#1 24/11/2003 19:35:40

gregor
Invité

CrÚation D'univers Et Personnages

Personnage, univers; c'est un peu le besoin qui fait l'organe ou l'organe qui cré le besoin.

Votre avis sur le sujet, votre approche de création...

#2 27/11/2003 21:02:51

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Mince, trois fois que j'essaye de répondre, pas moyen.
Si tu poses ta question en la définissant comme impossible à répondre, pas étonnant !


Perso et univers sont interdépendants, mais selon les oeuvres, et les intentions, n'ont pas la même présence, la même fonction.

Dans une histoire courte, on s'attachera surtout à décrire une situation, une histoire, que vivent un ou des personnages, peu importe qui. L'important est de faire passer en très peu de temps une idée.

Dans une histoire longue ou une série, on s'attachera beaucoup plus au personnages, dont le caractère sera mis en valeur/à l'épreuve par les évènements.

Avantage d'une série: une fois que les choses sont dites pour le personnage, il n'est plus besoin de le redire. Ce qui laisse du temps pour une narration descriptive.

Une histoire longue accordera sans doute plus de place au personnage tandis qu'une série à l'univers.


//---------------- Voilà. Je ne prétend pas que c'est juste, ou une vérité ou quoi que ce soit. C'est une idée tirées de quelques réflexions, un point de départ pour cette réflexion. Suis curieux de lire vos argumentations.                                     

<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 27 novembre 2003, 21:03-->


banniere.png

Hors ligne

#3 28/11/2003 12:51:49

bill
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2003
Messages : 44
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Cette question est très interressante(étant moi meme scénariste).
comment dire...Ce qui interressant pour le lecteur,c'est
plus souvent son identification par rapport à son héros
que l'histoire elle meme ou les décors.
Je pense sérieusement que c'est ce que l'auteur veut
faire ressortir de son personnage qui donnera tel ou tel
univers au recit.
C'est donc à mon sens le héros qui doit etre travaillé
avant meme l'univers dans lequel il va évoluer.
un exemple.Tintin et blac et morimer qui sont 2 univers que
tout oppose.
on immaginerait difficilement Tintin qui est assez éloigné du grand
public dans ses histoires,évoluer dans le monde
très réaliste de blak et mortimer...Il serai"étouffé"et perdrait
en importance.

Hors ligne

#4 28/11/2003 13:40:42

gregor
Invité

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Réponse tout en finesse Mr Folaweb, et merci d'avoir eu le courage de te lancer ! D'autant plus que l'énoncé était un peu ardu. En tout cas voici une bon terreau sur le quel batir une conversation.

Cher Bill, concernant ton intervention permet-moi de te poser les questions ci-dessous.

Comment un personnage peut-il avoir une psychologie et un mode reactionel propre à lui-même, si l'univers dans lequel il va évoluer n'existe pas, si les règles qui régissent son environement n'existent pas ? La psychologie d'un personnage ne résume t'elle pas le positionnement particulier d'un individu versus son environement ?

Un personnage, ne sous-entend il pas toujours un unviers ?. N'est il pas, selon le cas, l'expression même de celui-ci, la contre expression de celui-ci, ou une encore une facette.

Lorsque le personnage n'a pas d'univers définit, le lecteur ne-lui attribut-il pas par défaut les règles de notre propre réalité ?

Car si l'on part de ton point de vue, c'est que quelque part, les personnages que nous créon de la sorte ne sont en règle générale issus que de notre propre vision de la réalité, de notre manière de voir et concevoir le monde (on appel ca la carte du monde en PNL).                                     

<!--EDIT|gregor|vendredi 28 novembre 2003, 13:43-->

#5 28/11/2003 14:29:17

Dazibao
Invité

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Je trouve que lorsqu'une histoire se cree autour d'un univers c'est bien souvent assez pauvre question trame, globalement, les univers trop dense me fatiguent on dirait qu'ils sont la pour justifier les envies de creation du dessinateur... A ce propos, rien de pire qu'une BD ou le scenariste sert la soupe au dessinateur...

Privilegier l'humain(Ou les robots, je ne suis pas sectaire  tongue ) me semble donner de biens meilleurs resultats.

#6 28/11/2003 14:47:04

martial
BDApprenti
Lieu : Saint - ETIENNE (a 71 ,231km d
Inscription : 17/10/2003
Messages : 252
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Ca vient donc confirmer le propos de bill,selon lequel
on part d'un personnage pour ensuite lui donner un
univers dans lequel il évoluera.
L'univers doit rester en second plan par rapport a l'histoire et
au personnage(certains auteurs l'oublient)  :khamster:  :khamster:


may site MEGA FUN
etmay forum
N' hesitez pas a rentrer

Hors ligne

#7 30/11/2003 08:12:09

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

pour ma part, je crée l'univers autour des personnages, exemple wc-man vit a N.T.C. (New Toilet City), mais j'ai crée en premier wc-man et ses ennemis puis ces petits bons hommes ont eut besoin d'un environnement qui leur soit propre!!
bien sur il y a d'autre cas ou j'imagine d'abord une epoque et bien sur chaque epoque a ses lieux, il me reste donc a trouver les personnages et l'histoire!
comme dit le Doc ils sont interdependants, car mettre un stroumpf dans un torgal ça doit pas etre terrible!!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#8 30/11/2003 12:01:40

Dazibao
Invité

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Bah, tout ça importe assez peu en definitive. tongue 
Tes planches sur les robots etaient tres bonnes, à quand une suite ???

#9 30/11/2003 16:25:16

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

J'ai toujours été incapable d'exploiter un univers conçu de toute pièce, à part des personnages ou d'une histoire. Une liste de données, c'est très indigeste. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Créer des personnagesintégrés dans un univers mais sans histoire(s) n'est pas plus productif (même si j'y crois encore). Je ne sais rien leur faire faire. Impossible de construire une intrigue sur base des éléments dont je dispose.

Par contre, l'inverse s'est toujours passé, presque malgré moi: dès qu'il y a une histoire qui est dessinée, il faut bien remplir les cases. Et c'est le "remplissage" qui va, peu à peu, au fil des strips, donner une idée de l'univers de cette histoire, de ces personnages.

Plus dans le "remplissage" la quantité d'éléments dessinés sera grande, plus l'univers sera riche, car il regorgera de petits détails, éléments qui font partie du décor "naturellement", qui sont par nature rattachés à l'histoire, au personnage et à l'univers, qu'ils ne décrivent pas mais qu'ils créent !

La meilleur façon de créer un univers semble donc qu'il doit s'y passer quelque chose. C'est aussi parcequ'ils se passe des choses, et qu'il faut réagir à ces choses, que les personnages prennent forment. Ils se définissent par rapport à ce qui les entoure.

Bref, racontez des histoires ! C'est la façon dont vous les transcrivez qui constituera votre univers particulier. C'est la façon dont vous ferez réagir vos personnages qui leur donnera consistance, qui les rendra unique !

C'est presque une certitude pour moi, mais je l'ai peut-être mal exprimée, aussi, c'est toujours à prendre avec autant de précautions ;-)
...d'ailleurs, c'est un point de vue de dessinateur !                                     

<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 30 novembre 2003, 16:33-->


banniere.png

Hors ligne

#10 30/11/2003 17:51:29

gregor
Invité

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Pour moi une histoire est une trappe ouverte à travers laquelle l'on percoit du sens.

Ainsi avant de me lancer dans un projet, je me pose toujours la question de l'univers et des personnages afin de mieux justifier ce cadrage. Afin de mieux deviner ce qu'il y a derriere les parties masquer. Cela permet d'enlever le surlpus pour arriver à la pulpe de l'idée.

Le personnage est aussi un cadrage, une manière de percevoir et d'agir sur ce qui l'entoure. Pour mieux le comprendre, j'essaye de déduire son univers, afin de mieux le comprendre. A noter l'univers peut être aussi un personnage à part entiere.

#11 01/12/2003 15:22:41

bill
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2003
Messages : 44
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

C'est vrai il faut cadrer l'univers avant l'histoire.
D'ailleur j'ai vu sur une revue que pour
qu'un récit soit passionnant il faut laisser un
maximum de zone d'ombre!
donner en quelques sortes au lecteur la possibilité
de laisser jouer son imagination.
il faut suggérer simplement au lecteur.
Et définir l'univers avant l'histoire permet de controler
les non dits et zone d'ombres

Hors ligne

#12 02/12/2003 13:26:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Connaitre l'univers avant l'histoire... C'est ainsi que fonctionnent majorité de comics non ? L'univers est largement défini par les milliers de numéros déjà parus.

Il ne suffit plus que de trouver une histoire qui colle à l'univers et bingo.


banniere.png

Hors ligne

#13 02/12/2003 18:37:46

gregor
Invité

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Bill, je pense que connaitre l'univers avant de créer l'histoire ne soit pas forcément une bonne démarche. L'histoire étant la seule justifaction d'une  bande déssiné.

#14 03/12/2003 12:23:24

bill
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2003
Messages : 44
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

excuse moi mais ce n'est pas la thèse que tu défendait plus haut?
ou alors je t'ai mal compris.
excuse moi je pensait t'appuyer dans ta théorie...
ce n'est pas le cas.
En tout cas tu as mon point de vue!

Hors ligne

#15 05/12/2003 16:15:59

Nicodrën
BDApprenti
Lieu : RENNES
Inscription : 22/10/2002
Messages : 320
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Encore faut-il se mettre d'accord sur le terme univers. Univers décors ? Univers atmosphère ? Univers politique, social, économique ? Univers historique ? ...

Tout dépend si on raconte l'histoire d'un personnage dans un univers ou si on raconte l'histoire d'un univers à travers un personnage.

houlà il me semble que j'étais plus clair à une époque.


Nicodrën, le korrigan de Kernevé

Hors ligne

#16 05/12/2003 18:10:22

nathanael
Pousse Crayon
Inscription : 06/10/2003
Messages : 125

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

tu fais les deux en même temps en fait.

Sois tu parts d'un concept de personnage, et tu brodes un univers à sa mesure, soit tu crée un monde et tu y poses des personnages

après, bien sûr, l'un servant l'autre tu paufines le perso en fonction du contexte et le contexte en fonction du perso.

Exemple concret :

je me suis dis "tiens, si je faisais mon pokémon à moi ?"

Concept, hein. En gros, le thème principale allait être la quête initiatique délirante bien manga style comme j'aime. Pas pour autant que j'aime pokemon, je vous rassure.

Donc, je me suis pris mon perso préféré : le neuneu sympatique qui est persuadé de faire tout son possible alors qu'il ne se pousse pas vraiment. Il est maladroit et persuadé qu'il le restera. [persi]

l'idée c'était de l'envoyer faire sa quête. Donc je l'ai fait mécano dans un monde post apo bien déglingué. [contexte] Je le dote du trusty side kick [perso]

ensuite je me suis dit : quelle quête ? Donc on va dire qu'il ve devenir "rocket knigt" (chevalier bazooka) les chevaliers de légendent qui protègent les faibles et les oppimés [contexte] donc il lui faut rencontrer l'un d'entre eux. Et histoire de briser ses préjugés, j'ai décidé que ce serait une fille [perso]

ensuite, pourquoi il fait sa quête ? Bah pour une fille, hin, logique. La fille super timide, ce qu'il a du mal à comprendre, et qui est amoureuse de lui, ce qu'il ne sait pas, car à chaque fois qu'il veut lui parler elle s'en va en béguayant. Très émotive... donc lui du coup il pense qu'elle  le déteste puisqu'elle lui adresse pas la parole. [perso]

au final, je me suis dit, et si je piquais le gros délire pour achever le lecteur ? Donc j'ai placé des dinosaures de métal dans l'histoire, des grosses bêtes faites de poutres d'acier, de rouages, de courroies, de ces vieilles ampoule qu'il y avait dans le temsp dans les TSF (et dans les miennes, nagent des petits poissons fluos qui font des bulles) . Des bestioles décahrge, fais de brics et de brocs.[contexte]

et comme il fallait aussi des opposants au héros, j'ai pensé à des gangs armés d'outils de bricollage, ridant des bécanes hallucinantes [perso / contexte]

tout est un.

voilà. c'set un de mes projets. faudrait que je m'y mette parceque je le trouve immense ^_^


Rouge, Jaune, Vert, Rose et Bleu
Comme un RER courageux !

Hors ligne

#17 05/12/2003 18:14:03

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

tu as absolument raison, Nico! 

parfois, si on crée un univers de toute pièce, il devient un peu le point central de l'histoire.  Par exemple, je citerai la collection "Les entremondes" de Patrice et Manu Larcenet.  (Deux tomes parus chez Dargaud, collection poisson-pilote -- fin du coup de pub)

Les deux albums de la série sont totalement indépendants l'uns de l'autres puisqu'il présente un "entremonde"... finalement, une dimension parrallèle au monde ordinaire.  Oui, des personnages deviennent les acteurs principaux de cette aventure mais la raison d'être du scénario est bel et bien l'univers créé.  Je suis persuadé que les frères Larcenet construisent leur scénario en songeant tout d'abord à ce que sera l'univers abordé

<espère ne pas être trop hors sujet parce qu'il a pas lu tout le topic> big_smile


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#18 05/12/2003 18:43:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Pour ma part, je n'en sais trop rien.
Je pense  que les perso et l'univers s'accordent pour servir l'histoire, de même qu'ils saccordent enter eux.

Par exemple, si on veut pas faire un truc dans le passé mais que le présent, du fait de la technologie déssert le bon déroulement du scénario ben on fait un western, post-apocalyptique.


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 09/12/2003 11:50:52

bill
Chiure de gomme
Inscription : 27/11/2003
Messages : 44
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

C'est vrai que comme l'a dit Amentet;on peut envisager
le problème des 2 sens.

Hors ligne

#20 12/12/2003 19:31:41

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

pourquoi crèer l'un avant l'autre ....les deux (univers et persos) sont indissociables!!
c'est la meme histoire de la poule et de l'oeuf de savoir lequel a qui il faut penser avant , non?  


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

#21 12/12/2003 23:56:53

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

Dans la plupart des cas, oui, mais je ne pense pas qu'il faille être aussi catégorique 6nop6.

Autre cas de figure, on peut d'un coté avoir une histoire, de l'autre un univers, de l'autre une envie de perso et on s'aperçoit par un beau matin d'été (ou de printemps) que les 3 collent ensemble.


Peace & love attitude

Hors ligne

#22 13/12/2003 12:34:04

6nop6
Chiure de gomme
Lieu : marseille
Inscription : 15/11/2003
Messages : 19
Site Web

Re : CrÚation D'univers Et Personnages

ca depend du point de vue du scenar, de comment tu veux monter l'univers ou le perso, mais tu es de toute facon obliger d'avoir un univers (meme le plus minime qu'il soit) et un perso ...
apres je pense que c le point de vue qui est soit objectif, soit subjectif sur l'univers ou le perso, mais si tu veux faire l'un ou l'autre t'es obligé de savoir ce que tu ecris : donc de créer les deux a la base, apres c a toi de savoir si c bon de montrer tel aspect de l'univers ou du perso (je sais je me repete) a ce moment la du scenar, tout est une question de suspens ...
... mais bon faut pas trop le tenir le suspens sinon apres ca devient incomprehensible est fastidieux a lire  , non?
puis tu sais je pense que tout peut coller ensemble si on se croque un peu la tete :kbrain: et qu'on admet une ou deux modifs, ds l'un des 3 elements que tu a cité

en gros ...(cool je me contredit ) tu peux les crèer a part mais de toute facon il les faut tous pour une bonne base, pour etre plus alaise pour ecrire la dite "bd"                                                             

<!--EDIT|6nop6|samedi 13 décembre 2003, 12:39-->


les ecrits restent, les paroles s'envolent

Hors ligne

Pied de page des forums