#1 09/05/2011 09:51:23

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Que penser de ça?

trouvé sur BDGEST:

voici donc la couverture de cette série dérivée de Gaston dont le tome 1 est annoncé pour le 26/08/2011 :

40291491_8426478.jpg


résumé et présentation de ce tome 1 :
Gastoon, c'est le neveu vif et déluré de Gaston Lagaffe - S'il ressemble un peu à son illustre oncle, Gastoon a sa personnalité : pétillant, espiègle, branché, inventif et écolo !
- Créé par le génial Franquin dans quelques planches de Gaston, il rongeait son frein en attendant de vivre ses propres aventures...
- C'est chose faite grâce à un trio magique: le génial Simon Léturgie est au dessin, tandis que les illustres Jean Léturgie et Yann sont au scénario. Une sacrée équipe qui lui a concocté des gags sur mesure !


voila (alors bien sur je n'ai rien lu mais bon, je ne le sens pas mais alors pas du tout; en fait j'aurai même préféré ne pas aller sur BDGEST ce soir pour éviter de tomber la-dessus :-( ) vous allez me dire que je suis un râleur et tout, oui, c'est peut être vrai ... mais est-ce que Gaston méritait pareil traitement? :-(  :-(  :-(


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#2 09/05/2011 11:35:01

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Que penser de ça?

Mouais non, je le sens pas trop non plus... La BD jeunesse marche plutôt pas mal en ce moment donc je suppose qu'ils profitent de cet effet de mode pour lancer les dérivés d'un des personnages de BD F/B les plus connus... Je vois déjà les parents qui ont lâché la BD depuis un sacré bout de temps acheter ça pour leurs marmos.

Hors ligne

#3 09/05/2011 11:51:53

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Que penser de ça?

Ouais,  ça sent un peu la poussière, et ils ont oublié un clic de pot de peinture sur son tee shirt... Mais l'équipe a de l'expérience, et gamin j'ai adoré le petit Spirou.

Faut voir...

Je suis tombé sur une planche,  le gag est  mauvais, les couleurs aussi.

C'est peut être tout vu...

Dernière modification par SuleymaN (09/05/2011 12:20:49)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#4 09/05/2011 13:22:30

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : Que penser de ça?

A voir ...
difficile de se faire une idée comme ça, d'après la couverture...


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#5 09/05/2011 13:33:28

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : Que penser de ça?

Ah oui les gags sont bien nazes. J'en ai lu un ça me suffit. Par contre niveau graphique c'est propre nickel. Ca vaut pas un bon Franquin


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#6 09/05/2011 13:36:38

YoKss
Pousse Crayon
Lieu : Rouen
Inscription : 28/12/2009
Messages : 126
Site Web

Re : Que penser de ça?

Un neveu qui lui ressemble autant que si c'était son fils......:mefiant:
Je serais le frère de Gaston, je commencerais une enquête... ^^

Hors ligne

#7 09/05/2011 13:37:30

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Que penser de ça?

encore ? les gents en ont pas marre de reprendre toute les bd ?
Black et mortimer, lucky luke... Et maintenant gaston! <_< a jeter sans regarder.

La seule qui m'a plus c'est le petit spirou.
Mais la rip franquin doit se retourner dans sa tombe :x 1 minute de silence pour cette bd purement commerciale.


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

#8 09/05/2011 14:47:26

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Que penser de ça?

Je ne suis évidemment pas client, mais le fait que ça existe je m'en fout un peu. personne ne m'oblige à lire


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#9 09/05/2011 18:18:22

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Que penser de ça?

Il faut voir... Après spirou, il y eu le petit spirou qui est excellent....Moi, je dis qu'il faut voir, ça peut être marrant ou tout pourri!


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#10 09/05/2011 20:24:04

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Que penser de ça?

Comment peut-on accorder un moindre bénéfice du doute à ce machin ?... Rien qu'avec sa couverture, son "concept", le nom du personnage, cette bd atteint sans forcer le podium des pires merdes jamais produites tous arts confondus... Ses auteurs ne sont pas les premiers venus, certes, les Léturgie ne sont pas des modèles de subtilité mais ont produits quelques albums assez sympa dans le genre humour lourdeau, et Yann est un scénariste prolifique avec de belles réussites... Mais là... Se prostituer à ce point-là, faut croire que leurs dernières séries ont tellement mal marché qu'ils sont criblés de dettes... M'enfin, comme dirait l'autre, l'original, mypreciousnico a raison, tant qu'on n'est pas forcé de lire ce truc...

Dernière modification par Mosc (09/05/2011 20:24:28)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#11 09/05/2011 23:01:40

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Que penser de ça?

mypreciousnico a écrit :

Je ne suis évidemment pas client, mais le fait que ça existe je m'en fout un peu. personne ne m'oblige à lire

Je ne suis pas forcément d'accord. A mon sens, le fait que cela existe empêche à d'autres d'exister en prenant leur place dans le monde de l'édition. On a là une illustration d'un système mercantile au plus haut point.
Certes les auteurs sont talentueux. Et le produit hautement bien pensé. Cela ne m'intéresse absolument pas en tant que production mais cela me fait froid dans le dos tant j'y vois de cynisme, d'intérêts commerciaux et d'irrespect du travail de Franquin.
Heureusement il y a la bande dessinée amateur !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#12 09/05/2011 23:25:08

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Que penser de ça?

mypreciousnico a écrit:

    Je ne suis évidemment pas client, mais le fait que ça existe je m'en fout un peu. personne ne m'oblige à lire

Je ne suis pas forcément d'accord. A mon sens, le fait que cela existe empêche à d'autres d'exister en prenant leur place dans le monde de l'édition. On a là une illustration d'un système mercantile au plus haut point.
Certes les auteurs sont talentueux. Et le produit hautement bien pensé. Cela ne m'intéresse absolument pas en tant que production mais cela me fait froid dans le dos tant j'y vois de cynisme, d'intérêts commerciaux et d'irrespect du travail de Franquin.
Heureusement il y a la bande dessinée amateur !

A mon tour de ne pas être d'accord
C?est vrai que c'est du mercantilisme effréné et que ça ne présente que peu d'intérêt artistique. Comme je l'ai dit, je ne suis pas client et je ne ferais à priori même pas l'effort de "regarder pour voir". ce projet ne m'intéresse pas et je n'en suis d'ailleurs pas la cible.

Mais je ne suis pas d'accords pour dire que ce genre de projet "prend la place d'un autre". A mon avis il en est même tout autre et ce genre de projet qui vas probablement rapporter du pognon à son éditeur lui permettra de prendre des risques en éditant un inconnu. Un album vraiment original avec un vrai pari éditorial, un ?uvre dans laquelle l'éditeur croit.

De la même manière que Stephen King et Dan Brown qui se vendent par containers entiers ont permis à leurs éditeurs de perdre peut-être du fric sur des bouquins plus risqués mais en lesquels ils croyaient vraiment.

Du moins c'est comme ça que je me plait à croire que vas le monde. Il faut du commercial. heureusement qu'il y en a, ça paye le risque...et les factures !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#13 09/05/2011 23:51:48

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes
Inscription : 06/02/2010
Messages : 377

Re : Que penser de ça?

Moi, je dirai que même si c'est du commercial, que même si artistiquement c'est nul (je ne parle pas graphiquement), si le livre me fait rire ou sourire, ben, j'en demande pas plus pour ce type d'ouvrage et je serai satisfait.
Je prendrai l'exemple de titeuf, les premiers tomes sont excellents, mais les derniers sont purement commerciaux et il me font sourire, c'est mieux que rien.
Ensuite,j'ai très bien conscience que pour atteindre du Franquin, c'est impossible, comme pour tout auteur qui a créé son monde graphique, c'est le sien et cela restera le sien!

Dernière modification par guigui (09/05/2011 23:52:27)


"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

Hors ligne

#14 10/05/2011 00:44:36

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : Que penser de ça?

mypreciousnico a écrit :

mypreciousnico a écrit:

    Je ne suis évidemment pas client, mais le fait que ça existe je m'en fout un peu. personne ne m'oblige à lire

Je ne suis pas forcément d'accord. A mon sens, le fait que cela existe empêche à d'autres d'exister en prenant leur place dans le monde de l'édition. On a là une illustration d'un système mercantile au plus haut point.
Certes les auteurs sont talentueux. Et le produit hautement bien pensé. Cela ne m'intéresse absolument pas en tant que production mais cela me fait froid dans le dos tant j'y vois de cynisme, d'intérêts commerciaux et d'irrespect du travail de Franquin.
Heureusement il y a la bande dessinée amateur !

A mon tour de ne pas être d'accord
C?est vrai que c'est du mercantilisme effréné et que ça ne présente que peu d'intérêt artistique. Comme je l'ai dit, je ne suis pas client et je ne ferais à priori même pas l'effort de "regarder pour voir". ce projet ne m'intéresse pas et je n'en suis d'ailleurs pas la cible.

Mais je ne suis pas d'accords pour dire que ce genre de projet "prend la place d'un autre". A mon avis il en est même tout autre et ce genre de projet qui vas probablement rapporter du pognon à son éditeur lui permettra de prendre des risques en éditant un inconnu. Un album vraiment original avec un vrai pari éditorial, un ?uvre dans laquelle l'éditeur croit.

De la même manière que Stephen King et Dan Brown qui se vendent par containers entiers ont permis à leurs éditeurs de perdre peut-être du fric sur des bouquins plus risqués mais en lesquels ils croyaient vraiment.

Du moins c'est comme ça que je me plait à croire que vas le monde. Il faut du commercial. heureusement qu'il y en a, ça paye le risque...et les factures !

Oui mais là ton argumentaire tombe complètement à plat, puisqu'il s'agit de Marsu Productions, qui ne fait qu'exploiter l'oeuvre du défunt Franquin, je te renvoie à leur site, qui vaut son pesant de cacahuètes.

http://www.marsupro.com/fr/publishing/

Ils avaient déjà commis un charcutage du Nid du Marsupilami, avec de nouvelles couleurs photoshopées très vilaines, intitulé "Houba!", et ils exploitent des licences à l'américaine quoi (le marsupilami, Gaston).

Donc non, là c'est du commercial par des commerciaux qui ne fera que produire de la richesse pour des actionnaires, et n'aidera aucun "inconnu" à publier quoique ce soit (sinon une novellisation du DA du Marsupilami, mais bon). Et oui ça prend la place de travaux d'auteurs actuels qui ont plus de valeur, puisque de création originale et non purement cynique et mercantile, les rayons des librairies et des supermarchés ne sont pas extensibles à l'infini.

Dernière modification par Docteurs O & C (10/05/2011 01:18:13)


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#15 10/05/2011 11:27:47

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Que penser de ça?

Oui mais là ton argumentaire tombe complètement à plat, puisqu'il s'agit de Marsu Productions, qui ne fait qu'exploiter l'oeuvre du défunt Franquin, je te renvoie à leur site, qui vaut son pesant de cacahuètes.

Oui c'est exact dans le cas de marsu production. Tu as raison. C'est également vrai dans le cas de Lucky Comics ou des éditions Black Et mortimer...

Ce sont des éditeurs montés uniquement pour exploiter une licence et/ou un univers...
Et dans ce cas, je suis bien d?accord que ça n?apportera rien.

?Mais je parlais d?une manière générale.

Je m?auto-cite avec classe pour bien montrer que je parlais de manière génarle et non pas uiquement de marsu productions :

De la même manière que Stephen King et Dan Brown qui se vendent par containers entiers ont permis à leurs éditeurs de perdre peut-être du fric sur des bouquins plus risqués mais en lesquels ils croyaient vraiment.

Du moins c'est comme ça que je me plait à croire que vas le monde. Il faut du commercial. heureusement qu'il y en a, ça paye le risque...et les factures !

Je maintient ça
La majorité des éditeurs ne sont pas dédié à l'exploitation d'une seule licence quand même. Ou alors j'ai raté un épisode...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#16 10/05/2011 11:32:10

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Que penser de ça?

Je n'arrive pas à éditer mon message précédent...
___________________________________________________________________

EDIT: ceci dit, ce que dit Philippe est vrai également en relisant un peu la discussion :

le fait que cela existe empêche à d'autres d'exister en prenant leur place dans le monde de l'édition. On a là une illustration d'un système mercantile au plus haut point.

Dans le cas de ce projet, tu as raison Philippe
Mais on s?en fout, nous on filera pas un copec pour ce truc^^


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#17 10/05/2011 12:15:24

Tanouki
Chiure de gomme
Inscription : 25/04/2011
Messages : 4

Re : Que penser de ça?

L'idée n'est pas mal du tout! faut juste si faire... et puis apparemment ils gardent le même état d'esprit de la bd y'a qque années ^^

bha c'est pas méchant du tout ce projet!

Hors ligne

#18 25/06/2012 22:48:43

le Boumptéryx
Chiure de gomme
Inscription : 12/06/2012
Messages : 97

Re : Que penser de ça?

Quand une Bd est bonne, c'est bien. Quand elle s'achève, on fait de jolis intégrales et, sauf cas particulier, on lui réserve un coin dans la bibli et on y revient quand on a un coup de blues, et c'est tout. Ou alors, on reprend le personnage mais on change tout, le style, le dessin, l'humour, comme pour le petit spirou. Mais là, là... C'est tout juste bon à allumer le bûcher du type qui a eu l'idée saugrenue de détruire la réputation de la BD...

Hors ligne

#19 21/12/2016 13:47:32

cigogne42
Banni(e)
Inscription : 21/12/2016
Messages : 1

Re : Que penser de ça?

Kenji a écrit :

Mouais non, je le sens pas trop non plus... La BD jeunesse marche plutôt pas mal en ce moment donc je suppose qu'ils profitent de cet effet de mode pour lancer les dérivés d'un des personnages de BD F/B les plus connus méridienne convertible... Je vois déjà les parents qui ont lâché la BD depuis un sacré bout de temps acheter ça pour leurs marmos.

Tu as tout à fait raison. Mais il faut tout de même savoir que les BD sont des oeuvres immortelles et intemporelles.

Hors ligne

Pied de page des forums