#1 22/04/2020 17:25:19

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Salut à tous,


Je cherche à rencontrer un(e) partenaire de création pour me motiver à dessiner et trouver "mon style", et un moyen d’expression. 

Je souhaite dessiner dans un enchaînement de cases carré, en vue d’une publication sur Instagram (mais ce n’est pas la motivation première). 

Mode d’expression : humour 

Pour inciter quelque(s) « cerveau(x) » à me prêter un peu d’attention vous pouvez voir ce que j’ai déjà fait ici : https://mega.nz/folder/p0BmHKhI#5SH2uDXF5KtEhEZu68rLGg


ATTENTION IMPORTANT, ce n’est pas du tout le type de dessin que je souhaite faire dans ce projet ! 


Je souhaite faire un dessin plus spontané qui soit comme un langage. L’esthétique n’est pas une finalité.
Je ne vais pas donner d’exemple, mais vous avez tous vu des dessins « vite fait » au stylo ou au feutre qui racontent des histoires. 1 ou 2 couleurs parfois suivant le style.
Je travaille à la tablette graphique, je fais un croquis pour faire comprendre l’idée puis repasse avec un trait « plus assumé » pour une lecture plus simple et fluide.

Je souhaite m’exprimer dans un style minimaliste ou simpliste, des décors à peine suggérés (voir pas du tout), peu de personnages.
Du moins au début, après si l’aisance vient avec la pratique, et si l’histoire l’exige, pourquoi pas.

J’aimerais faire des « scènes » de quelques cases, genre 6 à 12 max.

Le collaborateur/scénariste devra avoir (en plus de son imagination), être ouvert aux suggestions pour « rebondir » dessus, ainsi qu’un esprit assez structuré, pour délivrer des messages clairs ou subtils avec un fil conducteur entre les différentes scènes. Je ne suis pas pour le « totalement déjanté ». Une bonne orthographe serait un plus, car ce n'est pas mon fort.

Avant de publier, il faudra s’assurer d’une bonne entente entre nous, par la création d’au moins 5 ou 6 scketchs/scènes au brouillon ou finalisé.


A vous, je suis persuadé que cela peut parfois partir de pas grand-chose, car une belle relation enrichit chacun des partenaires.

Sujet possible : faire rire avec "l'impossibilité de s’épanouir" (un anti-héros attachant ?)

crayonneur@gmail.com

Hors ligne

#2 22/04/2020 19:17:18

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Ou de se réaliser...

Hors ligne

#3 24/04/2020 14:52:55

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Hello
Alors? ça donne quoi..tu as des retours ici comme sur BDgest?


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#4 24/04/2020 20:57:41

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Rien Stefrex, mais pas de soucis, je ne suis pas pressé. 
Une belle devise qu'est la tienne

Hors ligne

#5 25/04/2020 09:24:00

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Hello
Pas compris ta dernière phrase :lol avec le temps je comprends de moins en moins les choses...surtout quand je vois ce qui nous arrive en ce moment... et si la lenteur était une qualité je crois que je serai au courant ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 25/04/2020 13:16:52

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Je parlais de ta base line :"La tête en l'air des crayons dans les mains...", manque plus que les pieds sur terre  
Sinon voici une petite "story" fais ce matin, à partir de ta réflexion sur la lenteur...
Désolé pour la taille de l'image, je ne maitrise pas encore.
tzxp.jpg

Hors ligne

#7 25/04/2020 15:18:16

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Ah Ok  ;-) Clair que je n’ai pas les pieds sur terre lol
nickel pour la taille..je ne vois pas le pb... il « n’y a plus que » l’encrage et/ou la couleur!!!;;mdr C ‘est cela que tu sembles chercher?
Personnellement ton crayonnée n‘est pas assez poussé pour moi (mon cas personnel)...il faut être sacrément à l’aise pour réussir à reproduire une série des vignettes avec des personnages (et objets) qui gardent les meme traits caractéristiques identifiables...
lcp6.jpg

Dernière modification par stefrex (25/04/2020 15:52:18)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#8 25/04/2020 15:32:25

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Ouais.   A chaque fois une petite storiette avec un dessin peu soigné, plus instînctif, pour me sentir plus créatif qu'autre chose...

Hors ligne

#9 25/04/2020 15:54:41

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Je pense que c’est une histoire d’entrainement de façon à dessiner comme tu respires...je crois qu’on est nombreux à vouloir atteindre ce saint graal ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#10 25/04/2020 16:30:09

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Hors ligne

#11 28/04/2020 20:51:25

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

J’ai pas poussé le crayonnée...mal m’en a pris...
a6to.jpg
Je rétenterai l’exercice demain


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#12 28/04/2020 21:27:57

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Non c'est très bien ! Désormais je m'attache plus à la manière dont on raconte l'histoire (le gag) plutôt qu'au style. Tu as rajouté un stop (un peu rond )) qui renforce l'idée initiale. Des petites fleurs pour la voix douce du gendarme... Le Ouh là là aurait pu être dans la bulle.
C'est parfait, on comprend !
Si tu veux, je travaille sur un planche à partir d'une histoire drôle (j'ai déjà fait le découpage (10 cases)) au brouillon(pas terminé mais ça peu aller vite); je peux te le passer et si ça te tente du dessine à partir de ça avec ton style, comme tu l'as fait pour le gag précédent. (je sais pas si on peu dérouler ça dans ce topic ;-))

L'histoire drôle en question (tu peux aussi essayer ton propre découpage avec tes propre plans ;-)) :

Un retraité rentre chez lui avec son sac de golf, un peu dépité.
– Ça n’a pas été ?, lui demande sa femme.
– Ben je n’ai pas de mal à frapper la balle, mais le problème c’est que je n’arrive pas à voir où elle tombe, même avec mes lunettes …
– T’as qu’à emmener mon frère Marcel !
– Mais il a 84 ans, Marcel. Et il ne sait pas jouer au golf.
– Oui mais il voit très bien. Tu joues, et lui te dit où la balle est tombée !
Le jour suivant, notre golfeur emmène son beauf de 84 ans au golf et il tire son premier swing.
– T’as vu où elle est partie ? Marcel.
– Ouais !
– Alors ? Elle est où ?
– J’ai oublié.


Merci pour ce n&b, si j'avais voulu chipoter(mais moi je sais pas faire ) 3ème case, j'aurais vu les maisons du fond avec un trait plus fin surtout les fils téléphoniques (si c ça), plus stylisées (moins de détails), car là "mon oeil était attiré".
Encore merci.
A+

Hors ligne

#13 28/04/2020 21:29:54

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

J'ai changé frère Marcel en Tonton Marcel...

Hors ligne

#14 28/04/2020 22:25:00

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

re
10 cases pour ça cela me semble beaucoup...je veux bien voir ton decoupage...

a4ke.jpg

Dernière modification par stefrex (29/04/2020 00:11:08)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#15 29/04/2020 12:10:38

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Salut Stefrex,
Voilà pour le découpage, avec quelques cases un peu crayonnées (je vais certainement le pousser un peu plus parce que j'y ai pris du plaisir) . Je te laisse rebondir sur ce travail. Il était possible de le faire en format cases carrées... 
Si tu as un petit gag en tête, mais que tu le trouves moyen ou non abouti (ex: absence de chute); tu peux toujours proposer,  et voir si ça m'inspire   ... 
A+
lqmq.jpg

Hors ligne

#16 29/04/2020 13:00:33

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Ok quand tu auras fini ton crayonnée envoies le moi à hpets3011arobasegmailpointcom et je ferai un essai d’encrage pour voir ce que cela donne
J’ai repris ton idée précédente à ma sauce...
wrqt.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#17 29/04/2020 14:37:42

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Oui bon, on voit pas bien... 
Mais pour résumer ta dernière proposition, on a un strip de 3 cases de formats différents... 
Cela améliore t'il vraiment le propos ? Pas sûr.
La promesse d'une belle dernière case panoramique... Que dire ?...
On a perdu le stop grillé de ta V1 qui renforçait le gag.

Pour moi ta version 1 était la mieux, la plus "fraîche", je n'avais pas compris que c'était ton crayonné (il y avait juste les cadres que je trouvais un peu épais). 
Ta V2 est moins bien dessiné mais le noir plus intense.

A partir d'un bon crayonné, je n'ai aucun problème à faire un encrage qui me satisfasse, du coup j'ai du mal à saisir ta démarche.

Quand je t'ai montré mon premier croquis vite fait, même 2 ou 3 traits et des bonhommes bâton aurait suffit, c'était juste pour te montrer un gag, suite à ta réflexion :  

si la lenteur était une qualité je crois que je serai au courant ;-)

Je n'attend pas d'amélioration au niveau du dessin.
Perso, je préfère le lettrage manuel si il est lisible.

Tu es un dessinateur, tu dessines beaucoup (j'ai été voir ton travail) et tu es créatif visuellement (tes petits monstres (exercice auquel je ne me suis jamais attaqué)).
Intuitivement (je peux me tromper), j'ai le sentiments que tu "refais souvent les mêmes dessins" sans une amélioration suffisamment notable (parfois le premier jet est le mieux, parfois non).

Je suis plus en attente, d'une stimulation/émulation d'ordre intellectuelle, plus qu’esthétique, du type création de gags.

Merci néanmoins pour tes propositions.
A+

Hors ligne

#18 29/04/2020 18:35:31

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

hello
C’était un exercice pour moi principalement...
Le premier essai est un encrage ordi, le deuxième c’est au traditionnel tubulaire...J’ai refais à une de mes sauces par curiosité, joint l’exercice fini...
Illustration_sans_titre%2B248.jpg
A ta phrase « je refais souvent les mêmes dessins », 
c est clair que je tourne en rond...mais je fais ce que je peux avec les moyen que je dispose...

Une impression purement personnel, ce que tu sembles rechercher nécessite un travail personnel important au début pour essayer d’arriver à jeter et exprimer les idées de façon percutante pour que ce soit drôle... bon courage et on espère voir tes travaux sur le forum...
A plus donc et bonne pioche pour trouver un acolyte (perso j’ai peur que tu ne trouves pas et faudras te débrouiller seul comme nous tous ;-)... avis d’un pessimiste lol


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#19 29/04/2020 18:52:11

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Hors ligne

#20 30/04/2020 10:53:22

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Dernière version...
Illustration_sans_titre%2B249.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#21 30/04/2020 12:20:35

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Salut Stefrex,
Si tu me montres, c'est peut-être que tu souhaites mon avis

Selon moi, points positifs : Un dessin plus spontané, juste un crayonné assumé, des couleurs pastels sympas et peu nombreuses, j'aurais peut-être essayé de différentier la voiture, du fond, peut_être un mauve encore plus pale presque blanc(bon moi j'ai fait plutôt rouge pour marquer le côté nrv), sinon ton dessin a un peu style titeuf...  On voit les trait de pinceaux (un effet spontané)
J'ai corrigé un peu le pare brise et le capot 2ème case (il aurait fallut que tu le dessines comme à la dernière case). 
Peut-être des bulle un peu plus carrée permettrait d'avoir un résultat plus identique à chaque fois... Ecriture manuscrite c mieux.x
J'aime bien le mauve.
Bonne continuation.
2cxv.jpg

Hors ligne

#22 30/04/2020 14:05:25

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Tu as raison cela plus fini... pas le courage (trop long) de modifier les bulles plus carrées+ voiture...à y penser la prochaine fois;merci!
Byeip9p.jpg

Dernière modification par stefrex (30/04/2020 14:06:28)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#23 30/04/2020 14:14:09

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78
Inscription : 09/07/2011
Messages : 150
Site Web

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Non mais c'était juste pour dire... et j'ai oublié de rajouter que sur ce dernier strip la voiture prend de la vitesse en 1 seule case, alors que sur ta V1 elle la prend Case 2 et 
3. Voilà, voilà... J'essaie toujours de me poser la question, "Est ce que cela vas dans le sens du message que je veux faire passer ?", Rien de gratuit ou pour faire joli, Efficace   Sinon le rose te va bien   
A+ sur le forum

Hors ligne

#24 01/05/2020 10:50:57

DimDim
Chiure de gomme
Inscription : 25/04/2020
Messages : 25

Re : Dess. ch collaborateur/scénariste pour BD humoristique(Instagram)

Salut, j'ai une idée de projet , mais j'ai également du temps libre pour une collaboration pour t'aider . Si l'envie t'en prend. J'attendrais ta réponse

Hors ligne

Pied de page des forums