#1 13/07/2009 19:31:33

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Parlons manga

Voilà, je lis souvent des manga et j'ai donc décidé de parler des série qui m'ont le plus plu ( et celle qui me l'ont le moins ).
Je sais que beaucoup de gens n'aiment pas les manga et sont absolument contre ( mon père par exemple) critiquant le dessins au rabais et le scénario inexistant et qui ne tient pas la route. Oui c'est souvent vrai pour beaucoup de manga.
personnellement je ne préfère ni les BD ni les manga, c'est diffèrent. si je devait les comparer à autres chose, je dirai que les manga sont les series TV et les BD les films et les BD d'une page/ strips des sketch de séries humoristiques.
Donc voici une liste des manga que j'ai lu (soit j'ai terminé la série, soit j'en ai lu assez pour m'en donner une idée)

Commençons par les manga les plus connus et les plus stéréotype généralement:
(je résume très brièvement l'histoire hein)

Naruto

l'histoire: naruto, un gamin décide de devenir le plus grand des ninja. Quand il était jeune, on a enfermer le démon renard à neuf queue en lui ce qui expliquera la puissance de naruto par la suite. Plusieurs intrigue et grande histoire s'enchaine, wala

point forts: humour
point faibles: combats longs, graphisme et trames mauvaise ou inexistante
mon avis: c'est pas un manga que je conseille bien qu'il soit très sympa (j'ai adoré le premier tome, la suite moins

One piece

l'histoire: Luffy, jeune pirate décide d'aller dans la "route de tous les périls" à la recherche du one piece, le plus grand trésor qui puisse exister. Luffy a avalé un fruit du démon ce qui lui donne le pouvoir de l'élasticité mais l'empêche de nager.

points forts: ... (voir ce qu'a mit mypreciousnico à ce sujet ça résume bien ce que je pense )
point faibles: style du dessin qui ne me plait pas trop, combats très très longs, chaque intrigue à la même structure on a jamais de surprise
mon avis: Un manga que je ne conseille pas du tout, d'autant qu'il y a beaucoup de tomes à lire (j'en ai lu 20 pour l'instant et j'en ai un peu marre, c'est je crois le manga que j'ai le moins aimé)

(et je conseille encore moins l'anime qui est horrible,  très mal réalisé)

Shaman king

l'histoire: Les shamans sont des personnes qui savent parler au fantôme et les controller. yoh et ses amis participent alors au shaman fight pour désigner le shaman king

points forts: certains personnages et leur histoires sont intéressante ...

point faibles: alors là ça se voit vraiment que c'est un manga dont le scénario est écrit chapitre après chapitre, l'auteur ne sait pas où il va, il se contredit et fait tout pour faire durer les choses ce qui n'est pas forcement bon
mon avis: bein un manga sympa à lire mais que je ne conseille pas forcement (enfin j'ai un ami qui est fan alors certains pourront aimer ^^)


Bakuman

l'histoire: Un manga original puisque c'est l'histoire de deux jeunes adolescent qui rêvent de devenir mangaka, d'être publier dans le jump et de voir leur manga en anime

points forts: style du dessin et graphisme très bon, renseigne bien sur les manga, leur fabrications,...
point faibles: l'histoire commence à se barrer en couille au bout du 20 ème chapitre, il n'y a pu de surprise et d'enjeu, les 2 héros sont les meilleurs et le manga comme trop à ressembler à un shonen clasique ( il ajoute toujours de nouveau personnage rivaux ,...)
mon avis: si vous aimez les manga commencer par lire les 20 premiers chapitres et si ça vous plait continuez, sinon arrêter ^^ j'ai quand même bien aimé ce manga

Qwan
l'histoire: en chine qwan est un garçon qui mange les démons, il est à la recherche de sa destinée.

points forts: dessin particulièrement soigné, assez original
point faibles: l'auteur n'a pas prévu son scénario à l'avance, cela se sent, du coup elle fait durer trop l'intrigue
mon avis: les 3 premiers tomes sont excellent, le scénario de deux suivants est mauvais, j'attends de voir les prochains tomes (pas encore parru en france)


Bon j'éditerai ce message plus tard en complétant avec d'autres series


Liste des manga que j'ai lu qu'il faut encore que je fasse la critique : (enfin faire l'éloge plutôt, tous ceux citez en dessous sont géniaux!)
death note, suikoden, buso renkin, mär, le sommet des dieux, monster, full metal alchemist et plein d'autres que j'ai oublié ^^

Dernière modification par Twan (13/07/2009 23:27:14)

Hors ligne

#2 13/07/2009 19:52:50

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

aaaahhhh un sujet qui fait plaisir! dommage que j'aie pas le temps de citer beaucoup de mangas.

quelques-uns au pif:

Keroro: Une bande d'aliens grenouilles qui essaient d'envahir la planète par des stratagèmes plus débiles les uns que les autres, cependant leur chef (keroro) est retenu prisonnier/invité par une famille japonaise et devient la femme de ménage.
(parodie de shonen)


Beck: les pérégrinations d'un groupe de rock qui galère pour décoller dans le milieu corrompu du show-business.
(young)

High school of the dead: les zombies de romero façon manga
(seinen harem)

School Rumble: les amourettes d'une bande de lycéens japonais (la BD la plus absurde qu'il m'ait été donnée de lire)
(shojo)

Et plein d'autres quand j'aurai le temps.

Dernière modification par Chakaman (13/07/2009 19:54:20)

Hors ligne

#3 13/07/2009 20:01:05

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Parlons manga

yep ces manga ont l'air bien sympa, je l'ai lirai plus tard quand j'aurai fini de lire death note ^^

Hors ligne

#4 13/07/2009 20:35:39

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Parlons manga

Bonne idée ce petit topic

Je ne suis pas un gros lecteur de manga. J?en lis un peu et certaines oeuvres sortent du lot.


DragonQuest : la quête de daï
Dragon+Quest+tome+13.jpg

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_Que … o_Daiboken

Alors celui la !!!!
J?en avais déjà parlé dans un autre topic, j?adore, je vénère ce manga !

Une histoire extrêmement bien amenée, un réel suspens au fil des volumes (a partir d?un certain point seulement, car les premiers sont assez bon enfant, avec un graphisme brouillon), des rebondissements et des surprises presque a chaque page dans les 15/20 derniers volumes (presque trop parfois, on a le vertige tant les pages tournes vites) et un graphisme extrêmement dynamique qui s?améliore au fil des tomes.

Je te pique ton idée twan :

Points forts:

-Histoire de dingue, gros suspens, science du clifangher et de la révélation qui fait mal?
-Une ambiance rpg a l?ancienne qui fleure bon la nostalgie
-Des personnages sympathique et bien amenés, des relations entre eux bien gérées. Les bad guys ne sont pas toujours ceux que l?ont crois
-Un graphisme frais et sympathique


Points faibles:

-Début de la saga très anecdotique (mais qui prend quand même du sens par la suite)
-Personnages parfois stéréotypés
-La même coté dialogues
-Certaines scène joues du violon au maximum.

Fait partie de ces mangas avec lesquels j?ai grandis (avec dragonball et city hunter of course). Une ?uvre que je considère comme essentielle dans une bibliothèque, que l?on soit fan de manga ou non.
D?autant plus qu?on nous la ressert de fort belle manière dans une nouvelle édition moins torchon que la précédente (édité auparavent chez j?ai lu sur du papier buvard, imprimé à l?encre de poulpe et traduit avec le genoux?)

One piece:

one_piece_39.jpg

Wikipédia :http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Piece

Mon avis diffère un peu du tient Twan.
Sachant que je n?ai lu que les 9 premiers volumes, voici ce que j?en ai pensé brièvement :

Points forts:

-Une histoire qui démarre fort et bien, des enjeux d?emblés passionants
-Un univers et une mythologie très bien construite (en tant que fan de SF et de Fantasy, j?y suis sensible)
-des personnages loufoques comme je les aime
-Un graphisme qui semble pourri mais qui est en réalité extrêmement dynamique (jamais vu ça ! le superdeformed dans toute ça splendeur)
-Un humour que j?aime bien

Points faibles:

-Arrivé au tome 9, j?ai eu effectivemment comme une lassitude
-Impression que les héros enchaînent les méchants comme link encaisse les boss de fin de niveau.

Au final, un manga sympathique, dont je comprend pourquoi il est tant vénéré.


Beet the Vandel Buster :

Beet+the+vandel+buster+tome+10.jpg

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beet_the_Vandel_Buster

Des mêmes auteurs que DragonQuest.

La aussi, une saga que j?aime énormément, plus ou moins pour les même raisons que daï (c?est un manga assez proche du reste)

La aussi, une mythologie vraiment béton, un univers passionnant et des personnages bien campés.
Un manga qui fait plaisir, qui se lit tous seul et que je conseille vivement. Une oeuvre que je suis très content d?avoir découvert (assez récemment d?ailleurs)


Il y en a d?autres bien entendu, que tous le monde connais tel que dragonball (enfin on nous sort l?édition Kanzenban haaaaa), hokuto non ken (la aussi nouvelle édition) les city hunter (très nettement préférable a cette anime pas terrible, surtout en VF)?


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 13/07/2009 21:48:40

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Parlons manga

mypreciousnico a écrit :

-Impression que les héros enchaînent les méchants comme link encaisse les boss de fin de niveau.

C'est exactement ce que j'ai pensé Pour tous les 4/5 tomes il y a un nouveau super méchant qui entre en jeux, luffy et son équipage arrive finalement à le rencontrer, il se batte, au début le super méchant gagne mais ensuite il se moque de quelqu'un et luffy devient pas content et il lui casse la gueule grâce à sa colère et sa détermination.

Aussi ce que je déteste c'est les manga c'est les scènes comme naruto où il y en a un qui est moins fort dans l'équipe et on a des scènes entières ou le nul de la bande pense " ah je suis un fardeau pour mon équipe, il faut que je ne le sois plus" et donc il s'entraine mais finalement il reste toujours un looser

bon je prend en note dragon quest et beet, un ami me l'avait conseillé.

Hors ligne

#6 13/07/2009 22:00:05

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

Twan à écrit

mypreciousnico a écrit:
-Impression que les héros enchaînent les méchants comme link encaisse les boss de fin de niveau.

C'est exactement ce que j'ai pensé  Pour tous les 4/5 tomes il y a un nouveau super méchant qui entre en jeux, luffy et son équipage arrive finalement à le rencontrer, il se batte, au début le super méchant gagne mais ensuite il se moque de quelqu'un et luffy devient pas content et il lui casse la gueule grâce à sa colère et sa détermination.

on appelle ça le "nekketsu" (sang chaud) dans les mangas shonen, on suit toujours le même schéma narratif, un super méchant apparait, il est trop balèze, les héros s'entrainent mais face au méchant celui-ci est toujours trop fort, et quand le héros est poussé dans ses derniers retranchements, il fait appel à une force insoupsonnée qui someillait en lui et tape le méchant. le héros murit après chaque combat, acquiert une nouvelle force, puis un nouveau méchant apparait, toujours plus balèze que l'ancien et le héros murit toujours plus. c'est sons parcours initiatique pour devenir un homme, il suit ainsi le "bushido" (la voie de l'homme), qui est le code du samurai au japon.

aaaaaaahhh! Fly (c'est comme ça que s'appelait dragon quest chez j'ai lu quand j'étais petit, un pur manga ouais), la réédition me tente bien.

en parlant de réédition, city hunter aussi était chez j'ai lu, et la réédition d'aujourd'hui chez panini comics est magnifique, de vraiment beaux bouquins je trouve.

edit: pardon pour les répétitions, ça fait des messages moches mais j'ai pasle temps de m'appliquer

Dernière modification par Chakaman (13/07/2009 22:02:36)

Hors ligne

#7 13/07/2009 22:11:49

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Parlons manga

Oui, fly exact

J'adhère complètement a ce que tu dit! La réédition des city hunter est vraiment chiadée!

Un truc que j'achèterais quand je serait moins ruiné...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#8 13/07/2009 22:30:30

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Parlons manga

city hunter je n'ai jamais lu, j'ai juste vu l'anime nicky larson qui était pas si mal
Je peux avoir votre avis sur city hunter?

Hors ligne

#9 13/07/2009 22:43:09

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Parlons manga

Alors, City Hunter:

C?est un classique. Du manga et de la BD tout court. Voila une ?uvre qu?il faut envoyer a la face de ceux qui disent que le dessin manga c?est du vite torché et des poulettes aux yeux qui dépassent de la tête.

La version animée est extrêmement édulcorée par rapport au manga original (surtout dans la VF comme de bien entendu).
Ce que j?aime dans city hunter, c?est cette capacité à nous faire passer de l?humour au sérieux, du grivois au mortel en une case l?ambiance bascule.

Points forts :

-graphisme très léché
-Ambiance urbaine totalement maîtrisée
-Qualité des intrigues policières
-Personnages secondaires savoureux
-La relation Kaorie/Ryo (c?est bien kaori hein ?)
-Que de jolies femmes de papier !

Points faibles :

-Humour gras un peu redondant a certaines occasions
-Toutes les héroïnes ce ressemblent physiquement et certaines son cul-cul a un point? !


Par ailleurs, ce manga a réussi a me toucher en certaines occasions. Une ?uvre qui vise presque toujours juste, que l?on peu lire et apprécier par beaucoup d?aspect (humour, action pure, policier?)

Il existe une suite qui s?appel Antgel Heart mais que je n?ai encore jamais lu.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#10 13/07/2009 23:25:45

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : Parlons manga

Bon avec city hunter ça me fait une paire de manga à lire ^^

mypreciousnico a écrit :

One piece:

Points forts:

-Une histoire qui démarre fort et bien, des enjeux d?emblés passionants
-Un univers et une mythologie très bien construite (en tant que fan de SF et de Fantasy, j?y suis sensible)
-des personnages loufoques comme je les aime
-Un graphisme qui semble pourri mais qui est en réalité extrêmement dynamique (jamais vu ça ! le superdeformed dans toute ça splendeur)
-Un humour que j'aime bien

Ce que tu dis est vrai sur one piece, je n'aime pas trop le style mais c'est vrai que les combat sont bien dynamiques, on comprend très facilement les actions

Hors ligne

#11 14/07/2009 00:08:39

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Parlons manga

ah ah ! alors je vais vous dire quels mangas j'ai lu et appréciés

d'abord Gen d'Hiroshima de Keiji Na­ka­za­wa

gen+d%27hiroshima.jpg

il est usuel de la comparé au Maus de Spiegelman...

ensuite deux séries de Katsuhiro Ōtomo : Akira of course (l'Incal japonais pour moi), et Rêves d'enfants

revesdenfants01_4937.jpg

Gon de Masashi Tanaka

gonagain-thumb.jpg

Un petit dinosaure complétement barjo ^^

Le trou bleu de Hoshino

51P2RF44EDL._SL500_AA240_.jpg

Une histoire fantastique bien prenante sur les coelacanthe

Hmf, voilà, j'ai cité Panorama of hell déjà ailleurs (pas mon préféré), j'ai aussi un tome (que j'ai pas sous la main) d'un histoire SF bien dessiné, au crayon, avec des créatures à grandes oreilles qui vivent dans une cité bidon dans le désert - j'avais aussi pas mal aimé une série avec des costumes-robots mais j'ai oublié le nom ^^ ah si j'avais lu aussi l'histoire d'un samourai déchu (je crois) qui arrête pas de découper les gens

c'est a peu près tout

et pour dire quelque chose sur le fond, bin les ceux que j'ai cité sont des exemples pour moi de BD intéressantes, avec un dessin soigné et une histoire bien développée. Celle qui m'a le plus marqué est Gen, tant graphiquement que du point de vue contenu (évidemment)

y'en a surement d'autres (et je suis pas contre des exemples), mais dans l'ensemble, les trucs que vous montrez ne m'attirent pas du tout
je suis tombé là-dessus en googuelant, mais bon : http://www011.upp.so-net.ne.jp/TOKUSYUM … nre131.htm


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#12 14/07/2009 00:14:56

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 740

Re : Parlons manga

Gon est sympa oui


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#13 14/07/2009 08:56:36

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Parlons manga

One piece est un manga que je lit avec beaucoup d'attention !

L'histoire est original. Des personnages vraiment loufoques, funs. Des scènes complètement délirantes. Et l'équipage est de plus en plus original.

Parfois, il y a de grand moment d'émotion. Ce qui est appréciable c'est que les personnages voyagent beaucoup. L'auteur à une imagination débordante.

(Je n'ai pas les moyen financier pour suivre une histoire sur plus de 40 tomes, mais il est possible de retrouver les derniers chapitres sur le net).



Naruto : J'ai aimé le début, le reste beaucoup moins bien. Plus l'histoire avance, plus elle se fige dans le village principale. Bref c'est assez statique et beaucoup moins marrant par la suite.



Death Note : Il y avait les 5 premiers tomes à la bibliothèque de mon village. Une histoire qui démarre en trombe. C'est assez incroyable. L'intrigue est très bien ficelée. Une ambiance "policière", mais très plaisante.



Gonta : Je l'ai découvert à la bibliothèque. Au départ on a l'impression que l'histoire va être nulle. Mais finalement ça devient très rythmé pour finir en beauté (5 tomes). Une histoire que j'ai pas vu passé. Vraiment sympatique. Et puis ça montre que les mangas les plus longs sont pas forcement les meilleurs.

C'est l'histoire d'un jeune combattant des rues (le battle king) qui va se frotter au milieux de la boxe.

Dernière modification par Mansuz (14/07/2009 08:58:42)

Hors ligne

#14 14/07/2009 10:01:07

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Parlons manga

98322404.jpg
90400187.jpg

Entre autres les ouvrages de Taniguchi tels que "Le Journal De Mon Père" et "Quartier Lointain", parce que le manga peut aussi être porteur d'une vraie sensibilité littéraire et plus souvent qu'on ne l'imagine... Tout simplement.

Hors ligne

#15 14/07/2009 12:29:43

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Parlons manga

Pour ma part j'aime bien les grands classiques :

-L'histoire des 3 Adolfs :
Une course poursuite sur des documents ultra confidenciel : la preuve qu'Hitler etait juif !
Super suspens pas beaucoup de tomes un scenar maitrisé, une imagination debordante et de la bonne documentation.

-Black Jack du même auteur :
Chirugies impossibles, quand le scientifique rencontre le fantastique ca le fais.
Dommage que les histoires sont trop courte... Malgré tout une exelante maitrise de scenario comme toujours on l'appelais pas le papa du manga pour rien.

-Death note la seule  serie que j'ai dans son intergralité on a tout dis plus haut. L'auteur a quand même exagéré sur le comportement des persos.

-Mother Sarah
De la SF... Une maman a la recherce de ses enfants.
Deconseillé pour les jeunes il y a quelques scenes violantes.
Mais un p*** de bon scenario. Question grafisme c'est du realiste pas les gros yeux le nez triangulaire comme la bouche...

Akira j'ai lue que le tome 1 mais apres avoir vue l adaptation en film j'ai été decue jai rien compris !
Même si on cois que le persos est bien barjo.


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#16 14/07/2009 12:31:22

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

La force d'un manga (ainsi que sa faiblesse, assurément) est son format de publication. Contrairement à la France, où les BDs parait généralement en tomes, le manga parait au japon de façon episodique dans des magazines. Et ces magazines ont un lectorat très très ciblé. Par exemple, parmis les mangas cités plus haut, One piece, Naruto et Shaman king sont issus du Shonen Jump, un magazine de prépublication de mangas destinés aux jeunes garçons, enfants et préadolescents (même si beaucoup d'ados et même d'adultes continuent à le lire hein). On arrive à la force:faiblesse du système car les japonais ont particulièrement étudié leur clientèle pour leur proposer des oeuvres leur correspondant le plus possible. C'est pourquoi la grande majorité des mangas du Jump suivent le même schéma scénaristique (le parcours initiatique par les mangas), ainsi, les mangas du Jump sont parfaits (et j'ai bien choisi mon mot) pour leur clientèle, mais uniquement pour eux. Les autres lisent des mangas qui paraissent dans des magazines de prépublication qui leurs sont destinés, il y en a pour tout le monde, les petites filles, les salarymen, les retraités...

Les mangas ont été inventés après la seconde guerre mondiale et la défaite du japon, le traumatisme d'hiroshima, tout ça... Il leur fallait donc relancer la croissance et la production culturelle de leur pays, seulement, faute de moyens, ils ne pouvaient pas faire de cinema, ils ont alors eu l'idée géniale de faire des bds pour raconter ce qu'ils ne pouvaient pas faire au cinema, ainsi sont nés les mangas, leur découpage cinématographique et le fait qu'ils soient en noir et blanc.
Les japonais se sont ensuite rendus compte que le moment le plus propice aux lecteurs pour lire leurs BDs étaient les longs trajets en bus ou en metro pour aller travailler, ils ont donc créé des magazines de prépublication se vendant dans les kiosques et que les lecteurs pourraient lire pendant leurs trajets. Les mangas sont donc deveunus des feuilletons paraissant chaque semaine dans des magazines de prépublication très adaptés à leur lectorat et donc qui ne plaisent pas à tout le monde.

Forts de leur succès les mangas sont arrivés en France et Beaucou de lecteurs conditionnés au système franco-belge et son "de 7 à 77 ans" sont arrivés, ont vu des mangas qui ne leur étaient pas destinés et on conclu que c'est de la merde. Cependant il existe des mangas qui leurs sont destinés et qui leur plairont, mais comme ils ne sont pas au courant de la segmentation importante du marché du manga ils généralisent et croient que tout est "de la merde".

Les rares mangas cités par les moins jeunes d'entre nous ici sont des mangas qui pendant longtemps n'étaient même pas rangés au rayon manga (tout simplement parce qu'ils n'étaient pas imprimés dans le même format, ceux-ci étant plus grands). Je crois même que Le Trou Bleu est toujours rangé au rayon BD mais je dis peut-être une annerie, par contre, je trouve encore du Taniguchi à la Fnac au rayon BD. Ce n'est qu'une ruse des distributeurs pour faire croire que ces mangas différends des autres, il n'en est rien, ces mangas sont produits de la même façon que les autres mais dans des magazines qui ont lectorat beaucoup plus mature c'est tout.

A ceux qui n'aiment pas les mangas: renseignez-vous sur la segmentation, vous trouverez forcément un manga qui vous plaira, il y en a absolument pour tout le monde. Recherchez aussi des mangas qui correspondent à vos goûts, il y a des mangas sur tous les spotrs, sur la cuisine, sur le go (un jeu de stratégie japonais)... vous trouverez forcément un manga qui parle d'une de vos passions, et la plupart du temps ils le font bien.

Faut juste oser s'ouvrir et plonger dans les terrifiants rayons manga...

edit: j'ai peut-être fait quelques erreurs et raccourcis car j'ai écrit ce pavé descriptif de mémoire, ça m'éttonnerait mais désolé si c'est le cas.

Dernière modification par Chakaman (14/07/2009 12:34:25)

Hors ligne

#17 14/07/2009 12:43:24

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Parlons manga

Quartier Lointain, je l'ai vraiment apprécié. l'histoire est bien menée.


Il y a aussi le sommet des dieux !
J'ai pu lire quelques tomes, et l'histoire est passionnante.

SommetDesDieuxLe3_15102004.jpg




Chakaman, j'ai des potes qui haïssent vraiment les mangas. Ils refusent d'en lire. Je n'ai pas réussi à les convaincre que les mangas ne se ressemble pas tous.

Dernière modification par Mansuz (14/07/2009 12:44:57)

Hors ligne

#18 14/07/2009 13:13:08

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Parlons manga

pour moi, le manga suit, le schéma comics. D'ailleurs il est arrivé avant le manga en Europe. Et le comics peut être aussi horripilant et mal perçu qu'un manga. Et la plupart des comics sont assez nazes. Mais il existe, depuis 10-15 ans, des comics intéressants (Gaiman, Miller etc).

Une des différences comics/mangas c'est que le manga parait plus facile à imiter (wikipedia : "Manga souvent traduit littéralement par « image dérisoire » ou « dessin non abouti »"), c'est du moins pour moi une des raisons pour laquelle le manga français est si envahissant.

j'accroche moins au manga qu'au comics d'une façon générale, mais c'est question de goût et aussi de génération. Ce qui me gène davantage c'est la ribambelle (j'exagère pas) d'imitateurs européens - qu'y a-t-il a gagner à faire du manga amateur ? l'amateur n'a pas les moyens de l'industrie japonaise ! Et je dirais pareil si c'était le comics, mais ça n'est pas le cas. J'imagine mal une série Captain France (wé ya SuperDupont ^^). Je parle pas d'influence, mais d'imitation, hein... Le samouraï déchu qui sort d'une banlieue-villa parisienne je lui souhaite bonne chance pour retrouver son honneur ^^
En gros c'est comme vouloir monter son auberge en suivant les codes MacDodo (M géant en bois peint, boite de sandwich en polystyrene taillé main etc)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#19 14/07/2009 14:00:58

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

Alors... j'ai le shogun shonen sous les yeux (magazine de prépublication d'auteurs français)... qu'est-ce qu'on a...

... un manga de poker, ok... un dragon ball like se passant dans un univers fantasy... un manga sur le handball... un manga de baston sur un français qui va vivre au japon et fait face au racisme des japonais (réel problème)... un manga qui parle des clubs de lycées américains (hahaha, d'ailleurs je comprends rien à cette BD)... un comics avec des types qui se battent contre des monstres avec des blasters... Un manga gothique qui parle d'anges et de démons... un manga d'héroic fantasy... et un manga fait par un japonais (c'est bien spécifié car contrairement aux autres bds du magazine, cell-ci se lit de droite à gauche). il n'y a absolument rien qui est fait pour ressembler à du japonais. C'est très mal vu, serieux.

Si des amateurs ont envie de fair des histoires de samurais laisse les faire, c'est des mauvais, un bon auteur de BDs finira forcément par parler de quelque chose qui lui est personnel et qu'il connait. moi-même a 14 ans je faisais des mangas avec des ninjas et des samurais parce que j'étais influencé par naruto, et aujourd'hui je m'occupe de mes tasses de café spatiales. On murit tous un jour ou l'autre.

Le mot image dérisoire était utilisé pour qualifier les oeures de Hokusai (1760-1849), en fait cet artiste ne dessinait pas une image mais racontait une histoire, un peu comme un découpage d'animation, un voyait un personnage déssiné plusieurs fois avec un même mouvement décomposé... Ce n'était pas le dessin en lui même qui était intéressant dans son oeuvre mais la narration qu'il y avait derriere. l'image était donc dérisoire (sans importance, sans intéret). et comme il y avait une narration, on a décidé d'appeler les BDs mangas au japon. Aujourd'hui manga veut juste dire BD, et rien d'autre.

Ca commence a devenir franchement fatiguant que des réacs se permettent de parler de chose qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils ont lu une partie de définition d'un article douteux sur internet. et tu n'es pas le seul alkbazz. toi par exemple, ton truc c'est de la bd underground, et au début je croyais qu'underground n'était qu'une étiquette, un mot pompeux pour désigner la bd faite par quelques artistes qui se sentent incompris et du coup se masturbent mentalement entre eux. puis après, je me suis rendu compte que tu avais l'air vraiment passionné par ce que tu disais alors j'ai voulu me renseigner pour savoir ce qui était si génial la dedans, et je me suis rendu compte qu'il y avait toute une autre dimension (plusieurs dimensions en fait) derrière ce qu'on peut qualifier d'underground
un lien vers ce topic très intéressant :
http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 97#p161797

A BD marginal, j'ai rencontré FM66 (désolé de te citer vieux) qui m'a dit qu'il envisageait serieusement de se mettre au manga (à la fois en lire et en faire), parce que "les gamins qui lisent des mangas assis par terre à la Fnac sont des vrais passionnés, et qu'il y a forcément une raison".

C'est un manque d'ouverture vraiment insultant que de ne pas vouloir s'interresser un peu à quelque chose qui peut autant passioner des gens.

Hors ligne

#20 14/07/2009 14:44:20

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Parlons manga

Chakaman a écrit :

C'est un manque d'ouverture vraiment insultant que de ne pas vouloir s'interresser un peu à quelque chose qui peut autant passioner des gens.

Oui c'est vrais que beaucoup de jeunes s'interressent au manga... quel dommage la bd ca vaut le coup aussi.
Disons que le manga et la BD c'est deux monde a la fois proche et different.

La BD c'est beaucoup plus de travail que le manga et beaucoup plus cher aussi.

Comme tu a cité ce qu'a dis FM66 : "Ils sont passioné c'est parcequ'il y a forcément une raison"
J'ai mis beaucoup de mal a lire des manga parceque c'est beaucoup comercial...

Mais quand il y en a des bons les mangas peuvent etre super j'ai lue aussi "Lone wolf and cub" en 5° j'ai vraiment aimé pour son originalité et se demarque des autres mangas dans le grafisme. Même si c' est une histoire de samourai ^^

Pour ma part dans la culture BD pas de BD sans manga/pas de manga sans BD


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#21 14/07/2009 14:59:11

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Parlons manga

ok ok Chaka, j'ai été un peu trop provoc sur le coup wink il n'empeche que c'est une façon facile (et c'est pas diffamant) de s'attaquer à la BD, comme le style psikopat quoi.
Je réagis un peu fort suite à des contacts douteux de personnes qui pensent que le fanzine underground c'est le manga, il n'y a alors plus de place pour autre chose, on est has been parce qu'on fait différent... Ceux là te snobent avec des dessins pourris pseudo goth-samourai comme tu le dis
mais tu aurais tort de penser que je ne respecte pas le manga (le manga japonais) et ceux qui en sont sincèrement friands, je déplore juste l'utilisation naze qui en est parfois faite (comme pour le comix), et je déplore aussi l'image super Hype que ça peut avoir dans les galeries post-contemporaines (probleme pro là^^) où des costards cravates de 25 ans te pondent des dessins pourris au feutre en se déclarant maitre du monde

viva manga, viva bda, viva independenzia


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#22 14/07/2009 15:18:57

cricNHL
Gentil BDA
Lieu : St brieuc
Inscription : 14/04/2007
Messages : 629

Re : Parlons manga

Moi perso, j'ai bientôt 17, et j'ai grandi avec Lucky-Luke, Astérix, gaston Lagaffe, etc... et c'est vers 11 ans que je me suis tourné vers le manga ( avec Dragon Ball bien sûr )
Depuis je ne lis quasiment plus de BD ( que du manga ) mais je dessine toujours de la BD ( pour moi le manga c'est très dur à faire ) mes inspirations sont portés sur les romans et films ( ex : Tim burton )
Donc pour moi, se détourner du manga ça veut pas dire " je suis mature je ne lirai plus de mangas, c'est pour les gosses"

Perso, concernant " Naruto" beaucoup de gens trouvent le scénario chiant, mais en vérité, l'histoire devient très intéressante dans les tomes 40, pas avant

Et ma " critique manga " d'un manga qui m'a marqué :
Bleach
l'histoire: Ichigo Kurosaki, 15 ans, est capable de voir les fantômes. Une nuit sa famille se fait attaquer par un Hollow, en gros c'est un monstre qui bouffe les âmes, c'est alors que Rukia, une Shinigami ( samourai qui se charge d'envoyer les âmes dans l'au delà et de tuer les Hollow ) sauve Ichigo mais se fait gnaker par le Hollow, Ichigo prendra alors le pouvoir de Rukia et deviendra un Shinigami à son tour...
Points forts
- les dessins classes et soignés ( ils deviennent comme ça à partir des tomes 18-19 )
- L'humour
- Les bonnes bastons.
- Les persos attachants
- Les rebondissements
Points faibles
- Le scénar assez simple.
- Combats répétitifs.
- Les 2 saisons se ressemblent assez scénaristiquement ( sauver une des héroïnes et péter la gueule aux méchants  )

Perso je suis trop fan, surtout le graphisme des personnages  !

et un autre manga :
Full Metal Alchemist
histoire : les frères Edward et Alphonse Elric, 2 apprentis alchimistes, tentent de faire revivre leur mère... Lors de la "transmutation humaine" Ed perd un bras et une jambe et Al son corps, Ed arrivera à le sauver en implantant l'âme de son frère dans une armure... Après ce drame, ils apprennent que la pierre philosophale pourrait rendre leurs corps... ( j'ai vraiment résumé ).
Points forts
- Le scénario
- L'humour ! ( même dans les pires situations, l'auteur peut lacher de bonnes boutades )
- L'intrigue, le suspense.
- Les graphismes pas mal du tout ( un style assez personnel je trouve )
- Les expressions des persos ( vraiment très drôle ! )
Points faibles
- pas grd chose, on y trouve vraiment de tout dans ce manga.

Pour moi, FMA c'est un truc original ( ça change des trucs classiques ) et vraiment prenant quand on est à fond dans l'histoire !

Hors ligne

#23 14/07/2009 15:33:04

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

Kafka, je pense exactement comme toi, sur tous le points.

alkbazz, tu parles de problèmes que je ne connais pas, mais effectivement, ça a l'air affligeant.

Cric, le manga n'est pas que pour les gosses, m'enfin je me répète, mais un français ne peut pas faire une histoire de samurais ou de ninjas je pense, parce qu'il ne sait pas de quoi il parle la plupart du temps (a part si il fait un gros travail de documentation en amont), et il comprend en murissant qu'il peut faire un manga et parler de choses qu'il connait. ça a été mon cas en tout cas et je suis pas le seul j'en connais. Prenons l'exemple d'un BDA, jakemanga, je suis sur que dans quelques années il va parler d'autre chose que de ninjas et de shuriken.
je peux te poser une question? (juste par curiosité commerciale, je suis étudiant en marketing) : si je dis qu'avant tes 10 ans tu ne lisais pas de mangas c'est parce que c'étaient tes parents qui t'achetaient tes BDs et qu'à partir de cet age tu as commencé à en lire parce que tu choisissais tout seul, j'ai raison? Sinon, comment expliques-tu ce revirement?

Hors ligne

#24 14/07/2009 15:47:42

cricNHL
Gentil BDA
Lieu : St brieuc
Inscription : 14/04/2007
Messages : 629

Re : Parlons manga

Oui, en fait c'est presque ça, mes parents m'offraient des BDs donc ben je les lisais, hein et c'est en CM2 qu'un ami qui avait déjà tous les tomes de DBZ, me fit découvrir l'univers du manga, c'était assez impressionant à l'époque, car j'étais toujours habitué à voir des BD en couleur d'une 40aine de pages, donc j'ai vraiment adoré, jusqu'à ce que je décide par moi même d'aller dans un magasin et de faire ma propre collection ( je me souviens, mes parents voulaient pas car ils disaient que je lirais jamais tout ça ^^ )

Dernière modification par cricNHL (14/07/2009 15:49:43)

Hors ligne

#25 14/07/2009 16:15:54

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Parlons manga

ok, merci, desolé pour ce hors sujet, mais je me demandais juste si le manga pouvait séduire aussi les parents, si c'était de la pub à la télé ou sur le point de vente etc... apparament c'était du bouche à oreille, pareil pour moi, j'ai conerti pas mal de copains à l'époque comme ça.

Hors ligne

Pied de page des forums