#51 24/04/2008 00:15:36

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Les encrages de Fern

ya des disproportions dans les 2 mecs qui se battent

tu es vachement patient pour encrer comme tu fais, c'est nickel


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#52 24/04/2008 06:54:35

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Merci Karikature ...patience ? Elle va de pair avec la désillusion

Hors ligne

#53 24/04/2008 08:54:53

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Les encrages de Fern

encrage toujours bien efficace (attention la jambe du cheval plié est plutôt grossière malgré les corrections, je pense que même quelqu'un qui n'a pas étudié l'anatomie va le voir) y'a toujours quelques pbs sur les personnages niveau anatomie même si c'est stylisé je pense qu'il y a à travailler là dessus (ça se passe pendant le crayonné donc)

si j'ai le temps j'essayerais de corriger mais bon j'aime pas trop cette maniere de faire forcement et je peux me tromper c'est clair, j'imagine que ça peut blaisser des personnes mais on est là pour devenir meilleurs...


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#54 25/04/2008 08:50:55

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Merci towy. Pas de soucis ! Je ne suis pas une mimosa, sinon je ne publierais pas sur des forums Pour le dessin je me suis finalement décidé pour une version légèrement améliorée (la jambe) Mais je ne vais plus m?attarder sur ce dessin, puisque j?aurai encore d?autres chevaux à dessiner, on pourra donc revenir sur le thème.

Voici autre chose: une couverture pour un roman en format de livre de poche du genre horreur/zombies, ... le lettrage sera fait par l?agence, il fallait donc laisser assez de place pour les titres etc.


4010.jpg

Hors ligne

#55 25/04/2008 18:28:56

coconisslasse
Pousse Crayon
Inscription : 24/12/2007
Messages : 180

Re : Les encrages de Fern

Berk ! fait bien peur

C'est un livre de quelle édition ?

Hors ligne

#56 25/04/2008 19:19:48

erelca
Pousse Crayon
Lieu : Antilles "Iles sous le vent"
Inscription : 07/06/2006
Messages : 120
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Fern a écrit :

Et en voilà un sans truquage photoshop, uniquement crayon, graphite et un soupcon d?encre de chine. Un paysage ou jouera une part d?une bd.

http://i40.servimg.com/u/f40/12/20/17/25/we0610.jpg

J'avais pas vu! Superbe! Vivement la BD.

En ce qui concerne les autres illustrations de ce sujet... je ne sais pas trop faire les critiques, mais je pense que ta connaissance du "noir et blanc" pur, pourrait vraiment se passer de la moindre "hachure" .
Je crois que je préfèrerais le noir et blanc pur, sans rien d'autre.
Pour le paysage, tu utilises une coloration dans les gris et là c'est différent, j'aime aussi beaucoup, et là les hachures et autre se marient bien.

C'est en fait ça le problème que je trouve dans tes dessins! Ce mariage que je trouve pas nécéssaire entre les parties que tu traite complètement en aplats de noir et blanc, et dans le même dessin, des parties ou des ombres sont hachurées...
Un grand ami, qui est un des meilleurs dessinateur de BD, m'a dit  "il ne faut rien recommencer"... je pense qu'il a un peu raison. Les critiques servent à construire les dessins à venir. Il faut AVANCER!
Mais bon parfois c'est plus fort que tout, et on veut à tout prix refaire un dessin...

En fait, les artistes n'obéissent jamais, et sont tous de mauvais élèves!


legendfou.jpg

Hors ligne

#57 25/04/2008 19:45:07

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Coconisslasse: Aucune idée. C?est une agence qui passe la commande. On ne recoit mème pas de justificatif, seulement le chèque.

Dernière modification par Fern (25/04/2008 19:49:55)

Hors ligne

#58 25/04/2008 20:33:10

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Les encrages de Fern

erelca Merci.
La combinaison aplats et hachures donne parfois des "drôles" de résultats et on pourrait peut-être se passer de l?un ou de l?autre. Mon dilemme est que je ne peux pas me décider ou je les fais déjà presqu?automatiquement. ? force de vouloir bien faire, j?en fais peut-être trop
Comme je me suis (enfin) décidé de reprendre mon ancien méthode du n/b (+ gris) comme p.ex. pour ce paysage (sans pour autant négliger le pure n/B), je me sens plus à l?aise, bien que je passe beaucoup plus de temps sur une case/planche....

Ton ami a probablement raison.
Quant à ton statement:

les artistes n'obéissent jamais, et sont tous de mauvais élèves!

j?avoue que j?ai parfois quelquechose d?un mulet,... la tête.

Voici deux illustrations qui datent de 2005

3110.jpg

3010.jpg

Dernière modification par Fern (25/04/2008 20:33:41)

Hors ligne

#59 26/04/2008 00:10:48

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Le seul truc que j'aurai à redire c'est sur le dernier. Je trouve que la bouche fait pas très "naturel"... Enfin c'est mon avis.


Signature2.png

Hors ligne

#60 26/04/2008 11:02:34

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Bizarrement moi je trouve quel colle bien au style.

Hors ligne

#61 26/04/2008 14:13:12

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Ouai enfin je sais pas. Après c'est p'tèt juste moi...


Signature2.png

Hors ligne

#62 28/04/2008 23:18:30

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Merci DarkKent et kilyan
Le truc avec la bouche a sa petite histoire. Quand j?ai fait les dessins pour illustrer un site internet d?un ami, et sachant que l?un de ses acteurs préférés est Stallone, je lui ait fait un clin d?oeil.  Arthur pour sa part n?étant rien d?autre qu?un justicier-roi assez fictif (comme d?ailleurs aussi Judge Dredd > Sylvester Stallone) j?ai intégré la bouche tordue de Stallone alias Dredd quand il lancait sa phrase (en allusion à Arthur) "I am the law". Voilà.

Hors ligne

#63 01/05/2008 20:36:47

NoMass
Chiure de gomme
Inscription : 30/04/2008
Messages : 29

Re : Les encrages de Fern

Je viens d'arriver sur le fofo, et donc de découvrir ton topic, et jdois dire que je suis assez bluffé par l'atmosphère générale fournie par ton travail à l'encre, très présente, la plupart du temps bien maitrisée ; mais selon moi tes meilleurs boulots sont les plus nuancés : la paysage de montagne est simplement génial, et ton meilleur perso est ( avis ) le guerrier de la fin, ou tu a un peu plus travaillé les gris au crayon.

Et pis une ou deux remarques en vrac, pour faire constructif :

- le cow boy est très bien, a la gueule de l'emploi, quelques nuances de plus et ne change rien.

- dans la première scène de rue, l'éclairage est trop blafard, trop contrasté pour rendre l'éclairage lunaire, ça peut-être un style, mais je trouve qu'ici c'est trop violent.

- la scène de fight : c'est dommage pour l'imper du mec de gauche, au drapé quasi inexistant, alors que la chemise de celui de droite est 'achte sympa ! >> ça fait qu'on ne voit plus que les défauts du premier, et pas les qualités du second, dommage... et pis les pieds "ala dragonnebole" avec des ombres au sol trop faibles donnent l'impression que les combattants lévitent...

-le paysage : combien tu le vends ? ^-^

Dernière modification par NoMass (01/05/2008 20:41:18)


Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#64 02/05/2008 02:25:33

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Heh, merci pour ton appréciation et tes avis constructifs NoMass. Ca fait plaisir.
Si je peux me permettre,... ici tu trouveras encore plus.

Bah, pour le paysage on peut toujours discuter ^^, mais iln?est pas à vendre

Hors ligne

#65 02/05/2008 13:49:50

bonobo
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 31/03/2008
Messages : 97
Site Web

Re : Les encrages de Fern

Même remarque que NoMass, je préfère les plus nuancés, le paysage et les deux derniers persos. La taille de la main en avant plan sur le dessin à la batte de baseball m'a choquée, je l'aurais fait plus grosse. Mais peut être que je me trompe...
Sinon bravo pour l'ensemble de tes travaux!


baniereforumpy9.gif

Hors ligne

#66 02/05/2008 17:34:48

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 460
Site Web

Re : Les encrages de Fern

encore 2 très bô portraits : l'aspect metallique du casque; les ombres des visages, finesse de l'encrage.
petit bémol  : il me semble parfois que t visages soient pas symétriques (tu les as mattés devant une glace pour voir : parfois ça saute aux yeux car parait que notre oeil s'habitue...)

Hors ligne

#67 02/05/2008 18:42:48

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : Les encrages de Fern

franchement tes encrages sont trop beaux, tu as un bon rendu noir et blanc

Hors ligne

Pied de page des forums