#1 13/01/2003 19:48:02

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

A Lire Avant De Poster !

Je vous rassure, c'est une taille tout à fait suffisante pour la plupart des illustrations (j'ai vérifié dans mon répertoire d'image pour le net, il est finalement assez rare que j'atteigne ce poids de 80 ko... et quasiment sans perte de qualité)

2) la taille : 700 pixels maximum

Chez moi 700 pixels ça va très bien. Ne perdez pas de vue cependant que le forum est visité par une majorité d'écran 800x600 et comporte un espace "avatars", en 700 pixels vous risquez donc de déformer la fenêtre et d'obliger à jouer des ascenseurs. C'est pas bien grave vous me direz. Sauf que pour les textes suivants, les messages vont suivre la taille de la fenêtre, et il faudra donc rejouer des ascenseurs pour lire chaque ligne !
En bref, 700 pixels maximum si vous ne pouvez pas faire autrement (à voir avec le poids aussi, plus c'est grand plus ça pèse lourd) et si vous pouvez rester en dessous, n'hésitez pas. 640 pixels c'est très bien. (Ne faites pas trop petit non plus, qu'on puisse voir l'image big_smile )

3) Les formats de compression

Il existe principalement 3 grands formats pour le net (y en a d'autres mais maîtriser ceux là est largement suffisant !)
Ils ne correspondent pas tous au même type d'image. C'est bête à dire mais on voit systématiquement des dessins ou des planches compressés dans le mauvais format. Le résultat est une qualité médiocre et un poids supérieur. En résumé, évitez le jpg systématique wink

le format .gif : pour être bref ce format convient aux images ne comportant pas de dégradés. Si vous avez des aplats de couleur, il est idéal. Avec ce format vous pouvez conserver exactement les mêmes couleurs aux mêmes endroits sans presque de perte ! Mais attention tout de même, il y a pas mal d'options paramétrables lors d l'enregistrement qui peuvent amener à une mauvaise qualité : ne demandez pas de tramage et une palette optimisée (octree optimisée), pas les couleurs windows big_smile

le format .jpg : une catastrophe avec les images comportant des aplats de couleur, ce format convient essentiellement aux photos. En effet, il génère des zones un peu "floues" qui conviennent tout à fait aux images comportant des dégradés notamment. La compression s'effectue par pourcentage et, selon les images, les rapports poids/qualité/pourcentage sont très différents. Il faut tester en utilisant la fenêtre de prévisualisation des logiciels de dessin pour ne pas être déçu du résultat.

le format .png : souvent un peu plus lourd que le gif, ce format accepte des palettes de 16 millions de couleurs. On pourra donc l'utiliser pour des images avec de nombreux aplats de couleur comportant quelques dégradéés (qu'il gère mieux que le .gif) C'est souvent la solution lorsque .gif et .jpg ne donnent pas de résultat valable.

4) Et maintenant, on compresse !

REGLE FONDAMENTALE : toujours compresser à partir du fichier original. C'est bête à dire mais j'ai déjà vu des internautes compresser en jpg, puis en gif et s'étonner après de cumuler les défauts des deux formats pour un poids disproportionné. En compressant, on abime, les résultats optimum sont donc toujours obtenus à partir de l'image originale.

Deuxième règle : Utilisez un logiciel incluant des options de compression. On ne peut pas bien compresser sans paramétrer son image. Si vous faites juste "enregistrez sous" en .gif, par exemple, vous risquez fortement de ne pas avoir le meilleur rapport poids/qualité, ou un sale tramage qui pue big_smile

On va voir comment faire avec deux logiciels de dessins  :

Paint Shop Pro : là c'est super simple et super bien fichu. Il y a des outils parfaits pour la compression ! Seulement voilà, quand on ouvre le logiciel pour la première fois, ces outils ne sont tout simplement pas disponible !!!
Il faut donc commencer par aller dans le menu Affichage>barres d'outil puis vous allez personnaliser la barre d'outil standard en y ajoutant les options "exporter en gif", "exporter en jpg" et "exporter en png".
Ensuite, au moment d'enregistrer vos images pour le web, il vous suffira de cliquer sur l'une de ces icônes dans votre barre d'outil big_smile

Pour enregistrer en jpg, vous avez un aperçu et une échelle de compression. Suffit de d'augmenter la compression en fonction de l'aperçu. Dans le second onglet, vous pouvez même choisir en un mode standard ou progressif (l'image apparait au fur à mesure à partir du haut de l'écran ou d'un coup en améliorant la définition de secondes en secondes)

Pour enregistrer en gif, choisissez "transparence existante" dans le premier onglet, si votre image comporte des zones transparentes (sinon on s'en fiche), pour la transparence partielle (deuxième onglet) je vous conseille de ne pas mettre de tramage mais de choisir un transparence complète pour les pixels au dessous de 1% d'opacités. (ça veut juste dire qu'en gif on ne peut pas avoir de fondu transparent avec le fond de la page web, mais ça reste un détail). Onglet suivant : choisissez un octree optimisée (donc pas la palette windows mais les couleurs originales), ensuite diminuez les couleurs en partant de 256 et en vérifiant que vous n'abîmez pas l'image dans la fenêtre de prévisualisation. Enfin, dans la fenêtre format vous choisissez également le mode d'apparition de l'image sur la page.

Pour enregistrer en png, c'est grosso modo comme en gif. A tester si le gif ne donne pas de bons résultats (dans ce cas choisissez 16 millions de couleur plutôt que 256, sinon ça revient au même).

Photoshop : Menu fichier>enregistrer pour le Web. Les menus sont très complet mais moins clairs qu'avec paint shop pro. Les options à choisir n'en reste pas moins les mêmes. Le gros avantage c'est la prévisualisation à 4 vignettes où vous pouvez choisir la meilleure compression.

Pour enregistrer en gif, mêmes options que dans paint shop pro, n'oubliez pas de ne pas mettre de tramage. C'est caca le tramage (je résume, y a peut-être des cas ou c'est très utile)(m'enfin, je vois pas big_smile )

png et jpg, tout pareil que dans paint shop pro, je reviens pas sur les options, c'est assez simple quand on a la fenêtre de prévisualisation à côté.

Juste pour info, pour ceux que ça intéresse. Les meilleures compressions d'images sont faites en découpant les fichiers. Ca permet d'enregistrer des zones dans des formats différents et de gagner en taille. Mais bon, ça ne concerne pas les images à mettre sur les forums, surtout les habillages de site. Si ça vous intéresse, le logiciel KVT image cutter permet de découper des images proprement (manuellement dans un logiciel de dessin, c'est quasi impossible big_smile )

5) Mettre en ligne

Une fois l'image toute compressée comme il faut, vous l'enregistrez sur votre site puis vous collez le lien dans un nouveau sujet sur le forum en cliquant sur l'icone "img". Y a juste à entrer l'adresse de l'image, c'est du prémaché big_smile big_smile big_smile

Voilà, c'était pas si dur non ?

Hors ligne

#2 13/01/2003 22:17:44

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

je suis venu, j'ai vu et je vais poster. keskil est fort ce ever.
impec mec.


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#3 14/01/2003 02:11:02

unplug
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 29/10/2002
Messages : 119
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

c'est un peu lourd cependant, voici un résumé plus rapide

bon pour les impatients comme moi, un seul mot, sauvegarder avec IMAGEREADY
(logiciel très puissant venant avec photoshop)

Bon, pour ce qui est des GIF c'est l'idéal pas de dégradé en effet, personnellement je l'utilise, il ne fait pas d'approximation de pixel et on a le contrôle avec imageready des couleurs.
On peut jouer entre 2 et 256 couleurs en GIF il est rare que vous avez 256 alors descendez le tout, il est rare qu'on dépasse 8-16 couleurs, au pire mettez le en 32, de toute façon deux fenêtre pour comparé les images originale et optimisé vous est offerte.

Utilisez des couleurs perceptives ou adaptives pour de meilleur résultat (évitez windows ha ha, bien dit)

Oui 700 pixel de LARGE est largement suffisant (ouf quel mauvaise blague) mais de plus, veuillez vous assurez de baisser le nombre de DPI de votre image, c'est trop lourd sinon en 300 dpi, 72 est suffisant pour l'oeil sur le web... pour ce qui est du 800x600, et bien c'est 50% en 1024 et 50% en 800, selon les statistique recueillis sur mon propre site avec 4000 visiteurs... donc aussi bien convenir a tous

pour ce qui est du JPG il offre souvent des résultats fort intéressant, du moins dans imageready, il fait une bonne approximation des couleurs et ne dégénère vraiment pas trop l'image, dans imageready ne descend par trop sous la barre des "5" comme qualité, encore une fois visionné avant de sauvegarder et n'effacez pas l'original surtout !!!

les autres formats son peu utilisé... alors j'en dirai pas plus

Hors ligne

#4 14/01/2003 07:18:15

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

ça c'est du résumé yikes)

Oui, je suis long unplug, mais on est pas obligé de tout lire. J'ai essayé d'être complet pour répondre aux interrogations de certain. Pour être court, ce qui est le plus mal connu c'est la compression en gif. La réponse tiens en trois lignes dans mon discours, comme c'est découpé en chapitre je pense qu'on peut retrouver facilement sans tout lire yikes)

Hors ligne

#5 14/01/2003 15:38:13

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

Tu devrais ptet "épingler" le sujet pour qu'il reste en haut Ever. Sinon, il finira par tomber dans les tréfonds du forum...  B)


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#6 14/01/2003 18:52:09

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

euh comment dire... euh... c'était prévu mais en fait j'ai pas trouvé la fonction ... bouh la honte !!!!

Swan ? Labe ? Un ti coup de main ?

Hors ligne

#7 14/01/2003 19:05:31

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

C'est fait Monseigneur... depuis déjà kèk z'heures ! Vot' bon Nairolf veille sur vos affaires, ne l'oubliez point !                    



<!--EDIT|N@irolf|mardi 14 janvier 2003, 18:06-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#8 15/01/2003 13:34:36

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

pour ma part , je n'ai rien compris à ce qui est écrit dans cette rubrique  wink

Hors ligne

#9 15/01/2003 13:49:58

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

rien ????
Ca va être dur de t'aider alors...
Si tu as des questions n'hésite pas, parce que là, je sais pas trop quoi te dire  <_<

Hors ligne

#10 15/01/2003 14:43:55

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

lol

non j'exagere un peu ... En ft , c surtout le passage sur la compression que j'ai dut mal à assimiler !!!

Hors ligne

#11 15/01/2003 14:57:48

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

EXPLICATIONS DE LA COMPRESSION

big_smile  tongue   

  désolé, j'ai pas pu résister.... Vous connaissez mon naturel chafoin.                   



<!--EDIT|N@irolf|mercredi 15 janvier 2003, 13:58-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#12 15/01/2003 15:08:45

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

effectivement ça m'aide trop ça !!!

<_<

Hors ligne

#13 15/01/2003 15:28:58

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

hi hi hi.... alors on dit merci ki ???  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

Non + sérieusement, qu'est-ce qui ne te paraît pas clair dans ce qu'explique Ever' sur les formats de compression ?


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#14 16/01/2003 12:04:46

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

merci Nai Nai , merci Rolf Rolf , marci Nairolf  big_smile

Non , je sais pas , pour moi c du chinois ... Il fo un logiciel , un truc dans le genre , je suppose , le plus souvent j'y arrive mais .. je sais pas !!!

( si vous avez pas compris , c normal , moi non plus je me comprends plus !!!  )

Hors ligne

#15 16/01/2003 18:06:40

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

effectivement, si tu n'utilises pas de logiciel et que tu n'enregistres jamais d'image pour le net, ça va être compliqué  big_smile  big_smile

Hors ligne

#16 20/01/2003 17:57:19

Laurel
Invité

Re : A Lire Avant De Poster !

Des illustrations à critiquer j'en ai plein, mais malheureusement je n'ai pas de site Internet. Y a aucun moyen de mettre un dessin sur le forum sans passer par là???

Merci!


                  Laurel

#17 24/01/2003 12:41:56

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

Bin... trouver un collègue BDA qui hébergerait ton illustration. Sinon point de salut malheureusement  wink

Mais si tu veux, tu m'en envoies qqs unes, je les mets sur mon ftp et je t'envoie l'url, comme ça tu pourras les afficher ici ! Tu as mon mail, alors je te laisse me contacter si ça t'intéresse !


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#18 24/01/2003 12:45:17

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

salut !!!


Bon , je sais la réponse ne m'ai pas destiné mais bon moi ta proposition elle m'intéresse aussi pasque j'ai un peu le mm prob que M. laurel et justement j'attendais une réponse à ce prob qui est fâcheux en soit lol

Hors ligne

#19 24/01/2003 16:21:45

Laurel
Invité

Re : A Lire Avant De Poster !

Ok, merci Nairolf c'est sympa!!! big_smile  big_smile  big_smile  Je t'envoie ça tout de suite!!! tongue  tongue  tongue

Laurel

#20 24/01/2003 16:44:50

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

ouh là là....  big_smile  je dois avoir une tronche de St Bernard ! 
Bon bin écrivez-moa, je verrais ce que je peux faire, mais alors essayez de ne pas m'envoyer de trucs trop lourds, et pas 15 chacun !

big_smile


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#21 26/01/2003 14:54:30

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

J'ai deux compte Ftp sur lesquels je peux stocker quelques temps aussi si ça intéresse quelqu'un. En prime je vérifierais la compression  big_smile (on ne se refait pas)

Hors ligne

#22 26/01/2003 17:06:49

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

Yerk yerk yerk, moa aussi !  big_smile
je te ferai un rapport circonstancié Everounet ! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#23 28/01/2003 12:04:05

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

coooooollll , bon bah je vais essayer d'envoyer qqchose de potable et de pas trop lourd ...

Pour qui ? Everland ou Nairolf ..... hummmmm , j'hesite  tongue

Hors ligne

#24 08/02/2003 12:24:25

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

Le forum n'étant pas une galerie d'images, mais.... un Forum, et le flood n'étant toléré que dans Ze twiligth delirium spatio zone, et comme il semble qu'il faille le préciser textuellement, nous demandons donc dans cette section, de n'écrire qu'un seul post par illustration, qui ne contiendra qu'une seule illustration. Pour le reste, il est évidemment possible d'utiliser l'onglet [ IMG ] afin de proposer un lien vers d'autres images. 
Merci d'avance.
                   



<!--EDIT|N@irolf|samedi 08 février 2003, 12:25-->


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#25 22/09/2003 11:19:27

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : A Lire Avant De Poster !

moi j'ai pas de "site" à proprement parler mais j'ai un espace chez lycos (gratuit).  Quand j'ai des trucs à montrer je les stocke là et je fais un lien... easy kwa...


:-D

Hors ligne

Pied de page des forums