#1 25/06/2005 19:02:36

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Outils Pour Le Lettrage

Salut tout le monde
j'aimerais un jour reussir à faire un BON lettrage à la main
voilà pourquoi j'organise ce sondage pour connaitre le meilleur outil a utiliser ...
Personellement je me suis déjà essayé:
- à la plume avec de encre de chine mais l'inconveniant ce que j'ai tendance à bavé voir carrement à mettre une gros tache au  milieu de ma planche par mégarde
- au stylo bille noir (technique que j'utilise actuellement) le problème est là contraire au premier car je trouve que le tait un chouiat trop fin

pour finir en ce moment je trace des lignes au crayon de papier pour faire un lettrage droit!
 

Hors ligne

#2 25/06/2005 19:04:58

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

Si vous cochez autre veillez préciser votre technique

Hors ligne

#3 26/06/2005 14:03:25

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

Apparament ça n'interesse pas beaucoup de monde ce sondage :doute:  :lewis:

Merci tous de même à ceux qui y ont participé et ceux qui y participeront

Hors ligne

#4 26/06/2005 14:20:56

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

Les rares fois où je met du textes à la main, c'est au feutre... ou alors je demande à Flobert... ouais, parce qu'elle écrit mieux que moi^^  sinon je fais du muet (style de bd qui m'attire beaucoup d'ailleurs)

Hors ligne

#5 26/06/2005 14:26:01

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

ben non ton sondage n'est pas interressant car :
1) tu as oublié la technique la plus utilisée :l'ordinateur
2) c'est surement en fonction du choix du matériel pour dessiner que tu travailles le lettrage
3) je pense que le sujet a été débattu sur ce forum
4) il fait trop beau pour penser et taper sur un clavier ^^
5) etc, etc, etc.
6) mais toi tu as l'air sympa comme mec donc continu à proposer tes idées du moment ... :kcoke:


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#6 26/06/2005 14:28:46

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

pour répondre au 1) de karkature:

j'aimerais un jour reussir à faire un BON lettrage à la main
voilà pourquoi j'organise ce sondage pour connaitre le meilleur outil a utiliser ...

Hors ligne

#7 26/06/2005 14:38:03

saymone
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2004
Messages : 21

Re : Outils Pour Le Lettrage

moi personellement j'ytilise le lettrage a l'ordi!!et lors d'une seance dédicace,j'ai demandé a cuadrado (le dessinateur de parker et badger)comment il faisait le lettrage : il ma dit qu'il avait un logiciel qui permetait d'avoir une police a son écriture !

Hors ligne

#8 26/06/2005 14:58:38

Dede Jojo
Gentil BDA
Lieu : STRASBOURG
Inscription : 15/06/2005
Messages : 809
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

Merci tout le monde car je n'avais plus beaucoup de commenaitres ses derniers temps (dans mes dernieres pages sur ma gallerie et sur les deux sujets (entre autre celui-ci) lancé dans ce forum.
Je me sentais tous seul et mal aimé!!!  :shootgun:
Mais maintenant tous ses commentaires m'ont redonné du punch  :kyeah:

Hors ligne

#9 26/06/2005 23:56:10

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

ben j'ai voté feutre, je sais pas exactmeent si c'est bien du feutre, mais tu sais, les crayons steadlers... bon eh ben j'encre et j'écris les textes avec ça. Je préfère l'écriture à la main que l'écriture à l'ordinateur. Ce qui est bon dA'voir, ce sont ces petits gabarits de lignes avec différentes grosseurs de points, pour écrire droit et avoir toujours le même interlignage... mais j'en ai pas, personnellement, je compte me procurer ça à un moment donné! (j'ai vu une conférence de Michel rabagliati, il nous en avait montré, j'avais trouvé ça fantastique!)

Hors ligne

#10 27/06/2005 00:32:52

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Outils Pour Le Lettrage

J'avais voté " encre et plume". Je crois que l'essentiel, comme pour le dessin, c'est de s'entraîner beaucoup et de faire des lignes et des lignes comme pour de la calligraphie. Petit à petit, on finit par trouver son mode d'écriture et on le développe. Donc , bon travail à toi !

PS: c'est vrai qu'il est préférable de travailler à l'aide de portées tracées au préalable.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#11 01/07/2005 13:15:52

gelwc
Gentil BDA
Lieu : caen
Inscription : 01/07/2005
Messages : 764
Site Web

Re : Outils Pour Le Lettrage

moi j'ai voté autre car j'utilise un sytlo plume tout classique acheter dans une grande surface, mai squi me va trés bien, j'ai essayer avec un plume sans cartouche à tremper dans de l'encre de chine et c'est :poucesbas: pour moi


Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain

Hors ligne

#12 14/12/2015 13:45:50

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Outils Pour Le Lettrage

Bonjour !

Je remonte ce sujet car il m?intéresse beaucoup. J'aimerais en effet faire le lettrage à la main car les polices informatiques ne me plaisent pas tant que ça ( elles ne sont pas adaptables à toutes les situations.)

J'aimerais d'abords savoir qui d'entre vous utilise un guide de lettrage d'Ames et où l'a t'il trouvé. En effet, cet outil a l'air d?être très pratique mais je ne le trouve pas en vente sur un site français sur internet ( et je me dit que les frais de port vont être hyper importants si je le commande de l'étranger).

Pour ceux qui n'ont pas cet instrument, comment faites-vous  pour lettrer manuellement. Tracez-vous des lignes et des interlignes ? De combien de millimètres de hauteur ? etc...

Je voulais également savoir où je pourrais trouver un guide sur internet sur les différents codes du lettrage. Je m'explique : j'aimerais savoir quel type de lettre  correspond le mieux à quel type de situation.


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

#13 16/01/2016 00:47:34

lap
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2012
Messages : 30

Re : Outils Pour Le Lettrage

Pour le guide de lettrage ou trace portée, un site qui le vend en France :

http://www.lecalligraphe.com/traceporte … 2-926.html

Hors ligne

#14 16/01/2016 00:53:22

lap
Chiure de gomme
Inscription : 14/12/2012
Messages : 30

Re : Outils Pour Le Lettrage

Will Eisner avait une règle très simple pour remplir ses bulles : "jamais plus de 30 caractères par case". Cela limite fortement les problèmes de lettrage.

Hors ligne

#15 16/01/2016 08:58:33

fifine
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2014
Messages : 80

Re : Outils Pour Le Lettrage

merci lap pour le site internet !


N'hésitez pas à jeter un petit coup d??il à mon blog BD : http://fildelaineblog.blogspot.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums