#1 23/04/2009 22:33:25

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

La trilogie Nikopol

Guidé par "le guide BD de la fnac" (il est pas mal du tout , sans rire!), j'ai entendu parler de cette trilogie d'Enki Bilal.La description m'avait bien plu mais ne m'avait pas du tout préparé à la lecture de ces trois albums.

9782203353305fs.gif
(je n'ai pas l'intégrale, mais les trois albums séparés, mais ça m'évite de perdre mon temps sur imageshack^^)


En premier lieu je souhaiterais dédier à cette série la prix de la bande dessinée présentant le monde le plus original que j'ai jamais vu, ainsi que celui de la BD la plus étrange et la plus décalée sous tous ses aspects qu'il m'ait été donné de lire.

Résumé:Enki Bilal dépeint  un futur (en 2023) qui tient autant du rêve que du cauchemar ,où se côtoient humains fascistes homo maquillés ,extra-terrestres,robots,animaux et mutants, un monde ravagé par plusieurs guerres mondiales,où le bloc communiste existe encore, le fanatisme religieux plus que jamais et dans lequel les sports les plus populaires sont le hockey sur glace(version ultra-violente) et le chess-boxing, mélange de boxe et d'échecs.

C'est dans ce monde complètement barré qu'arrivent, histoire d'en rajouter une petite couche, les dieux égyptiens et Alcide Nikopol.Les premiers sont en panne de carburant au dessus de Paris (devenue autonome et fasciste) dans leur vaisseau spatial en forme de pyramide.Le second est le héros de la trilogie, homme venu des années 90, quand le monde n'était pas encore devenu cinglé.Il a été condamné à être envoyé dans l'espace dans un caisson cryogénique pour avoir refusé de se battre dans une guerre obscure.Suite à un dérèglement de son vaisseau(je n'en dirais pas plus au cas ou vous n'auriez pas  lu), il revient sur Terre après 30 ans d'errance dans l'espace.Il n'a donc pas vieilli d'un poil et arrive dans un monde qu'il ne comprend pas.

Sur ces entrefaites, il rencontre Horus, dieu égyptien ayant décidé de se séparer de ses confrères qu'il trouve stupides et mous.Horus décide d'habiter le corps de Nikopol afin de mener à bien ses plans de vengeance...

Cela va amener Nikopol à vivre de nombreuses péripéties et à rencontrer un certain nombre de personnes plus ou moins bizarres.
En clair, j'ai beaucoup aimé cette trilogie.Enki Bilal a un style de dessin très particulier qui convient très bien à ce qu'il veut montrer, il arrive à créer un monde vraiment original, assez apocalyptique et empruntant des éléments au passé tout en restant très futuriste.Il suffit de voir l'architecture des bâtiments, elle est réellement unique, tous comme les costumes des personnages où les créatures rencontrées au cour de l'histoire.Rien à voir avec ces univers de science-fiction qui passent leur temps à se copier les uns les autres.Les dieux ont l'air totalement inhumains, et c'est parfait.

Bilal colorise aussi sa BD et crée  une ambiance souvent oppressante avec des traînées blanchâtres qui donnent un effet de brouillard, d'aura divine ou de vitesse, selon les cas.Le ciel est très souvent gris et les couleurs sont tour à tour ternes et très vives, ce qui ajoute encore à l'originalité de l'univers.

Niveau scénario , sa force tient surtout aux personnages, aux personnalités très atypiques, pas forcément sympas, loin de là, et à l'univers ,atypique lui aussi.Des coupures de journaux et extraits de journaux intimes rajoutent de l'épaisseur.


Bref, je n'ai pratiquement jamais eu autant l'impression de rêver éveillé qu'en lisant ces trois albums (sauf en lisant "l' Histoire du corbac aux baskets" de Fred, mais ça n'a vraiment rien à voir^^).Cela tient surtout au monde très original, vous l'aurez compris, et à l'ambiance,qui passe du très glauque au comique en un clin d'oeil, du cauchemar au rêve en somme.Je conseille la trilogie Nikopol à tous le monde, en particulier à ceux qui seraient blasés d'univers manquants totalement d'imagination.Enfin attention quand même, pas aux plus jeunes, il y a des passages assez violents et/ou choquants.


En tout cas, pour vous dire à quel point ça m'a marqué, j'ai écrit une critique sur bda^^c'est pas rien^^

Dernière modification par le pingoin masqué (23/04/2009 22:34:51)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#2 23/04/2009 22:58:05

Funkadelic
Pousse Crayon
Inscription : 16/01/2009
Messages : 160

Re : La trilogie Nikopol

J'ai vraiment l'impression, à la vue de toutes les bd que j'ai pu lire ou simplement feuilleter, que Bilal est le plus artistitique des dessinateurs de bd. Je trouve que ses bd sont des oeuvres d'art. je ne peux pas en dire autant, je pense, de toutes les autres bd que j'ai lu.

Hors ligne

#3 23/04/2009 23:07:27

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : La trilogie Nikopol

Autant j'appréciais le travail de Bilal quand il travaillait avec Christin , autant j'ai été déçu par cette trilogie:( ... Et le dernier album qui vient de sortir, je ne l'ai même pas ouvert. Je crois que c'est justement, entre autres, son approche du dessin qui m'ennuie prodigieusement.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 23/04/2009 23:45:12

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

Moi j'ai bien aimé cette trilogie... J'ai toujours un faible pour les histoires qui mettent une certaine dose de non-sérieux à des choses que d'autres traiteraient avec grandiloquence, comme ici les dieux égyptiens ou l'espèce de Mussolini de carnaval... Et le dessin reste encore, ici, au service de l'histoire, de la narration, on n'a pas encore (trop) le côté "collage d'illustrations avec une affreuse police informatisée pour vendre sous la forme d'une bande dessinée". Et l'histoire de cette trilogie se tient, et se termine à la fin avec une superbe boucle qui nous remet dans la situation du début, assez bien trouvée. Mais c'est vrai que les Bilal avec Christin... aaaah, les "Phalalges de l'ordre noire"...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 24/04/2009 15:07:11

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : La trilogie Nikopol

J'ai lue vite fait l'intergrale de la trilogie. Tres sympat (mais l'a la grosse tête le dessinateur^^ je me repete)!

Il y a aussi une adaptaion de cette BD que j'ai aimée il y a des persos fait par ordinateur mélangé avec des persos reel mi3D-mi reel sa donne qqchose !


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#6 27/04/2009 15:04:04

E. Jumbo
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 22/03/2008
Messages : 75
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

J'ai lu la trilogie récemment aussi. J'ai beaucoup aimé, sans avoir trouvé ça fantasticormidable comme beaucoup...
Le film est sympa aussi, un peu moins à mon avis. Il a au moins l'intelligence de ne pas adapter la BD telle quelle.

Hors ligne

#7 01/05/2009 09:36:46

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

belle description pinguoin.
cultissime trilogie qui se projette dans un avenir glauque ...et un dessin prodigieux très "artisanal"

le film est bien fait , fidèle avec un rythme assez lent, il mérite d'être vu

Dernière modification par bruth (01/05/2009 09:37:59)

Hors ligne

#8 02/05/2009 12:55:51

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

J'adore les trilogie Nikopol.
Par contre le film, il m'a fait pisser de rire, et c'est pas un compliment: j'en ai été très déçu, tout y est ridicule, et surtout surtout ce mélange 3D-réel imbuvable, parce que ça fait très "bricolé"... mais ce n'est pas du tout assumé! Ca se veut réaliste, et c'est maladroit!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#9 12/05/2009 11:42:22

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

tony a écrit :

Par contre le film, il m'a fait pisser de rire, et c'est pas un compliment: j'en ai été très déçu, tout y est ridicule, et surtout surtout ce mélange 3D-réel imbuvable, parce que ça fait très "bricolé"... mais ce n'est pas du tout assumé! Ca se veut réaliste, et c'est maladroit!

au contraire , cela sert parfaitement le scénario selon moi, cela appuie le coté impure et le résultat catastrophique des actes de chirurgie wink

Dernière modification par naamlock (12/05/2009 11:43:33)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#10 13/05/2009 23:55:12

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

Vu comme ça... ^^


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#11 14/05/2009 14:47:09

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : La trilogie Nikopol

Dans le film je trouve le rendu de la ville très réussi, par contre j'ai du mal avec les persos en 3D (excepté Horus) qui ressemblent à des graphismes de PS One alors que les acteurs en chair rendent très bien. Malgré ces défauts, j'ai bien aimé le film car c'est une adaptation difficile mais crédible du monde de Bilal.

Hors ligne

#12 19/05/2009 20:08:31

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : La trilogie Nikopol

Va falloir que je le trouve ce film, j'ai eu tellement d'avis contradictoires dessus qu'il faut je me fasse mon idée^^


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#13 19/05/2009 20:38:43

Chakaman
Gentil BDA
Lieu : Ile de France
Inscription : 18/11/2008
Messages : 742

Re : La trilogie Nikopol

y'a même un jeu video sur la trilogie nikopol
c'est marrant, enki bilal n'est pas l'auteur le plus grand public mais il a quand même pas mal de "produits dérivés"

Hors ligne

#14 20/05/2009 00:04:30

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

Il doit quand même faire partie des plus gros vendeurs en bd...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#15 20/05/2009 03:59:07

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

J'ai entendu que de la daube sur ce film, moi aussi faut que je me fasse mon idée..

Hors ligne

#16 20/05/2009 05:10:51

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Inscription : 10/05/2008
Messages : 530
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

Oui, c'est un gros vendeur de BD, et un gros vendeur en para-bd aussi - affiches etc. - et ce n'est pas son premier film.

Je suis comme Philippe beaucoup plus admiratif de son travail avec Christin (Partie de chasse, La ville qui n'existait pas etc. ) que de la trilogie Nikopol.

Il y a dans ces travaux avec Christin justement une dimension politique, un fantastique beaucoup plus inquiétant, intrigant, et une structure scénaristique plus affûtée que dans ses bandes dessinées en solo.

Je crois qu'un de mes proches a le film Immortel en DVD, je finirais bien par le voir, hélas.


DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Hors ligne

#17 09/01/2010 15:18:12

QuakboyIII
Chiure de gomme
Inscription : 06/01/2010
Messages : 69
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

J'ai moi aussi lu la trilogie Nikopol et c'est vrai qu'au niveau graphique Bilal réussi totalement,alors que le scénario est un peu bancal,il faut le dire!Pour le film trop minable avoir mélangé des scènes d'infographie avec des scènes conventionnels,ça ne colle pas!!

Hors ligne

#18 10/01/2012 21:34:10

jasminebi
Chiure de gomme
Inscription : 10/01/2012
Messages : 2
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

C'est vrai que cette trilogie est un petit bijou graphique même si la narration peut être un peu déconcertante !

Hors ligne

#19 11/01/2012 11:14:27

username
Gentil BDA
Inscription : 09/04/2008
Messages : 597

Re : La trilogie Nikopol

Ma partie préférée, c'est le match de hockey.
J'ai préféré l'Incal cependant.

Hors ligne

#20 19/11/2012 12:58:01

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

[oui je creuse désolé]

l'Incal c'est (c'était) moebius le dessinateur...

Perso ce que je trouve le plus intéressant dans le travail de Bilal c'est ça technique de travail : peinture sur toile mise en format planche.

ce mec à toujours été hors norme, à lire aussi ses planches dans les métal hurlant des humanoïdes associés.


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#21 19/11/2012 17:44:35

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

ouais mais je trouve ses mises en page de peintures trop rigides, ça ce marie mal au cases + bulles +textes informatisés, il gagnerait énormément à dessiner le contours de ses cases encré à main levé (et idem pour ses bulles).

Dernière modification par naamlock (19/11/2012 17:45:55)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#22 19/11/2012 18:54:05

zoy
BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 10/02/2010
Messages : 1 264
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

ouais j'suis assez d'accord avec c'que tu dis, la typo informatique ma vraiment choquée à la première lecture. Alors par contre je sais pas du tout si c'est un choix délibéré d'équilibre entre clarté et intensité, parce que bon, pour le coup le contraste entre l'intensité graphique de l'image et la clarté froide du texte est vraiment extrême, ou si c'est un délire mégalo de vieil auteur parvenue genre " han nan j'vais pas saloper mes toiles avec d'la bulle et du cadre", j'pencherais plutôt pour ma première idée.

Ensuite pour la mise en page rigide, je sais pas si tu sais, mais là j'ai  "rdv à paris" le 3ème tome de la trilo, sous les yeux et de ce qui est écrit c'est Camille Hourdeaux qui fait le montage.
Alors je sais pas si ça peux expliquer la faille parce que je suis pas sur de connaître l'implication précise du "montage". Je sais pas si Bilal lui fait un story avec les cadres choisis et le séquençage et qu'elle ne s'occupe que de numériser et de "mettre au propre", ou si elle fait un vrai travail de création avec les toiles entières en choisissant elle même le cadre, toussa.

tu sais toi ?


insta.pnglogo-facebook-transparent-png-1082.png

Hors ligne

#23 01/02/2013 09:21:04

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

Nan, aucune idée (désolé j'avais pas vu ta réponse wink )


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#24 25/02/2013 14:50:49

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : La trilogie Nikopol

J'ai remis la main sur ma trilo ce week-end, (oui, j'ai retourné ma bibli ^^)  et à ma grande surprise, les 2 derniers tomes (qui utilisent donc sa technique de peinture monté sous forme de planche de BD) sont parfaits, il n'y a pas tout le coté synthétique des dernières oeuvres qu'il a sorti. La mise en page est nickel, pas de police de caractère informatique, des bulles rondes tracées à la main, ect... ça fonctionne du tonnerre, je trouve ça d'autant plus dommage de gâcher tant de talent et d'heures de réalisation avec une mise en page aussi fainéante sans aucune harmonie.

trilo Nikopol:

9782203353282p1.jpg

Tétralogie du monstre:

bilal1-w.jpg

Dernière modification par naamlock (25/02/2013 15:02:24)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#25 21/08/2014 20:18:04

karim-naruto
Chiure de gomme
Inscription : 16/08/2014
Messages : 38

Re : La trilogie Nikopol

j'accroche pas trop au coté crayonné (plutot pastelisé je pense) du truc. La typo et la mise en page est horrible. Enki Enki que t'es t il arrivé. As tu voulu jouer avec photoshop que tu ne maitrise pas? A mon avis, il faut encrer toussa. Je sais l'encrage c'est chiant blablabla, pas le coté artistique blabla ennui blabla, mais bon une bd c'est pour le lecteur aussi quand meme et l'encrage participe a la LISIBILITE. Et le crayonné aca devient vite ILLISIBLe sauf si on mets les bonne couleurs. ICi le gris c'est pas bien.

Hors ligne

Pied de page des forums