#1 18/08/2007 00:27:21

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Les BD pourriTes

L'autre jour je me baladais dans un grand magasin de BD et je suis tombé là dessus

donjpo7.jpg

et je me suis dit qu'on parlait toujours des meilleurs BD qui nous ont bouleversé et tout mais jamais des pires qui nous auraient bouleversé mais dans l'autre sens. Donc ce sujet est fait pour ça, pour y mettre les pires daubes, et éventuellemnt dire pourquoi c'est nul, mais c'est pas obligé vu que ça risque d'être souvent pareil.

Hors ligne

#2 18/08/2007 00:34:35

jzef
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 04/07/2005
Messages : 583
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Oui la bd du Donjon de Naheulbeuk est assez pourrite.

Sinon y a plein de bd de chez Bamboo. Eux ils sont super forts pour faire des bd pourriTes.
Chez Jungle ils sont encore plus forts (Caméra café, Semoun, Bigard,etc.)

2215920.jpg

2203339063.08.LZZZZZZZ.jpg


Mais holala, mais qu'est ce que c'est pas gentil tout ça de démolir le travail des gens qui font des bd holala.

Dernière modification par jzef (18/08/2007 00:44:42)

Hors ligne

#3 18/08/2007 10:56:58

cricNHL
Gentil BDA
Lieu : St brieuc
Inscription : 14/04/2007
Messages : 629

Re : Les BD pourriTes

Zetes tarés ! La bd de Naheulbeuk est super bien retranscrite a la saga mp3 !

Hors ligne

#4 18/08/2007 11:42:08

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les BD pourriTes

DHT a écrit :

Moi je dis: tout est bien. Tous les goûts sont dans la nature. Il en faut pour tous les goûts. Tant que les gens sont contents, c'est l'essentiel.

Dans ce cas là c'est la porte ouverte à tout et il n'y a plus de discussion possible. Ahh le relativisme... quelle position confortable^^
D'ailleurs ces bd (citées plus haut) parraissent et se vendent (le pire...) donc on peut dire que l'on ne les aiment pas sans que cela signifie leur mort. Ce que je veux dire c'est que l'on peut prendre position  et émettre un avis tant que l'on argumente sur le pourquoi. Dire "tous les goût sont dans la nature" c'est une façon de se dédouaner du problème. Mais je peux comprendre que des gens aiment ce genre de bd, moi pas.
Alors, comme j'ai dits que je n'aime pas, je vais essayer de dire pourquoi: dans les trois cas il s'agit plus de produits dérivés que de bd à proprement parler. Donc produits à des fins commerciales. Par exemple je trouve caméra café (la série) très drôle. Quel est l'interêt de faire une bd qu'y ne lui apportera rien de plus (à part du fric...)? La bd est un autre médium avec ces qualités propres. Il ne suffit pas de faire un bête copier/coller des gags de la série pour rendre la bd interressante. En plus franchement, lorsque vous feuilletez ces bds la pluspart du temps la réalisation (dessin, narration, bouquin etc..) est plûtot piteuse.

(ah merde! j'ai fini sur un jugement de valeur non argumenté...tant pis...)


5704236_m.gif

Hors ligne

#5 18/08/2007 12:08:19

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Inscription : 26/07/2007
Messages : 245
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Moi j'ai un peu du mal à juger une BD "objectivement" : j'ai du mal à dire si les dessins, la narration sont bien ; au mieux je peux dire si ça me plaît ou pas. Je pense que c'est parce que je manque d'experience en BD.


Voilà en tout cas une BD que j'ai déjà feuilleté dans un magasin, et je peux dire que ça m'a pas plu, parce que je trouve que ça n'a pas beaucoup d'interet. Déjà au départ, les blagues sur les blondes j'aime moyen (pourtt je ne le suis pas), mais en plus je trouve que les mettre sous forme de BD, ça les rend moins drôles.
51AFAMDC7ML._AA240_.jpg
Je sais pas ce que vous pensez de ces BD, vous aimez ou pas ??




Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

Hors ligne

#6 18/08/2007 13:00:50

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les BD pourriTes

DHT a écrit :

Tu m'as convaincu, matthieu. Heureux que mes banalités aient pu susciter une réaction aussi bien argumentée que la tienne. wink


5704236_m.gif

Hors ligne

#7 18/08/2007 13:06:25

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : Les BD pourriTes

je suis complétement d'accord avec matthieu. La BD peut etre utilisé comme un simple moyen de diffusion d'une série ou publicité (donc commercial) mais sa fonction première est artistique!

Hors ligne

#8 18/08/2007 13:29:02

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Perso, je crois que le pire que j'ai vu jusqu'à maintenant, c'est ça :

L5.jpg

Là, bon, la couv' est à peu près potable... mais fallait voir comment étaient les histoires à l'intérieur 

Il me semble que j'avais lu quelque part que l'un des deux auteurs était un très bon ami d'une des membres du groupe. Enfin, voilà, quoi...


Sinon, j'aimerai rebondir sur Le Donjon de NaheulbeuK (que je trouve assez pitoyable moi aussi... hum... désolé pour les fans)... Je connais bien un des auteurs des éditions Clair de Lune et ce dernier m'a dit que si son directeur pouvais désormais payer ses auteurs (qui, jusqu'il y a quelques années, n'étaient rénumérés qu'en fonction des ventes), c'était justement grâce au succès de cette série qui lui avait rapporté (et continuait de lui rapporter) pas mal d'argent. Pour info, l'auteur de que je connais a été payé 130Ç par planche (scénar + dessin + couleur)... Merci au Donjon, donc 

Hors ligne

#9 18/08/2007 15:24:43

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Les BD pourriTes

matthieu a écrit :

dans les trois cas il s'agit plus de produits dérivés que de bd à proprement parler. Donc produits à des fins commerciales. Par exemple je trouve caméra café (la série) très drôle. Quel est l'interêt de faire une bd qu'y ne lui apportera rien de plus (à part du fric...)? La bd est un autre médium avec ces qualités propres. Il ne suffit pas de faire un bête copier/coller des gags de la série pour rendre la bd interressante.

Voilà, c'est exactement ce à quoi je pensais en disant "et éventuellemnt dire pourquoi c'est nul, mais c'est pas obligé vu que ça risque d'être souvent pareil."

Maintenant on aura plus qu'à te citer, merci Matthieu


Moutchinet a écrit :

si son directeur pouvais désormais payer ses auteurs (qui, jusqu'il y a quelques années, n'étaient rénumérés qu'en fonction des ventes), c'était justement grâce au succès de cette série  [...] Merci au Donjon, donc

Oui, reste à voir ce qui va être publié grace à ces ventes, parceque si grace à un donjon on publie trois bigards, je suis pas sur qu'on y gagne...

886256.jpg

Dernière modification par Blou (18/08/2007 15:27:36)

Hors ligne

#10 18/08/2007 15:30:56

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Oui, reste à voir ce qui va être publié grace à ces ventes, parceque si grace à un donjon on publie trois bigards, je suis pas sur qu'on y gagne...

Héhé... tu as pas tout à fait tort, oui.

Voici le site de l'éditeur en question pour te permettre de répondre à ton interrogation :
http://editionsclairdelune.free.fr/

Hors ligne

#11 18/08/2007 19:20:50

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : Les BD pourriTes

ma p'tite s£ur de 12ans kiff les blondes(l'auteur et habite pas trop loin d'chez moi j'crois...)(elle kiff vraiment moins ce que je fais mdr)
l5 si c'est aussi bon que le groupe de chanteuses j'achète de suite lol

les annonces de dubosc et elie ma mère m'en à acheté un volume pour noël(elle doit sûrement me détester pour faire ça...)

et sinon ben si j'devais citer des bd pourrîtes j'arrêterais plus ouhahaha...

après  les goûts évolues(tintin j'aimais bien petit, maintenant moyen)

Naheulbeuk une copine à ma soeur elle kiff ça donc hein c'est un peu pourit ce topik lol

Dernière modification par towy (18/08/2007 19:23:21)


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#12 19/08/2007 01:10:16

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

En même temps vous prenez pas tant de risques que ça. C'est un peu facile de s'attaquer aux albums que vous citez, c'est politiquement correct. Moi franchement, parmi les B.D. les plus pourries que j'ai lues, je mettrais bien aussi beaucoup de Sfar, beaucoup de Van Hamme, beaucoup de Tome & Janry, j'en passe et des meilleurs.



<S'enfuit dans la nuit (copyright monsieur S.)>


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#13 19/08/2007 01:32:30

Imanol
Pousse Crayon
Lieu : Torigny-les-Villes
Inscription : 05/01/2006
Messages : 181
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Bien d'accord avec toi Remedium; il y a beaucoup de pourriture dans ce que tu site, surtout Sfar


À très bientôt dans la vraie-vie

Hors ligne

#14 19/08/2007 01:51:06

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Les BD pourriTes

beaucoup de Tome & Janry

Rhâââ... tu peux pas dire ça, lol. Enfin, si, tu peux le dire, mais ça me fait mal... a´e.

Allez, pour enfoncer le clou... lesquels par exemple ? 

Hors ligne

#15 19/08/2007 10:10:25

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les BD pourriTes

bah pour van hamme et sfar ils sortent tellement d'album dans l'année que il y'a forcement du déchet. Enfin pour sfar il a fait de tellement d'albums de qualités que je lui pardonne certaines bourdes^^ Moi aussi je serai curieux de savoir quel albums (pour sfar) tu ranges dans la catégorie pourites...


5704236_m.gif

Hors ligne

#16 19/08/2007 13:14:43

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Moutch > Le Petit Spirou, par exemple, pour moi c'est un des pires trucs que j'ai lu, c'est pitoyable. Pire que certains albums commerciaux genre "les profs" ou "les fonctionnaires", c'est d'une vulgarité sans nom. Certains Spirou étaient franchement pas terribles aussi (le fait qu'ils souffrent de la comparaison avec les prédecesseurs n'excuse pas tout).


Matth' > Pour moi, Sfar, c'est du vide. C'est des B.D. qui se veulent philosophiques, mais qui sont complètement vaines. J'ai dû lire une cinquantaine d'albums de ce gars, et j'en ai trouvé deux ou trois intéressantes. Plutôt que de produire autant, il ferait mieux de se concentrer sur un album pour donner un truc cohérent, fini et qui incite à la réflexion. Mais comme tout le monde suce Sfar et que de toutes manières pour lui les lecteurs qui donnent leur avis sur ses livres peuvent "aller se faire foutre" (sic), il s'enlise dans un merdier sans nom. Personnellement (avis perso quoi), je trouve que La Vallée des Merveilles, c'est illisible. Graphiquement et textuellement catastrophique. Le graphisme des deux tomes de Socrate le clebard est un peu mieux, mais c'est tellement vide et sans intérêt que ça en devient terrible. Et que dire de ses illustrations vaseuses du Banquet de Platon qui ne retiennent que le côté sexuel du bouquin ?


Et je pourrais multiplier les exemples. Toutes les B.D. citées précédemment sont des produits commerciaux, certes, mais qui pètent pas plus haut que leur cul, c'est pour les enfants, les ados, les gens qui ne sont pas des lecteurs assidus de B.D. Que Sfar, Satrapi et compagnie, c'est des B.D. qui se veulent ambitieuse, mais qui ne font que se regarder le nombril et échoue (selon moi) dans leur tentative de créer des livres importants.


Mais bien sur, pour reprendre l'expression d'un vrai philosophe, "les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un".


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#17 19/08/2007 13:45:06

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Rémédium>au moins lorsque tu parles de la "vallée des merveilles" de sfar je suis d'accords. C'est ignoble ce bouquin. Par contre je pense que l'on peut accuser beaucoup d'auteurs comme pseudo philosophe mais pas Sfar, car je trouve (contrairement à toi) sa démarche et réflexion très cohérente. Ce qui me fascine le plus chez lui c'est sa capacité à mêler à une intrigue des petites touches de reflexion "philosophique". C'est un auteur qui donne à refléchir au lecteur et je pense que c'est assez rare aujourd'hui pour que cela soit souligné. Après on peut ne pas aimer la personne...c'est autre chose. Pour ma part j'ai beaucoup lu son boulot mais très peu d' interviews etc...

Les albums du "chat du rabbin" et "Professeur Bell" sont exellents à mon sens (il paraît que "Pascin" est très bien aussi).
Et pour ce qui est de "Socrate le chien" il me semble que c'est Blain qui dessine^^

Dernière modification par matthieu (19/08/2007 13:46:26)


5704236_m.gif

Hors ligne

#18 19/08/2007 15:26:10

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

C'est pour ça que graphiquement ça tient debout.

Le Chat du Rabbin, j'ai trouvé ça naze, excepté le premier album, tout juste correct. Je n'ai lu qu'un tome du Professeur Bell, et, effectivement, c'est l'un des rares albums de Sfar que j'ai aimé (comme évoqué plus haut).

Sinon, je n'ai pas mis en avant la personnalité de Sfar, mais bel et bien son oeuvre. Pour moi, c'est beaucoup trop léger pour m'inciter à la réflexion. C'est de l'enfonçage de portes ouvertes et une collection d'aphorismes foireux. Tout est linéaire, jamais en profondeur. Perso, j'ai vu bien plus de messages philosophiques chez Gregor, par exemple, que chez Sfar. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à Gregor, dans une B.D. de cinq pages de lui, tu trouves plus de profondeur et de sens que dans 10 bouquins de Sfar.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#19 19/08/2007 19:59:34

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les BD pourriTes

ah bon ok. Je ne connais pas Gregor...c'est à connaitre apparement...je vais voir ça! Sinon juste pour finir sur sfar (parce que c'est pas le topic pour^^) Si pour pour toi Sfar enfonce des portes ouvertes c'est cool pour toi, mais il se peut que d'autre personnes n'aient pas ta culture et que pour eux cela soient intéressant . Pour ma part je considère que sfar m'a fait réfléchir sur la religion à la lecture du chat du rabbin par exemple. Pourtant je ne pense pas être plus bête qu'un autre ni n'avoir aucune notion de philo. Je pense simplement que beaucoup de gens peuvent retirer de bonne chose à la lecture de sfar et qu'il ne mérite pas le statut de bd pourrites comme l'aurait "le petit spirou"^^ 

Sinon je te conseille vraiment la lecture des autres "Professeur Bell"^^

Dernière modification par matthieu (19/08/2007 20:05:34)


5704236_m.gif

Hors ligne

#20 19/08/2007 20:34:45

Nebetbastet
Pousse Crayon
Lieu : Colmar
Inscription : 26/07/2007
Messages : 245
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Bah moi je trouve que certains petits Spirou sont vraiment marrants. Les personnages qui me font vraiment rire c'est le prof de sport et le curé. Mais c'est vrai qu'un moment ça devenait assez vulgaire, et d'ailleurs ça m'avait un peu enervée. Je trouvais que ça devenait comme Titeuf (ça j'aime pas du tout, je sais pas ce que vous en pensez, c'est vraiment pas fin dans l'ensemble et là je crois qu'on peut dire que c'est vulgaire, mais certains apprécient ce genre d'humour.)
Mais là, j'ai l'impression que la période "vulgaire" (panne d'inspiration ?) du Petit Spirou est passé.  Je sais pas si tu as lu plusieurs albums ou si t'es tombé sur un qui était particulièrement mauvais. En tout cas j'aime bien ! Et les derniers gags que j'ai lu (ma pite soeur est abonné à Spirou) ne m'ont pas choqué par leur vulgarité.


Et pour Sfar, ben j'ai juste lu le tome 1 du "Chat du Rabbin" . Je l'ai lu il y a longtemps quand même, je ne m'en rappelle pas bien, mais je crois que j'avais bien aimé.

Dernière modification par Nebetbastet (19/08/2007 21:32:02)


Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
logo135x400.gif

Hors ligne

#21 19/08/2007 21:23:30

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Les BD pourriTes

matthieu a écrit :

ah bon ok. Je ne connais pas Gregor...c'est à connaitre apparement...je vais voir ça! Sinon juste pour finir sur sfar (parce que c'est pas le topic pour^^) Si pour pour toi Sfar enfonce des portes ouvertes c'est cool pour toi, mais il se peut que d'autre personnes n'aient pas ta culture et que pour eux cela soient intéressant . Pour ma part je considère que sfar m'a fait réfléchir sur la religion à la lecture du chat du rabbin par exemple. Pourtant je ne pense pas être plus bête qu'un autre ni n'avoir aucune notion de philo. Je pense simplement que beaucoup de gens peuvent retirer de bonne chose à la lecture de sfar et qu'il ne mérite pas le statut de bd pourrites comme l'aurait "le petit spirou"^^ 

Sinon je te conseille vraiment la lecture des autres "Professeur Bell"^^

Gregor, c'est un ancien de BDA, c'était pour faire une spéciale dédicace (mais tout est vrai dans ce que j'ai dit).

Sinon, effectivement, j'ai vraiment rien appris à la lecture du Chat du Rabbin, parce qu'il n'y a rien à apprendre, excepté peut-être dans le tome 1, et encore. Et je te rassure, je ne suis pas très culturé et je ne suis pas une bête en philo.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#22 20/08/2007 00:14:48

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : Les BD pourriTes

Halala l'éternel débat!

Je vais être assez catégorique mais d'une manière générale, les BD produite uniquement à des fins financières, je les snobe et je me torcherais bien avec si le PQ était hors de prix (et on les reconnait de loin ces BD malheureusement...)
Qu'elles soient utiles pour financer d'autres BD et auteurs moins connus, je l'admet, mais le problème est que le public ne pourra jamais s'intéresser à des BD plus "difficiles" d'accès si on ne les lui montre pas!
Je crois qu'il est là le problème. A la longue de remplir des km de rayonnages de Naheulbeuk et Petites annonces, on bourre le mou des gens. Si on leur bourrait le mou avec du Killofer, les gens achèterait Killofer... En fait je considère que les éditeurs comme les distributeurs se foutent de la gueule du monde...

Sfar n'est pas un génie loin de là. J'ai lu Le chat du rabbin: bonne BD mais pas chef d'oeuvre non plus. Enfin on peut pas dire que ça soit mauvais, c'est bon et puis voilà. Pascin, là par contre, j'adule ce bouquin! Mais j'argumente pas parce que c'est vraiment du subjectif à fond!

Je lis aussi Le petit Spirou je n'y trouve rien à redire: c'est efficace en tant que BD gag jeunesse franco-belge. Mais toute les BD de BAmboo ou Jungle (les séries pompiers, gendarmes, infirmières, auto-écoles...) c'est vraiment de la daube. 1) c'est purement et uniquement commercial, et ça fait enfler le marché de la BD, et donc ça empêche des petits auteurs de vivre de leur BD (quelque soit leur genre). 2) Ces BD pourraient être bien, après tout le gag gros-nez y'en a des biens. Mais il n'y a rien d'innovants. Les auteurs recopient Franquin, Turk et De Groot, Kox, Cauvin et consors mais n'ont pas le niveau ni l'originalité. Le vrai problème alors est que ça tourne en rond!!!


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#23 20/08/2007 09:24:05

matthieu
Gentil BDA
Inscription : 09/06/2006
Messages : 905
Site Web

Re : Les BD pourriTes

tony a écrit :

Le vrai problème alors est que ça tourne en rond!!!

et hop un double post par tony!!^^ hihi

Dernière modification par matthieu (20/08/2007 09:24:25)


5704236_m.gif

Hors ligne

#24 20/08/2007 10:38:37

Xa'
Pousse Crayon
Inscription : 11/06/2007
Messages : 137

Re : Les BD pourriTes

Il est vrai qu'il y a suproduction en terme d'édition de bd. Les sorties d'album tous les mois dépassent l'entendement et celles considérées comme qualité sont fondues dans la masse.

Pourquoi mettre en avant un auteur plus qu'un autre? Une histoire plus qu'une autre? L'auteur a gagné un alph art et devient médiatiquement fiable peut être? Rien n'est moins sur.

Chaque auteur se doit de réinventer à chaque création. Ne pas faire dans la surproduction, tel que Corbeyran ou Nury par exemple. Mais le paradoxe est que pour gagner sa vie dans ce milieu il faut en écrire plein, même de la daub'. Dixit Van Hamme qui ces derniers temps écrit un nombre incalculable de circuit fermé sans se renouveler pour autant. Mais il reste néanmoins à ne pas oublier qu'il est parmi d'autre de sa génération des précurseurs. Je ne dis pas que le dernier Largo ou bientôt les XIII soient des chefs d'oeuvres mais on ressent simplement un essouflement, on sent qu'il a fait le tour de la question et qu'il se doit d'écrire d'autres aventures par exemple comme Lady S... Mais l'éditeur ayant sa poule aux oeufs d'or commande souvent à coup de droit élevé une éternelle suite ou dans le même univers, à ces mêmes auteurs, ce qui leur permet de se garantir un CA suffisant pour résister à la concurence surproductif ou le manga a prit sa part du Lion et mort à plein dent dans les parts de marché de la bd classique (franco-belge)...

Tout ca n'est qu'une question de marketing, d'affaire de droits, d'entente entre l'éditeur et leurs auteurs, problème d'échéance aussi suite à un calendrier de plus en plus exigeant. Un éditeur sans scrupule qui ne paiera pas d'avance à l'auteur ne se verra qu'éditer souvent de la daub' et non de bonnes histoires parce que le temps y est pour quelque chose. Plus on prend le temps de raconter une histoire plus celle ci a des chances d'être de qualité. Pressé les auteurs revient à réaliser du mauvais travail. Un auteur reste un artiste et un artisan. C'est à l'éditeur de jouer sur les deux cordes et d'entâme un rapport de confiance et non pas simplement qu'une question de gros sous...

Hors ligne

#25 20/08/2007 10:45:28

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Les BD pourriTes

un CA suffisant pour résister à la concurence surproductif ou le manga a prit sa part du Lion et mort à plein dent dans les parts de marché de la bd classique (franco-belge)...

J'avais l'impression qu'au contraire, les deux n'étaient pas concurents: les lecteurs de manga n'étant pas les mêmes que les lecteurs de franco-belge, et que si le manga avait effectivement gagné pas mal de terrain, ce n'était pas au détriment des ventes classiques, qui continuent de se porter bien puisqu'il y a "surproduction"...

La BD peut etre utilisé comme un simple moyen de diffusion d'une série ou publicité (donc commercial) mais sa fonction première est artistique!

Hu hu, c'est comme de dire que la fonction première de la télévision est artistique ! La bd est un média comme un autre et si sa fonction la plus importante (en quantité) est le divertissement, elle peut aussi être éducative, commerciale, ou... artistique.

Personnellement, je crois qu'il faut de tout, car heureusement, le public est très diversifié et chacun ne partage pas les goûts de l'autre. Chaque auteur peut trouver un public. ?videmment, c'est dommage qu'on encense pas forcément les auteurs qu'on aime, ni pour les raisons qu'on voudrait. Mais y'a du bon et du mauvais dans tout, selon notre point de vue, nos interêts. Et ces différences nous permettent justement, à nous, auteurs, de nous situer, de mieux comprendre ce que nous apprécions, non ?

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/08/2007 11:06:00)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums