#1 21/11/2003 04:48:31

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Exercice Pour Ma¯triser Painter !

J'essaye en ce moment, de beaucoup m'exercer avec ma tablette, en espérant ca finisse par payer. J'ai du mal à être vraiment à l'aise, et d'ailleurs je n'arrive pas encore à dessiner directos avec.

A la base s'est parti sur un croquis ou je voulais travailler un dos musclé, genre combattant, et ca s'est transformé en ça. (J'vous mets la version sans la colo.)

Si vous avez des conseils pour le dessin, mais surtout pour le rendu des ombres et lumières, je suis bien sur preneur.

Icenb.jpg Icecolo.jpg


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#2 21/11/2003 08:53:50

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

C'est pas mal... le lineart est fait direct sur la tablette????


:-D

Hors ligne

#3 21/11/2003 14:06:29

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Non non, comme je disais, je n'y arrive pas du tout. Pour ça que je m'exerce beaucoup ces derniers temps.


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#4 21/11/2003 14:19:17

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Tu devrais peut-être y aller plus franchement avec la couleur... tu crois pas??  Je trouve que la "robe" du perso a l'air fort plate


:-D

Hors ligne

#5 21/11/2003 14:28:26

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

non c'est pas bon.

Enfin si, le dessin est bon mais ta mise en couleur applatit complêtement le dessin.
En fait pour remèdier à ça faut que tu te demandes d'ou viens la lumière.

Par exemple pour ton perso, tu fais la lumière qui viens face à lui, du coup le dos et l'arrière du bras seront très foncé et les bords du corps et du membre seront très clair.

Du coup ça donnera du volume, on sentira mieux la lumière circuler sur le corps du gars et on évitera ainsi un ensemble trop plat.

C'est surtout la dessus que tu dois bosser, parceque sinon le fond, le ciel en lui même est excellent je trouve, ainsi que le dessin du perso.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 21/11/2003 14:28:49

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Si tu as encore tes calques dissociés, peux-tu accentuer le % d'ombre pour voir le résultat?                                     

<!--EDIT|benaito|vendredi 21 novembre 2003, 14:29-->


banniere.gif

Hors ligne

#7 21/11/2003 14:49:36

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Ca servirait à rien... le prob c'est qu'il y a kkes invraissemblances dans la mise en couleur : si on part du bras à droite du dessin : l'ombre tend à montrer que le lumière vient +/- par devant or le visage, tourné dans l'autre sens est lui aussi éclairé.  Ce qui pourrait laisser supposer plusieurs sources de lumière mais c'est une scène en extérieur.
Mais c'est plus une question de feeiling, on sent l'hésitation et de ce afit ça ne "semble" pas correct.


:-D

Hors ligne

#8 21/11/2003 18:34:16

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Clair SwaN, je vois ce que tu veux dire. Il faut que j'arrive à chopper la technique, et que je m'interroge plus sur la direction de l'éclairage, et donc l'effet de volumes qu'il crée. J'ai trop tendance comme la soulevé Sp|ne, à colorier au feeling.

Bon là c'est sur, ca va pas être génial, j'ai rajouté qu'un calque d'ombre pour voir. Imaginons que je travaille mes autres calques un peu comme celui ci, vous croyez qu'ca pourrait l'faire ?!    

Icecolo2.jpg


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#9 21/11/2003 19:10:00

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

ah bah clairement, c'est nettement mieux déjà là. Ton perso à plus de presence que dans la precedente version je trouve.

Tu peux encore accentuer les contraste à mon avis, mais déjà y a un net progrès dans les volumes.
Le bord du bras devrait être clair, alors que le milieu devrai être plus sombre. En fait faut bien analyser comment la lumière épouse la forme du bras.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#10 21/11/2003 20:42:34

Dazibao
Invité

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Polemiques pour polemiques big_smile , pourquoi painter? Avec Photoshop c'est que du bonheur, plus simple à manier au niveau des calques, meilleure gestion des effets etc, j'ai completemnt migré sur PS7 depuis l'apparition des brosses.
Bon, sinon je trouve comme les autres que ça manque de contrastes et j'abonde dans le sens de swan.
si ça te derange pas lundi midi j'essayerais de faire un essai couleur ok?

#11 21/11/2003 22:48:37

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Bah c'est simple, je n'utilise pas encore photoshop 7. Alors je fais avec ce que j'ai. ^_^
Sinon baaah pour l'essai couleur, fait comme tu le sens,  j'vais pas dire non.


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#12 22/11/2003 18:16:22

truster
Gentil BDA
Lieu : la gavotte, prÞs de marseille,
Inscription : 28/07/2003
Messages : 759
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

ouais, je trouve que c'est mieux que le premier, mais, tu pourais mettre plus de lumière: la robe, il y a juste un pitit faisseau de lumière.

je ne sais pas si ma critique de couleur sert à qqch, vu que je ne colorie pas. (pas pour l'instant)


une seule chose à dire : celui qui pisse par terre et qui avance ensuite, à les pieds sales
the webpage!

Hors ligne

#13 23/11/2003 00:26:11

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Inscription : 13/11/2003
Messages : 254
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

J'ai rien a ajouter par rapport aux precedents conseils (qui est donc de bien definir la source lumineuse et d'agir en conséquence)

je dirais juste que pour le lineart à la tablette pour moi aussi j'en ai particulièrement Ch*er durant plusieurs mois avant de coucher un lineart "passable" on va dire... ce que je n'arrivais pas à faire proprement c'est tracer une ligne du point A au B en un seul coup, rapidement... fallait que je le fasse en plusieurs accoups, bref galère... aujourd'hui j'y arrive bref je dessine "comme à la main"...

Aussi je n'hesite pas à dessiner sur du format très grand...


laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

Hors ligne

#14 24/11/2003 04:17:10

--Nicooo--
Chiure de gomme
Lieu : Lens (coin pourri)
Inscription : 08/10/2003
Messages : 53
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

Cybio,dimanche 23 novembre 2003, 00:26 a écrit :

Ce que je n'arrivais pas à faire proprement c'est tracer une ligne du point A au B en un seul coup, rapidement... fallait que je le fasse en plusieurs accoups, bref galère... aujourd'hui j'y arrive bref je dessine "comme à la main"...

Ouais voila, c'est ça mon gros problème à la tablette. Enfin c'est encourageant, je me dis qu'à force de persévérance, ca devrait aller mieux.
Sinon pour la colo, je dois pouvoir en tirer quelque chose de beaucoup mieux. J'vais bientôt le reprendre calque par calque. 


BanniereNicooo.jpg
--Le Site de Nicooo-- Illustrations, Bds amateurs, coopérations, projets divers...

Hors ligne

#15 25/11/2003 17:39:17

MOA
Pousse Crayon
Lieu : lille
Inscription : 29/10/2003
Messages : 101
Site Web

Re : Exercice Pour Ma¯triser Painter !

c pas mal juste une chose ki me gene c'est la texture ! on dirait que tout les element de ton perso sont de la meme matière c un peu domage !  wink

Hors ligne

Pied de page des forums