#26 19/05/2009 22:06:15

jujube
BDApprenti
Lieu : Nantes
Inscription : 13/10/2007
Messages : 261

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

je participerais avec grand plaisir mais ce ne sera pas une histoire inédite faute de temps. C'est une très bonne idée mon p'tit pain(t).
Tu as raison: il faut laisser le maximum de liberté dans ce projet pour fédérer le plus de BDA possible car c'est bien connu, quand un thème est imposé souvent le projet capote.
a+ mon gros bouc

Hors ligne

#27 19/05/2009 22:07:50

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

héhé merci jujube, je comptais bien sur toi !

Je pense que tu as bien résumé le truc : "il faut laisser le maximum de liberté dans ce projet pour fédérer le plus de BDA possible."

Et aussi que je suis un gros bouc...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#28 19/05/2009 22:15:35

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 744

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

J'adhère bien a l'idée du inédit/pas inédit.
Car effectivement, ça permettra au plus grand nombre de participer. Et ca vas donner un très beau livre je pense.

Couleur ou NB m'importe peu finalement...

Pour ma part, je fournirait bien entendu des planches inédites, étant donné le peu de planches que j'ai moi même dessinées

Belle motivation et beau projet en tous cas mon cher pain(t)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#29 19/05/2009 22:20:51

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Merci Nico.
En fait je crois que j'adorerais avoir des exemplaires papier de nombreux BDA, et je me suis dit que peut-être cela était votre cas aussi.
Du coup, le fait de monter ça en collectif, on rajoute en plus le plaisir de publier une de ses propres histoires parmi d'autres.
Et tu as raison, je pense que cela peut donner un très beau livre ! (avec une belle couv' et tout et tout )

Dernière modification par pain(t) (19/05/2009 22:21:45)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#30 19/05/2009 22:54:49

vinz
Chiure de gomme
Inscription : 19/05/2009
Messages : 26

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

par contre il faudra dire comment s'organiser(où envoyer ses planches,quel format...)

Hors ligne

#31 19/05/2009 22:56:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

À mon avis, si on passe par un imprimeur classique, on a intérêt à utiliser un système de souscription (tiens, on en parle ici): on prépare le livre, on fait un peu de promo, et on demande à ceux qui souhaitent acheter le recueil d'envoyer leur payement. Si on recueille assez d'argent pour lancer la prod, tant mieux, sinon, on rembourse tous les envois.

Pour ne pas devoir trouver 1000 acheteurs si on tire à 1000 exemplaires, on prévoit une petite marge bénéficiaire sur le prix de vente. Cela diminuera le nombre d'acheteurs nécessaires puisque la marge permet de payer, mettons, le quart, le tiers ou la moitié de la production, selon qu'on ait beaucoup d'intéressés ou peu. L'excédent récolté une fois le cout de l'impression remboursé vient financer BDA peut-être, ou on en fait don à une oeuvre de charité...

Y'a pas une opération qui consiste à envoyer des cahiers de cours avec un dessin à des écoles dans des pays défavorisés ?


banniere.png

Hors ligne

#32 19/05/2009 23:26:47

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

je suis carrément d'accord avec toi Dr-Folaweb, ce serait sûrement le plus économique pour nous tous et cela pourrait (éventuellement) permettre un léger bénéfice pour BDA.

Mais le GROS souci de ceci est : qui pour s'en charger ? et comment le gérer correctement ? et aussi : imaginons que l'on mette tout au point et que finalement il n'y ait pas suffisamment de commandes pour rembourser le tout ?

De l'autre côté, on a l'alternative de l'auto édition via Thebbokedition ou Lulu (certes plus cher, mais plus souple et donc moins contraignante).

Là encore, il faudra peser le pour et le contre. On pourrait dire qu'on a le temps de voir pour ça, mais d'un autre côté c'est aussi l'objectif central que de faire un recueil auto-édité regroupant un max de monde pour le coût le plus bas...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#33 19/05/2009 23:28:59

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

vinz a écrit :

par contre il faudra dire comment s'organiser(où envoyer ses planches,quel format...)

Pour l'envoi, je veux bien me charger de la réception des planches et de la mise en page.
Pour le format, il faudrait là aussi discuter du format d'impression surtout (car après peut importe finalement le format du fichier envoyé...). Je pense que le choix devrait se faire entre A4 et A5, en considérant aussi que le A5 réduira sensiblement le coût (surtout sur un grand nombre de pages comme cela risque d'être le cas ici).


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#34 19/05/2009 23:57:25

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

imaginons que l'on mette tout au point et que finalement il n'y ait pas suffisamment de commandes pour rembourser le tout ?

D'où l'intérêt de d'abord monter une maquette avec des travaux déjà réalisés. Maquette qui sert à la promo. Ainsi, s'il n'y a pas suffisamment d'acheteurs intéressés, personne n'a perdu son temps, sinon ceux qui ont monté le truc, mais cela reste raisonnable

------------

Pour le calcul du coût, je vais me baser sur les prix de TBE et Printcarrier (pas que je fasse de la pub, mais c'est les seuls en français que j'ai dans mes favoris. J'ai le site d'un imprimeur en allemand pour ceux qui veulent. Moi j'y comprend pas un traitre mot big_smile)

Dans les deux cas, il s'agit d'un A4 "Dos carré collé avec rainage" avec une couverture plus épaisse, mais souple.

Je vais faire le calcul pour un 68 pages (le minimum sur printcarrier) et un 180 pages, pour rire.

TBE:

135g couché mat (couleurs. Munken white print 120g pour le n&b)
+ Cahier de couverture en 270g vergé - (couleurs)

68 pages:
1× couleur: 16.14
1× n&b: 8.90

180 pages:
1× couleur: 33.87
1× n&b: 14.69

PrinCarrier:

135g couché brillant (couleurs)
+ Cahier de couverture en 250g couché brillant (couleurs)

prix à la pièce pour 50, 200 et 1000 exemplaires:
68 pages couleurs: 23.40 / 11.09 / 3.71
180 pages couleurs: 38.80 / 22.58 / 8.02

Voilà qui permet déjà de se faire une idée: TBE est plus intéressant pour des petits tirages (< 200 exemplaires pour la couleur, et < 1000 pour le n&b).

Pour la souscription:

Admettons qu'on s'offre un tirage couleur à 1000 pc. en 68 pages chez PrintCarrier.

Le livre coûte 3.71 à fabriquer. Mais 3710 à payer à l'imprimeur ! Il nous faut donc récolter cette somme par la souscription avant de lancer le tirage.

Admettons qu'on fasse 2.29 Euros de marge sur chaque livre, soit un prix de vente très raisonnable de 6 Euros. Il ne nous faut déjà plus que 619 acheteurs pour être en équilibre. 371 si on passe le prix de vente à 10 Euros. Le tout est de voir quand augmenter le prix nous fait perdre plus d'acheteurs qu'il ne nous fait gagner de sous. Sachant qu'on ne vise pas non plus à faire un max de bénéf, mais que cela facilite grandement les choses

Question, aussi: qui va garder les exemplaires restant ? Comment s'assurer que les bénéfices ne vont pas dans la poche d'un mal intentionné ? Ou bien l'autoriser ? Ou pilonner l'excédent de livre ? Ou en faire don à des bibliothèques ?

Faudra faire attention à la légalité de la chose aussi. À partir de quand le fanzinat devient-il une activité commerciale et quelles taxes doivent être payées.

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/05/2009 00:02:20)


banniere.png

Hors ligne

#35 20/05/2009 00:04:58

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ton calcul est très convaincant, ainsi que ton explication sur la marche à suivre.

Dans l'idée, pour ma part, je suis plus que d'accord ! En effet, un prix comme 6 voire 10 euros serait plus qu'attractif pour nous (j'entends par là au moins ceux qui auron participé et qui voudrais se procurer un ou des exemplaires).

Le seul point délicat que je vois là sera la gestion des pré-commandes, de la réception des chèques, et tout et tout. En gros, il faudrait limite une sorte de trésorier en somme... pas évident évident à gérer.

En tout cas, c'est sûr que cela peut valoir le coup, on peut même imaginer qu'à des prix réduits comme ceux-ci que certains fassent plusieurs commandes (pour des proches, voire des festoches, etc...).

Il faut y réfléchir en amont en tout cas.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#36 20/05/2009 00:29:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Attention que certains pays n'utilisent plus les chèques big_smile Les virements bancaires ou paypal sont aussi des solutions à envisager, pour la réception comme pour l'éventuel remboursement !

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/05/2009 00:30:02)


banniere.png

Hors ligne

#37 20/05/2009 10:14:16

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Entre deux messages pleins de gros sous, je me déclare intéressé !


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#38 20/05/2009 10:14:20

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

je peux demander un devis pour une impression numérique. Pour donner une idée, couleur ou n/b pas de différences, pour 50 exemplaires de 32 pages ça me coûte entre 200 et 300 euros. Évidemment les prix baissent avec la quantité.
Je peux demander en offset pour du N/B mais ça sera plus cher, il faut compter 50 euros par plaque (sur une plaque on met à peu près 6-8 pages en A5), mais après c'est illimité en terme de quantité

A condition de ne pas faire plus de 3 (pas sur du nombre, c'est 3 ou 5?) publications par an il n'est pas nécessaire de se considérer comme éditeur. Par ailleurs un isbn est facile à demander et ça ne coûte rien. Ca reste de l'autoédition.

Je peux apporter ma petite pierre en terme de vente, appel à souscription, gestion des stocks et autres. J'ai un bon listing et de la place !
Sans compter que vous pouvez très bien passer par des structures comme celle-ci, :

LE COMPTOIR DES INDÉPENDANTS
119 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
France
t ++ 33 1 56 93 45 10
f ++ 33 1 56 93 45 19
e order@lecomptoirdiff.com

http://gazette.lecomptoirdiff.com/

Par rapport au prix je crois qu'un bon pavé en couleur peu facilement se vendre 10 euros. D'ailleurs même en N/B ça reste un prix facile à passer si il est assez conséquent. Par comparaison, l'Approximativement de Trondheim se vend 20 euros pour 160 pages. D'accord c'est Trondheim, mais on est bien meilleur !;p


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#39 20/05/2009 12:39:30

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Ch13 a écrit :

Entre deux messages pleins de gros sous, je me déclare intéressé !

ok je te rajoute à la liste Ch13 !


alkbazz a écrit :

je peux demander un devis pour une impression numérique. Pour donner une idée, couleur ou n/b pas de différences, pour 50 exemplaires de 32 pages ça me coûte entre 200 et 300 euros. Évidemment les prix baissent avec la quantité.
Je peux demander en offset pour du N/B mais ça sera plus cher, il faut compter 50 euros par plaque (sur une plaque on met à peu près 6-8 pages en A5), mais après c'est illimité en terme de quantité

A condition de ne pas faire plus de 3 (pas sur du nombre, c'est 3 ou 5?) publications par an il n'est pas nécessaire de se considérer comme éditeur. Par ailleurs un isbn est facile à demander et ça ne coûte rien. Ca reste de l'autoédition.

Ton message est très intéressant alkbazz !

En plus, je trouve ça plus sympa si on passe par l'un d'entre nous pour l'édition ! Autant faire fonctionner les "petites" boîtes plutôt que les usines d'internet, non?
Donc, en effet, on pourrait faire un devis, mais difficile de dire combien de pages on aura avant de savoir combien de BDA participeront et avec combien de pages chacun (c'est pourquoi il faudra, je pense, fixer une petite limite). Surtout, que si les personnes intéressées se manifestent, on peut atteindre un nombre assez conséquent je pense (déjà une vingtaine en 2 jours...), donc on risque d'avoir un sacré pavé de pages au final ! D'ailleurs, je ne sais pas comment cela se passe, mais il y a-t-il une limite de page dans l'édition avant que cela soit compliqué à produire ? Parce que, bon, j'imagine qu'il y a une différence entre éditer des fanzines et une encyclopédie techniquement parlant, non ? me trompe-je ?


alkbazz a écrit :

Je peux apporter ma petite pierre en terme de vente, appel à souscription, gestion des stocks et autres. J'ai un bon listing et de la place !

Ça aussi c'est une chouette proposition ! C'est vrai que si ce projet prend de l'ampleur et que l'on décide, comme l'a suggéré Dr-Folaweb, de faire une édition massée pour réduire les coûts, et donc de récolter les sousous, il va falloir répartir des "rôles", parce que ça risque de demander du taf tout ça ^^
Ce qui me fais le plus peur là-dedans, je me répète, c'est le côté gestion des thunes... faire la trésoreries et tout et tout. Il y a plein de questions que je me pose : à quel ordre seront les paiements (l'imprimeur ?) ? Si l'on décide d'ajuster le prix du recueil en fonction du nombre d'acheteurs potentiels, comment vraiment organiser ceci ? Et si jamais on doit rembourser comme l'expliquer Dr-Folaweb, cela ne risque-t-il pas d'être un peu galère en plus d'être frustrant ?
Enfin bref, les histoires de pognon sont toujours délicates je trouve...


alkbazz a écrit :

Sans compter que vous pouvez très bien passer par des structures comme celle-ci, :

LE COMPTOIR DES INDÉPENDANTS
119 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
France
t ++ 33 1 56 93 45 10
f ++ 33 1 56 93 45 19
e order@lecomptoirdiff.com

http://gazette.lecomptoirdiff.com/

Je ne connais pas du tout ce comptoir. En quoi cela consiste exactement ? J'ai visité leur site mais je n'ai pas bien saisi...


alkbazz a écrit :

Par rapport au prix je crois qu'un bon pavé en couleur peu facilement se vendre 10 euros. D'ailleurs même en N/B ça reste un prix facile à passer si il est assez conséquent. Par comparaison, l'Approximativement de Trondheim se vend 20 euros pour 160 pages. D'accord c'est Trondheim, mais on est bien meilleur !;p

Ça c'est sûr héhé !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#40 20/05/2009 12:44:53

Imanol
Pousse Crayon
Lieu : Torigny-les-Villes
Inscription : 05/01/2006
Messages : 181
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Salut, si c'est possible, je veux bien participer à hauteur de deux ou trois planches.


À très bientôt dans la vraie-vie

Hors ligne

#41 20/05/2009 12:59:13

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

bien sûr que c'est possible ! Au contraire
Je te rajoute.

Déjà 22 participants éventuels... si on prend une moyenne de disons 5 planches on dépasserait déjà les 100 pages... donc, oui, il faut qu'on réfléchisse à la façon d'éditer cela au moindre coût avant toute chose, non?

Dernière modification par pain(t) (20/05/2009 13:01:03)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#42 20/05/2009 13:05:04

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

bien sur ça n'exclue pas d'avoir recours à un éditeur internet, mais c'est une possibilité peut etre moins chere

la forme du livre : en numérique on prévoit surtout du dos collé, ce qui ne pose pas de problèmes majeurs en terme de maxima d'épaisseur à mon avis. En offset par contre on peut travailler aussi en cahiers cousus, mais c'est peut etre plus chers (je vais demander tout ça), par contre c'est plus solide. Je demanderais donc, mais quelque soit la forme, il faut rester avec une couverture souple à mon avis.

pour recolter le pognac, pourquoi ne pas le considérer comme un livre à compte d'auteur, avec une personne qui vend et paie les frais d'impression ? Avec une souscription à ton nom par exemple, tu ramasse le pèze et dés que tu as assez pour imprimer hop ! Sachant que c'est mieux de prévoir un nombre supérieur : je veux dire, la souscription doit payer l'impression de plus d'exemplaires que ceux effectivement vendus. Admettons que tu récolte 500 euros avec 50 souscriptions, ça doit te payer l'impression de 200 ou 300 exemplaires (chiffres au hasard)

ensuite il y à des distributeurs à qui tu peux confier la distribution donc, et certains fonctionnent pour le marché des indépendants (ceux cités distribuent B.ü.l.B). Il y à aussi pas mal de librairies en France qui accepteraient des dépôts. Le tout est de se rembourser avec la souscription, pour être tranquille ensuite.

les bénéfices peuvent permettre une nouvelle édition, un nouveau projet, une version couleur, grand format, rembourser des frais de déplacements pour promotion, l'achat d'un yacht de 20 m, etc


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#43 20/05/2009 13:21:29

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

* je crois que la première chose à faire c'est de déterminer le nombre de pages, au moins grosso modo, pour pouvoir faire des estimations cohérentes


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#44 20/05/2009 13:46:24

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Pour la couverture, tu as raison, le souple s'impose.

Le dos collé aussi, toujours par souci d'économie.

Pour la récolte du pognon, j'avoue que cela me perturbe... En plus, il faudra gérer les chèques, les paiements paypal ou virement, et que sais-je encore. Sans compter ensuite les expéditions et tout et tout... Là, pas sûr que je puisse faire cela tout seul !

En fait, nous avons deux possibilités grosso merdo :

1) S'occuper de tout nous-mêmes (solution auto-satisfaisante et économique), en gérant les sousous, les impressions et les envois. Mais dans ce cas-là, il faudra monter une petite équipe pour partager les rôles durs à endosser...

2) Se décharger en mettant en vente sur Thebookedition ou Lulu ou autre (solution flemmarde, simple et plus coûteuse concernant le prix de revient d'un seul exemplaire).


Évidemment, de mon côté, je préférerais largement la première solution, et je me doute que vous aussi. Mais elle va demander plus de brainstorming et de coordination. Probablement aussi que l'on sera encore plus fier une fois le projet abouti...

Il va donc falloir faire un appel à bénévole motivés pour mener à bien ce projet

De plus, tu as raison Alkbazz en soumettant l'hypothèse (mentionnée aussi par Dr Folaweb) d'un bénéfice qui pourrait servir ultérieurement à d'autres éditions ou d'autres projets ! A la limite, si ce n'est déjà le cas, il faudrait quasiment monter une asso... mais bon là, je m'emballe ptet un peu (quoique?).


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#45 20/05/2009 13:47:54

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Et pour répondre à ton second post, déterminer un nombre de pages à l'avance me semble compliqué, tant que nous ne saurons pas exactement le nombre de participants et le nombre de pages allouées... honnêtement dur de chiffrer ! Cela sera un nombre à 3 chiffres probablement en tout cas...


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#46 20/05/2009 13:53:08

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

En résumé:

Sur bda, il y a des profs, des élèves, des musiciens, des cadres , des chômeurs, des scientifiques, des ouvriers, des millionnaires, des chasseurs de dragons....

IL NOUS FAUT UN COMPTABLE!!!^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#47 20/05/2009 13:58:52

jujube
BDApprenti
Lieu : Nantes
Inscription : 13/10/2007
Messages : 261

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Désolé mais mon métier de cowgirl ne me permet pas de répondre à ta demande petit pingouin... d'ailleurs on t'as pas vu hier soir ? on a fait une soirée Pain(t)... il nous a montré son gros crayon de couleur...  ouuuhhhhhouuuuhuUUU!!!

Hors ligne

#48 20/05/2009 14:21:53

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Le projet m'intéresse si vous avez de la place et que mon style peut passer.
Accessoirement, et si ça peut servir, je suis graphiste pour gagner ma vie, je fais la créa et le doc d'éxé du fanzine dont je suis le rédac'chef :

http://mikromix.free.fr/mikromix_enfants.htm

Hors ligne

#49 20/05/2009 14:23:35

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

poste 1 : réception des sous, prises de commandes
poste 2 : compta, entrée/sorties
poste 3 : expéditions (prévoir frais)
poste 4 : service commercial, distribution-promotion (prévoir frais)

il faudrait que la souscription paie 50 exemplaires + 30% pour être à l'aise

les commandes doivent se faire au même endroit, même si il y a plusieurs sites où commander
les expéditions doivent partir du même endroit

l'association est une idée, mais ça n'est pas nécessaire, le tout est d'être d'accord sur qui gère quoi

pour le nombre de page il faudrait au moins décider d'un chiffre, quitte à le modifier ou a forcer les choses pour que ça colle. Mettons 40 participants à 5 pages, ça fait 200 pages, ça me parait un maximum ?


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#50 20/05/2009 14:46:18

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Si on est 40 à 5 pages chacun ça peut représenter combien par auteur ?

Hors ligne

Pied de page des forums