#1 21/11/2008 15:03:43

Onkha
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2008
Messages : 15

Tykhen

---------------------  Presentation de l'auteur ----------------------------
Bonjour a tous!
Je suis un nouveau venu sur BDA, je vais donc profité de ce post pour me présenter.

On m'appelle Onkha (diminutif d?Oncle Charles), j'ai 26 ans et je suis "normalement" basé sur TOULOUSE
Actuellement je n?ai pas beaucoup de boulot et je suis en mission en Allemagne. Du coup je me suis pas mal balader sur internet. Mais boulot oblige mon net est très limité, j'ai alors découvert les joies des webcomic. (J'aime bien lire des bd depuis toujours et je ne m'étais pas encore réellement intéressé à la publication sur la toile).

Quoiqu'il en soit a force de lire des bd (je suis devenu fan de certaines) et de pouvoir les commenté et même conversé avec les auteurs, je me suis de plus en plus intéressé et l'envie de participé ma submergé.

J'ai donc décidé de me monter un petit projet bd et j'ai repris un stylo.
Je vous présente donc (fièrement ^^) ma première planche.

PS : mon rythme de publication risque d'être assez lent car la BD, passe après le boulot et la musique. Je part sur une base de deux planches par mois.

---------------------  Au sujet de mon projet ----------------------------
Voici donc la toute première planche de Tykhen.
C'est un projet sans prétentions, que je mène afin d'acquérir quelque base techniques avant de me lancer sur des choses qui me tiendraient plus a c?ur.
N'hésitez donc pas à me dire quels sont pour vous mes erreurs ou ce que vous pensez que je puisse améliorer.
De même si quelque chose vous plait sur mes planches, posez vos questions, j'y répondrais de mon mieux a la mesure de mes maigres compétences actuelles.

Je souhaite ici remercier le Dr_Folaweb et Klaim (apparemment pas présent sur ce forum) pour leurs commentaires et remarques qui mon permis de retravailler et avoir un réflexion déjà plus mature sur cette planche.

---------------------  Au sujet des Planches ----------------------------

- 1 -
Version original de la première planche.
L'enchaînement a pour but de représenter la vision de quelqu'un ouvrant les yeux.De ce fait les lumières sont soulignée d'effets d'éblouissement.
- 2 -
Version corrigée suite à certaines remarques.
Corrections apportées :
- texture de la lune
- rayonnement de la lune case 3
- ajout du brouillard case 2 et 4 pour correspondre a celui de la case 3.
Je ne suis pas satisfait du brouillard case 4.
- correction de la couleur/saturation/luminosité/contraste case 4.

---------------------  Mes questions ---------------------------------------
  Je trouve que la première case n'est pas explicite. (ouverture de paupière et éblouissement). Malheureusement je n'arrive pas a trouvé d'idée pour améliorer cela. Quelqu'un a-t-il déjà étudié cette effet de "paupière ouvrante" ou simplement voyez vous ce qui ne vas pas ou pourrez être amélioré.
De même sur la case deux le simple contour noir n'est pas très explicite a mon gout.
des idées??
  J'ai beaucoup de mal a définir comment devrait être le brouillard e la case 4. son angle ou le commencé ou le finir, de plus c'est un phénomène difficile a observé en ce promenant...
si quelqu'un voit les défaut de ce brouillard je suis très intéressé par vos commentaires.

---------------------  Les Planches ---------------------------------------
-1-
xwebpage1aqr7.jpg

-2-
xwebpage1bvh2.jpg

PS : je suis navré pour mon orthographe quelque peu approximatif, j'essaierai d'améliorer cela aussi ^^

Hors ligne

#2 21/11/2008 15:27:47

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 722

Re : Tykhen

J'ai pas trop de conseils à te donner, en général, j'ai même plutôt besoin d'en suivre des conseils wink

Mais je vais quand même commenter cette planche du mieux que je peut.

Déjà, j'aime beaucoup. Cette première planche m'as séduite par son atmosphère sombre, très réussi, qui n'est pas sans me rappeler les début de Spawn qui m'avait ébloui quand j'étais gosse.

D'une manière globale, j'avoue préférer la première version. Les effets de lumières sont plus réussi, peut-être plus spontanés du coup, je ne sait pas.

Toutefois, il est vrai que dans la seconde version, la lune est incomparablement plus réussie (comparée à la version "fromage râpé de la première version wink )
Je le trouve pas mal ton brouillard, tu pourrais peut-être lui donner un léger poil plus de flou et tenter d'y incorporer des reflets bleuté léger, mais ça n'est là que mon avis que je partage avec moi même et en mon fort intérieur.

Toutefois, la aussi, la case 4 première version me frappe plus (aille!). Le brouillard que tu as rajouté par la suite, ruine toutes tes lumières qui conféraient à cette image toute sa puissance, son mysticisme si j'ose dire.

Quand à la case 1 et son effet "?il qui s'ouvre", c'est vrai que si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais pas compris wink

Mais alors là, pour arriver à rendre cet effet réaliste...je ne sait.

En tous cas, c'est du fort beau boulot dans la globalité, très belle planche, qui donne envie d'en voir plus pour confirmer cette excellente première impression, et je ne peu que regretter que tu n'ait pas le temps d'en produire plus souvent (oui les lecteurs sont des esclavagistes c'est bien connu).


Edit: bienvenue parmi nous à propos!

Dernière modification par mypreciousnico (21/11/2008 15:29:42)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#3 21/11/2008 16:03:37

Onkha
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2008
Messages : 15

Re : Tykhen

Salut mypreciousnico!

Merci pour ton commentaire.
Tes propositions de reflets dans le brouillard case4 m'intéressent je vais essayer cela ce Week End.
Pour la lune je n'ai que peu de mérite il s'agit d'une texture de lune sans droit trouvé sur le net. (j'aimerai bien la remplacer par une de ma composition ^^)
J'apprécie beaucoup que tu me partages ton ressenti globale sur les deux case4.(au passage merci pour la comparaison a Spawn) Cette case me pose problème et des commentaires tel que celui ci m'aide a voir quels sont les points intéressants que j'ai peu perdre ou manquer.

Hors ligne

#4 21/11/2008 20:01:08

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Tykhen

Salut, à premier abord il y a un aspect global très séduisant visuellement grâce aux contrastes, à la lumière et aux quelques nuances de couleur assez bien placées. Quand on regarde de plus près on voit que le dessin est partagé entre une forme qui représente bien le sujet et des détails un peu approximatifs. De là on peut se rendre compte que la Lune n'est pas "de la même main" si j'ose dire mais que c'est un copier-coller comme tu as l'honnêteté de le signaler. On peut en déduire aussi, par extrapolation, que la colorisation t'a été "conseillée".

Donc soit tu restes dans un dessin relativement simple et il faut que la Lune soit pareille que les autres objets, soit tu travailles davantage le dessin quitte à faire plus classique ou plus réaliste, avec l'avantage d'être plus en accord avec le rendu final qui est assez bon (l'ambiance dont parle mypreciousnico).

Voilà, c'est juste mon avis. Prend-le comme un encouragement à continuer. wink

PS: Et stp arrête de t'excuser, de raconter ta vie et de demander des conseils à chaque fois que tu postes un commentaire sur le forum, c'est sympa un moment mais quand c'est systématique, à force, ça fait un peu... forcé. Mais là aussi c'est juste mon avis.

Hors ligne

#5 24/11/2008 11:28:00

Onkha
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2008
Messages : 15

Re : Tykhen

Merci, pour ce nouvel avis DHT.

Effectivement, il y a quelques choses dissonantes sur ma planche.
J'essaie de travaillé cette nuance Réaliste/"stylisé" car ce n'est pas toujours le plus réaliste qui est le plus joli.
Mais je n'arrive pas trop a me défaire du réalisme, tout en ayant pas encore les compétences graphiques nécessaires pour en faire bien. (en somme, je galère un peu, mais je le prend bien ce ne sont que mes debuts ^^)

Dernière modification par Onkha (24/11/2008 13:19:11)

Hors ligne

#6 24/11/2008 19:08:31

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Tykhen

pourquoi faire cette 1° case peu convaincante?
case 2, je rajouterai des cils (si il y en a)
la lune change de couleur d'une case à l'autre ?
l'autel de la tombe n'est pas droit et asymétrique (+ de rigueur : c'est un mur maçonné!) ; de + , sa perspective en contre plongée n'est pas la même que pour les tombes l'entourant.
a+:)

Dernière modification par bruth (24/11/2008 19:09:18)

Hors ligne

#7 28/11/2008 20:20:56

Helly
Chiure de gomme
Inscription : 18/12/2006
Messages : 32
Site Web

Re : Tykhen

Sur la dernière case, la lune serait mieux sans contour ^^

Hors ligne

#8 29/11/2008 13:00:15

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Tykhen

ok avec helly, sinon je trouve que la première version rend mieux que la seconde. Je trouve que le gris des pierres tombales est trop clair sur la denière case du coup ça donne un effet assez bizarre au niveau des ombres.

Edit (après concertation et délibération avec moi-même) : pour la dernière case un pls foncé que la version un et moins que la version deux rendrait le tout peut-être pas mal.

Dernière modification par louis16art (29/11/2008 13:03:55)


logosite.png

Hors ligne

#9 01/12/2008 18:47:40

Onkha
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2008
Messages : 15

Re : Tykhen

Bruth ->
- La première case me permet de faire un début en partant du vide, j'aime bien cette effet (bon la il est raté mais l'idée reste intéressante ^^)
- Le changement de couleur ce voulais être l'effet d'éblouissement qui s'estompe après qu'on ai ouvert l'?il, mais c'est pas clair non plus.
- j'avoue mon bâtiment est pas droit, pourtant j'avais fait des lignes de perspective et tout mais je ne voulais pas utilisé de règle, j'ai trouvé que cela "cassait" le dessin et le rendez plus "froid"
Helly -> tu a parfaitement raison, je ne suis pas sur de la changé car le contour fait parti de l'encrage scanné. ceci dit il m'est toujours possible de gommer ca sous Gymp
Louis -> mmm...  tu veux dire une luminosité entre celles les deux version, sans doute. mais il semble évident que je doit faire des progrès sur l'harmonie des teintes et luminosité, je ferai une version définitive prochainement.

Quoiqu'il en soit merci a tous pour vos commentaires soyez assurez que je les considère avec attention.

Hors ligne

#10 02/12/2008 12:31:57

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Tykhen

Vivement la suite donc.

Hors ligne

Pied de page des forums