfois, mais pas d'un autre et inversement et même en jouant avec la taille des moitiés,çà veut jamais correspondre. ( a moins que c'est mon scan; qui déforme la page originale   ??? )

Hors ligne

#8 17/06/2011 19:05:17

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

La technique des deux moitié m'a pas mal cassé la tête aussi (y souvent un petit souci d'inclinaison de la planche lorsqu'elle est scanné qui fait que ça peut vite devenir galère pour avoir un rendu nickel). Du coup, si la construction de ta planche le permet, scanne plutôt par bandes horizontales et remonte le tout informatiquement. Sinon, appuie toi sur les gouttières pour sanner par bouts. De toute manière à part le bricolage informatique, il n'y a pas trop de solution miracle à ma connaissance.

Mais si tu as une illus' pleine page essaye de remonter le tout avec trois scanne plutôt que deux, ça sera plus simple pour faire coincider (personnellement, j'ai déjà réussi à numériser un format raisin à raison d'un petite 10aine de scans).

Dernière modification par louis16art (18/06/2011 00:57:38)


logosite.png

Hors ligne

#9 17/06/2011 19:13:58

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

Oui l'idéal est encore de scanner les vignettes par rangé et de les recoller par la suite dans Gimp pour reformer ta planche.
Toutefois, si tu fait une planche avec une vignette qui fait toute la hauteur de la page ou même une illustration pleine page, tu va retrouver le même problème.

Sinon, j'ai un comparatif de prix pour des scanners A3
http://www.clubic.com/comparer-prix/sca … g-products

Dernière modification par DarKent (17/06/2011 19:15:34)


Signature2.png

Hors ligne

#10 17/06/2011 19:21:20

Malcom29
BDA
Inscription : 17/08/2004
Messages : 1 009
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

Quand je scanne en deux fois, je scanne mes 2 parties en appuyant bien sur le capo du scanner. Je dessine sur un format 27*36 exprès pour ca : Il reste quand même une petite courbure qui déforme le bord de l'image et qui peu rendre difficile le raccord. Donc une fois que j'ai scanné mes 2 morceaux, j?enlève une petite bande sur chaque partie. De toute façon, le scanner scanne un peu plus grand q'un'il n'en faut vu que je suis sur un format 27*36 donc pas grave, on peu couper un peu. Ensuite sur photoshop, je glisse mes 2 parties sur un nouveau calque format A3 . Je ne redimensionne rien pour l'instant. Je modifie provisoirement l'opacité d'un des 2 calques, 50% c'est bien et la c'est facile en zoomant un peu de faire glisser les calques pour qu'ils collent parfaitement en les chevauchant. Ensuite je fusionne mes calques, je recadre et voila.

Hors ligne

#11 17/06/2011 21:49:53

zeddero
BDApprenti
Inscription : 22/10/2008
Messages : 365

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

merci pour tous ces conseils même si c'est déjà ce que je faisais.Le truc de Louis16art de rajouter des petits bouts de scan,çà marche bien, je l'ai testé et  faut être aussi tres tres consciencieux quand on dispose la fauille de dessin sur le scanner.

Hors ligne

#12 17/06/2011 23:14:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

Ha là là, tous ces gens qui ne connaissent pas l'outil "règle" de Photoshop

L'outil règle ("ruler tool") permet de redresser une image au centième de degré près. Grâce à lui, il est très facile de ré-aligner deux images.

Il suffit de tracer une ligne en suivant les bords de cases. D'aller ensuite dans le menu "Image > Rotation > Paramétrée" ("Image > Rotate Canvas > Arbitrary") et de valider. De reproduire la man?uvre sur l'autre image et voilà! vos deux images sont parfaitement alignées. Ne reste plus qu'à les rassembler en une seule.

Pour éviter un éventuel décalage, vous pouvez utiliser un masque de fusion sur l'un des deux traits. Il vous permettra de peindre les zones à masquer ou afficher, vous permettant ainsi de choisir où la coupure doit se faire.

L'outil se trouve "sous" la pipette dans le panneau des outils.

Dernière modification par Dr_Folaweb (18/06/2011 22:49:51)


banniere.png

Hors ligne

#13 18/06/2011 10:13:04

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

Dr_Folaweb, je recherche ton tuto sur les scripts sur photoshop! mais je le trouve plus ça permettais d'automatiser le nettoyage des planche) wink

C'était simple et très efficace.

Hors ligne

#14 18/06/2011 13:41:11

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Comment scanner une image A3 avec un scan A4 ?

http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=6567 ? Il est épinglé en haut du forum "informatique".


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums