#1 12/11/2003 11:03:23

gregor
Invité

La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

J'aimerai échanger mes théories sur ce sujet. Qu'est ce que la créativité en matière de bande déssiné ? Au cours de cette discussion, je vous exposerais mes vues sur le sujet.                                     

<!--EDIT|gregor|mercredi 12 novembre 2003, 11:04-->

#2 12/11/2003 12:05:23

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

un peu de généralité, pour commencer :
le créatif c'est celui qui fait à manger.
les autres se nourriront de son met et iront, pardonnez moi l'expression, "chier" et personne ne se nourrira de leurs déjections ...

egg -- your turn

Hors ligne

#3 12/11/2003 12:07:45

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

En scénario il faut être épris d'absolu :khamster:

Hors ligne

#4 12/11/2003 12:29:07

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Réponse a Egg,

On ne cré pas du néant, et bien souvent avant de cuisiner un met on en a chié pas mal avant.

Ceci dit il y a très peu de vrai créatif et si 'lon considére ta proposition il ya pas mal d'auteurs dont les déjection ne sont effectivement pas nutritiuves puisqu'il s'inspirent directement des mets des autres sans aucune réflexion.

Il faut donc déja comprendre ce que l'on fait avant de créer.                                     

<!--EDIT|gregor|mercredi 12 novembre 2003, 12:30-->

#5 12/11/2003 12:39:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

boah, boah, boah, ça dépend tout ça.
Créer au sens propre du terme est une illusion, tout créateur s'est inspiré de choses déjà crées et les à cuisinées à sa sauce pour les ressortir d'une autre manière.
Des maitres comme Léonard De Vinci sont des gens uniques, il y en à un tout les 10 siècles, le reste n'est que pompage et repompage plus ou moins conscients.

Le principal dans les métiers de la création, à mon sens, c'est déjà de se faire plaisir à la base. Qu'importe si celà existe déjà, la création viendra toujours d'une base déjà existante.

Si par exemple un môme aime bien dessiner TinTin, et qu'il lui fait vivre une nouvelle aventure est ce que c'est du plagiat ou de la création ? Les deux mon général. Maintenant il remplace Tintin par un autre personnage de son invention ça deviendra une création pur "selon les "normes".

Il n y a qu'à voir dans la publicité tout les créatifs qui pompent les idées à droite à gauche pour réinjecter ça dans un projet clientèl. Chose que je ne condamne pas puisque d'une part ça peut être très efficace si c'est bien fait et d'autre part ça fait gagner du temps.                                     

<!--EDIT|SwaN|mercredi 12 novembre 2003, 13:43-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 12/11/2003 13:09:19

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Je ne fait pas grand cas de la créativité et du créatif, et je suis tout à fait d'accord avec toi Swan. Potentiellement tout le monde est créatif, puisque tout le monde peut avoir une idée. Mais bien souvent cette créativité est étouffée dans l'oeuf par des considérations techniques, de genre (sf, heroic fantasy...).

Donc créer c'est avant tout s'affranchir. S'affranchir de toutes les considérations qui ne sont pas de l'ordre de la créativité pour aller au fond de l'idée.  Exit les techniques de découpage scénaristique appliquer à la lettre, exit le grand panorama par lequel débute des milliers de bd, exit les expostions trop visilbe des personnage et l'introduction à l'univers.

#7 12/11/2003 13:19:45

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Donc créer c'est avant tout s'affranchir. S'affranchir de toutes les considérations qui ne sont pas de l'ordre de la créativité pour aller au fond de l'idée. Exit les techniques de découpage scénaristique appliquer à la lettre, exit le grand panorama par lequel débute des milliers de bd, exit les expostions trop visilbe des personnage et l'introduction à l'univers.

Oui oui, tout à fait d'accord avec toi.
Malheureusement la réalité des choses nous rappelle bien souvent à l'ordre. Une créativité sans "contrainte" n'est pas vraiment une bonne chose.
Ou plutôt à mon avis ça ne permet pas de pousser l'idée jusqu'au bout, de la faire avancer. Une idée c'est comme un jeune chien fou qui va courrir dans un grand jardin, sauté la barrière et se faire écraser sur la route ou bien se perdre et mourrir de faim.
Le fait d'avoir des contraintes permet à l'idée de base d'être nourrie, de l'adapter aux difficultées et de la former pour mieux l'aboutir.

Enfin ça reste qu'un avis trsè subjectif. Je prend référence par exemple à des albums de musique type "free jazz" des années 70s ou ça partait dans tout les sens sans réel but en fin de compte. Pour moi les albums de Mills Davis sont ceux qui sont les mieux structurés, pas ceux ou il part en total free style sur tout un album.

Prend un album tel "Music Metal Machine" de Lou reed, c'est de la créativité pur, mais c'est aussi une cacophoni monstrueuse. Faire un scénario avec des contrainte ou ça part en illogisme pur sur deux ou trois pages, LA, c'est intéressant, parcequ'on perd le lecteur, on le ballade et on s'amuse à le ballader, mais il faut qu'il y ai un filet d'atterissage comme pour un trapeziste pour eviter qu'il se fasse mal en tombant.

Donc de la créativité, oui,

Exit les techniques de découpage scénaristique appliquer à la lettre, exit le grand panorama par lequel débute des milliers de bd, exit les expostions trop visilbe des personnage et l'introduction à l'univers

comme tu le dis si bien, mais, à mon avis, toujours avoir une structure qui recueille le lecteur après l'avoir fait s'envoler.
Enfin moi en tout cas c'est comme ça que je vois la chose, ça m'empêche pas de respecter d'autres avis, au contraire, si ça peux me permettre de changer ma vision de la création ça pourra être que bénéfique pour moi et pour tous ceux qui lise ce sujet, que je trouve, ma foi, fort intéressant  :kcoke:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#8 12/11/2003 15:25:50

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

question très intéressante!

Pour ma part, je pense pas mal comme SwaN.
Lorsque j'écrit un scénario, c'est tout simple, je crois avoir une obsession... j'utilises la plupart du temps le plus important cliché en BD et je le mets à ma sauce.  Le défi pour moi, c'est de réussir à faire quelque chose de totalement différent en utilisant un truc qui existe déjà.

Je pense que la créativité se limite là.  On ne peut pas tous réussir à raconter quelque chose de différent.  Par contre, ce qui nous différenciera, c'est la façon dont on le raconte et donc, avant tout, dont on le perçoit  :khamster:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 12/11/2003 15:33:21

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

SwaN, tout fraichement incrit au forum BDA je me suis dit à la manière de Dave, allon fair un petit tour du coté de chez Swan. Et la franchement, j'ai été stupefait par la qualité de ton travail qui est tout bonnement sublime (graphisme, mise en page, couleurs, style).

Ceci étant dit reprenons la discussion

comme tu le dis si bien, mais, à mon avis, toujours avoir une structure qui recueille le lecteur après l'avoir fait s'envoler.

Il faut effectivement toujours une structure qui receptione le lecteur. Mais encore faut-il que le lecteur se soit envolé. Les gros éditeurs (qui ont souvent tort) ont tendance à enfermer les auteurs dans des structures de genre et de narration qui à mon humble avis étouffe la créativité des auteurs.

La bande déssinée est un medium hors du commun qui offre un mode de lecture qui n'appartient qu'a lui seul. Pour résumer; c'est le seul médium avec lequel vous avancez dans votre lecture tout en conservant un oeil sur ce qui était et tout à la fois ce qui sera. La notion de temps (comme je l'expliquais à Egg sur un autre sujet) est donc totalement inédite, contrairement au cinéma ou la lecture est forcément linéaire. Donc même si l'on peut se permettre d'écrire un scénario identique pour le cinéma ou la bd,  la logique voudrai que le raisonement ne soit pas le même. Et aujourd'hui beaucoup de bd ont des scénari calquer sur le cinéma.

Donc déja enlevons nous cette idée de la tête la BD ce n'est pas du cinéma, puisque le temps ne sy écoule pas de la même manière. Une vignette peut donc radicalement transformer la signification de la vignette qu'elle suit, et comme le lecteur a le pouvoir de revenir en arriere sans effort particulier, presque inconsciement, notre libérté est énorme. Dans un film, les scènes et les images se succèdent très vite, et il faut qu'elles entretiennent toujours un rapport de sens évident au risque de perdre le spectateur qui ne peut pas arreter le film (sauf avec un dvd ou une cassette vidéo).
Plus le rapport de sens est logique et évident moins le lecteur doit faire d'éffort de refelxion. Plus le rapport est inattendu et plus il doit faire le lien (a son rythme), et plus il participe à l'histoire et plus il "s'envole" avec vous. 

Et une grosse partie de la créativité en matière de bande déssiné réside dans
cette problématique. Il y a aussi la spécivité relation image/texte mais je pense que nous aborderons ça plus tard dans la discussion.

#10 12/11/2003 18:27:13

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

LoOg,mercredi 12 novembre 2003, 12:07 a écrit :

En scénario il faut être épris d'absolu :khamster:

excellent ! je la ressortirai celle là ! en imitant le hamster et tout  !!

bon ... on a l'air d'accord sur le fait qu'il y'a le bon créatif et le mauvais créatif ... (allez me chercher "Les Inconnus")
et c'est pas Léonardo des tortues ninja qui nous dira le contraire ...

par contre je suis que moyennement d'accord avec le fait que "La bande déssinée est un medium hors du commun qui offre un mode de lecture qui n'appartient qu'a lui seul." (dixit gregor) ... il est pas hors du commun du tout ... il se trouve pile poil entre le (commun du) livre sans image et le (commun du) cinéma ...
comme dans un livre, le consommateur peut reprendre un peu avant pour mieux comprendre le passage actuel.
et comme au cinéma on peut se retrouver avec une oeuvre haute en couleur, avec des demoiselles fort dénudées à tout les plans, des angles de vue suréaliste et ... et c'est tout, rien d'autre, rien qui vous divertira autre chose que la rétine ...

j'viens d'penser qu'on pourrait presque présenter ça comme ça : pile poil entre le scénario (livre) et le film (cinéma) il y'a le story board (la BD) ...
(me lancer pas des cailloux s'il vous plait dans le fond !)

egg -- et si la "création" c'était juste de la "motivation" ?

Hors ligne

#11 12/11/2003 19:03:22

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

ouais je rejoins egg.  en fait, je crois que la bd n'est pas un mode unique.  la bd, c'est vraiment du cinéma pour moi.  on pourrait dire "oui mais les images ne bougent pas" alors que c'est totalement faux!  les images bougent, de vignettes en vignettes.

Tout ce que je considère vraiment de différent entre la bd et le ciné, c'est la technique de travail pour amener le résultat.

Parce que quand on y pense...  en bd et en ciné, il y a le scénario, les acteurs, la caméra, les plans de vues, etc...  le dessin = les images filmées.  je pense que c'est pourquoi pas mal d'amateur de bd sont aussi de fervents amateurs de cinéma  ever1


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#12 12/11/2003 19:40:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

voui, ceci dit le gros manque de la BD par rapport au ciné reste tout de même la bande son.
Et qu'on ne me sorte pas l'argument "moi quand je lis une BD je met un CD", puisque la musique n'est pas toujours adaptée suivant les scènes d'actions quand on li la BD, à moins de jongler avec la télécommande de la chaine et les CD ^^

<edit Gregor> merci pour les commentaires sur mon boulot au fait ^^                                     

<!--EDIT|SwaN|mercredi 12 novembre 2003, 20:41-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#13 12/11/2003 20:24:35

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

En matière de bande son, swan.... rien ne t'empêche de la simuler sous les cases...  ça pourrait-être un mode de narration un peu... spécial... Je n'en ai pas encore vu de tel!!!
Pour ce qui est du rapport BD/cinéma... je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut... d'ailleurs si ce n'était pas le cas, on ne verrait pas autant d'adaptation de BD au cinéma... on est actuellement en plein dedans, maintenant reste à savoir si les fans de superman, hulk... batman... etc.... on aimé l'adaptation cinématographique.

Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de bons et de mauvais créatifs, disons qu'il y a plutôt des imaginaires plus ou moins étendus et des manières de les retranscrire plus ou moins maladroite.
On peut avoir une "création limitée" mais très bien ficelée, graphisme fluide, bonne succession de plan et choix de cadrage, bref agréable à lire... et d'un autre côté avoir une "bombe créative", un truc délirant hyper riche mais mal exploité, trop fouillé, mal communiquer en somme....
que bref, à la final on retiendra le moins créatif des deux parce qu'en matière de confort de lecture, il aura laissé de meilleures sensations.

Je ne sais pas si la créativité est toujours un atout... Il y a des moment où les histoires ont besoins de simplicités.... non ?

Hors ligne

#14 12/11/2003 23:29:49

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase de zanapa qui ets à mon gout trop catégorique. J'aurais tendance à dire là dessus "chacun son truc", y'en a qui ont be oin de simple, de classqiue très bien raconté et d'autres qui n ejurent que par l'original, le truc où on y comprend rien, voir le truc ou le beau est renié (rappelons quand même que la BD ets avant tout visuelle).

Moi ce qui m'intéresse n'est pas l'originalité aboslue du synopsis mais le traitement de celui-ci, donc le scénario. Pour ma part, je fais des trucs pas super originaux, mais j'essaie de les traiter du mieux possible. Après si en plus ça peut être originla, c'est encore mieux.

En ce qui concerne l'amalgame BD ciné, je dis moyen.  Aujourd'hui avec les effetes spéciaux on peut tout faire au ciné, et on pouvait avant avec les filsm d'animation d'ailleurs. Mais un truc qu'on ne peut pas faire, c'est déformé son cadre. En BD, on peut.
Je pense quand même qu ele choix du support est une question d'affinité de l'auteur.
Au passage, pour la bande son, ça existe, y'a la BO du Sommeil du monstre big_smile avec un mec quilit le texte.


Mais pour rester centré sur le sujet initial, je vais apporter mon modeste point de vue.
La création sentimentale ne se nourrie que de liberté.
Je précis eque je fais la part de scjoses avec la création intellectuelle qui ne prend naissanec que dans la réflexion et pas dans l'élan setimental, contrairement à la création justement sentimentale. LA création intellectuelle est elle soumise à des contraintes et ce sont elels qui lui donnent sa validité ex: la pub !

Si je prone la liberté dans la création, c'est parce que j'estime que la création magnifique, l'art dans toute sa splendeur donc l'émotion brute n'est atteinte que lorsque des sentiments en ressortent, lorsque l'émotion justement est palpable. Or, les sentiments, soumis à des contraintes, perdent de leur essence et se meurent, puisque par définition un sentiment vivant est libre. D'ailleurs lorsqu'on veut se débarasser d'un sentiment, on se contraint à ne pas lui laisser libre cours, non ?
Donc, on peut créer et faire de l'art sous la contrainte, mais alors ce n'est "que" de l'art. Dans la liberté, on peut dépasser l'art et atteindre l'émotion brute ! Mais cette catégorisation est bien évidemment la plus subjectie de toute.
Oui je sais, je suis le seul à penser ça mais bon...

Maintenant, quant à savoir pourquoi et comment on créer... honnetemnt, pour ma part, je m'en fiche.
Pour la création intellectuelle, j'attend qu'on me dise "tu me fai sune créa là dessus"
Pour la création sentimentale, là... c'est quand une histoire (ou une idée) me prend aux tripes, qu'elle m'émeut que j'ai envie de la raconter.
Et je ne sais pas comment ça se fait qu'une histoire me prennent aux tripes. Ce serait comme essayer de dire pourquoi on est amoureux de telle personne. Impossible, mais on s'en fiche.  big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 13/11/2003 01:03:21

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

"Pour la création sentimentale, là... c'est quand une histoire (ou une idée) me prend aux tripes, qu'elle m'émeut que j'ai envie de la raconter.
Et je ne sais pas comment ça se fait qu'une histoire me prennent aux tripes. Ce serait comme essayer de dire pourquoi on est amoureux de telle personne. Impossible, mais on s'en fiche"- (Amentet)

Je pense qu'on sait ce qui nous émeut lorsque l'on sait qui on est ou plutôt lorsque l'on a compris ce que l'on était.... Non??

Quant à dissocier création intellectuelle et création sentimentale... là je ne vois pas trop où tu veux en venir Amentet.... La créativité est une alchimie emotion-intellect....
Depuis notre naissance nous sommes tous comme des éponges, a absorber ce que le monde nous offre (consciemment ou non) et notre manière de "décoder" et "retranscrire" ces informations dépends à la fois de nos capacités émotionnelles et de nos capacités intellectuelles.                                     

<!--EDIT|zanapa|jeudi 13 novembre 2003, 01:05-->

Hors ligne

#16 13/11/2003 03:47:54

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Pour ma part je ne fais pas d'amalgame entre le cinéma et la BD, sans pour autant dire que les deux ne sont pas compatible.

J'ai écrit un projet d'animation (19 minutes) dont j'ai réalisé le storyboard de A à Z. Et je me suis appercu que les transitions entre chaques images et chaques plans ne découlaient pas de la même technique de travail que la bande déssiné. Ce qui m'a amené aux reflexions que j'ai évoqué plus haut

Secondo la vrai différence entre la BD et tout les autres médium, c'est la relation texte/image  (au cinéma les dialogues ne sont pas des textes mais des sons). La bd est le seul médium ou les deux "s'entrelacent" pour former une alchimie (dans un texte illustré, l'image n'est qu'un complément, une nouvelle porte ouverte à l'imagination). Ce qui rejette aussi le story board a ce qu'il est, une ébauche d'image linéaire.

Et c'est la que la créativité à mon sens intervient dans cette relation texte /image couplé avec  la relation qu'entretienne les vignettes entre elles (les ellipse) avec possibilité de transforamtion retroactive.

Plus l'image retranscrit ce que le texte dit (donc plus le rapport de sens est logique) moins la vignette a d'interet, puisque le texte, ou l'image aurait suffit.

Plus l'eccart entre le texte et l'image est important, plus le texte et l'image se complémente en ouvrant de nouvelle piste à l'imagination du lecteur.

Donc trop d'ecart tue le sens, mais trop peu tue l'art !


Si vous êtes convaincus que la bd c'est du cinéma, ou du story board, ou un livre illustré; alors faites du cinéma, du story board ou du livre illustré, mais pas de la bd.                                     

<!--EDIT|gregor|jeudi 13 novembre 2003, 03:54-->

#17 13/11/2003 04:28:30

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

gregor,jeudi 13 novembre 2003, 03:47 a écrit :

Si vous êtes convaincus que la bd c'est du cinéma, ou du story board, ou un livre illustré; alors faites du cinéma, du story board ou du livre illustré, mais pas de la bd.

                                     heu je ne suis pas sur de bien saisir...
on peut trouver que la bd et le cinéma sont deux arts très près l'un de l'autre sans devoir ne se consacrer qu'à un seul d'entre eux.  c'est un peu comme dire "si vous trouvez que le poulet goûte le poisson, vous n'avez qu'à manger du poisson"... je ne trouves pas ça très logique.

personnellement, j'ai justement indiqué que la différence majeure entre la bd et le ciné était les étapes de réalisations. 

le bédéiste devra faire son crayonné et regarder de la documentation tandis que le cinéaste devra s'assurer que l'éclairage est bon et que l'acteur sait son texte par coeur.

la différence entre un texte de bd et une réplique de ciné est la façon dont elle sera analysée par l'esprit du "spectateur".  mais dans les deux cas, le spectateur est confronté à une histoire présentée en images wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#18 13/11/2003 09:30:57

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

J'ai lu exactement le commentaire inverse dans la bouche de Fred Blanchart pas plus tard que ce matin 


:-D

Hors ligne

#19 13/11/2003 12:09:06

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Je vois bien que vous vous dites que ma vision de la chose est plutôt restreinte, alors qu'en fait c'est tout à fait le contraire.

Je n'ai jamais dit que l'on ne pouvait pas faire de la bd façon story board ou ceci cela. Mais si vous n'exploitez pas à fond les potentialité du support bd, je trouves ça tout à fait dommage. Il est évident que si votre "histoire" nécessite un mode de récit cinéma pour mieux mettre en lumière l'idée, alors il faut s'inspirer de techniques de cinéma (montage/cadrages/dialogues).

En fait j'ai toujours eu un esprit très lent (je sais ca se voit), et je deteste que l'on nous enferme dans des catégories. Je n'ai jamais accepté pour vrai une proposition quelle soit sans avoir analysé l'interet que l'on avait à me la faire rentrer dans le crane (du coup mon cycle d'étude a été plutôt court). Et il en va de même de la bande déssiné. Pour ne pas me contenter de faire du mimétisme à la manière des singes savants je veux être sur de comprendre les tenants et les aboutissants du medium avant de pouvoir créer efficacement (quitte a être médiocre voir mauvais), et il ne s'agit pas de technique bien au contraire.

Après je ne pense pas que l'intellect s'oppose nécessairement au sentimentale. Mais ce qui est sur et c'est la que je rejoins Amentet c'est que plus une BD est sentimentale moins le travail de l'auteur se situe dans la structure afin de ne pas étouffer ce qui est sensible d'enfermer le sentiment dans un filet. En quelque sorte il reste sur l'épiderme, la zone sensible du papier... A l'inverse plus l'idée de base et conceptuelle, plus l'auteur doit s'attaquer à la structure, afin de supprimer tout les bruits de fond qui pourraient nuire à la compréhension de l'idée de départ.

Bien sur tout cela ne reste que théorique. Personellement j'aime toutes les formes de la bande déssiné (sauf celle issue des laboratoirs marketing), j'aime  la diversité. Derriere chaque oeuvre il y une vie, un être qui s'exprime et c'est cela qui compte à mes yeux.

D'ailleur je ne dit pas que vous ayez tort ou raison, puisque la vérité à mes yeux  n'existes pas. Cependant il ya des système de pensé plus ou moins étouffant qu'il faut savoir fuir.

#20 13/11/2003 13:37:31

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Ce que je pense c'est que la BD offre plus de potentialité que le story board, à cause du support déjà : dans un story board les "cases" ont un diamètre constant, dans la BD on peut varier.  Par contre le travail champ/contre-champ, plan d'ensemble, américain etc... est commun aux deux.

J'ai fait une petite histoire ICI qui est typiquement le genre de boulot uniquement adapté à la BD bien que la dimension des cases soit constante.


:-D

Hors ligne

#21 13/11/2003 14:04:42

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Spline j'aimes bien cette palnche. Dans ce cas de figure, je trouve que le medium BD est vraiment bien utilisé, puisqu'il y a une vrai rfelexion et interaction entre les cases. Une case passé est remise en relation par une case présente tout en s'ouvrant vers la case futur. C'est le genre de travail que mene depuis un certains temps les menbres de l'oubapo.

Sinon, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de technique commune entre la BD et le story board et etc. Au contraire d'ailleur il faut que l'on mélange toute les techniques issue de la BD ou d'autres média. Le but c'est le resultat.

#22 13/11/2003 14:31:28

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

Sp|ne, pas Spline  wink


:-D

Hors ligne

#23 13/11/2003 14:37:36

gregor
Invité

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

désolé Sp|ne

#24 13/11/2003 19:29:07

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

bah tu sais zanapa, cette histoire de cration sentimentale/intellectuelle, c'est une notion vachement personnelle, y'a donc pas trop sujet à discussions.
Mais en ce qui me concerne, je fais facilement la distinction, je n'aborde pas une pub et une bd de la meme manière du tout.

Quant à :
"Je pense qu'on sait ce qui nous émeut lorsque l'on sait qui on est ou plutôt lorsque l'on a compris ce que l'on était.... Non??"

oui, en partie... j'avais pas assez réfléchi  big_smile                                     



<!--EDIT|Amentet|jeudi 13 novembre 2003, 21:47-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#25 13/11/2003 19:55:13

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : La CrÚativitÚ Dans Le ScÚnario

tout d'abord désolé de ne pas avoir tout lu, masi pour moi pour etre créatif, n'existe pas vraiment car c'est assez dur de trouver quelquechose qui n'a pas déjà était fait!!
De plus si on arrive a etre réellement créatif , rien ne peut réelement prouver qu'on l'est!!Par exemple dans mes scenar j'invente rien je me base sur des chose de la vie, ou quand "j'invente" c'est que ça sort d'un rêve!
Donc pour moi la créativeté en bd, c'est quand quelqu'un arrive a mettre sur le papier quelquechose à quoi tout le monde pense!


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

Pied de page des forums