#1 21/02/2011 13:19:16

Scrap'
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2011
Messages : 11

Scott Pilgrim (VO)

scott_pilgrim_s_precious_little_life.jpg
Je viens de finir la lecture des 6 tomes qui composent ce comicbook canadien (publié au format manga) Scott Pilgrim de Brian Lee O'Malley dont la publication a débuté en 2004 (adaptée en film comme on le sait mais n'ayant pas vu cette adaptation je ne ferai en aucun cas de comparatif).

Ce qu'il faut savoir:

Scott Pilgrim a une vie tout ce qu'il y a de plus simple, il ne travaille pas depuis quelques temps, vit en coloc avec son meilleur ami gay, sort avec une lycéenne et fait du rock amateur avec son groupe "sex bob-bomb", bref, une vie peinard, jusqu'au jour où il se met à rêver régulièrement d'une fille et qu'il la rencontre, comme ça, par hasard, seulement pour sortir avec elle il va devoir combatte les sept petits amis maléfiques de la belle.
sp1pr_002_003.gif

Avis:

Ce comics semble se vouloir le patchwork de nombreux phénomènes générationnels, il mêle comédie romantique, manga, jeux vidéos, musique et un humour à toute épreuve.
C'est bien là que Brian Lee O'Malley fait fort car contrairement à ce qu'on pourrait croire au début du premier tome, l'univers de Scott Pilgrim n'a rien de réel, c'est un univers à part entière reprenant au jeu vidéo ses codes (un très bon bonus annexe montrant Scott chercher la boisson qui lui donnera les meilleurs bonus de caractéristique montre bien jusqu'où va cette démarche) et au manga le style graphique, le format mais aussi l'action, les combats, on a un côté shonen dans ce Scott Pilgrim.
scott%20pilgrim%20fight.jpg
Cela dit on s'affranchit bien sûr à mon sens de tout ce qui peut être pénible dans ce genre (intrigue occultée par les combats, montée en puissance abusive des personnages allant parfois jusqu'à créer des incohérences) en outre cet univers un brin SF a quelques spécificités qui lui sont vraiment propre et qui valent le coup. Chaque petit ami maléfique est un défi intéressant, le héros et ses amis sont juste drôles, on aime suivre ce Scott benêt qui a toujours du mal à savoir ou il en est avec les filles, car en toile de fond on se retrouve avec une réflexion sur le couple, la relation amoureuse en générale qui parsème l'oeuvre avec les relations en cours, les relations achevées ou même celles qui auraient pu exister sans tomber dans un aspect conte de fée niaiseux malgré ce que pourrait laisser supposer le synopsis (on note que l'homosexualité est mise en scène de manière naturelle et à plusieurs reprises sans complexe). Mais n'allez pas croire qu'on est dans le mièvre, la bd reste fun avant tout! A noter que Scott Pilgrim, à l'instar de Deadpool brise souvent le 4ième mur il faut le voir dire "Lis les bd des fois" à chaque fois qu'un personnage secondaire essaie de se tenir informer d'évènements auxquels il n'a pas assisté, restent certaines longueurs notamment dans le tome d'exposition.
Tout ce que j'ai à dire: Dans 30 ans ce sera has been alors c'est à lire! Maintenant!

Dernière modification par Scrap' (21/02/2011 13:29:19)

Hors ligne

#2 21/02/2011 13:25:54

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 720

Re : Scott Pilgrim (VO)

Je n'ai pas lu.
On m'en a dit grand bien.
Le film c'est ramassé au box-office sauf erreur.

C'est dispo en VF chez milady graphics : http://www.milady.fr/graphics/livres/vi … ittle-life


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 21/02/2011 13:29:43

Scrap'
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2011
Messages : 11

Re : Scott Pilgrim (VO)

Merci de la précision, seuls 4 tomes sont actuellement disponibles en Version Française.

Hors ligne

#4 27/02/2011 17:58:23

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Scott Pilgrim (VO)

tu l'as trouvé ou?

Hors ligne

Pied de page des forums