#1 18/05/2009 23:19:00

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Projet d'un recueil collectif BDA

Modifications évolutives de ce message initial :

Par souci de lisibilité (et vu déjà le nombre de pages de ce sujet), je mettrai ici au fil des évolutions les points importants du projet (dites-moi si j'en oublie ou si je me gourre) :

A LIRE, POINTS IMPORTANTS CONCERNANT CE PROJET DE RECUEIL :


- tous les membres BDA sont les bienvenus (scénaristes aussi - textes illustrés ?-) - L'inscription se fait en le signalant dans ce sujet, je mets ensuite la liste des participants potentiels ci-dessous à jour


- CRÉER DE NOUVELLES PLANCHES N'EST PAS NÉCESSAIRE ! Un participant peut très bien proposer une histoire "ancienne", non inédite, le but étant que tout le monde puisse participer malgré le temps qui peut parfois nous manquer

- 5 pages maximum par participants, proposer une histoire complète et non des planches "extraites" de BD longues (une histoire de 5 pages, ou 5 histoires d'une page, ou deux histoires de 2 pages et une d'une page... bref, au choix, le tout étant de ne pas dépasser la limite des 5 pages).

- les planches sont à envoyer à cette adresse : biblebda@hotmail.fr

- Pensez à numéroter vos planches pour que l'on sache dans quel ordre vous voulez les voir apparaître dans le recueil.

- l'édition se fera via un site d'auto-édition (type thebookedition ou lulu, à voir)

- le recueil devra être disponible fin 2009... il n'y a pas encore de date butoire de remise des planches, mais novembre parait une limite raisonnable

- le recueil sera imprimé en noir & blanc (pour des questions de coût relatif au nombre de pages. Ceux qui auront produit des pages couleurs malgré tout verront leurs planches passées en niveaux de gris... Éventuellement, et pour nous éviter une surcharge de travail, essayez de passer vos planches en niveaux de gris, si celles-ci sont en couleur à l'origine, avant de nous les envoyer.

- le format d'impression sera A4 (ou avoisinant). Une résolution de l'ordre de 300 dpi parait convenable (dimensions 2480 x 3508 environ pour une résolution à 300 dpi). Le format jpeg est souhaitable, .pdf accepté aussi (évitez le .gif, le.tiff ou le .png) !

- Il n'y aura pas de censure de notre part (mis à part bien évidemment les cas avérés de racisme, homophobie,...). Donc sexe et violence possibles (voire les deux en même temps bande de coquins...) !







Il y a actuellement 120 participants potentiels et 100 ont déjà fourni leur participation, pour un total de 367 pages.
En voici la liste ci-dessous (ceux en gras ont fourni leurs planches) :


Adamis
alkbazz
Amine (Amisay)
Antoine Corriveau

arlekin
Astore
Blou
brüth
Cebriak
Celluomel
Chom
Chakaman
Chaourcette
Chriss
darock (avec isangeles)
DHT
diabolist
Dr_Folaweb
Docteurs O & C
egg (avec Karicature)
FM66
funkadelic
Fran6co (Ahaw)
Gécé
GelWeo

germinax
Ghaw
gillou
Gregor
Groink

Guillem
H.Nico
HericK
ilul
Imanol
isangeles (avec darock / avec Philippe Gorgeot)
Janus
Jérôme Gorgeot
jezz
jiho3d
Joc

jolamouche (avec Mypreciousnico)
jujube
juliansk
JulienD
jzef
kafka-13
Karicature (avec egg)
Kastor
Kenji
Kilyan
Koolkent
Kristian
K'sndr
LaslanDe
le pingoin masqué
Lobotomie
Louis16art
luyo76
MacOneill
Malcom29
Marie-Eve
Mart!n
Mata
matthieu
micromix
Minutcrakage
mypreciousnico
Naamlock
Netzou
Noé
Normandart
NoTTo
olijohn
olivesx
ouafff9
pain(t)
Pandore
Pascal Hennion
PAY
personne
petitbonhomme

Philippe Gorgeot (avec isangeles)
Prélude
princedesgentils
Régis
Remedium

rorom01
RX13
salabert
sammel
Saria
SaithReb
Sifoto
Sixelak
Soka
Steelmat
Stephane81
stetiar
stoon
Sulo

SwaN
sweeneystf

TiWi
Tod
tomatecannibal
tony
Towy
Traknar
Treizhen
Twan
Vallenain
vinz
Vivien
window syl
woulouf
Yas
Ylline
Zeddero
Zephir

ziboula1

Dernière modification par pain(t) (25/11/2009 22:03:42)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#2 18/05/2009 23:46:35

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

J'aime bien l'idée

ça rejoint pas un peu les anthologies BDAs ?

pour la couleur, j'ai du mal à m'en passer, alors ^_^'

Hors ligne

#3 18/05/2009 23:49:44

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

si il y a beaucoup d'auteurs, il risque d'y avoir beaucoup de pages, donc ça serait plus cher, en plus si c'est lourd, les frais de port seront plus élevés. (enfin... je crois).
donc étant en galère financière je préfère le noir et blanc.

bonne idée en tout cas

Hors ligne

#4 18/05/2009 23:56:02

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

J'en suis, bien entendu

excellente idée de surcroit. Il y a assez de styles différents et de qualité pour produire un bouquin vraiment sympa, dont on sera fier.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#5 19/05/2009 00:22:28

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Merci à vous pour vos réponses et votre intérêt ! C'est chouette

ça rejoint pas un peu les anthologies BDAs ?

oui tu as raison. La différence sera la publication en bouquin... et puis aussi essayer de regrouper le maximum de BDA en usant sans vergogne des harcèlements téléphoniques, des filatures et des colis piègés !

si il y a beaucoup d'auteurs, il risque d'y avoir beaucoup de pages, donc ça serait plus cher, en plus si c'est lourd, les frais de port seront plus élevés. (enfin... je crois).
donc étant en galère financière je préfère le noir et blanc.

C'est vrai que la couleur va tout de suite rendre le truc très cher s'il y a beaucoup de pages... après, rien ne nous empêche d'auto-publier une version deluxe en couleur et une N&B plus abordables... C'est aussi une raison je pense pour laquelle il faudra limiter le nombre de planches par auteur (genre 5 max ou dans ce goût là... mais bon cela peut se calculer en faisant des devis sur thebookedition ou lulu quand on y verra plus clair).

jusqu'à fin 2009.

cela me paraît jouable de programmer ça pour les fêtes de Noêl oui

Dernière modification par pain(t) (22/05/2009 11:21:01)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#6 19/05/2009 00:42:03

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

La couleur est abordable chez Lulu.com, je je crois...

De toute façon, t'en fait aps, je ferait pas plus de 5 pages, promis ^_^', vu mon rythme actuel...

Hors ligne

#7 19/05/2009 00:51:32

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

faudrait que je me bouge les fesses alors peut être que je dirais oui pour participer à cette anthologie qui sera tirée sur papier ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#8 19/05/2009 00:52:21

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Je ne sait pas si il faut obligatoirement cantonner les auteurs a un nombre de pages limités.

Je pense qu'il faut faire un choix dès le départ: couleur ou noir et blanc. Pour le reste, laisser aux auteurs une certaine liberté quand a la manière dont il conduiraient leur histoire.

Un thème pour cet ouvrage pourrait éventuellement être envisagé.

Je précise que, comme Chak, je suis assez peu en fond actuellement.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#9 19/05/2009 01:02:04

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Moi ça m'intéresse dès que mon Nawak est fini big_smile

Hors ligne

#10 19/05/2009 01:36:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

L'avantage de TBE et Lulu, c'est qu'il n'y a pas d'investissement financier à faire, de stock à gérer, de distribution à organiser... Mais les livres coûtent plus cher que ce que pourrait produire un imprimeur classique.

Exemple pour un 108 pages (au hasard) couleurs.

Chez TBE: 22.47? l'unité
Chez PrintCarrier: 8.75? l'unité, si on en imprime 500, 2.93? si on en imprime 2500...

Y'a pas photo comme qui dirait big_smile À ce tarif, on peut mixer n&b et couleur, tout est imprimé en quadri de toute façon.

Dernière modification par Dr_Folaweb (19/05/2009 01:37:20)


banniere.png

Hors ligne

#11 19/05/2009 05:28:08

vinz
Chiure de gomme
Inscription : 19/05/2009
Messages : 26

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

j'avoue que ça me plait.ce sera la première fois que je ferais ça donc je sais pas trop comment ça se passe...

Hors ligne

#12 19/05/2009 12:12:03

zeddero
BDApprenti
Inscription : 22/10/2008
Messages : 365

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

je suis partant aussi.J'adore ce genre de collectifs.
C'est quoi les anthologies BDA ?on peut voir ca où sur le site ?

Hors ligne

#13 19/05/2009 12:39:15

Mata
BDA
Lieu : 83 les issambres
Inscription : 10/08/2006
Messages : 1 723
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

voici l'anthologie 2007
http://maguykrimm.com/anthologie/antho1.php
je vais essayer de trouver la 2ème
pour ce projet, je verrai apres le nawak comme lobo

Dernière modification par Mata (19/05/2009 12:45:29)


bannieremata.jpg

Hors ligne

#14 19/05/2009 14:03:05

sammel
Chiure de gomme
Inscription : 11/04/2009
Messages : 50
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ça peut être sympa chui un peu comme beaucoup de Bda mon porte monnaie est troué mais ça me dit bien!!!!

Hors ligne

#15 19/05/2009 14:38:47

alkbazz
BDA
Inscription : 11/03/2009
Messages : 1 151
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

idem, sauf que j'ai pas de porte monnaie
maintenant, ça serait peut-etre plus facile pour tout le monde d'en faire un recueil, c'est a dire de publier des histoires déjà faites. Avec des conditions comme : histoire courte, publié au moins en partie sur bda cette année, ne faisant pas partie d'un autre receuil (comme nawak), non soumise à des droits (of course !) et sans exclure of course aussi des planches inédites !


monter, descendre : ça glisse pareil

Hors ligne

#16 19/05/2009 14:45:03

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Scribouillard amateur ici ! Je suis partant ! Une bd, un texte, des illustrations, je ne sais pas encore... un carnet de voyage ? on verra ! Très bonne idée.

Hors ligne

#17 19/05/2009 17:28:34

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

J'aimerais bien participer

Un truc du genre n&b, 5 pages environs, planches inédites je trouve ça plus interessant.

Hors ligne

#18 19/05/2009 17:40:57

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

ayant participé au fameux collectif coincoin , et , ayant apprécié l'aventure , l'idée me séduit ... en ce moment je suis en pleine période dédicaces de dédicaces , avec quelques inédites , non encore publiées sur BDA : des cacedédis pour pain(t) , treizhen , H.NICO , avec mon avatar ... là , il est prévu que j'en fasses une pour chakaman et que je fasse des suites pour NICO et treizhen ... je peux donner l'exclue de cette série de dédicaces pour le recceuil ? en plus ça fait un coté sympa d'échange et de partage sans but lucratif , les dédicaces , comme l'esprit BDA , et donc comme le reccueil BDA aussi ! ^^

Hors ligne

#19 19/05/2009 18:16:10

darock
BDApprenti
Inscription : 30/06/2005
Messages : 398

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

moi aussi suis bien chaud

mais...ca serait pour quand?

Hors ligne

#20 19/05/2009 18:25:36

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Je le sens bien ça! En plus je pense que j'ai un truc qui pourrait convenir et qui est pas mal avancé


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#21 19/05/2009 18:46:30

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

pingouin , est-ce que ton shadok roger fera bien parti de l'aventure ?

Hors ligne

#22 19/05/2009 19:55:10

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Ben c'est à dire qu'à priori non, c'est une histoire de pile 5 pages , en couleur et totalement indépendante du reste.Après (j'ai un peu mieux relu les conditions éventuelles^^)si y a un thème commun , ben y a peu de chances que ces planches rentrent dedans.Donc je ferais une aventure spéciale de Roger^^

(D'ailleurs Roger n'est pas un shadok, il te l'a pourtant expliqué lui-même^^)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#23 19/05/2009 19:57:53

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

pour ma part, je crois que je vais pondre un épisode spécial de space opéra

hors sujet
salab', je n'ai pas reçu ton adresse postale pour la dédicace
fin du hors sujet

Hors ligne

#24 19/05/2009 21:46:14

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

Yeah super je vois que vous êtes intéressé !

Au fait, je n'avais pas précisé, mais si jamais le projet se concrétise, je m'occuperais évidemment de la coordination du truc (sauf si vous voulez pas héhé).

Bon alors, plusieurs questions sont soulevées dont celles que j'avais soufflé...

Concernant le côté inédit ou non des planches proposées, je pense que c'est  en fait plutôt un détail. Je m'explique : je pense qu'ici l'intérêt est plus pour chacun d'avoir une trace sur papier (une bonne vieille lecture au coin du feu dans un fauteuil moelleux quoi) des autres auteurs BDA. Pour avoir échangé quelques auto-éditions avec d'autres sur ce site, la joie de feuilleter et lire les productions des autres dans un format papier passe au-dessus du fait de découvrir ou non une nouvelle histoire.

Sincèrement, je pense que si on arrive à monter ce truc, cela sera vraiment un plaisir de le feuilleter et de (re)découvrir les différents auteurs BDA... même si on connait déjà certaines planches!

Alors évidemment, il pourrait être plus intéressant de fournir une histoire "inédite", mais je pense qu'il faudrait privilégier le nombre d'auteurs présents plutôt que la nouveauté des histoires...
Je craindrais que certains d'entre nous ne trouvent pas le temps de produire une histoire dédiée pour ce projet et l'abandonnent donc...

Du coup, cela résoudrait aussi la question d'un thème commun imposé ou non (un peu à l'instar des anthologies BDA, "la tomate" cette année...).

Finalement, mon avis est que chacun fournisse ce qu'il veut, en privilégiant la nouveauté si le temps le permet. Qu'en pensez-vous ?

En parlant de temps, comme je le disais en introduction, si on part sur un recueil 2009, l'idéal serait de rendre disponible le bouquin en fin d'année, genre pour les fêtes (afin que les rentrées de pognon du grand barbu rouge permette plus facilement l'acquisition). Là-aussi, il faut en discuter...

Ensuite, concernant la couleur ou le N&B : là encore pour ne pas "perdre" des auteurs, je pense que l'on pourra proposer deux versions du recueil, un en couleur et l'autre en N&B (en niveaux de gris donc pour les planches originellement en couleurs...). Évidemment, la différence de prix se fera sentir... On peut aussi imposer le N&B... je sais pas... quel est votre avis sur la question ?


Et enfin le nombre de pages. Là encore, je pense que si on ne veut pas rendre le recueil inabordable financièrement, il va falloir limiter un peu le nombre de pages par auteur... Après, évidemment, cela peut dépendre aussi du nombre de participants.

Dans tous les cas, je pense qu'il faudra faire attention à conserver un prix de revient moindre, car quel serait l'intérêt de l'auto-édité si seulement quelques uns d'entre nous se le payent ?

Et je rebondis du coup sur la remarque de Dr Folaweb concernant le choix de l'auto-éditeur. "PrintCarrier" je ne connais pas mais si je comprends bien, il faut faire une commande groupée conséquente pour que cela soit suffisamment intéressant. C'est clair que si on arrive à rendre le prix unitaire attractif, on pourra résoudre certains point sus-cités (la couleur, le nombre de pages,...), mais comment nous nous organiserons pour commander massivment et réexpédier chaque exemplaire ? Là aussi, il faudra y réfléchir...


Voilà, pour finir je rajoute donc à la liste des potentiellement intéressés :
Lobotomie, Dr Folaweb, Zeddero, Mata, DHT, sammel, alkbazz, isangeles, funkadelic, salabert, le pingouin masqué, vinz


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#25 19/05/2009 21:47:14

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Projet d'un recueil collectif BDA

arf, j'en ai écrit une bonne dose là... j'aurais ptet dû écrire ça en plusieurs fois, je suis sûr que vous aurez pas la force de tout lire en voyant le pavé qui vous attend ^^


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

Pied de page des forums