#51 20/05/2009 14:52:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Je propose que ceux qui veulent se charger de la distribution physique d'exemplaires puissent profiter des bénéfices qu'ils feront avec leurs ventes (une fois l'impression remboursée, évidemment). Juste comme ça, pour proposer quelque chose Ainsi, ceux qui se bougent le f* sont récompensés

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/05/2009 14:53:58)


banniere.png

Hors ligne

#52 20/05/2009 14:53:13

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Tout dépendra du nombre de participants, mais ne vaut-il mieux pas privilégier le nombre d'auteurs que le nombre de pages par auteur ?
Ne vaudrait-il mieux pas, si on part sur 200 pages, 3 pages pour 70 auteurs, voire 2 pages pour 100 auteurs ?
Si le but est de refléter du mieux possibles la diversité de BDA, le nombre de participants est la pierre angulaire, non ?

Je pense qu'on peut plutôt fixer un nombre de participants (genre 100 symbolique, je pense que c'est jouable!) et ensuite fixer le nombre de pages (2, 3 ou 5) suivant les devis des coûts de publication.

Micromix, tu parles d'argent par auteur ? Parce que je voyais un truc non lucratif à la base plutôt... non?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#53 20/05/2009 14:54:39

Pandore
Chiure de gomme
Inscription : 15/05/2009
Messages : 56

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Je trouve l'idée intéressante... Tenez-moi au courant!  Si ça devient sérieux, j'en suis!

Hors ligne

#54 20/05/2009 14:56:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

hmm il faudrait monter une petite équipe pour que la coordination soit aisée.
Qui serait intéressé et pourrait consacrer un peu de son temps ?

(pour ma part, je ne compte pas toucher quoi que ce soit, mais il est vrai que cela pourrait être un argument pour ceux qui voudraient participer à la logistique du projet... concernant les auteurs, à mon avis, il faut que cela reste bénévole, sinon cela risque d'être vraiment compliqué... et puis pas tellement le but !).
Ceci dit, l'idée de réinvestir une somme dans d'autres projets me séduit... une sorte d'auto-financement pourrait éventuellement apparaitre, qui sait ?

DHT > ha oui, c'est que tu comptes double

Dernière modification par pain(t) (20/05/2009 14:58:02)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#55 20/05/2009 14:56:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Pour le nombre de page, on peut aussi demander aux auteurs potentiellement intéressés de déjà réfléchir à un petit scénario et d'évaluer le nombre de planches nécessaires. Ceux qui republient quelque chose ont déjà leur chiffre, eux. Cela permettrait de faire une bonne approximation du nombre de page total nécessaire.

On arrondis à la supérieure (on pourra toucher trouver des planches "bouche-trou" parmi celles des membres pas trop chauds pour participer, ou qui ont appris trop tard l'existence de ce projet) pour obtenir le nombre de planche qu'on peut chercher à publier.


banniere.png

Hors ligne

#56 20/05/2009 15:00:34

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

pain(t), 40 x 5 peut devenir 80 x 2.5, le tout c'est de se donner un nombre approximatif de page pour établir un devis, sinon ça restera flou
je demanderais des estimations tout de même pour plusieurs versions

je pense qu'on peut prévoir que chacun paie un exemplaire+frais, surtout s'il y a souscription, normalement on ne déboursera pas plus (15 euros disons, soit 40x15 = 600 euros)


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#57 20/05/2009 15:01:42

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Dr-Folaweb > Oui, tu as raison (même si je soutiens qu'il faut fixer une limite : cela serait troublant dans un recueil d'avoir 2 pages d'auteurs et un autre avec 15 pages à lui tout seul... même si je doute que cela soit le cas, mais bon).
Il faudrait surtout, avant toutes choses, déterminer potentiellement le nombre de participants. Dur à dire, mais je pense que l'on pourra avoisiner la centaine aisément.
Donc, avec l'hypothèse qu'un auteur propose entre 1 et 5 pages, on devrait se retrouver avec un total de pages compris entre 100 et 500... bon ok, c'est plus une fourchette, c'est un trident là !

Dernière modification par pain(t) (20/05/2009 15:05:18)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#58 20/05/2009 15:03:51

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

je me dévoue pour toucher les bénéfices, allez va


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#59 20/05/2009 15:04:45

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

alkbazz > oui je comprends ce que tu veux dire. Il faut bien que l'on se base sur quelque chose de fixe.
Entre 200 et 300 pages me paraît réalisable suivant nos contraintes... faut voir les devis en fonction du nombre de pages et du nombre d'exemplaires.

Dans tous les cas, 15 euros me paraît une somme plus que raisonnable, alignée à celles que l'on trouve en librairie. Cela ne devrait donc freiner personne pour l'achat.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#60 20/05/2009 15:17:34

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Mais on final comment tu vois la chose ?
Chaque auteur paie au prorata des planches qu'il publie et du nombre d'exemplaires qu'il diffuse autour de lui ?
J'ai déjà participé à un fanzine qui fonctionnait sur un système comme ça.

Hors ligne

#61 20/05/2009 15:23:53

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ouhla je ne sais pas moi... au départ, mon idée était de faire un recueil bénévolement et disponible à l'achat sur internet (via des sites comme lulu), donc libre à chacun d'acheter ou non...

Maintenant, avec toutes ces nouvelles données, j'avoue que je ne sais pas... Je ne veux pas être le décideur, j'ai juste lancé l'idée et me suis proposé pour essayer de mettre ceci en oeuvre. Mais loin de moi l'idée de tout gérer et tout orchestrer ^^

Dernière modification par pain(t) (20/05/2009 15:24:36)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#62 20/05/2009 15:26:23

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Dans ce projet il me semble qu'il faut prévoir un poste un peu technique/créatif pour gérer ce qu'on appelle le doc d'éxé du livre, à savoir la création et le montage sur un logiciel dédié (Indesign), les étapes de relecture via mise en ligne du PDF sur serveur (plus pratique), le PDF sécurisé certifié pour l'imprimeur. La personne doit centraliser toutes les planches, les rédactionnels de présentation des auteurs, être en relation avec l'imprimeur pour connaître ses impératifs techniques (les profils de certification des PDF par ex.) C'est un travail assez long et qui peut coûter cher si c'est l'imprimeur qui s'en charge (et qui est souvent mal fait en terme de création lorsque c'est le cas).

Hors ligne

#63 20/05/2009 15:28:08

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Un site comme Lulu c'est sans doute le plus simple à gérer, pas d'argent à avancer.

Hors ligne

#64 20/05/2009 15:45:21

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

soit c'est systeme souscription et chacun paie sa part comme les autres souscripteurs (et chacun à son exemplaire), et y'a pas d'autres frais (si tout va bien)

soit c'est internet et chacun achète son exemplaire... c'est kif kif

la difference c'est la question du choix de forme et celle du prix de vente (et la distrib aussi non? je connais pas ce systeme mais est-il possible d'avoir des exemplaires à envoyer aux libraires ? si oui ça doit revenir cher au final, non?)

la décision peut revenir à pain(t), initiateur. Tout comme il peut s'occuper du pdf (indesign ou autre). J'essaie d'avoir une estimation ce soir pour y voir plus clair


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#65 20/05/2009 15:46:12

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

C'est sûr qu'un site d'auto-édition facilite le boulot... mais nous obligera à des concessions.

Exemple, si on part sur un recueil de, mettons, 200 pages, sur thebookedition, voici le coût à l'unité environ :

format A4 (21x29,7) noir et blanc = 15 euros
format A5 (14,9x21)noir et blanc = 10 euros

et en couleurs :
A4 = 37 euros
A5 = 32 euros

Il est donc évident que l'on peut oublier la couleur pour ce type de solution.
Par contre, le coût en N&B me paraît relativement abordable vu le nombre de pages...


Mais il faut vraiment voir si monter le projet de toute pièce peut se faire... il faut juste des volontaires, je ne me sens pas du tout de gérer tout ça pour ma part !!

Dernière modification par pain(t) (20/05/2009 15:47:05)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#66 20/05/2009 15:49:59

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

alkbazz > ha non non non je ne veux surtout pas décider... je veux juste qu'on puisse trouver ensemble la meilleure solution.

Le seul hic des sites d'auto-édition est la non gestion des commandes massées (ou alors peu intéressante). Sinon le problème serait plus ou moins réglé.

Je veux bien m'investir du mieux que je pourrais, mais j'avoue que la gestion de la thune et des expéditions me rebute quelque peu...

Dernière modification par pain(t) (20/05/2009 15:50:15)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#67 20/05/2009 15:57:40

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

En fonction de mon temps libre je peux m'occuper de la maquette/mise en page/centralisation des pages et rédactionnels/PDF certifiés.
Qu'on passe par Lulu ou un imprimeur il faut passer par cette étape.
Je dispose d'un serveur FTP avec IP fixe pour réceptionner les planches en HD si c'est trop lourd par mail.
Sur un projet comme celui-ci il me semble important de fixer un calendrier.

Hors ligne

#68 20/05/2009 16:35:30

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

je veux bien m'occuper de l'une ou l'autre de ces taches : commandes, stocks, expédition et distribution en librairie, communication. Mais on ne serait pas trop de 2 ou 3

Mikromix maquettiste
Pain(t) répond aux journalistes et va aux cocktails


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#69 20/05/2009 17:21:59

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Je suis intéressé par votre projet. je vais tenter de m'abonner à cette discussion !

Hors ligne

#70 20/05/2009 17:31:31

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

bon , moi , je suis toujours intérréssé par le truc ... d'autant qu'en plus , je vois que la gestion devient serieuse ... ^^
la question que je me pose : ne faudrait-il pas qu'il y ait un ou plusieurs themes central(aux) afin que le tout soit un peu coordonné et ait un minimum de sens ? ^^ car , je me souviens du collectif coincoin , plutot sympa et tout et tout , mais qui , au final , partait dans tous les sens , passait du coq ... au canard ! ... ^^
j'avais une idée : toujours sur le principe des dédicaces de dédicaces , je pourrais faire intervenir mon avatar en apparté des planches des autres BDA , en tentant de donner une cohérance à l'ensemble , avec des explications plus ou moins logiques ou délirantes , juste pour le fun de faire un truc pseudo-construit ! ^^ et ça sur un theme ou deux , voir tous ! ^^ je pourrais aussi etre aidé de pain(t) , instigateur de ce projet , qui pourrait faire pareil ? ^^ ou un autre ? ou moi tout seul ? ^^ dites moi ce que vous en pensez ! ^^

Hors ligne

#71 20/05/2009 18:01:12

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ben moi aussi je participe, tu ne m'as pas ajouté à ta liste pain(t) (je vais bouder na) (remarque je n'avais pas dit oui clairement mais c'est normal je suis une femme ^Ö^)

Très beau projet mais comme vous partez très gros projet

et si je donnais mon petit avis ... en vrac ? :
1) pour un projet aussi important il faut que toutes les personnes qui ont répondu oui tiennent paroles et ne disent pas au dernier moment "j'ai oublié ou je n'ai pas eu le temps"

2) faut pas imposer 4 ou 5 planches mais par contre faut limiter à 4 ou 5 et le format  A5 c'est un peu petit pour un tel projet

3) je souhaite bon courage à celui qui gérera la maquette, j'ai une petite expérience avec les calendriers et les anthologies et maximum une quinzaine de dessinateurs,  je ne m'aventurerais pas dans un projet de 100 dessins à récolter et mettre en page oO 

4) je pense que peut être chaque participant achètera un recueil mais je ne suis pas certaine que des extérieurs à BDA soient prêt à filer 10 ou 15 euros pour des dessins de petits amateurs, je vois mal ce recueil dans les librairies

5) je ne suis pas de nature pessimiste, je ne suis pas parano mais je n'ai pas trop confiance à l'autre surtout quand il s'agit d'argent donc si vous décidez de désigner un membre BDA pour récolter la totalité de l'argent réfléchissez bien sur le choix de la personne, je fréquente un autre forum où une nana a disparu avec une belle somme d'argent récoltée sur le web pour un oeuvre caritative, donc tout est possible

6) comme il fait 26° ici je vais de ce pas promener mon chien féminin sur les rives du plus beau des lacs de france (ahahahaha ! j'en rajoute un peu là mais j'aime bien en faire râler quelques uns)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#72 20/05/2009 18:06:55

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Bon je dit tout de suite les deux modifications du projet qui me feraient chier:

-Un thème commun.
-Moins de 5 pages par personne.

Tout ça pour la pur , égoïste et simple raison que le truc que je fais en ce moment fait 5 pages pile et que si on change le thème  il entrera pas dedans!^^

Mais pour le thème y a quand même une autre raison. Comme je ne sais plus qui l'a déjà dit(flemme de relire tout les messages), le fait que le sujet ait un thème risque d'en rebuter certains qui préfèrent laisser libre cours à leur imagination.De plus l'intérêt de ce recueil serait de montrer la diversité de l'univers des BDA , si on met un thème commun, ça risque de brider et de limiter l'intérêt ,non?J'aime mieux l'idée initiale d'un fourre-tout total.Et la différence avec le collectif coincoin c'est que c'était une histoire suivi, là les planches seront indépendantes les unes des autres.

Après , c'est vrai,pourquoi pas l'intervention d'un ou plusieurs personnages qui servirait d'interlude dans les marges des planches pour faire apparaître un semblant de véritable fausse vrai cohérence. Je pourrais même prêter Roger l'oiseau blasé pour ça^^
Mais ça me semble un peu secondaire pour l'instant par rapport aux problème vachement matériels et financiers qui nous préoccupent.


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#73 20/05/2009 18:16:27

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

pour moi , le projet principal c'est D'ABORT de trouver des AUTEURS qui fournissent leurs planches ! ^^ je crois que ça démarre là ! ^^ faut lancer le truc et voir ceux qui y participeront , le nombre de planches et donc de pages au total ! ^^ le reste est secondaire car il en découle ! ^^
pour l'intervention d'un perso , je parlais carrément de faire intervenir sous forme de strips , d'illus ou meme planches , intercallées entre deux auteurs ! ^^ donc c'est méga important car ça fera certainement plus de 4 ou 5 planches et que ça se basera sur les planches dispo pour s'en inspirer ! ^^ c'est donc un vrai et plus conséquent boulot qu'on ne le croirait , d'autant important que ça boucle un peu le tout ! ^^
ok , pour le theme central ... on laisse quartier libre ! ... mais l'idée de vouloir donner un semblant de cohérance ( en laissant à chacun de faire ce qu'il veut ) , n'est l'affaire que d'un seul auteur qui s'inspirerait du truc globale , et , de plus , ça transfigurerait un peu l'esprit du site , tel les coms un peu hors sujets , le forum , voir , le chat ... ^^

Hors ligne

#74 20/05/2009 18:22:39

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

C'est clair qu'il ne faut en aucun cas imposer un thème commun, on a déjà évoqué le sujet en effet (pour ne pas démotiver certains, pour permettre à tous de paticiper malgré le manque de temps, et pour d'autres raisons).
Pour répondre à Salabert, évidemment que cela sera varié puisque c'en est le but ! La différence avec coincoin est que chaque histoire sera indépendante et non pas un cadavre exquis géant ou chaque personnage change toutes les planches (puisque c'est le problème que tu soulevais).

Concernant le format, le A4 basique devrait en effet correspondre.

Le nombre de page ne sera pas imposé mais limité, tu fais bien de le signaler Kari (disons par exemple entre1 et 5 pages).

L'idée de faire apparaître comme fil rouge un bonhomme ou des présentations etc... peut est carrément classe, mais comme le dit Kari, on va peut être déchanter au final... Peut - être vaut il mieux de faire simple pour un premier coup d'essai,non ? Genre un sommaire des auteurs et les planches, basta... Et pis une ptite préface ou autre. Histoire d'alléger le boulot pour la maquette.

Ensuite, évidemment il faut que ceux qui s'inscrivent s'y tiennent ! D'ou l'intérêt de ne pas imposer un thème ou une planche inédite. Si on a pas le temps nécessaire, on ressort une planche dont on est content et hop le tour est joué ! Donc ce n'est pas trop contraignant pour les participants.

Pour les histoires d'argent, Kari, tu soulèves exactement les points qui me dérange, c'est pourquoi ce point là est vraiment à discuter en tout premier lieu.

Et enfin, pour le coup des librairies, je pense que c'est aussi assez utopistes, mais bon qui ne tente rien...


Tu es rassuré le pingouin masqué ^^

Et au fait, Kari, je t'ai déjà inscrite dans le premier post que je mets à jour à chaque inscription ! 


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#75 20/05/2009 18:23:58

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Ouais mais comme tu dis faut d'abord trouver les auteurs.^^Donc c'est quand meme secondaire pour l'instant^^


Ceci dit je vais faire de la pub à ce sujet sur la tribune.Ça accélérera ptet le schmileblik .


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

Pied de page des forums