Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans ta liste, j'ai vu Minuit à Paris, c'est vrai que c'est un bon Allen .
Polisse, pas vu mais beaucoup de retour positif.
Par contre dans ta liste, Animal Kingdom, je n'avais pas du tout entendu parler et Les chemins de la liberté ne m'a pas attiré à cause de l'affiche. Mais en voyant les bandes annonces à l'instant ... je me suis dit que j'étais passé à côté de très bons films, dommage. Heureusement, il y a le streaming (enfin pour combien de temps ...)
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Polisse, je l'ai vraiment pris en pleine face.
Celui que j'aimerais voir dans ta liste, c'est Drive. Le pitch ne m'attire pas des masses, mais j'en ai entendu du bien.
Ce type est fou...
http://www.allocine.fr/video/player_gen … 88021.html
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C'est rigolo, je parle de Hugo Cabret et de Baron Cohen précédemment, et je me rends compte que Baron Cohen joue dans Hugo Cabret.
J'en sors...
L'intrigue se met en place doucement, trop peut-être. Scorsese joue avec le rythme au début, j'ai pas totalement accroché.
Passé ça, l'histoire est chouette. Un chouette conte.
Visuellement c'est beau, pas super original, mais super léché. La 3d comme souvent n'apporte pas grand chose.
J'ai eu du mal avec l'acteur principal. C'est irritant un enfant qui joue les acteurs.
Un film sympa... Une belle histoire.
Dernière modification par SuleymaN (15/12/2011 22:35:56)
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Difficile de faire un top 5 sur l'année tant celle-ci fut assez médiocre, je vais essayer de faire avec ce qu'il me vient tête:
mon top: "Beyond the black rainbow" de Panos Cosmatos
en second "sucker punch" de Zack Snyder
et le reste sont les films que j'ai apprécié en 2011 (sans classement):
"Black Swan" de Darren Aronofsky
"Livide" de Bustillo & Maury
"Rhum express" de Bruce Robinson
"Super" de James Gunn
"The artist" de Michel Hazanavicius
"Hobo with a shotgun" de Jason Eisener
et "the ward" de John Carpenter
et "x-men: le commencement" de Matthew Vaughn
Dernière modification par naamlock (16/12/2011 07:36:09)
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Je ne fait pas de top, parce que c'est un exercice casse-gueule, j'ai du mal à vraiment noter les choses...
Et puis l'année 2011 n'a pas été particulièrement riche (surtout en imaginaire qui reste mon genre de prédilection). ça me rappel le vide de 2006/2007...
Donc, pas de hiérarchie particulière dans chacune des sections
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Les très bons :
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Le Discours d'un roi (The King's Speech) : Superbe film, superbe sujet, l'histoire par le petit bout de la lorgnette. Une interprétation sans failles.
Les Chemins de la liberté (The Way Back) : un bon film, un des meilleurs de cette année.
Captain America : first Avenger: Indiana Jones rencontre Iron Man et ça donne quoi ? Un des meilleurs films de l'année. Oui môssieur !
X-Men - first class : Je n'aurais pas parié un copeck dessus. J'avais mille fois tort !
Intouchables : Oui, le film est excellent et mérite son succès
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Les bons :
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Green Lantern : Peut-être le film de superhéros qui assume le plus son identité d'adaptation de comics de l'âge d'or. Malgré un acteur principal peu charismatique...
Thor : Le héros Marvel qui prêtait le plus le flan à une kitsherie dégueulasse. Piège adroitement évité, film très bon, malgré une deuxième partie plus hollywoodienne pan pan boum paf...
Le Dernier des Templiers (Season of the witch) : une bonne surprise de film de genre sans pognon. Quelques partis pris presque gores auxquels je ne m'attendais pas. Le titre Français est complètement con, et mensonger quand au contenu du film.
La Planète des singes : les origines (Rise of the planet of the Apes) : une excellente surprise, et pourtant j'étais réticent ! Clairement en dessous de la saga d'origine cependant.
Conan le barbare (Conan The Barbarian) : Pour les fans de Howard. Pas un remake mais une nouvelle adaptation très fidèle et réussie. le public, qui devait s'attendre à de la Fantasy à monstres, n'a pas suivis...
Pirates des Caraïbes - La Fontaine de jouvence (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides) : Etonnement pas mal. Du coup on nous promet un 5 et un 6...Pas certain d'avoir envie de voir ça...
Les Aventures de Tintin - le secret de la Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn) : Spielberg se fait plaisir et capture plutôt bien un certain état d'esprit.
Les Immortels (Immortals) : Et bien oui, une bonne surprise alors que je n'en attendais rien (et même moins encore). Un péplum filmé comme une pièce de théâtre, avec des décors tout en verticalité. Dommage que le scénario ne soit pas un peu plus épais.
Mission: Impossible - Ghost Protocol : Encore une plutôt bonne surprise. Un blockbuster plutôt meilleur que la moyenne qui évite la surenchère d'action (comme c'était le cas pour le dispensable MI3) pour se recentrer sur du suspens, de l'infiltration et du déguisement. Un meilleur James Bond que "Quantum Of Solace"...
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Les moyens (pas mauvais mais sans plus)
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Rien à déclarer: sympathique comédie à la française. Poelvoorde en fait trop comme d'habitude, mais ça vas bien à son personnage.
Tron : Legacy : un blockbuster standard qui possède le mérite de développer un univers graphique original. Scénario mince, trop mince, et acteurs transparents. Bof quand même.
World Invasion : Battle Los Angeles : Non ça n'est pas un nanars patriotique, mais un véritable film de guerre urbaine.
Black Swan : Intéressante plongée dans la folie. Rien de bien neuf cela dit, et je n'aime pas ce type de mise en scène.
Super 8 : Un film à la gloire masturbatoire de l'Amblin des années 80. pas mal, mais ça manque un peu de vie et d'exaltation.
Cowboys & envahisseurs (Cowboys and Aliens) : Un picth méga-nanar. Un film pas mauvais, mais il manque l'étincelle qui fait que...
Harry Potter et Les reliques de la Mort ? partie II (Harry Potter and the Deathly Hallows) : Déception par rapport à la bonne surprise de la première partie. Pas honteux mais pas incroyable non plus. Dur de tout bien capter sans avoir lu les livres. Une franchise ciné très moyenne au final.
The Green Hornet : correct, un peu trop débile par moments, Seth Rogen en fait trop.
Priest : Une petite série B pas désagréable, mais pleine de clichés et de personnages à peine esquissés. Rien de bien neuf au soleil (haha), de l'honnête divertissement.
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Les plutôt mauvais/les déceptions :
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Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) : la littérature française revue et corrigée à coup de blagues vaseuses et de mise en scène clipesque à base de ralentis. pourquoi pas...
Transformers 3 - La Face cachée de la lune (Transformers: Dark of the Moon) : Con à bouffer des cailloux. on a atteint un niveau de bêtise un peu trop élevé. Le spectacle visuel est toujours impressionnant, mais à en vouloir toujours plus, ou vas t-on s'arrêter ?
Sucker Punch : Un scénario intelligent, mais stérile parce que sans réel fond. Trop de numérique et des actrices sous anesthésie générale. Une grosse déception plus qu'un mauvais film.
Les Voyages de Gulliver (Gulliver?s Travels) : Mais quelle merde...Pourtant Jack Black est pas si mauvais acteur que ça. A voir comme un nanar.
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Constats :
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2011 aura été assez pauvre niveau cinéma. J'ai surtout raté beaucoup de films (Au-delà, Détective Dee, The Ward, Polisse...).
A part quelques exceptions (Le discours d'un roi, Captain America...) rien de vraiment sensationnel, beaucoup de scenarios basiques, beaucoup de reals moyennes (c'est quoi le truc avec le Shakin Camera sans déconner !), trop de remake, reboot (ou de projets dans ce sens), trop de films en 3D...
Par ailleurs, on atteint une telle surenchère visuelle qu'il y a saturation (Transformers 3), le tout étant inversement proportionnel à la qualité des scénario.
C'est surtout que cette année j'aurais été occupé à découvrir des films des années précédentes (pour une fois d'ailleurs, beaucoup de films Français...) ou des séries TV des années 90.
Mon constat de cette année (qui est une résultante des années précédentes) c'est un cinéma qui manque d'imagination, d'idée neuves, d'audace. On recycle, on se recentre sur les valeurs sûres (le plus souvent en les rebootant)...
Seul point vraiment positif, il y a de tout dans les films très bons, du biopic intimiste au gros blockbuster en passant par la comédie française qui vas bien.
J'ai le sentiment très vif que le cinéma est le cul entre deux chaise. On est en train de passer un cap, comme quand le péplum a cédé la place à l'espionnage à la fin des années 60...
En espérant que 2012 soit plus intéressante, surtout pour l'imaginaire...
Dernière modification par mypreciousnico (19/12/2011 16:29:05)
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The ward est a mettre en parallèle de Sucker Punch, c'est assez similaire et en même temps différent
Tu pourrais m'en dire plus ?
Parceque ce qui m'a fait fuir avant tout dans "Sucker Punch", c'est l?overdose de numérique
D'ailleurs, quand j'ai posté ici ma réaction à chaud il y a quelques mois, j'aurais noté le film dans les 5/10, c'est a dire une ?uvre pas désagréable. mais maintenant, à froid, en reconsidérant et en réfléchissant sur le film, je me dit que d'une part le numérique est bien trop présent, et d'autre part que le scénario est extrêmement tarabiscoté et sophistiqué pour au final ne pas raconter vraiment grand chose.
Y'a aussi un gros problème de charisme des actrices dans "Sucker Punch". Alors, certes, la fesse c'est bien agréable, mais sur 2 heures de film...
Du coup ça me fait un peu peur ce que tu me dit mon pote ^^
Parce que j'ai toujours aimé chez Carpenter sa science du mélange des genres (son "Vampires" filmé comme un western) et surtout le fait de cacher d'authentique pépites cinéphiles sous l?habillage du pire Z possible (un peu à l'image d'un Roméro)
Même "Ghost Of Mars" était intéressant avec son matriarcat et sa bande son Rock
EDIT: il faut dire aussi que je commence à avoir du mal avec la désespérance "Dark'n'gritty" très à la mode ces derniers temps.
Raison pour laquelle je ne suis pas très fan de films comme "The Dark Khnight" héhé.
Dernière modification par mypreciousnico (19/12/2011 16:58:11)
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C'est surtout le thème ( l'évasion + l'exploration de la folie bien que le traitement soit différent) le lieu, l'époque et une ribambelle de jolies donzelles au cast. De mémoire s'il y a utilisation du numérique, c'est très peu voyant (il y en a probablement, je pense au fantôme du métrage et encore, je suis même pas sur, c'est peut être un maquillage purement old school, en principe je dois le rezieuter très prochainement avec mes beaufs à Noel, je te dis ça dés que possible ). après dis toi que ça reste un Carpenter mineur tout de même.
Pour te donner une piste, on pourrait aussi mettre "the ward" en parallèle tout en étant différent des 2 premières parties de "martyrs" (surtout l'intro et les conséquences de l'intro qui sont le coeur de la seconde partie)
Dernière modification par naamlock (19/12/2011 17:12:11)
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C'est surtout le thème (l'exploration de la folie bien que le traitement soit différent) le lieu, l'époque et une ribambelle de jolies donzelles au cast. De mémoire s'il y a utilisation du numérique, c'est très peu voyant (il y en a probablement, je pense au fantôme du métrage et encore, je suis même pas sur, c'est peut être un maquillage purement old school, en principe je dois le rezieuter très prochainement avec mes beaufs à Noel, je te dis ça dés que possible ). après dis toi que ça reste un Carpenter mineur tout de même.
Pour te donner une piste, on pourrait aussi mettre "the ward" en parallèle tout en étant différent des 2 premières parties de "martyrs" (surtout l'intro et les conséquences de l'intro qui sont le coeur de la seconde partie)
Ok, bon ça vas alors, le parallèle ne ce fait pas raiment sur ce qui m'a le moins plu dans "Sucker Punch"
Je crois que le plus simple serait tout bêtement que je mate "The Ward" héhé
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The Box (Richard Kelly)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" (Arthur Clarke)
Pas mal, pas mal du tout.
Une espèce de thriller très contemplatif sur fond de complot technico-gouvernemental qui oblique vers la SF mystique en cours de route.
L'histoire est intéressante parce qu'intrigante, mais sans arriver à être passionnante toutefois. C'est servi par des acteurs tous excellents, en particulier Langella très classe, impérial et digne, un peu effrayant presque.
Le film est très fort dans sa capacité à rentre inquiétants des décors familiers (une banlieue américaine standard) et la vie de gens parfaitement ordinaires (le couple du film n'a rien d'incroyable, une petite famille cliché à l'américaine, bien propre et sans histoires), et ce sans recourir à des artifices de film d'horreur.
The Box évite donc les effets d'esbroufe, les mouvement de caméra qui "en jettent" et les gimmicks trop voyants pour se recentrer sur un cinoche plus calme, plus posé, qui se regarde au lieu de se subir.
Un univers à la foi familier et inquiétant, rassurant et anxiogène.
Un couple ordinaire, donc, à qui l'on fait une proposition improbable : « Appuyez sur le bouton et vous recevrez un million de dollars. En échange, une personne inconnue mourra. »
Le spectateur se demande bien entendu "que ferais-je à leur place". La proposition oblige le jeune couple cliché et propre sur lui à regarder son reflet dans le miroir pour constater sa propre monstruosité (la difformité de Langella n'est pas pire que celle de n'importe qui, elle est juste plus visible).
Dommage qu'au 3/4 du parcours le film bascule dans un délire mystique un peu fumeux, qui relève, à mon sens, d'avantage du bavardage que du partis pris d'auteur. C'est dommage car cela rompt le fragile équilibre entre normalité et étrange. Heureusement, Kelly raccroche à peu près les wagons et le film se tient jusqu'au bout.
On ne tranchera pas vraiment sur la "cause finale" du récit, à chacun de ce faire sa propre petite analyse, même si de nombreux indices sont laissés à l'appréciation du spectateur: la citation de Clark étant le motif qui m'aura le plus intéressé
Graphiquement l'image est super léchée, belle photo, et superbe reconstitution des 70's.
Au final un bon film, qui mise sur l'ambiance et la maitrise de la mise en scène, qui s'égare un peu dans le fumeux en cours de route, mais qui raccroche bien l'intrigue à la fin. Certainement pas inoubliable, mais intéressant. A voir.
A noter que ce film est une adaptation d'un texte du grand Richard Matheson, la nouvelle "Button, Button". Le texte avait déjà été adapté pour la série "Twillight Zone", épisode reproduit en bonus sur le blu ray du film (quelle excellente idée !)
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ça fait plaiz j'ai envie de dire que quelque part c'est un hommage à 2001 (entre la phase du portail liquide qui rappelle le passage psychédélique (mais ici en noir et blanc) du film. Qui est à l'origine du test? Dieu? un peuple extra terrestre? On peu ce poser la même question à propos de la nature du monolythe, le spectateur tranchera... (les 2 ne sont pas incompatibles si l'on ce réfère à la citation "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" )
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ça fait plaiz j'ai envie de dire que quelque part c'est un hommage à 2001 (entre la phase du portail liquide qui rappelle le passage psychédélique (mais ici en noir et blanc) du film. Qui est à l'origine du test? Dieu? un peuple extra terrestre? On peu ce poser la même question à propos de la nature du monolythe, le spectateur tranchera... (les 2 ne sont pas incompatibles si l'on ce réfère à la citation "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie" )
Ouais c'est pas faux Ce qui arrive à Arthur Lewis se rapproche un peu philosophiquement du destin de David Bowman dans la dernière partie de 2001
A ceci près que 2001 (un film quand même pas si facile d'accès que ça dans son final) possède le guide de lecture ultime: Le roman Arthur C. Clarke (au passage indispensable à l'amateur de SF littéraire qui se respecte), beaucoup plus clair, moins ambivalent sur le destin de Bowman et le rôle du (des) monolithe(s).
Du coup, dans l?esprit de la citation "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie", toute race extraterrestre disposant d'une technologie suffisamment développée serait perçue par nous comme une race de dieux
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La route
Visuellement balèze, Les couleurs servent parfaitement l'ambiance.
De bonnes idées, des détails qui font plaisir (l'absence de prénoms...)
A mon sens, il manque une paire de scènes pour que le film, la fin, prenne tout son sens.
Il manque un truc, pas grand chose, pour rendre ce film vraiment incontournable à mes yeux.
Même si j'en ai entendu beaucoup de mal, ça reste un bon film je trouve, qui laisse une trace. Mais l'histoire souffre d'une approche un chouilla trop légère peut-être... Même si c'est ce qui fait son identité.
Je pense que pour une fois, plutôt qu'à l'inverse, un Japonais pourrait reprendre cette histoire, en faire un remake. Je trouve que tout les thèmes sont réuni pour servir un bon film à la japonaise.
Dernière modification par SuleymaN (21/12/2011 11:27:25)
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La route
(...)
J'ai vraiment beaucoup aimé la route, du post-apocalyptique viscéral. J'ai même versé ma larme à la fin, ce qui ne m'arrive pas souvent.
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John Carpenter's The Ward
J'ai bien aimé
Carpenter balance toute volonté d'originalité pour laisser la place à sa légendaire efficacité de metteur en scène. Les plans sont souples, lisibles, bien pensés et chaque mouvement de caméra est à pleurer.
Un film d'épouvante au scénario extrêmement classique (presque une relent de "Gothika" pour un peu), déjà vu même, qui s'éloigne radicalement de la production horrifique/suspens de ces 10 dernières années (exit les effets gores à la "Saw", les scènes d'effrois démonstratives à la "Hostel") et j'en suis ravi puisque c'est une genre que je déteste cordialement
On sent bien, par ailleurs, une volonté clairement affichée de s'inscrire dans la lignée d'un certain cinéma horrifique des années 80/90, débarrassé des esbroufes numériques et du voyeurisme de vidéoclub.
Alors, effectivement un Carpenter mineur malgré tout. Déjà la déception c'est qu'il n'est que réalisateur ici et qu'il ne signe pas la musique. le cinéma de Carpenter est ordinairement extrêmement viscéral par une parfaite mixité entre scénario , mise en scène et musique. Les musiques de Carpenter ont toujours, pour moi représenté la marque de fabrique reconnaissable de son cinéma : Le theme de "Escape from New-York"
De même on ne retrouve pas l'audace thématique habituelle et Carpenter réalise un film plus "poli" qu'a l'accoutumé. En cela il s'inscrit dans une autre mouvance que ses dernières productions ultra burnées (Vampires, Ghosts of Mars...). Hors de manière surprenante, j'ai trouvé le cinéaste très à l'aise pour filmer les femmes
Je déplore, par ailleurs, l'utilisation (raisonné heureusement) de quelques effets d'esbroufe sonores (genre la main qui s'abat sur l'épaule de l'héroïne avec un son à fond les ballons). Un peu dommage, c'est de l'effroi facile.
Le scénario est son déroulement est très classique comme je le disait, la fin est plutôt prévisible, le twist final plus ou moins éventé à mi parcours.
Pour le reste, c'est extrêmement beau, la photo est magnifique, de même que les actrices (Amber Heard et Lyndsy Fonseca, je n'ai plus rien à dire...) qui sont excellentes au delà de leur plastique.
Très légèrement décevant quand même, quand on sait qui tient la caméra...
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The ward est a mettre en parallèle de Sucker Punch, c'est assez similaire et en même temps différent
(...)
C'est surtout le thème ( l'évasion + l'exploration de la folie bien que le traitement soit différent) le lieu, l'époque et une ribambelle de jolies donzelles au cast. De mémoire s'il y a utilisation du numérique, c'est très peu voyant (il y en a probablement, je pense au fantôme du métrage et encore, je suis même pas sur, c'est peut être un maquillage purement old school(...)
après dis toi que ça reste un Carpenter mineur tout de même.
Effectivement, tu as parfaitement raison, il y a un rapprochement à faire entre "The Ward" et "Sucker Punch", même si la cause finale est extrêmement différente, et que c'est bien entendu dissemblable dans la forme
Pas de numérique ou alors très peu dans le film de Carpenter. Le fantôme est un maquillage latex à l'ancienne (pas forcément le truc le plus réussi du film d'ailleurs).
Un Carpenter mineur, comme tu dit. On est loin de ses meilleurs moments. J'espère qu'il n'attendra pas encore 10 ans avant de refaire un film et qu'il signera le scénario du prochain...
Dernière modification par mypreciousnico (21/12/2011 17:28:50)
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Pour La Route, je reconnais que c'est un film avec beaucoup de qualités. Mais je n'ai pas totalement cru à la relation père/fils, ce qui est un peu dommage, puisque le film repose essentiellement là dessus.
C'est pour ça que je vote pour un remake Japonais... Ils ont beaucoup de sentiments les japonais, à l'intérieur d'eux mêmes.
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Pour La Route, je reconnais que c'est un film avec beaucoup de qualités. Mais je n'ai pas totalement cru à la relation père/fils, ce qui est un peu dommage, puisque le film repose essentiellement là dessus.
C'est pour ça que je vote pour un remake Japonais... Ils ont beaucoup de sentiments les japonais, à l'intérieur d'eux mêmes.
Pour ma part j'ai bien aimé dans cette relation que le film n'en fasse pas des tonnes. C'est ce que je craignais au départ : du larmoyant démonstratif. Je suis assez friand de démonstratif mais certains films ne s'y prêtent pas. "La Route" en fait partie
Ca accentue le sentiment de désespérance totale qui imprègne le film.
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The Thing 2011 (Matthijs van Heijningen Jr.)
Contre toute attente, voila un petit film d'horreur parfaitement fréquentable. L'idée de ce prequel/reboot avait pourtant de quoi faite peur.
Au final, ça n'est pas si mauvais et ça part d'un principe pas stupide : réunir tous les indices du film de Carpenter sur les évènements de la base Norvégienne, et construire une intrigue autour pour amener le film à l'instant exact ou débute l'original de 1982.
En ce sens, c'est très réussi, la réunification passe comme une lettre à la poste, le moindre détail est bien exploité et respectueux du film de Carpenter.
Et l'on s'amuse de la manière dont ces détails (une hache planté dans une porte par exemple) sont liés à l'intrigue et sont autant de clins d'?il et d'hommages appuyés, mais non gênants pour le néophyte.
Mais l'hommage vas bien au delà. Il s'agit d'un pur film de suspens et de peur à l'ancienne. Pas de musique teen, pas de femme à poil, des dialogues classiques, les acteurs ne sont pas spécialement des tops-models... Le film est construit (comme celui de Carpenter) sur l'idée que l'anticipation d'un événement horrible est bien plus effrayante que l'événement lui même. On est donc ballotté entre ambiance et tension, entre horreur et normalité, les personnages coincés entre deux ennemis mortels (le climat de gel et la chose).
Un partis prix étonnant à l'heure actuelle, qui m'a d'emblée fait aimer le film ! Le réalisateur pense clairement sa mise en scène dans le respect du matériel original, pour atténuer les différences d'époque.
Mais c'est également (et paradoxalement) le plus gros défaut du film (et ce qui en fait autant un remake qu'un préquel) : le film de 2011 marche exactement dans les même traces que l'original. Son déroulé est essentiellement le même, les personnages sont semblables et l'affrontement avec la chose passe par les mêmes étapes (test du sang, autopsie...). Sans parler de l'ambiance claustrophobique et du sentiment de paranoïa générale.
Du coup, pour qui connais le film de Carpenter, cette mouture est très chiche en surprises et en vrai suspens.
Il est à noter aussi que les effets spéciaux en CGI sont certes convainquants et offrent une ampleur inédite à la créature, mais sont extrêmement softs par rapport aux effets latex de 1982, qui encore aujourd'hui, surprennent par leur réalisme, leur souplesse et le gore dégueulasse assumé.
En résumé un petit divertissement horrifique qui rempli parfaitement sa mission, qui copie parfois l'original mais le fait bien. Très intéressant de regarder ce film et d'enchainer avec l'opus culte de Carpenter, qui n' a pas pris une ride
Dernière modification par mypreciousnico (23/12/2011 19:00:09)
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http://www.allocine.fr/video/player_gen … 78974.html
Pourquoi refaire un millenium ???? Alors que c est déja sorti !
Pourquoi foutre une bande annonce de merde ???
Et chépas elle étais classe dans le premier Lizbeth la elle est moche et pas classe !
Et foutre en personnage principal cet acteur (je sais meme pas son nom) la ! Berk !
Mais... mais... mais... T_T
Dernière modification par kaf'art (26/12/2011 22:10:33)
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c'est surement un film qui n a pas marché aux etats unis vu qu'il n y avait pas vraiment de star holywoodiennes, pour y remédier ils ont prit daniel craig et david fincher, et la bande annonce raconte quasiment toute l 'histoire les mecs qui font les trailers se sont appercuent que ca ramenait plus de spectateur de devoiler toute l intrigue, c'est un truc avec lequel je suis pas d accord d ailleurs si quelqu un revient avec un trailer original qui attise la curiosité plutot qu il ne gave d'information, je predis que ce sera un succes, ca c'etait passé comme ca avec cloverfield un peu qui etait un film pas inoubliable, en plus avoir un trailer de 5 min qui est en fait un montage rapide du film entier categorise rapidement le film comme grosse merde pour americains degenerés, ce qui n'est pas forcement le cas non plus, un bon film survivant au spoilers
Pour ce qui est de l actrice kaf art je prefere celle la, elle fait plus credible que dans l ancienne version, et elle est toujours moins moche que toi ouais
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
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Si c'est pour le manque de stars holliwoodiennes je trouve qu'ils exagèrent.
Metre Daniel Craig dans la peau du personnage, je ne le trouve pas crédible. Nis le pervers sexuel.
Personnellement je préferais l'ancienne, après je pense que j'irais le voir pour me faire un avis mais je m'attends a de la grosse daube.
Ce qui m'ennuie, c'est que j ai du mal a voir des américains jouer en pleine suède (ou norvège, je sais plus lequel des deux...)
En ce qui concerne l'encienne version, j'ai eu du mal a les voir. Les deux autres ne sont pas sorti dans toute les salles. Et il est considéré comme une série chez nos amis du nord.
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j'ai eu la trilogie à noël afin de les voir avant ceux de Fincher.
je n'en vois pas l'intérêt de les refaire, mais pourtant on a un bon réalisateur à la tâche, et moi la bande annonce me plaît bien, je trouve qu'elle annonce que du bon.
Je vais regarder le premier millénium dans les jours qui viennent avant d'aller à l'avant première de celui de Fincher mardi 3 janvier.
j'ai lu que Fincher voulait même comme actrice la même que celle de la première trilogie, elle a refusé, évidemment, cela me paraissait un peu absurde.
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Millenium, j'ai bien accroché au premier, c'est un bon film... Je serais curieux de voir les suivants. Ce remake, pas forcement.
We are four Lions.
Une bande de bras cassés qui aspirent à devenir soldats du Djihad en Angleterre.
C'est réalisé façon documentaire (caméra à l'épaule...)
C'est souvent drôle, dérangeant...
Je ne le conseille pas forcement à tout le monde... Moi j'ai bien aimé.
Dernière modification par SuleymaN (29/12/2011 13:23:36)
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J'ai pas du tout accriché à "We are 4 lions". Je savais pas trop de quoi il s'agissait avant d'y aller.
J'ai trouvé que c'était trop débile, que c'était pas du tout crédible. Pourtant il me semble avoir lu que d'après le réalisateur c'est censé être réaliste.
Toujours est-il que ça ne m'a pas vraiment fait rire, et que cette façon de filmer m'insupporte.
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j'ai vu le Millenium de Fincher, hier soir, en avant première., on m'vait conseillé de pas regarder les 3 premiers juste avant pour me laisser du suspens quant à l'intrigue. ce que j'ai fais.
j'ai trouvé le film vraiment sympa; Rooney Mara est superbe et on ne sent pas les 2h30 passer, j'ai hâte de regarder la première trilogie suédoise.
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