#26 14/07/2009 17:36:06

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Parlons manga

erf j'étais en train d'écrire pas mal de chose sur plein de manga que j'aime quand mon pc a complètement bugé ><
bref j'avais dis que quartien lointain m'avais beaucoup plus et j'avais présente un autre manga de l'auteur: "le sommet des dieux"

Sinon cric ce que je reproche à FMA est qu'à partir du tome 15 on sent que l'auteur fait durer un maximum sa série alors que l'histoire était en train de se terminer.bref les derniers tomes de FMA m'ont pas plu du tout

Hors ligne

#27 24/08/2010 20:51:55

foreverblue
Pousse Crayon
Inscription : 20/08/2010
Messages : 153

Re : Parlons manga

Pour moi après en avoir lu, pffiiuuu, une bonne quantité actuellement je conseille 20th Century Boys et Monster d'Urasawa, du pur bonheur.
Et pour rigoler un peu, l'excellent GTO se révèle indispensable.

Hors ligne

#28 12/11/2010 20:05:22

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : Parlons manga

J'ai lu plus haut que le manga c'était moins de boulot que la bd. Juste pour annoncer que ce n'est pas forcément le cas. La aussi il y a toutes sortes de qualités.
genre ça vraiment vraiment cool (l'histoire de musashi, un des plus grands sabreur du japon):

Vagabond de Inoue Takehiko

http://eatmanga.com/Manga-Scan/Vagabond/Vagabond-001

et sinon chakaman, je suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que un mangaka français ne devrait pas faire d'histoire de samouraï. Si cet univers lui plait, tout n'est pas forcément réaliste, et même s'il n'est pas basé sur des recherches poussées, l'histoire qu'il invente peut être passionnante. Personne n'est un extraterrestre, pourtant il y a de nombreuse bd de SF.
Cela dit j'admets que c'est une pente glissante et il faut un scénario béton pour s'en sortir (ce qui est valable pour les mangaka japonais aussi d'ailleurs).

Hors ligne

#29 12/11/2010 20:56:55

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

Yahoup bou.m tu ressors un vieux truc là

Hahaha qu'est-ce que j'étais bavard à l'époque, je me rappelle de ce mois de juillet je me faisais bien chier, j'ai la flemme de me relire mais je crois avoir retrouver le passage dont tu parles.

Alors d'abord, vu ton coup de c?ur et ce que tu dis, j'ai l'impression que tu as envie de faire une bd de samouraïs non? Donc je précise ce que je voulais dire, un non japonais qui voudrait faire une histoire de samouraïs ne le ferait pas mal mais le ferait forcément avec de l'exotisme à moins de faire des recherches poussées, mais l'exotisme peut être très bien si l'auteur en est conscient, mais c'est rarement le cas des gamins de 14 ans parce qu'il faut du recul pour ça et on en a rarement a 14 ans. Donc les bd des gamins de 14 ans ne sont que l'imitation d'une esthétique dont ils ne comprennent pas l'esprit, ce qui donne au final de mauvaises bds.
Prenons le cinéma par exemple, tu as les super authentiques films d'Akira kurosawa. Et de l'autre côté tu as l'exotisme de la série shogun qui parle de choc des cultures. Et tout ça c'est bien. Par contre t'as un tas de navets pourris sur nanarland qui ont des titres du genre "Ninja extrême violence" (je crois qu'il existe celui là en plus hahaha) qui sont bien pourris.
Pour la S.F. on n'a jamais vu d'aliens hein, donc les auteurs vont les chercher directement dans leur tête, ils sont une partie d'eux. C'est pour ça que les meilleures histoires S.F. ont une part d'authenticité. Par contre les plus pourries ne font que reprendre l'esthétique d'autres histoires S.F. sans l'esprit.

Voilà donc si tu veux faire une histoire de samouraïs (toi ou quelqu'un d'autre) fonce mais sache dans quel état d'esprit tu veux faire ta bd puis fais la bien. Ça peut même être des espèces de samouraïs inventés (pas réels, j'ai du mal à expliquer) tant qu'il y a du recul et que c'est réfléchi.

Sinon moi mes goûts n'ont pas changé, c'est toujours à base de Keroro ou de Beck, et de plein d'autres trucs. Je préfère l'humour en général. J'en parlerai à l'occasion, mais j'ai de plus en plus la flemme d'écrire de longs pâtés. Là je l'ai fait parce que j'étais très agressif à l'ancienne et que je voulais qu'il n'y ait pas d'ambigüités.

Hors ligne

#30 12/11/2010 21:09:12

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : Parlons manga

ok ok, on est totalement d'accord alors.
Désolé pour le déterrage mais quand je vois le boulot qu'il y a sur vagabond, ça a fendu mon c?ur en deux (et oui!!)...
En fait je veux pas faire de Bd de samurai, c'était général, je me disais juste que je voit pas pourquoi je ne pourrai pas (challenge accepted^^). Mais du coup tu as levé l'ambiguïté qui me dérangeait. voilà voilà.

Et juste pour finir, je pense que ce que tu dis est valable au japon aussi, je veux dire que si on doit faire une bd sur la révolution française, que l'on soit étranger ou français, il faut se renseigner, ce n'est pas parce que c'est notre histoire qu'on la connait parfaitement pour rendre quelque chose de crédible.

Hors ligne

#31 12/11/2010 21:35:24

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

bou.m a écrit:

Et juste pour finir, je pense que ce que tu dis est valable au japon aussi, je veux dire que si on doit faire une bd sur la révolution française, que l'on soit étranger ou français, il faut se renseigner, ce n'est pas parce que c'est notre histoire qu'on la connait parfaitement pour rendre quelque chose de crédible.

Ouais grave, d'ailleurs j'en profite pour recommander un de mes mangas préférés: La rose de Versailles (vous connaissez peut être le dessin animé du nom de Lady Oscar) qui fait limite cours d'histoire française par moments, on voit que l'auteure a fait des recherches. Le manga a d'ailleurs droit a une jolie réédition en ce moment.

9782505009511.jpg

http://www.mangakana.com/s4140/La-Rose- … ition.html

Hors ligne

#32 16/11/2010 02:28:49

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Parlons manga

J'ai jamais lu le mangé papier, mais j'ai toujours trouvé l'anime tarte au possible.

Ça donne quoi la version papier ?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#33 01/12/2010 16:21:53

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

Je viens de voir ta réponse désolé.

L'anime n'est pas tarte, il est... disons théâtral, avec ses grandes phrases, ses tragédies, ses passions dévorantes et tout et tout. Le manga l'est moins, ils parlent plus normalement, osent lancer une ou deux vannes au coin d'une page... Mais attention, c'est pas l'une des plus grandes inspirations des mangas shojo pour rien hein, y'a des méga grands yeux hyper brillants, des étoilettes, des fleurs un peu partout...

Les deux premiers tomes sont dédiés à l'histoire principale et le troisième à des hors série assez fun qui flirtent avec le fantastique.

Hors ligne

#34 01/12/2010 16:56:42

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Parlons manga

Ok, je vois.
C'est vrai que, au vu de la couv, on est loin de Hokuto No Ken...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#35 16/12/2010 21:50:06

Jybee
Pousse Crayon
Inscription : 03/08/2007
Messages : 137

Re : Parlons manga

Je tombe sur ce topic, et je me rends compte qu'il y a aujourd'hui énormément de publication manga. Bien plus qu'il y a 15 ans je trouve. Je suis resté sur Fly, City Hunter, Dragon Ball, Evangelion, Gunnm, Akira, Apple Seed, Ghost in the Shell... Mes références en la matière. Avec chacun leur style graphique propre. Aujourd'hui, j'ai l'impression que de ce point de vue là, trop de série se ressemble. Peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai quand je zieute un peu les rayons manga des librairies...


sign-bda.jpg

Hors ligne

#36 18/12/2010 14:15:27

Kirawea
Pousse Crayon
Lieu : Argonay
Inscription : 25/07/2010
Messages : 134
Site Web

Re : Parlons manga

Jybee a écrit :

Je tombe sur ce topic, et je me rends compte qu'il y a aujourd'hui énormément de publication manga. Bien plus qu'il y a 15 ans je trouve. Je suis resté sur Fly, City Hunter, Dragon Ball, Evangelion, Gunnm, Akira, Apple Seed, Ghost in the Shell... Mes références en la matière. Avec chacun leur style graphique propre. Aujourd'hui, j'ai l'impression que de ce point de vue là, trop de série se ressemble. Peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que j'ai quand je zieute un peu les rayons manga des librairies...

La multiplication (voire la profusion) implique toujours l'apparition de sous-genres avec des produits qui se ressemblent, mais lorsque les éditeurs sont suffisamment audacieux elle permet aussi de découvrir de nouvelles choses qui contiennent leur part d'originalité. Personnellement ma plus grosse découverte de la "nouvelle génération" a été One Piece (pas une découverte audacieuse par contre), qui tout en contenant tous les codes du manga pour ado possède son style propre et une richesse rare dans ce type d'histoire. Maintenant, si on lorgne plus vers l'originalité il y a quand même beaucoup de choses dans tous les genres, des histoires de bastons de Keisuke Itagaki (Baki) aux classiques arrivés tardivement chez nous (les Kitaro et autres de Shigeru Mizuki ou les Sabu & Ichi de Shotarô Ishinomori) en passant par toute la production de mangas pour jeunes filles genre Nana et des histoires fantastiques comme Homunculus, des thrillers comme Monster ...

Je ne suis donc pas d'accord avec ton impression ... Je crois qu'il ne faut pas voir le manga comme un genre ou un style, maintenant que les éditeurs français nous permettent d'en avoir une vision beaucoup moins réductrice. C'est juste de la bd du Japon, donc imprégnée d'une culture qui lui donne forcément une originalité particulière par rapport à ce qu'on fait en francophonie, mais qui comporte comme ici son lot de bouses qui se ressemblent et aussi plein de titres originaux et de qualité.

Dernière modification par Kirawea (18/12/2010 16:02:13)


A la main une grenouille
Telle une lampe électrique
Je sillonne la rivière
Un bateau accroché à chaque pied     (D.)

Hors ligne

#37 18/12/2010 15:54:11

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Parlons manga

Je pense que Kirawea a bien résumé. On a plus de choix donc plus de "bouses", mais la "nouvelle génération" de manga n'est pas plus pauvre que l'ancienne pour moi, certains genre tourne un peu plus en rond que d'autres mais il y aura toujours quelques des exceptions. Comme toute chose il faut se renseigner, il y a bon nombres de sites de nos jours sur la BD, ou le manga pour repérer plus facilement de bons titres, dans les genres qui nous conviennent. Le site anglais MyAnimeList peut être pas mal de ce côté là.

Sinon, One Piece ce n'est pas ma plus grosse découvert mais il est vrai que le son graphisme se démarque bien du reste, et la richesse de son univers et son côté déjanté sont très plaisant. Plus je le lis, plus j'aime. Même si il y a cette fâcheuse aux titres à succès à rallonger l'histoire par des trucs à droite, à gauche...Mais il est vrai que ça serait dommage de la part de la Shueisha (maison d'édition) de se priver de la BD la plus lucrative de l'histoire de l'humanité...

Hors ligne

#38 18/12/2010 17:43:20

Dessma
BDApprenti
Inscription : 21/02/2010
Messages : 481

Re : Parlons manga

Kenji a écrit :

Même si il y a cette fâcheuse aux titres à succès à rallonger l'histoire par des trucs à droite, à gauche...Mais il est vrai que ça serait dommage de la part de la Shueisha (maison d'édition) de se priver de la BD la plus lucrative de l'histoire de l'humanité...

Euhh franchement je suis pas trop d'accord sur ce point ..."Rallonger" l'histoire dans One Piece ça n'existe pas...C'est ce qui est en train de se passer dans le mangas Bleach de Tite Kubo par exemple mais dans One Piece chaque passage à son importance et si c'est le mangas le plus lucratif de l'histoire de la shueisha et même du monde c'est comme vous l'avez dit pour son univers super bien construit ses persos charismatique et drôle son histoire et tout un autre tas de paramètre qui font que ce mangas et un petit bijoux .....:)

Hors ligne

#39 09/02/2011 00:20:10

bou.m
Pousse Crayon
Lieu : grenoble
Inscription : 27/05/2010
Messages : 132
Site Web

Re : Parlons manga

hop hop, juste pour parler d'un anime qui m'a littéralement bluffé.
Mushishi, de je sais plus l'auteur.

Bon j'ai lu une parti du manga aussi, mais bien qu'il soit très bon, je trouve que pour une fois, c'est assez rare pour le souligner, l'anime amène un plus à l'ambiance du manga.
Les musiques sont magnifiques, l'animation est bien faite. C'est calme, ça parle de la nature et du fantastique, c'est fait pour rêver tout en questionnant la nature humaine. Bref, allez voir et dites ce que vous en pensez!!


edit: l'auteur et illustrateur c'est Yuki Urushibara.

Dernière modification par bou.m (09/02/2011 00:22:03)

Hors ligne

#40 09/02/2011 18:03:40

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Parlons manga

Intéressant, une série animé en 26 épisodes, classique. Ca tombe bien, je voulais me regarder de nouveaux animes.

Dessma, si, One Piece est à rallonge, seulement ça se sent pas parce que Oda avance son histoire apparemment en même temps qu'il produit, il a juste son dénouement. Les endroits explorés pour quelques-uns auraient très bien pu ne pas exister. Le manga avec une succès, mais moindre aurait eu une toute autre longueur à mon avis... Mais ça ne me déplait pas, j'aime la diversité et l'ambiance qui s'en dégage. D'ailleurs il prend ces références dans la natures, et ça j'adore, c'est instructif pour certains...Genre l'arc sur l'île des hommes-poisson.

Hors ligne

#41 09/02/2011 18:24:03

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Parlons manga

Euhh franchement je suis pas trop d'accord sur ce point ..."Rallonger" l'histoire dans One Piece ça n'existe pas...

Ah franchement si...J'ai carrément pas lu tous ce qui est sorti (un peu moins d'une 20aine de volumes) et j'ai déjà ressenti des longueur, des ralentis inutiles dans l'intrigues (excellente par ailleur).

Je suis du reste assez fan des sagas fleuves, c'est même mon genre de prédilection, principalement en littérature, mais dans "One Peace" il y a un effet de répétition que je trouve dommage...

son univers super bien construit ses persos charismatique et drôle son histoire et tout un autre tas de paramètre qui font que ce mangas et un petit bijoux .....

*

On est d'accord.
Je citerais aussi le dynamisme incroyable du dessin et de la mise en page, c'est abyssale, même si j'ai mis un moment avant de rentrer dans le graphisme qui me rebutait un peu au début.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#42 12/02/2011 03:11:05

facro
Pousse Crayon
Inscription : 12/10/2010
Messages : 120

Re : Parlons manga

Je n'ai lu que 2 mangas: Gunmm et Akira
j'ai adoré mais ca manque un peu de couleurs...
ah j'oubliais Street Fighter 2 mais en couleurs celui ci, éditions Glénat oblige
j'ai essayé de me lancer dans les Ken le survivant mais format de poche vraiment trop petit !

Hors ligne

#43 12/02/2011 15:46:34

Jybee
Pousse Crayon
Inscription : 03/08/2007
Messages : 137

Re : Parlons manga

facro a écrit :

Je n'ai lu que 2 mangas: Gunmm et Akira
j'ai adoré mais ca manque un peu de couleurs...
ah j'oubliais Street Fighter 2 mais en couleurs celui ci, éditions Glénat oblige
j'ai essayé de me lancer dans les Ken le survivant mais format de poche vraiment trop petit !

Il existe une version de luxe en couleur d'Akira (que je possède d'ailleurs), en 14 Volumes. Le 13ème volume étant coupé en deux entre la fin de l'histoire et des illustrations inédites, toutes les couv' etc... Le 14ème volume ne contenant "que" des illustrations/croquis etc ... Pour moi un must have comme on dit.

Et c'est vrai que la couleur donne une autre dimension à l'histoire.


sign-bda.jpg

Hors ligne

#44 12/02/2011 15:59:18

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Parlons manga

Autant, je suis fan de la couleur dans la BD (et pour cause !) autant j'aime justement dans le manga leur incroyable gestion du noir et blanc (issue à l'origine de causes bêtement économiques il me semble).

Un manga en couleur gagne en lisibilité ce qu'il perd en dynamisme, même si ça n'est pas forcément vrai pour tous les mangas.

Sinon, les ken c'est vrai que c'est un peu chiant à lire en petit format. Il existe un Kanzenban au format plus grand au japon...mais d'ici à l'avoir en France...c'est dommage, car cette série est réellement excellente !


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#45 12/02/2011 17:38:40

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Parlons manga

Je rejoins nico, les trames perdent souvent de l'effet avec le passage en couleur, mais les pages prévus pour être en couleur sont bien entendu très jolies pour la plupart. Les pages couleurs récompensant une certaine popularité dans la plupart des magazines de prépublication, il me semble.

Hors ligne

#46 13/02/2011 13:27:02

kaf'art
BDA
Lieu : Vers l'infini et au delà !
Inscription : 27/08/2010
Messages : 1 134
Site Web

Re : Parlons manga

tiens j ai eu l'occasion de voir l'auteur de la rose de versaille a angouleme.

J ai empreinté gunnm qui graphiquement est beau et ca a l aire pas mal.


mini_110930090733649668.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums