#51 12/06/2019 21:08:28

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

Beaucoup de progrès!
Tu prends plus de temps pour amener l'action, c'est très bien! Les petits détails concernant la cérémonie que tu as rajouté à la fin de cette planche apportent un plus à ton récit, on s'imprègne mieux à ton univers. Le petit bémol, c'est concernant le sens de lecture... doit-on lire la vignette avec le grand manitou ou celles où sont représentés les deux guerriers? Après, il se peut que je sois le seul à ne pas savoir!

Félicitation pour tes progrès et ton acharnement! Refaire ses planches n'est pas ce qu'il y a de plus motivant, mais quand on voit le résultat, ça en valait la peine.
Bonne continuation


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#52 13/06/2019 10:54:22

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Merci Jekil, pour tes encouragements ... Oui, ce forum m'a permis de me remettre en cause et de progresser et surtout d'identifier ce qui n'allait pas ... Je crois avoir trouvé une solution pour les bulles ..

kalamitymik, merci pour ton message, oui, je m'améliore au fur et à mesure et je construit mieux mon histoire, vous m'avez tous fait prendre conscience de petites choses pour améliorer mon récit ! pour le sens des bulles, je trouve que ça marche dans les deux sens LOL pourtant, je trouve que c'est évident ? non ?

Je vous poste les prochaines pages (modifiées) bientôt !

Dernière modification par tonysonic (13/06/2019 14:25:13)

Hors ligne

#53 13/06/2019 12:46:55

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Voilà, page 3 mieux finalisée

ob_d7972c_page-3-texte-high-low.jpg

Ancienne page 3 devenue Page 4 maintenant :

ob_69da69_page-3-final-text-img-022-low.jpg

Nouvelle page 4 ! hé hé
ob_b3a287_page-4-new-low.jpg

Hors ligne

#54 13/06/2019 21:00:40

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Ah, c'est beaucoup mieux comme ça les bulles et la typo!

Hors ligne

#55 14/06/2019 06:47:15

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

J ai compris après la troisième lecture que c’etait Le sang de Théo qui activait le genre de totem qui était présent au centre du rituel de cérémonie ( j ai du remonter à la page d’avant pour faire le lien du totem).. argggg 
Sinon ça m’a fait sourire de constater qu’une fumée venait délicatement et par le plus grand des hasards cacher les parties genitales du personnage ;-)

Remarque: confusion de formes entre l’ellipse du trou et de site de cérémonie dans la première case on retrouve cette même forme à la case 3 mais maintenant c’est le totem...ouille il y a des pièges ;-)
Je viens de me rendre compte que la dernière case est un copier coller de celle du milieu...pas bien ;-)...
En fait c’est pas ce point qui me dérange le plus, c ‘est le fait fait que les volutes tournent autour du personnage alors qu’on aurait mieux compris les choses si elles étaient partie toutes du même endroit là où se trouvait le totem... deux case avant lorsque le « sang »( j ai pas compris de suite) touche le totem on ne voit pas un bout de Théo; cette case auraient peut être méritée de se trouver en incrustation dans l’image précédente de Théo pour dire « attention dans cette image il faut regarder le sang » ;-)  c’est pour cela qu’il ne faut pas faire le dessin encré tout de suite (storyboard) parfois il faut faire les deux versions pour se rendre compte laquelle des 2 est la mieux... même chose pour la tailles des cases, angle de vue, bord ou pas bord de cases etc...

Dernière modification par stefrex (14/06/2019 07:11:30)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#56 14/06/2019 14:54:05

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Hello Stefrex, merci pour ton intervention ...

- Oui, il y a une micro censure car il y a des enfants sur les forums et comme ça, si je fais un projet ULULE, il y aura une version pour adulte non censuré HA HA (rire satanique)

- J'ai pas trop compris la critique contre le totem et le cercle de lumière ... soit je suis fatigué soit il faut que tu fasse tes corrections comme tu l'as déjà fait ... pour le sang, j'avais l'impression que c'était assez explicite ...

Le vase totem explose de mille côtés et donc les rayons viennent de toute part s’abattre sur Théo  déjà sur le POt/totem, il y a ces longs rayons blancs imprimés ...

Après, je conçois que tout ne soit pas clair, je referrai cette planche si j'ai le temps et si j'arrive à trouver mieux mais là ... je sèche ..  

Après, oui la dernière case est un copier coller, faudra que je refasse ça LOL, théo a pas bougé d'un millimètre, pourquoi le redessiner LOL

Sinon, c'est la composition que je voulais, le CORPS au milieu de la page ...

Merci et je posterai les autres pages dès que je peux mais je progresse chaque fois un peu ... j'ai mon stage début juillet et j'ai été contacté pour un projet BD !!! je sais pas quand j'aurai le temps de tout faire : boulot + ma bd + ma formation + le projet BD d'une autre personne  mais au moins, c'est motivant !!

Hors ligne

#57 14/06/2019 15:44:27

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Tans mieux si tu es occupé..;-) et la manière dont tu bosses tu risques d’etre Très occupé ;-)
Ce que je veux dire avec les confusions de formes (ce qui est vrai aussi pour la couleur) tu mets des formes similaires pour trois choses différentes, nous lecteurs qui ne connaissont rien de l histoire allons inconsciemment faire des liens entre ces formes alors qu’il y en a aucune du coup c’est moins lisible...
tu as une difficulté avec cela: de ne pas te mettre à la place du lecteur... faut que l’on comprenne du premier coup d’oeil..., un test ou exercice c’est: est ce sans le texte on comprend ce qui se passe?  Pas sûr tu as rajouté dans la page précédente deux autres personnages (des guerriers potentiels si j ai bien compris, tu fais des gros plans en plus, du coup j ‘imagine qu’il sont important alors que je pense qu’ils ne font parti que du décors... pourquoi avoir fait des gros plans? Tu avais une intention,non..???...
Des fois il faut sacrifier une idée au détriment d’une meilleure lisibilité, c’est fondamental en bd... tu voulais vraiment que le truc explose au contact de son sang et tourne autour de Théo pour se fondre dans Théo... il faut donc plus de case... qu’ce qui est à l’origine de la blessure de Théo? On ne sait pas, ok ces vêtements ont brulés il est brûlé ok mais le sang? On l’à vu sortir d’un trou et ensuite il est au sol... tu demande au lecteur d’imaginer qu’il est tomber brutalement au sol et qu’il est donc blessé...et si j’ai compris ce que tu m’as dit il est même tombé sur le genre d’autelqui est tout cassé... l’ellipse est complètement irrealiste...il manqUe des cases...ou alors tu rajoutes du texte qui explique ça...
Dernier point Théo et sa copine sont emportés à travers un miroir...admettons; dans un autre Univers un sorcier veut trouver des guerriers.. admettons encore... Si j ai bien interprété : un lien ce fait entre ces 2 mondes et aucun ne semble au courant de ce qui se passe, il y a donc une troisième « entité » cachée derrière tout ça... et cela en 3 pages avec des effets spéciaux magiques...chaud! ;-)
A suivre ...;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#58 14/06/2019 16:07:54

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

merci pour ton retour, je comprends mieux ...

j'essaie grâce à ce forum, depuis récemment, de mieux faire mes planches pour une meilleure compréhension globale de l'histoire et ne pas perdre le lecteur ...

j'ai compris que mes premières planches vous perdaient, j'essaie d'avoir un rythme plus lent ...

Parfois, on me dit aussi qu'il ne faut pas tout dire au lecteur et ne pas lui tendre la main sans cesse pas évident de faire un équilibre entre rythme et compréhension ..

je vous assure, j'essaie ...

Là, je comprends ce que tu veux dire sur le fait qu'on ne voit pas Théo tomber sur l'artefact  ... et les mélanges de formes identiques, Ok ...

je ne me lasse pas de refaire, ce n'est que comme ça que je progresse et je ne lâche rien !!! hihi

-- Pour les deux guerriers, ils devaient revenir plus tard dans l'histoire, j'ai juste décidé de les  révéler maintenant (plus tard, ils vont être dégoûté qu'un gringalet comme Théo ait hérité de cette armure) ..

-- Oui, il y a un lien entre les deux mondes mais je n'essaie pas de l'expliquer en 3 planches ... juste de le suggérer ... je développerai plus tard héhé

merci encore, je vais retravailler la planche ... argh, tu es dur avec moi !

Dernière modification par tonysonic (14/06/2019 16:08:26)

Hors ligne

#59 14/06/2019 16:23:09

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Bon c'est tombé à l'eau mon projet avec le scénariste ... lui il voulait mais pas son éditeur qui a vu mes dessins !

Ce n'est pas vraiment une surprise LOL, j'ai encore des progrès à faire ... mais je reste en contact avec le scénariste ... qui est presque plus déçu que moi !

Je lâche pas l'affaire, I' ll be Back, in one year or two but I WILL BE BACK !

Dernière modification par tonysonic (14/06/2019 16:23:21)

Hors ligne

#60 16/06/2019 08:33:30

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Pourquoi t'en aller? Profites de ce temps pour continuer des planches et les poster ici...

Hors ligne

#61 16/06/2019 09:09:48

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Merci pour,l’encouragement, là, je fais une pause sur ma BD, j’ai fais des progrès mais j’ai l’impression de stagner maintenant, j’arrive plus ... je vais un peu d’illustrztion Pour me détendre,

Hors ligne

#62 20/06/2019 12:03:05

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Bon, ouf, Planche 5 quasi finie (ancienne planche 4 vu que j'ai rajouté une page depuis le début) :

Avant :
ob_eb378e_page-4-final-img-0232-low.jpg

APRES :

ob_a95b43_page-5-vers-2-low.jpg

N'hésitez pas si vous avez des commentaires !

Hors ligne

#63 23/06/2019 12:40:50

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

Salut tonysonic!

Je ne veux pas te désespérer, mais il y a toujours un problème de raideur avec certains de tes personnages, des poses pas toujours très naturelles Par exemple, sur la course de tes deux personnages en case 6.
C'est dommage, car je suis aller visiter ton topic du côté des illustrations, et il y avait de gros progrès de fait de ce côté-là!
Sur la correction de cette planche, j'ai l'impression que t'as remplacé, rajouté des vignettes sans en avoir vraiment retravaillé le contenu. Tu te précipite encore un peu trop je pense, tout n'est pas forcément dû à ton manque de technique, tes illus me l'ont clairement démontrées.
Donc, je t'encourage vivement à prendre encore plus de temps sur une planche avant de la finaliser. Quitte à étudié tout ce qui doit être étudié sur la construction d'une planche, en passant par toutes les étapes nécessaires, avec en point d'orgue le crayonné. Je suis persuadé qu'un amateur qui veut dessiner de la bd sur un style réaliste est obligé de réaliser des crayonnés au préalable...
Désolé, mais pour ma part, je dirais: "Peu mieux faire... car il nous l'a prouvé!"
Alors courage, et ne baisse pas les bras, t'es vraiment sur la bonne voie!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#64 23/06/2019 15:22:08

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Hello Kalamitymik, tout d'abord, merci pour tes commentaires.

L'indifférence est le pire du mépris. Donc, avoir une réaction comme la tienne, c'est toujours positif.

Concernant la case 6, je vois qu'elle n'est pas top mais pas le courage de la refaire pour l'instant ...

Pour le crayonné, je ne sais pas ce que tu veux dire, je n'encre pas direct, je fais des tonnes de couches d'essai avec un brush bleu et je recopie dessus pour corriger au fur et à mesure les erreurs, je reprends mes erreus 3 à 5 fois jusqu'à ce que ça me plaise ...

Cette page 5, il y a vraiment tout ce que je voulais dire, j'ai juste enlever la première case qui ne sert à rien et la dernière case, dispatcher le texte sur deux et montrer un visage du petit Théo triste ...

Je vais avancer dans mes planches car l'histoire s'épaissit pour moi et je reviendrai sur certaines cases s'il le faut ... plus tard, avec un meilleur regard... je laisse décanter ...

Merci pour l'encouragement !  Pour me détendre, je fais un peu d'illustration, la BD, c'est vraiment trop dur ... et comme je m'attaque à tous les sujets en même temps, pas facile de maîtriser : tant de points à améliorer anatomie, action, perspective, décors, colorisation, mise en scène bref, j'avance lentement    pfff

Hors ligne

#65 23/06/2019 15:50:31

AstorIceberg
Chiure de gomme
Inscription : 22/06/2019
Messages : 88

Re : BD Eternity tonysonic

Salut tonysonic wink

Je trouve ça très sympa dans l'ensemble! Je te conseille de bosser surtout l'anatomie, c'est notre manque a tous. Après, le reste vient tout seul. Et pour la narration, je ne suis pas vraiment expert mais j'ai tendance à penser que ça vient en lisant des BD, alors il ''suffit'' de lire big_smile

Bon courage pour la suite!

Hors ligne

#66 23/06/2019 15:56:14

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : BD Eternity tonysonic

Il faut prendre le temps, avancer dans la précipitation ne peut qu'amener de la frustration car on ne progresse jamais aussi vite que l'on voudrais. En ce qui te concerne je trouve les progrès entre tes premiers postes et les derniers assez notable, tu n'as pas à t'en faire de ce côté là. Faire des petites pauses dans ta BD pour te consacrer à l'illustration est je trouve une bonne méthode pour améliorer ta technique que tu pourras alors utiliser dans tes planches par la suite, c'est toujours mieux que de recommencer encore et encore les mêmes planche, cela peu vite devenir laçant et ce n'est pas le but. Tu acceptes très bien la critique de façon constructive et tu es capable d'appliquer les conseils qui te sont donnés, tu sembles aussi très motivé il n'y a aucune raison de ne pas persévérer dans ce sens. 
Le Travail et le Temps il n'y a pas de secret.

Hors ligne

#67 23/06/2019 15:57:33

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Hello Astor, j'ai beau lire des tonnes de Comics et Bd, quand il s'agit de faire ses propres planches, bah, c'est pas si évident LOL, tes planches sont plus PRO moi, je sais, elles font amateur ... j'espère un jour m'améliorer ... L'anatomie, j'aime bien mais les décors, ARGH, ma bête noire (entre autre)

Hors ligne

#68 23/06/2019 16:01:43

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Merci Merci Joker ! Je progresse à mon rythme et je vois de petits progrès et tu as raison, je veux pas refaire trop souvent mes planches, je vais me lasser et en plus, je n'ai pas le niveau pour être publié, donc, c'est un équilibre entre faire des PROGRES et avancer dans ma BD ... si d'ici un ou 10 ans, j'ai la vraie volonté de publier une BD, oui, il faudra que mes planches soient parfaites ou quasi ...

Mais FRANCHEMENT, grâce à ce forum, j'ai eu l'encouragement pour continuer, on a tous des hauts et des bas ... pas évident de continuer lorsque personne ne t'explique ce qui ne va pas ... merci !

Hors ligne

#69 23/06/2019 21:45:48

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

T'as vraiment un bon esprit!
C'est sûr que tu ne feras que t'améliorer. Avance ta bd, tu as raison, mais pas trop vite, tu as le temps...
Tout ce que je te souhaite, c'est que quand tu arriveras à la 45ème planche, tu te diras toi même: "merde, il faut vraiment que je retravaille les premières..."
Autre exercice pour t'améliorer sans impacter ton projet, tu devrais tenter de réaliser des petites bds, de 2-3 voire 4 planches, indépendante au projet qui te tient à coeur.
Pour le crayonné, je parle de dessin au crayon, sur une feuille de papier, tout simplement   .

Et non, je ne suis pas indifférent à ton travail (ou à ceux des autres), je suis à peu près tous les projets du forum, même si je commente pas toujours, j'essaie de commenter utile (enfin je l'espère!)


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#70 23/06/2019 23:11:11

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Merci !!! T’es le,meilleur !

Hors ligne

#71 24/06/2019 09:24:58

S3B
BDA
Inscription : 03/05/2013
Messages : 1 097

Re : BD Eternity tonysonic

Mes pires ennemis, la précipitation et la paresse, je le sais, mais parfois je m'égare quand même...et je me bats contre ça...

Dernière modification par S3B (24/06/2019 10:08:07)

Hors ligne

#72 24/06/2019 10:33:51

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

ça va, vu ce que tu produis, c'est quand même du bon boulot, après, chacun fait comme il peut avec ses défauts, l'important c'est d'avancer et de progresser petit à petit

Hors ligne

#73 28/06/2019 10:52:25

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Ancienne page 5 devenue page 6

ob_297ca6_page-5-final-img-0231-low.jpg


De subtils changements à part la police et une case !

ob_cee81e_page-6-version-2-low.jpg

hope you like it

Hors ligne

#74 30/06/2019 19:46:56

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Hello s3b, j’ai malheureusement atteint mon plafond, je stagne, c’est désespérant, je préfère que tu me dises la vérité c’est mieux pour,moi. Mais, j’ai beau voir des petits trucs qui,clochent, je ne sais pas comment corriger tout cela, je laisse tomber pour l’instant...

Hors ligne

#75 30/06/2019 20:42:30

Johnnet
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Inscription : 28/09/2013
Messages : 1 915
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Je ne pense pas que tu devrais laisser tomber voyons. Il faut bien que tu continu de pratiquer.

On sent toujours qu'on a atteint notre plafond. En fait il me faut regarder mes vieilles planches pour remarquer que je progresse.


bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

Hors ligne

Pied de page des forums