#26 20/08/2007 11:01:49

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : Les BD pourriTes

Petite info : elle se porte bien à condition que les "gros" auteurs commerciaux vendent (ce qui représente dans un catalogue qu'une part minime de la production en elle même - soit suivant les éditeurs entre 20 et 40%). La croissance du Manga a été explosive ces derniers années et nombre d'éditeur se sont fait racheter parce qu'ils n'ont pas su prendre ce virage là. Pour shématiser, Les ventes manga permettent d'obtenir des bénéfices en fin d'année pour une maison d'édition. Et c'est une aubaine pour eux sinon ce serait le bouillon. En outre la surproduction s'explique pour deux raisons : le lecteur lambda a changé et peut autant lire du manga qu'autre chose. L'auteur n'est plus fidèle à son éditeur. Et, elle permet aussi et avant tout au grand groupe d'édition de s'ouvrir un panel de futur lecteur de tout horison en segmatisant le marché et en tuant les petits éditeurs qui s'acharnent à rester indépendant. Mais la surproduction a des limites. Trop produire détruit les ventes de masses. Avoir trop de choix nous donne un fourre tout de n'importe quoi et on passe à côté de chez d'oeuvre. Et, pour ma part, au prix que coute une bd, je préfère prendre le temps d'en acheter une et qu'elle me plaise.

Hors ligne

#27 20/08/2007 11:09:00

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Avoir trop de choix nous donne un fourre tout de n'importe quoi et on passe à côté de chez d'oeuvre. Et, pour ma part, au prix que coute une bd, je préfère prendre le temps d'en acheter une et qu'elle me plaise.

J'y vois comme une contradiction: ne penses-tu pas que le prix et l'abondance de "n'importe quoi" te force justement à affiner tes goûts, à choisir avec discernement des £uvres un minimum intéressantes pour toi plutôt que le tout-venant ? Et si c'était pareil pour la masse ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/08/2007 11:10:43)


banniere.png

Hors ligne

#28 20/08/2007 11:16:28

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : Les BD pourriTes

C possible mais l'inflation (bien qu'elle soit minime) et surtout le format des bds ont changés. Une bd peut aller de 44 planches à 90 suivant l'album que l'on veut s'offrir, et le format suivant la collection change aussi. Du coup différent prix possible et le marketing est un domaine bien plus développer aujourd'hui qu'hier. Ce qui rend la bd beaucoup plus cher qu'il y a 10-15-20 ans. En outre, le prix limite le choix et donne aux éditeurs de nouvelles opportunités de créer des formats poches (genre manga) afin de cibler des lecteurs kleenex aux collectionneurs de bd qui attribut le grand format comme un livre que l'on met en vitrine et non un livre qui se trimballe partout. C pourquoi les éditeurs réédittent des oeuvres (quand un cycle est fini par exemple) sous format poche pour relancer un autre segment de marché.

Hors ligne

#29 20/08/2007 13:25:33

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

tony a écrit :

Je lis aussi Le petit Spirou je n'y trouve rien à redire: c'est efficace en tant que BD gag jeunesse franco-belge. Mais toute les BD de BAmboo ou Jungle (les séries pompiers, gendarmes, infirmières, auto-écoles...) c'est vraiment de la daube. 1) c'est purement et uniquement commercial, et ça fait enfler le marché de la BD, et donc ça empêche des petits auteurs de vivre de leur BD (quelque soit leur genre). 2) Ces BD pourraient être bien, après tout le gag gros-nez y'en a des biens. Mais il n'y a rien d'innovants. Les auteurs recopient Franquin, Turk et De Groot, Kox, Cauvin et consors mais n'ont pas le niveau ni l'originalité. Le vrai problème alors est que ça tourne en rond!!!

Oh la la, effectivement, ce que tu dis est partial à mort. Les auteurs des B.D. commerciales que tu cites, eux, ils n'ont pas le droit de vivre de leur B.D. ? Et pourquoi ? Parce que c'est moins bien ? Faut pas déconner, c'est pas des machines, ces gens là. Et que tu parles d'eux en disant qu'ils recopient Franquin, tout en défendant Tome & Janry qui ont massacré l'héritage de Franquin, c'est une position bien contestable. Moi, au risque de passer pour l'avocat du diable, je maintiens que le Petit Spirou est d'une vulgarité sans nom, que ça met des pensées d'adultes dans des corps d'enfants, ce qui est assez malsain (contrairement à des trucs genre Kid Paddle, qui sont davantage dans le délire des gamins).

Autre chose, tu prétends que s'il n'y avait pas ces B.D. commerciales, le grand public irait vers les autres. Mais c'est faux. Si ces B.D. n'existaient pas, le grand public n'irait pas vers la B.D., tout simplement. Par contre, si un seul mec dans le lot qui a lu "les profs" ou une connerie du genre évolue vers des trucs plus exigeants qualitativement (genre les Franquin), ça sera une victoire.

Je continue de considérer, de plus, que s'en prendre à des B.D. commerciales alors que tout le monde est d'accord, est complètement hypocrite. C'est comme de dire qu'au cinéma, les Max Pécas, oh la la c'est tout pourri. Ouais, O.K., mais c'est une attitude facile. Pour moi, les vrais merdes dans le monde de la B.D., c'est les soit disant esthètes de la B.D. qui prétendent élever le niveau alors qu'ils le maintiennent dans la fange (exemple : Sfar, Satrapi et consors).


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#30 20/08/2007 14:07:56

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : Les BD pourriTes

Qu'appellez vous bd commerciale syouplai? Parce que sans vouloir froisser qui que se soit, les éditeurs tout confondu, ne cherche pas à faire dans l'élitisme mais dans le chiffre. Donc à tout bien considéré, toute bd éditée à pour but de de venir commerciale, bien qu'ils sont tous produits commerciaux. Ou le font-il gratuitement, à fond perdu? Ca m'étonnerait beaucoup. Après c'est de savoir quel succès ou échec on peut attribuer tel ou tel bd. Ex : Sfar dépasse les ventes de Murena ou Djinn. Pourquoi? Mystère. Sfar se veut pourtant intello de base (disons de comptoir en vulgarisant un peu), alors que Dufaux malgré le travail historique titanesque n'accumulent pas autant. Et pourtant, lequel des deux doit on estimer et continuer à lire?

Hors ligne

#31 20/08/2007 14:34:40

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Je suis plutôt d'accord avec ta remarque, Xa'. Ce qui a été appelé B.D. commerciales, ce sont ces fameuses B.D. qui ne sont pas des B.D. "d'auteurs", mais des B.D. plus ou moins commandées par des éditeurs. Les trucs genres "Caméra Café en B.D." ou les B.D. corporatistes, genre "Les Pompiers", "Les Flics", etc.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#32 20/08/2007 14:43:47

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : Les BD pourriTes

Moi j'appelle ca produit dérivé. Un truc fonctionne, du coup on fonce! Mais ca ne dure qu'un temps. Caméra café a été un succès tv mais un four au ciné. En bd je ne sais pas. Si ca dépasse les 5 premiers albums pourquoi pas? Mais j'en sais rien. Les Bd corporatistes prennent leurs origines chez les belges pour la plupart. Franquin pour ne citez que lui fait dans le corporatisme a fond et pourtant ces livres restent de bonnes qualités. On passe un bon moment à les lire. C'est plaisant. Idem pour d'autres genre les CRS ou Les cancres. Etc... C'est un domaine basé sur l'humour avant tout et ca reste un marché porteur jusqu'à ce que la surproduction l'essoufle, un peu comme la SF avec les Humanos. Dès que Bilal a réussit, ce fut un raz de marée. Tout le monde voulait faire de même : qui aujourd'hui en est sortit indemne? S'est fait un nom sur une copie du genre?.. Bilal hier. Sfar aujourd'hui. Demain, un bda qui sait...

Hors ligne

#33 20/08/2007 22:24:52

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Franquin pour ne citez que lui fait dans le corporatisme a fond et pourtant ces livres restent de bonnes qualités. On passe un bon moment à les lire. C'est plaisant. Idem pour d'autres genre les CRS ou Les cancres. Etc... C'est un domaine basé sur l'humour avant tout et ca reste un marché porteur jusqu'à ce que la surproduction l'essoufle

Et bien tout à fait partialement, je vous dit que c'est déjà largement essouflé! Toutes les corporations y passent les une après les autres, dans des BD insipides, ni drôles ni bien réalisées! Franquin était un maître du genre, lui. Je ne dénigre pas tout: un album de CRS peut faire passer un bon moment. Le problème est que parmis toutes ces BD, très peu sont dignes d'être ouverte, parce que redondantes, et ambitionnant d'en égaler d'autres qu'elles n'égaleront jamais. A côté de ça je préfère l'innovation, l'originalité. Sans éliminer toutes les BD classiques, humoristiques, corporatistes etc... il y a un énorme tri à faire pour ne garder que celles qui valent le coup.

Les auteurs des B.D. commerciales que tu cites, eux, ils n'ont pas le droit de vivre de leur B.D. ? Et pourquoi ? Parce que c'est moins bien ? Faut pas déconner, c'est pas des machines, ces gens là

Ils ont le droit de vivre de leur BD, mais ça me chagrine que ces conneries remplissent les FNAC et empêchent la découverte, l'innovation, le travail finalement!.. Et je pense qu'un auteur doit avoir d'autres prétentions que de simplement "gagner sa vie" (même si c'est une prétention inévitable, elle ne doit pas être la seule). Quand tu dis que ce ne sont pas des machines, c'est pourtant l'impression qu'ils me donnent: "pondre n'importe quoi car c'est mon métier"... c'est pas industriel ça?

Autre chose, tu prétends que s'il n'y avait pas ces B.D. commerciales, le grand public irait vers les autres. Mais c'est faux. Si ces B.D. n'existaient pas, le grand public n'irait pas vers la B.D.,

C'est donc que tu prends les gens pour des crétins? Je suis peut-être trop optimiste, mais j'ose croire que si on ne remplissait pas les rayons de km de BD commerciales pour aller cacher les BD un peu plus exigeantes qualitativement dans une sombre librairie au fin fond d'une ruelle qui n'apparaît même pas sur les cartes, les gens ouvriraient ces BD exigeantes, et enfin les découvriraient (parce qu'avant de juger, encore faudrait-il qu'ils sachent que ça existe... On a tous un exemple d'un proche qui hallucine la première fois qu'on lui montre une BD de 230pages en N&B, lui qui croyait que les BD c'était des albums cartonnés tout en couleur!)... Alors suis-je vraiment trop optimiste?

Et pour en revenir à la fonction première de ce sujet, voici ma daube à moi, une BD qu'on m'a offerte, que je n'ai lu qu'une fois... et qui est vraiment pitoyable:
9782869676619-G.jpg
Argumentation rapide: c'est la façon dont les gags sont (mal) amenés qui m'a le plus marqué (je parle d'après vieux souvenir de lecture). A chaque fois la chute est prévisible dès la première case. De plus ce ne sont que des gags éculés...

Dernière modification par tony (20/08/2007 22:33:35)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#34 20/08/2007 22:54:48

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Les BD pourriTes

pitié pas de débat "bd commerciales" ou "bd pas commerciales" ! C'est toujours le même débat, en musique c'est pareil argh...

Et je suis toujours d'accord pour dire que la collection jungle ben elle craint. Mais bon hein je dis ça parceque tout le monde le dit hein, je veux m'intégrer hein...

Et puis le Petit spirou oui c'est naze, Kid Paddle aussi mais pas Samson et Néon ça c'est super. Vitesse moderne de Blutch j'ai trouvé qu'il était pourri aussi, c'est un des achats de bd que je regrette le plus.

Dernière modification par jzef (20/08/2007 22:59:24)

Hors ligne

#35 20/08/2007 23:16:22

Ch13
Gentil BDA
Lieu : France, Paris
Inscription : 27/04/2004
Messages : 595
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Pour détendre le monde, je remet un lien vers des bd bieeeeens pourries déjà posté en section pub (pas par moi)

http://elviland.forumdediscussions.com/index.htm

plop


Call me Chom. (c'est comme ça que je l'aime ^Ö^)
ban-blog.jpg

Hors ligne

#36 20/08/2007 23:35:54

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

jzef a écrit :

Vitesse moderne de Blutch j'ai trouvé qu'il était pourri aussi, c'est un des achats de bd que je regrette le plus.

+ 1

Ah pis, en me relisant, je me dis qu'il serait bon de préciser que je trouve également les B.D. du type de celle que vient d'évoquer Tony toutes nazes, mais je trouve idiot d'enfoncer des portes ouvertes comme celles-là. C'était l'objet de mon propos.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#37 21/08/2007 01:30:33

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Asterix33.jpg

c'est un des achats de bd que je regrette le plus.

Hors ligne

#38 21/08/2007 10:11:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les BD pourriTes

En revanche considérer la bande dessinée comme un media c'est ce me semble l'exclure d'emblée du champ artistique.

Il faut voir la définition du mot "média".

½ Média: tout support de diffusion de l'information constituant à la fois un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message à l'intention d'une groupe. ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (21/08/2007 10:13:47)


banniere.png

Hors ligne

#39 21/08/2007 10:33:48

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : Les BD pourriTes

Donc c un support, un outil, un moyen de communication, et non une finalité ou une matière première. Juste le moyen d'expression que l'on a choisit en tant que dessinateur ou auteur pour partager notre vision nos rêves nos envies nos délires...

Hors ligne

#40 21/08/2007 13:04:03

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Toi, tu nous prépares un post de 3 pages en secret sur ton P.C.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#41 21/08/2007 14:45:43

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les BD pourriTes

C'est un support au sens premier du terme, sans doute. C'est "ce sur quoi" repose le message. Comme la pierre est le support des fresque rupestres. La bande dessinée designerait donc le livre papier (ou l'écran) dans ce cas. Et c'est bien l'objet "livre" qui est le média. L'idée plus générale de la bande dessinée elle n'est pas un média, puisque pas un support. Comme la vidéo qui se distingue de la télévision, du cinéma.

Ce qui fait qu'on peut être d'accord avec toi, ou pas, et avoir dans les deux cas raisons. Encore une fois, le double langage des mots... :-P

Dernière modification par Dr_Folaweb (21/08/2007 14:52:56)


banniere.png

Hors ligne

#42 21/08/2007 14:48:13

joe-fr.fr
Chiure de gomme
Inscription : 20/08/2007
Messages : 9
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Je rejoins a 100% l'avis de remedium concernant Sfar, le petit spirou, et les BD qui "se la jouent" alors qu'elles ne valent pas tripette... (mention spéciale pour le dernier astérix : gosciny doit se retourner dans sa tombe ! Il doit meme se retourner tellement vite que je suis sur que si on y branchait un petit accu, on pourrait éclairer une ville de province sans probleme ! )
Pour reparler de Franquin, je souhaite vous soumettre l'adage suivant : Franquin est à la BD Franco Belge ce que Sean Connery est à James Bond. Personne n'a fait le deuil de ces deux "géants"... il en résulte donc les problemes que nous connaissons...

PS: mais kesse que vous avez contre "les profs"?!:insulte:

Hors ligne

#43 21/08/2007 17:14:31

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Jean-Michel Remedium(hihihi) a écrit :

Autre chose, tu prétends que s'il n'y avait pas ces B.D. commerciales, le grand public irait vers les autres. Mais c'est faux. Si ces B.D. n'existaient pas, le grand public n'irait pas vers la B.D., tout simplement. Par contre, si un seul mec dans le lot qui a lu "les profs" ou une connerie du genre évolue vers des trucs plus exigeants qualitativement (genre les Franquin), ça sera une victoire.

-> oui oui je suis bien d'accord avec ça

Bon aprés pour ma part je m'en bas un peu l'aile de tout ça puisqu'au finale il n'y a pas vraiment d'enjeux, y'a des bd commerciales ...ok... et alors ça fait quoi au fond, c'est un peu comme pour tout le reste, ciné, bouquin, musique... Aprés libre à chacun de se faire couilloner la gueule en achetant de la daube ou être un peu plus fin et essayer de se faire une opinion sur telle ou telle bd ou film. On en revient toujours au même point. Ca me dérange pas du tout qu'il y est des bds commerciales de toutes façon on est en démocratie (si si c'est vrai) et on va pas commencer à censurer telle ou telle BD sous pretexte qu'on la trouve commerciale ou je ne sais quoi. La bd c'est pas non plus un truc hélitiste, il en faut pour tout le monde.


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#44 22/08/2007 10:22:01

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Docteurs O & C a écrit :
Remedium a écrit :

Toi, tu nous prépares un post de 3 pages en secret sur ton P.C.

Pire, un article entier.

Serait ce bien ce à quoi je pense???


5704236_m.gif

Hors ligne

#45 22/08/2007 13:50:19

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Une des BD les plus nuls qu'il m'est était donnée de lire :

RegardApocalypse_s_MED_s_.jpg

Dieu sait que j'aime le dessin de gimenez, mais côté scénario ça suit absoluement pas du tout..dommage

Dernière modification par gelwc (22/08/2007 13:53:23)


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#46 22/08/2007 15:04:19

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Les BD pourriTes

on peut en trouver des tas chez soleil ^^


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#47 30/12/2007 06:07:00

coolninja19
Chiure de gomme
Lieu : ontario,canada
Inscription : 10/11/2007
Messages : 54
Site Web

Re : Les BD pourriTes

moi jaime beaucoup toute les BD mais bon on a toute des different gout


Vive les Manga

Hors ligne

#48 30/12/2007 17:25:50

Polodu49
Chiure de gomme
Inscription : 19/11/2007
Messages : 65

Re : Les BD pourriTes

Moi jai jamais lue de BD "super pourris de le mort qui tue", mais celle qui ma le plus decu cest bien le dernier tome de asterix: "le ciel lui tombe sur la tete" dommage car jaime vraiment les bd d'asterix

Hors ligne

#49 31/12/2007 21:35:08

BFUSION
Gentil BDA
Inscription : 22/08/2006
Messages : 888
Site Web

Re : Les BD pourriTes

le dernier tome d'asterix en a decu plus d'un...
pourtant il parait qu'elle a fait un carton en allemagne

Hors ligne

#50 09/04/2008 21:22:11

Floria
Chiure de gomme
Lieu : Chambre ou lycÚe
Inscription : 08/04/2008
Messages : 13
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Moi aussi, le dernier Astérix reste une référence mais aussi "Les blondes" qui cartonne en ce moment mais bof ...

Hors ligne

Pied de page des forums