#76 20/05/2009 19:11:36

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

J'ai lu le sujet tout la journée, mais je n'y ais pas répondu, étant au boulot.

Mois aussi, les problèmes d'argents me gênent (sujet tabou chez les français ).

je le dit tout net, la solution que je préfère est TBE/Lulu, pour plusieurs raisons:

quand même beaucoup plus simple. On aurait pas a gérer tous ce bazar dont vous avez discuté dans les posts précédents et qui fait froid dans le dos...

-Qui récolte le pognon
-qui traite avec l'imprimeur
-Qui réceptionne les marchandise: imaginez le type qui vas devoir stoquer les 200/500 ou 1000 exemplaires du bouquin en question, Qui vas devoir les renvoyer a tous ceux qui ont souscrit. Vous vous voyez vous a la poste avec vos 500 paquets!!!

Tous ça ça nécessite une organisation en amont qui, comme vous l'avez fait remarquer vas prendre du temps.
Enfin, a un niveau personnel, j'y trouve certes u: intérêt financier (bouquin moins chers si grosses quantités) mais aussi et surtout moins de souplesse.
SI le bouquin est édité chez TBE, pas de sous a avancer, je commande quand je veut, je n'aurait pas besoin d'avancer une certaine somme...le bouquin sera dispo dans tous les cas et si au moment ou il sort, je n'ai pas le pognon...on s'en fou, je l'achète plus tard...


Question de mise en page aussi: quelques chose de chiant et de long. Mikromix parlait de pdf certifiés. Il a  parfaitement raison, c'est la condition pour être sur d'avoir un produit qui corresponde a peut prêt, car le PRINT, c'est vraiment pas une science exacte...loin s'en faut.

TBE et lulu, c'est fait pour des gens qui ne connaissent rien au PRINT, ou très peu. Y'aura pas a s'emmouiser avec du CMJN, du pdf calibré et de la mise en page au millimètre.

Le souci: moins de souplesse dans la conception et la fabrication...

Il me semble que j'avait encore des trucs a dire sur le sujet, mais je m'en souvient plus


Concernant l'oeuvre en elle même, j'adhère avec ce que dit Kari, limiter et non imposer.
Limitation qui ne me plait pas plus que ça, mais qui est nécessaire si on veut un livre qui ne ce casse pas en deux quand on l'ouvre et qui ne nous oblige pas a donner un rein pour l'acheter.

Les prix du noir et blanc sont vraiment super intéressants, j'en suis même halluciné!
Autant de pages pour ce prix la, c'est quand même cool.
Tout ça pour dire que même si au départ couleur/NB je m'en fiche, pour une question de coût, le NB me parait la solution (sachant qu'on peu très bien faire de la colo en niveaux de gris => trames ou autres)


A part ça, je trouve le projet très émoustillant et je suis content d'en faire parti (j'avais râté le collectif coin-coin) et avec la brochette de talent que nous sommes, le paysage de l'édition vas s'en trouver bouleversé a jamais


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#77 20/05/2009 21:07:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Attention que sur TBE, je ne suis pas sûr qu'il y ait un format A5. Il y a le 12/18 ou le A4 pour la bd. Avantage de TBE (et lulu aussi sans doute) si cela n'a pas déjà été dit: les marges peuvent être nulles et adieu la question de l'argent

PS: vous pouvez aider webcomics.fr en publiant le recueil dans la collection "webcomics.fr". En tant que partenaires, nous touchons une petite part sur le cout de fabrication. Le livre ne serait donc pas plus cher...

...ben quoi. J'pouvais essayer.

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/05/2009 21:12:53)


banniere.png

Hors ligne

#78 20/05/2009 21:26:27

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 764

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Ça ne me dérange pas d'aider webcomics, au contraire.
D'autant plus qu'un certain nombre de BDA publient leurs ?uvres sur ce site...


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#79 20/05/2009 21:39:45

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

si ça peut faire baisser le cout de fabrication de manière très conséquente, je serais pret à accepter de confier quelques euros à quelqu'un de confiance, qui est sur le forum depuis longtemps.

je serais aussi pret à aider webcomics, j'aime beaucoup ce site.

suggestion: avant chaque histoire, on pourrait mettre une petite présentation de l'auteur comme dans le calendrier BDA, si quelqu'un se propose de le faire.

Dernière modification par Chakaman (20/05/2009 21:41:17)

Hors ligne

#80 20/05/2009 21:43:09

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

En ce qui concerne les librairies, j'en connais au moins une sur Toulouse qui pourrait être intéressée... Il faudra que j'aille leur en parler aux prochaines vacances... Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#81 21/05/2009 10:55:02

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

bien, tout reste virtuel donc ? ça me va, de toute façon je n'aurais pu avoir de devis avant lundi. Enfin j'ai demandé quand même pour 4 versions

le thème proposé par Salabert (ou un autre) me parait trop complexe et puis si j'achetais un recueil j'aimerais que ce soit un recueil : un fil conducteur prendrais une trop grande part dans la lecture

pour la maquette, on peut aussi tenir compte des particularités de chacun et avoir des pages variées (en terme de marges, de couleurs, de format etc) ?

la présentation des auteurs serait plus pratique sous forme d'index/annuaire

j'ai proposé de passer par un imprimeur et d'aider aux expéditions (et pas gérer l'ensemble, ni de m'occuper de l'argent) : ça m'est très facile, mon imprimeur est à environ 1.20m de chez moi et j'ai la place. Mais il est vrai que c'est plus de boulot et plus d'implication personnelle.

Par contre l'argument qui dit que personne ne sera intéressé par ce recueil c'est un peu facile, non ? Il y a pas mal de libraires qui sont en demande et à mon avis pas mal d'acheteurs qui n'achètent pas sur internet. C'est mon cas d'ailleurs. C'est sur que l'édition virtuelle nous déleste du besoin de promouvoir l'objet et évite tout contact avec la réalité qui est pleine d'anonymes malintentionnés

Mais je suis pas contre l'édition internet, c'est évident que c'est une approche plus simple. Par contre je retire ma proposition de diffusion, je me vois mal acheter plein pot un lot pour en mettre en vente chez moi ou pour courir les librairies. Ceux qui seront au courant sur BDA l'achèterons. Enfin, je peux l'acheter plus tard... ou pas !

Donc je suis toujours partant pour un livre virtuel sans prise de tête, même si je regrette un peu l'objet livre et le fait de s'impliquer dans le réel


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#82 21/05/2009 11:21:56

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

??? alkabazz > les livres "virtuels" dont tu parles sont bel et bien physiques. Pas la peine donc de pleurer la perte de "l'objet livre"


banniere.png

Hors ligne

#83 21/05/2009 11:58:07

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

non non !
je voulais dire choix du papier et livres en quantité à "écouler", d'ailleurs j'ai oublié "ne pas" : "le fait de ne pas s'impliquer dans le réel"... dans l'objet
mais ça n'est pas un trauma t'inquiète ! je suis artisan du livre alors forcément je donne mon point de vue mais objectivement parlant je comprend le point de vue de l'édition virtuelle


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#84 21/05/2009 12:20:37

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Faut avouer que pour un premier essai ça vaudrait mieux d'aller au plus simple.Si le résultat est sympa , on pourra laisser comme ça si jamais ça devait se refaire, mais si après on pense pouvoir améliorer, faudra envisager sérieusement la solution imprimeur non internet, avec tous les problèmes financiers et pratiques que ça pose.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#85 21/05/2009 15:38:55

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Ne soyons pas définitif alkbazz, chacun émet son avis, l'alternative d'édition par nos propres mimines n'est pas exclue. Il faut vraiment y réfléchir (on a encore le temps d'ici la fin de l'année, et à la limite, on peut toujours lancer les productions de planches dès aujourd'hui en attendant).

Je suis très partagé... comme je disais dans un post précédent, et Mypreciousnico a bien résumé, l'édition via internet a ses avantages et nous évitera une certaine prise de tête (à la limite, une seule personne pourra gérer le truc dans ce cas-là).

D'un autre côté, si on adopte cette option, sera-t-on vraiment satisfait ? aura-t-on vraiment l'impression d'avoir créer un recueil ? Et comme tu le soulignes alkbazz, il est peu probable qu'on essaie de le diffuser dans ce cas...

Sans être utopiste, je pense que l'on peut prétendre à le diffuser au-delà du cercle BDA (je parle pas de la FNAC hein, mais bon pourquoi pas des petites librairies, des festoches BD, lors de concerts, etc...). Et je pense que finalement ce serait un peu la finlaité de ce projet, non pas de vendre, mais de faire lire à d'autres personnes hors contexte BDA.

Nous risquerons de perdre cette facette avec l'auto-édition, car nous ne leurrons pas, seuls une grande parti des auteurs ayant participé au projet se le payeront ensuite.

Après, on peut aussi pour une première fois simplifier le truc, se lancer dans de l'édition internet et voir ensuite les résultats... pour, pourquoi pas, ensuite se relancer dans un projet plus ambitieux et personnel.

Le seul vrai hic dans tout ça est de déterminer (et en être sûr) une petite équipe avec des rôles précis, et surtout régler la question des sousous et de celui qui les prend en charge.

Je pense que c'est surtout cela qui bloque et nous freine quelque peu... Il faut juste des personnes motivés et qui sont sûrs de pouvoir trouver un peu de leur temps à réserver...

Allez, ne baissons pas les bras, c'était beau cet engouement collectif !!


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#86 21/05/2009 16:09:56

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Salut à tous. J'ai été très occupé ces temps-ci et je viens de découvrir ce topic. Ton projet, pain(t) me plait beaucoup. Si je peux encore me glisser dans la liste, ce sera un grand honneur d'y participer.


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#87 21/05/2009 16:17:43

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

C'est chose faite mon ami
Content de te compter parmi nous !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#88 21/05/2009 16:40:54

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

on baisse pas les bras, on fait comme dit Salabert (qui a posté dans un mauvais sujet) on fait nos planches pi on verra bin pour la suite
c'est cool sur le principe et y'a du monde !


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#89 21/05/2009 17:47:07

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Donc la première étape est de rassembler un max de monde ainsi que de déterminer la limite de pages par personne pour se donner une idée du nombre de pages.

Pour l'instant 26 participants,à raison de 5 pages par personne maximum, ça fait 130 pages.Y a moyen de faire plus à mon avis.

Cependant je me dis qu'il faudrait peut-être fixer une limite de participants, ou de pages, afin que le bouquin n'explose pas dans les mains du lecteur tellement il est épais.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#90 21/05/2009 17:50:06

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Complètement d'accord avec toi.
Pour avoir feuilleter quelques pavés, je pense qu'une bonne limite pourrait être 200/300 pages, à raison d'une à cinq pages par auteur, on peut estimer que 100 personnes serait un bon nombre (et tout rond en plus!).

Moi je serais pour le nombre d'auteurs max, 100 donc. (ce qui veut dire que l'on serait déjà au quart quoi...).

Qu'en pensez vous ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#91 21/05/2009 17:52:26

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

c'est cool

Hors ligne

#92 21/05/2009 17:55:16

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

c'est cool ou c'est super méga cool ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#93 21/05/2009 18:01:41

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

hahaha! 100 est un beau nombre, j'adère!

Hors ligne

#94 21/05/2009 18:28:22

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Reste plus qu'à faire connaître ce sujet...C'est parti


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#95 21/05/2009 18:33:27

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

il peut y avoir 2 tomes....


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#96 21/05/2009 18:43:28

stoon
BDApprenti
Lieu : Paris
Inscription : 24/04/2008
Messages : 305
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Oui 100... je le sens bien !


ban-stoonblogbd-468par60.jpg

Hors ligne

#97 21/05/2009 19:28:42

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

bon ok, d'ici à voir comment se passera l'édition (sujet sur lequel il faudra qu'on revienne), n'hésitez pas à envoyer des messages aux autres BDA auxquels vous pensez et qui ne seraient pas passé sur ce sujet.
Je vais prospecter de mon côté aussi !
Allez, plus que 74 donc, en espérant que tout le monde tienne parole !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#98 21/05/2009 19:54:47

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ça me rappele le "collectif coincoin" , tout ça ! ^^
déjà , pour trouver les auteurs qui devaient dessiner ( ou plutot redessiner ) une planche ( alors que là y'en aura jusqu'à 5 possible ) et ensuite pour que les dessinateurs pensent à envoyer leurs B.D ! ... ^^

Hors ligne

#99 21/05/2009 20:04:02

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Bon moi j'ai quand meme quelques questions. Je suis vraiment interessé, et j'aimerais beaucoup etre dans le projet.

Mais est ce que vous prendrez tout les travaux? Parce que si des dessinateurs présentent des planches qui ne plaisent pas, on ne va pas les mettre, si ? Non parce que moi par exemple je n'ai que 16 ans, j'ai un niveau encore tres bancale...

Ensuite, pour le rendu, on gere ça comment?
On rend les planches en main propres ou...?

Hors ligne

#100 21/05/2009 20:08:57

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Un scénariste il fait comment pour participer ? ^^

Hors ligne

Pied de page des forums