#1 06/08/2019 12:17:02

PROVIEW
Chiure de gomme
Inscription : 31/07/2019
Messages : 10

Nous étions d'abord des pionniers

Bonjour a tous . 
Ce message est une copie d'un précédent message laissé sur une section différente de BDA 

Je souhaite écrire l'histoire de mon grand-père, monsieur Guy FORZY . 
Il fut soldat, puis espion, traître a la France selon de Gaulle, homme politique et père de famille , pendant la Guerre d’Algérie . Au final , lui et les millions de rapatriés français furent classés dans le camps des perdants, et bafoués de leurs droits . Je souhaite rendre hommages a ces Français nés au mauvais moment au mauvais endroit . 
L'histoire se déroulera en 2 partie - Pendant la guerre d'Algerie, Et après l"exode . De nombreux personnages historiques seront présent ( Mitterand, Juppé, mais aussi Camus, Challe, ou le compte déchu de Barcelone, Juan de Borbon )  . Mon grand père les croisa tous, Pour le meilleure ou le pire . 
Le projet est rémunéré a la page, et j'aimerai présenter une introduction  de qualité aux maison d'éditions pour publier la BD d'ici 1 an . 


vous trouverez la description du projet complet sur le lien suivant . 


Ci dessous, 6 pages concernant la Semaine des Barricades a Alger en 1961, qui termina en fusillade . 




[img=11x15]<a href=[/img]codx.jpg" />
[img=11x15]<a href=[/img]zgdq.jpg" />[img]<a href=[/img]sxba.jpg" />[img]<a href=[/img]20jo.jpg" />[img]<a href=[/img]ndm5.jpg" />[img]<a href=[/img]c6kj.jpg" />[img]<a href=[/img]sflg.jpg" />

Dernière modification par PROVIEW (31/07/2019 11:28:14)

Dernière modification par PROVIEW (06/08/2019 12:37:34)

Hors ligne

#2 06/08/2019 12:38:40

PROVIEW
Chiure de gomme
Inscription : 31/07/2019
Messages : 10

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Le lien vers la description 


http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=18724

Dernière modification par PROVIEW (06/08/2019 12:39:03)

Hors ligne

#3 06/08/2019 18:59:58

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Hello
Pour une présentation aux éditeurs la qualité du dessin ne sera pas suffisante je le crains mais ton storyboard est une très bonne base pour l élaboration de ta bd!! C ‘est un bon point...
Si tu veux de l aide on pourra te donner des conseils mais sache que le travail que tu entreprends est difficile, j espère que je ne te découragerai pas suite à mes remarques...
Si tu comptes travailler avec d autres personnes il faudra donner les informations complètes sans que ton partenaire ait besoin à chaque fois de te solliciter:
Dans la première planche si je n avais pas lu entièrement ton post je ne savais pas à quelle époque se situe l action; la première planche est très importante car elle doit surtout donner envie de connaître la suite... là rien ne m’intrigue ne me surprend ... De plus 3 cases pour un personnage (le reporter qui interview et qui semble anecdotique à première vue) n’est pas très heureux; de même que dans la planche suivante 3 cases pour montrer un gars qui court...???... je m’interroge sur la suite, tu as si peu,de chose à dire (ce qui m’etonnerait franchement) que tu « gâches » des cases comme cela? 
Bref reprend ton storyboard en commençant par mettre tes intentions à chaque fois (j’ai bien vu que tu veux situer l’action dans une manifestation bien précise, présenter ton grand père qui subit les evenements- enfin je crois ;-) ) Fais la même chose avec les planches suivantes... sinon tu fais un séquencer de façon à savoir l’espace en terme de page ce que tu as besoin pour raconter toute ton histoire
Par la suite je n ai plus regarder ton storyboard car je ne comprenais plus rien... à la fin de la page 6 il y aurait un début d histoire d’amour?....
Bon courage à toi


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#4 07/08/2019 09:02:35

PROVIEW
Chiure de gomme
Inscription : 31/07/2019
Messages : 10

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Bonjour Sterfex , 

Merci pour ce commentaire juste . Je ne me décourage pas au contraire ! 
En effet j'ai un peu exagéré en disant que je veux a tout prix " mes dessins " . Je vais donc retravailler cette introduction et essayer de faire passer un message plus précis .

Hors ligne

#5 07/08/2019 09:51:28

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Commentaire juste...ce n’est que mon avis
J ai beaucoup aimé la dernière case de la page 5 ...???...
En tout cas pour la première page il y a plein de possibilité et c’est à toi de choisir selon tes goûts par exemple la première page pourrait être je dis n’importe quoi un visite de musée avec un observation d’un tableau et même plan que le tableau connu tu mets l’image de la manifestation pour raconter l’histoire en flashback; Cela pourrait être aussi une première page avec la manifestation, plusieurs vues différentes, tu essaye de donner des « max d’infos qui prendront sens par la suite...dans ce cas tu intrigues le lecteur car il ne sais pas où l’histoire va aller... mais dans ce cas il faut vite donner des pistes par la suite car si on comprend rien on décroche... inspire toi des bds que tu aimes bien tu verras que globalement c ‘est souvent le même procédé avec plus ou moins d’originalité...à réfléchir...En tout cas comme conseil pour l’instant n’essaye pas de « bien » dessiner fais ton storyboard avec des bonhommes bâton de couleur pour identifier les personnages principaux ce sera pas terrible mais ça permet de voir le nombre de cases dont tu as besoin et à recommencer plus facilement (quand tu t’appliques sur un dessin tu n’oses plus le modifier) et place les bulles de textes...
Bon courage


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#6 07/08/2019 11:26:24

sopono24
BDApprenti
Lieu : Aquitaine
Inscription : 09/11/2010
Messages : 315
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Bonjour PROVIEW. Donc, mon conseil de venir sur BDA n'était pas mauvais (agouti25) ici tu trouves des critiques très constructives.

Hors ligne

#7 07/08/2019 17:51:46

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

1565192449-barricade.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#8 14/08/2019 20:31:39

PROVIEW
Chiure de gomme
Inscription : 31/07/2019
Messages : 10

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Incroyable ! Whoua ! C'est vraiment bien . Ca fait tres pro et il faut garder ca !  

Pour revenir a nos moutons , j'ai eu recement des propositions de partenariat sur la BD  Il en résulte 2 choses . 
1 - C'est bien plus cher que prévu ( entre 180 et 250 e la page ) . Je suis prêt a mettre de l argent dans ce projet , mais il faudra que je fasse un credit a la banque . 

2 - L' emprunt en soi ne devrait pas poser de probleme , mais j'hésite . Est ce vraiment raisonnable ,et surtout ce prix est il justifié ? 

Mon budget initiale était de 300 - 400 euros pour 5 ou 6 pages me permettant de déposer le dossier chez des editeurs

Hors ligne

#9 14/08/2019 21:41:30

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Ce n est pas très pro ce que je t ai fait... c était plus pour utiliser un logiciel...
C est dommage de faire un crédit .... avis personnel  mais c’est vrai que tu peux gagner du temps en payant des pros...
Ton idée qui permet de déposer un dossier: faire 3-4 pages suffit, mais c ‘est plus le dossier qui est une réelle difficulté...C est en plus à mon avis extrement  difficile d’etre selectionné sans connaître ou avoir des « entrées » dans le milieu professionnel de la BD... 
A mon avis travailles ton histoire et son découpage si elle tient la route tu devrais trouver des dessinateurs pour te faire quelques planches gracieusement sauf si il y a un délai impératif (dont tu n’as pas mentionné)
Si ton but est de garder une trace ou de faire connaitre la vie de ton ancêtre je pense qu’une autre forme est plus facile (si tu n’es pas à l’aise avec la narration graphique bien sûr) comme le roman, livre illustré etc...
Tu as déjà dû réfléchir à tout ça je suppose...
Essaye de proposer des choses (critique de scénario) déjà ici et tu verras ensuite mieux l'ampleur de la tâche et de la motivation nécessaire...

Dernière modification par stefrex (14/08/2019 21:44:42)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#10 14/08/2019 22:41:31

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

salut PROVIEW 
je te déconseille de faire un crédit pour avoir la chance de pouvoir te payer des dessinateurs ! c'est de la folie même ... écoute stefrex, prépare un petit dossier avec 2 ou 3 planches et va voir des pro, fais toi conseiller si tu ne connais pas


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#11 15/08/2019 10:55:54

durandal
Chiure de gomme
Inscription : 15/11/2013
Messages : 27
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Bonjour Proview
 On ne paye pas un dessinateur pour réaliser un projet d'édition , car qui payera ton travail de scénariste  : le découpage , les dialogues ? .  C'est de l'arnaque pure et simple .

Dernière modification par durandal (15/08/2019 11:21:33)

Hors ligne

#12 15/08/2019 14:22:33

Soutch
BDApprenti
Inscription : 05/02/2011
Messages : 262
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Durandal, si un scénariste et un dessinateur décident de travailler ensemble gratuitement, c'est leur choix.

Ici, Proview cherche quelqu'un pour illustrer un dossier. Rien ne dit que le dessinateur sera pris pour ce projet. L'éditeur pourrait très bien lui en trouver un autre.

Proview, d'accord avec les autres: ne prends pas de crédit pour cela.

Dernière modification par Soutch (15/08/2019 16:44:34)

Hors ligne

#13 25/08/2019 20:23:20

PROVIEW
Chiure de gomme
Inscription : 31/07/2019
Messages : 10

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Bonjour a tous . 

Je viens juste de rédiger le dossier complet de l'histoire, et je la posterai dans les 3  jours a venir sur ce site . Cela vous permettra de vraiment savoir sa biographie, ses actions et ce qu'il y aura dans la BD . Ceux qui sont intéressés pourront me contacter directement . 
J'ai juste une question . Peut être un peu stupide mais bon ... . Puis - je protéger mon oeuvre sur ce site ou s'agit t'il du domaine publique et donc a la disposition de tous les scénaristes  ? 

bien cordialement 
Proview

Hors ligne

#14 25/08/2019 20:53:30

Jak
Chiure de gomme
Inscription : 13/10/2015
Messages : 6

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Bonjour, je suis intéressé , voici mon e-mail: Jak_ch@yahoo.com

Hors ligne

#15 25/08/2019 21:01:51

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Je te conseil de passer par un organisme comme le SACD pour protéger ton oeuvre. C'est payant mais au moins tu es tranquil

Hors ligne

#16 26/08/2019 09:10:38

sopono24
BDApprenti
Lieu : Aquitaine
Inscription : 09/11/2010
Messages : 315
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Bonjour. Tu as également l'enveloppe Soleau de l'INPI ou, plus simple et tout aussi efficace, l'envoi en LR avec avis de réception à ton nom et adresse. J'ai procédé ainsi pour mes cinq manuscrits et ça fonctionne. Ça pose des problèmes de compréhension aux employés de la poste : expéditeur et destinataire identique mais bon, il suffit de leur expliquer. Tu scotches l'AR sur l'enveloppe et tu la gardes au chaud au cas où. Ça te créé l'antériorité sans te mettre le fil à la patte du SACD. Ensuite, dès que tu as publié tu es tranquille.

Dernière modification par sopono24 (26/08/2019 09:11:41)

Hors ligne

#17 26/08/2019 09:55:17

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Nous étions d'abord des pionniers

Hello
Pas besoin de tout mettre, moi personnellement, un résumé de 10 lignes avec un découpage succinct pour comprendre ton intention me suffit + quelques planches comme tu l ‘as fait (sans forcément le dessiner-par contre tu mets de façon lisible le texte et une phrase pour décrire rapidement l’image - encore mieux si tu précises la taille de l’image et le cadrage-)... N ‘hésite pas à mettre des images du style de dessin que tu voudrais ou que tu ne voudrais pas...
Pour moi toute l’es histoires sont bonnes c ‘est la façon de raconter l’histoire qui est la difficulté et c’est point là que je voudrais voir...


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

Pied de page des forums