#26 16/09/2008 22:17:54

hunter
Pousse Crayon
Lieu : non loin de Valenciennes (59)
Inscription : 12/06/2008
Messages : 241

Re : Billy's Book en couleurs

que dire, encore un bon boulot de Nico, tout particulièrement les nuages, enfin c'est mon avis de noob, après les experts voient plus de chose, mais pour ma part, je trouve ça réussi, félicitation Nico.

Hors ligne

#27 16/09/2008 22:33:34

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Billy's Book en couleurs

Merci à tous de commenter, en bien ou en mal.

Jeaph

Vous avez pensé à vous la jouer Bill Watterson avec des couleurs discrètes et un rendu aquarelle (ou même crayons de couleurs)? Ca marche super bien sur Calvin & Hobbs, je trouve.

Je n'y est pas pensé, c'est vrai. D'autant plus qu'il m'arrive de coloriser aux crayons de couleurs (Il faudrait que je poste un truc la dessus d'ailleurs). Toutefois, je n'aime pas trop les  effets  de ce style sur photoshop, et je réserve la colo aux crayons de couleurs pour les illustrations (rien que l'idée de devoir imprimer chaque planche pour la coloriser, scanner...j'ai de sueurs froides, sans compter le gouffre financier, encore que je n'ai pas fait le calcul, il est possible que je me gourrassâte).
Peut-être pour un projet futur, qui sait?

Laws44: ben, merci, tout simplement


matthieu: pas de souci, je comprend très bien, il reste donc une version noir et blanc, pour les intimes comme dirait Kari.

hunter, merci de ton soutien camarade, comme d'habitude dirais-je.


Une nouvelle version est en préparations, j'ai fait de (très) nombreux tests, en essayant de suivre les conseils donnés. Pas mal de versions (dieux sait qu'il y'en as eux...!) n'ont rien donné.
Nous penchons actuellement pour la version en ombrages simple, avec des cieux moins "riches" évidemment, et des couleurs moins flash.

Dernière modification par mypreciousnico (16/09/2008 22:38:01)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#28 04/10/2008 21:45:25

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

bonjour à tous et aussi à ceux qui ne liront pas ce message, donc ils ne le sauront pas, mais bon, hein, je fais ce que je peux...

Bref, on avance bien avec Nico (enfin surtout lui ) concernant le projet de mise en couleur de Billy's Book.

Voici donc, après moult essais et modifications, les 4 premières planches en couleur ainsi que l'illustration type couverture. Nous continuerons de poster au fur et à mesure ici je pense.

Voila, je rappelle que le but de ce post n'est pas de comparer les versions noir & blanc et couleur, mais bel et bien de nous apporter vos remarques et critiques aiguisées quant à la colorisation afin de poursuivre nos améliorations.


35bgtqh.jpg




312u4r9.jpg




5mxv0z.jpg




2a5y9mg.jpg




20j38cy.jpg

Dernière modification par pain(t) (04/10/2008 21:45:58)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#29 04/10/2008 22:30:21

AleK
Pousse Crayon
Inscription : 10/02/2008
Messages : 131

Re : Billy's Book en couleurs

je viens de me faire les 58 planches actuelle et j'aime beaucoup la couleur n'est pas necessaire, même si présentement elle ne gache rien.

Dernière modification par AleK (04/10/2008 22:30:45)

Hors ligne

#30 04/10/2008 22:32:41

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Je sais bien qu'il faut pas comparer, maiiiis...

Arf, non, je dis rien.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#31 04/10/2008 22:39:52

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Honnetement, il est vrai que la colo peut paraitre inutile sur ces 4 premières planches qui sont ultra simplistes niveau dessin, je ne pense pas que Mypreciousnico m'en voudra de dire ceci.

Ceci dit elle apporte beaucoup plus sur les planches suivantes qui présentent plus de détails. Et Nico a vraiment fourni du bon boulot. Je redécouvre moi-même mes propres planches.

Vous verrez par la suite, mais je le répète, la question n'est pas de comparer mais bien de discuter de la colo en elle-même

Dernière modification par pain(t) (04/10/2008 22:40:38)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#32 05/10/2008 02:04:44

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

dans la première planche, le passage d'une vignette à l'autre indique déjà le temps qui passe. Le changement de couleur me gêne, graphiquement cela ne donne pas l'effet d'un changement de lumière du jour. Pour moi, je vois  plutôt les vignettes toujours en bleu, mais plus ou moins foncés, pour indiquer légèrement qu'il y a plus ou moins de lumière.
La vignette de la nuit serait plus intégrée.
Le changement de couleur ,apporte une narration graphique différente qui me perturbe, mais suis-je trop sensible ?

Hors ligne

#33 07/10/2008 17:37:23

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Moui... je vois ce que tu veux dire Normandart. On s'est posé la question avec Mypreciousnico justement. Et c'est bien là l'intérêt de ce post, recueillir vos avis sensibles

Qu'en pensez-vous donc ?


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#34 07/10/2008 18:25:38

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Justement je trouve que cet indice temporel apporte une utilité supplémentaire à la couleur. Dans l'ensemble ça crée même une atmosphère un peu onirique. Si, dans la durée, il y a suffisamment de changement au niveau décors et cadrages, la couleur pourra se justifier pleinement.

Hors ligne

#35 08/10/2008 10:00:55

matteo
Gentil BDA
Lieu : Massy
Inscription : 03/07/2007
Messages : 503
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Je dois dire que je suis vraiment fan de ton humour pain(t) et je suis curieux de voir ce que la suite donnera en couleur. Pour l'instant ça donne plus de vie et ça adoucit/ réchauffe l'ambiance.
Bonne continuation les gars.

Hors ligne

#36 08/10/2008 10:11:49

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Merci Matteo

Je balance la suite de suite. L'apport de la couleur me parait plus important par la suite quand je me suis mis à insérer un poil plus de détails dans les planches. Je pense qu'on y gagne en lisibilité. Et puis surtout, ça embellit vachement mon dessin pourri !


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#37 08/10/2008 20:46:43

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Tout de suite la suite donc, ce sont les dernières planches du début, la colo prendra toute sa valeur ensuite, attendez voir   :


av60yd.jpg




mseo95.jpg




mi0vaq.jpg




1535vya.jpg




On peut déjà apprécier le rendu des arbres qui, du coup, ressemble enfin à des arbres, uhuh

Dernière modification par pain(t) (08/10/2008 20:47:36)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#38 08/10/2008 22:48:13

Item
Gentil BDA
Inscription : 27/07/2007
Messages : 606

Re : Billy's Book en couleurs

Merci pour la couleur, elle m'a permis de m'intéresser aux dialogues hilarants! ("on dit guettation, pfff" xD) Beau boulot!

Hors ligne

#39 08/10/2008 22:55:07

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Merci Hématome
Content que la couleur te plaise, c'est Nico qui sera fier héhé


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#40 08/10/2008 23:11:27

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Billy's Book en couleurs

Oui, j'avoue que je suis très content des réactions suscitées par la couleur sur cette BD.
Quelles soient bonnes ou mauvaises les réactions sont toujours gratifiantes, car elle témoignent de l'attention qui est portée à un travail.
Bien entendu, je ne prétend pas plaire à tous le monde, c'est malheureusement impossible. Mais je suis surpris et touché par tant de réactions, de critiques constructives, d'encouragements, qui sont les garants de la progression.
D'autant que pain(t) n'est pas un boss trop pénible. Travailler dans ces conditions est un réel plaisir et je redécouvre chaque jours la joie immense de mettre un dessin en couleurs!
Déjà extrêmement fier de mettre en couleur cette série, je le suis encore plus des commentaire que ce travail suscite!

Merci donc infiniment chers amis et sur ces mots...j'y retourne.

Dernière modification par mypreciousnico (08/10/2008 23:12:21)


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#41 08/10/2008 23:35:41

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Je suis même pas un boss du tout

Cette version couleur est autant voire plus la tienne que la mienne. Je me sens plus lecteur en ce moment !

Peut être que tout le monde s'en fout, mais c'est un réel plaisir - partagé j'espère - de bosser tous les deux, on avance vite et de manière constructive je trouve.

Dernière modification par pain(t) (08/10/2008 23:36:57)


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#42 09/10/2008 00:22:56

AleK
Pousse Crayon
Inscription : 10/02/2008
Messages : 131

Re : Billy's Book en couleurs

vu que j'ai lu le strip en une seule traite, j'ai été étonné que ce soit aussi linéaire

j'aime beaucoup le coté "donjon"...
sinon, y'a mille facon de colorisé cela, et la plus (faussement) simple est la plus efficace, donc continué comme cela

en fait j'ai rien a dire, et visiblement ça se remarque big_smile

Hors ligne

#43 09/10/2008 10:13:26

normandart
BDApprenti
Lieu : rouen
Inscription : 11/12/2007
Messages : 290
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

"en fait j'ai rien a dire, et visiblement ça se remarque "

ahahah ! on dirait une réplique de billy !

Hors ligne

#44 09/10/2008 17:24:02

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

héhé ouais je le note, tu feras une apparition dans le prochain AleK


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#45 09/10/2008 18:51:11

AleK
Pousse Crayon
Inscription : 10/02/2008
Messages : 131

Re : Billy's Book en couleurs

ouais et heu, quand tu sera connu tu me trouvera un mec qui sait dessiner parceque je "scénarise sec aussi". (tu peux le dire 15 fois sans respirer ? Bien... moi j'essaierai pas !)

Hors ligne

#46 09/10/2008 18:58:34

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book en couleurs

moi je trouve que la colo n'ajoute rien à ton style de dessin , qui s'inscrit dans une lignée de B.D n&b américain simple mais efficace , et en français ! ... et puis , si tu jouais sur les effets de couleurs ou textures , oui , mais en applats , ça n'ajoute rien ... en n&b , l'aspect noir ( justement ) , sombre , cruel , et tout et tout ressort mieux , je trouve , mais bon .... c'est moi .

Hors ligne

#47 09/10/2008 19:25:01

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 755

Re : Billy's Book en couleurs

Salut Salabert, et merci pour ton avis.

Je me permet de répondre à tes réserves que je comprend parfaitement. Je te rejoint dans le coté noir et blanc à "l'américaine" de cette BD qui n'est pas sans me rappeler Bone de Jeff Smith (superbe monument du comics américain que je conseil à tous ceux qui ne l'on pas lu, disponible en Français chez Delcourt), qui as d'ailleurs été mis en couleur par la suite. Ladite couleur ayant par ailleurs suscité l'ire de nombreux fans "purs et durs" de la saga originale en noire et blanc.
Ceci étant dit, je revient sur ton post.
Si tu remonte ce topic (j'ignore si tu l'as reprit du début, mais je part du principe que non), tu constatera que les premières pistes couleurs que nous avons explorées exploitaient justement les textures, les dégradés...bref, une colorisation plus riche, plus envahissante que celle que nous avons montré plus récemment.
Devant les avis des BDA, nous avons fini par choisir une colorisation plus simple, avec des ombrages légers. Rétrospectivement, quand je regarde ces premiers essais, je suis persuadé que le choix d'une colorisation plus simple est le bon.
Je ne vais pas revenir sur ce qui as déjà été dit plus haut concernant les mérites des différent style de colos, je tenais juste à préciser le  choix que nous avons fait avec l'ami pain(t).

Il est bien évident, comme je l'ais déjà dit, que cette colo ne peu pas plaire à tous le monde, c'est impossible, c'est un fait, et je ne le regrette d'ailleurs pas.
J'estime déjà être amplement récompensé par les gens qui aiment cette colo et par l'occasion qui m'est donné de mettre mes couleurs sur cette histoire, mon premier travail de longue haleine sur une BD.


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#48 09/10/2008 19:34:21

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Billy's Book en couleurs

Mypreciousnico a tout dit.
De mon côté, je vois cette colorisation comme une ouverture, une réinterprétation des planches et surtout un échange et un travail à deux, ce qui ne peut qu'être enrichissant.

Allez, je vous balance la suite, la planche n°9 :


16aecma.jpg


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#49 09/10/2008 19:42:25

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book en couleurs

d'accord sur ce que tu dis . soit dit en passant , bone est effectivement un super comics ...
Pour dire vrai , non , je n'ai pas tout lu depuis le début ( j'ai donc du rater des trucs ... )
Je trouvais que l'une des forces du strip de pain(t) résidait aussi dans ses noirs , qui accentuait la noirceur du propos ... mais je ne suis pas pro-n&b absolu , quand meme , meme si j'ai un faible pour cette version de cette serie .... ( c'est clair ? ) En d'autres termes , j'attends de voir ce que , sur le long terme , cette association avec le type de couleur choisi donnera . Cependant , je félicite ta participation , mypreciousnico , sur cette excellente série de pain(t) ( moi , je trouve excellente une série dont le style graphique et la présentation , colle avec le fond , ce qui la rend aboutie ... c'est le cas pour celle-la )

Hors ligne

#50 09/10/2008 19:44:12

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : Billy's Book en couleurs

le temps de répondre à mypreciousnico , et voilà qu'une planche ( la 9 ) s'affiche ! bon , c'est dit , j'adore votre travail à vous deux ! c'est genial !

Hors ligne

Pied de page des forums