#1 04/06/2019 10:54:46

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

BD Eternity tonysonic

Bonjour à tous,

Heureux de rejoindre ce Forum qui semble actif et bienveillant.

Je suis un dessinateur amateur qui espère raconter une histoire originale, touchante, sensuelle et surprenante ... j'ai cette histoire dans la tête depuis si longtemps...

J'avance dans mes planches pour pouvoir figer mon histoire et ne pas laisser mes idées s'envoler ...

Je compte sur vos aides pour progresser et m'améliorer à chaque instant, merci d'avance à tous !

ob_aca2d6_page-1-final-img-0225-low.jpg
ob_d7fd2b_page-2-final-img-0227ow.jpg
ob_69da69_page-3-final-text-img-022-low.jpg
ob_eb378e_page-4-final-img-0232-low.jpg
ob_297ca6_page-5-final-img-0231-low.jpg
ob_a070dc_page-6-final-vxqf7569-low.jpg

Hors ligne

#2 05/06/2019 09:33:22

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

C'est pas mal du tout!
Si j'ai bien compris tes explications, tu as dessiné ces planches afin de développer ton scénario, genre un combiné scenario / story-board amélioré?


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#3 05/06/2019 09:51:18

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Bonjour kalamitymik,


Merci pour l'encouragement ...

J'ai d'abord avancé ma BD comme si les planches étaient finies (lol), mais j'ai tellement eu de critiques (bienveillantes) que j'ai réalisé qu'il fallait refaire pas mal de découpage et améliorer la fluidité de lecture (au delà du dessin à perfectionner bien sûr !).

Certaines pages, je n'arrive pas à voir les défauts ou du moins je vois mais je ne sais pas quoi changer et certaines pages, bah, je trouve pas mal car c'est exactement ce que je voulais ...

Je continue mes pages effectivement pour fixer (pas figer) mon scénario ... car j'écris au fur et à mesure, je n'aime pas tout écrire à l'avance ...

Mon univers est construit et c'est vrai que dans l'idéal, c'est qu'un scénariste m'aide à découper et harmoniser mes planches ...

Hors ligne

#4 05/06/2019 11:30:47

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Héllo
bienvenue à toi... des planches encrées sans avoir fait un storyboard avant c ‘est très ambitieux... Perso je ne suis pas rentré dans ton histoire ... si tu n accompagnes pas un minimum ton lecteur il passera son chemin... c’est cool d’avoir une histoire à raconter mais je crois que c’est frustant que personne ne la lise non?... La bd directe est réservée à ceux qui maîtrisent la narration graphique...pour certain c’est un peut être iné pour la majorité il faut un apprentissage... si tu encres directe tu risques de t’epuiser à modifier tout le temps ta planche et en plus ça n’avancera pas...
En tout cas passer d’un studio en ville à une plage en passant par un monde parallèle en 3 planches c’est... chaud chaud! pour le lecteur....
Si tu veux des retours il faut nous en dire plus que poster des planches... sinon on ne fera que regarder (ou pas)...
Pour que mes idées ne s’envole pas je les écris c’est bien plus facile et rapide que de les dessiner encrées ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#5 05/06/2019 11:35:05

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : BD Eternity tonysonic

Salut
Le dessin, est sympa, mais je trouve que y a trop de texte, et en petit caractère comme sa donne pas envie de lire.

Hors ligne

#6 05/06/2019 11:43:23

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

merci pour vos retours ...

Effectivement, il y a un peu trop de texte et donc il a du être petit ... je vais corriger cela ... Le texte est juste une fonction de plus de Procreate mais bien entendu, au final, il faut un vrai lettrage ...


Stefex, tu as raison, je voulais aller trop vite, trop hâte de passer de la vie normale à la planète pleine de magie ... je vais recomposer mes premières planches ...

Le début est trop rapide et je lâche mon lecteur, si le début est raté, pas la peine de continuer ... je vais tout faire pour revenir avec une meilleure première planche ! Merci pour vos critiques !

Hors ligne

#7 05/06/2019 12:08:59

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

je teste un autre hébergeur pour avoir une image plus grande!

Bon ça marche pas, comment vous faites pour afficher des images moins petites ?



Page-1-final-img-0225-LOW.jpg

Dernière modification par tonysonic (05/06/2019 12:35:23)

Hors ligne

#8 05/06/2019 12:41:00

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

??... quelque soit l hébergeur ton image sera la même, ton affichage elle peut elle être modifiée... tu mets 800pix pour un affichage maximal...
Tu as quand même une intention dans ton histoire? Que tu n aimes pas la mettre en place à l ‘avance me sidère beaucoup... mais c ‘est point de vue purement personnel, moi au contraire j aime bien savoir où je vais ça évite de se prendre les murs ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 05/06/2019 12:47:57

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

oui j'ai une intention dans mon histoire, un fil conducteur bien sûr, ce que je voudrai, c'est faire une série sur plusieurs tomes, comme une série américaine quoi, donc pour moi, c'est une bd à épisodes, donc pas de fin pour l'instant, j'ai envie de faire vivre pleins d'aventures aux personnages ..

Hors ligne

#10 05/06/2019 15:24:07

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Quelle intention?
pour t aider je te conseille de raisonner en strip (ligne)
Je t ai fait une proposition pour la planche du flash Black... 
Faudra repenser ta façon de raconter... et ce n’est pas le boulot du scénariste mais plus d’un storyboarder... mais je te conseille de le faire toi même...c est quand même LE point fort de la bd ;-)
1559740584-tonysonic.jpg


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#11 05/06/2019 15:50:26

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

stefrex ! Tout d'abord, un grand merci pour redisposer ma planche, tu as pris le temps de le faire et c'est très gentil de ta part !

Je vais modifier au mieux comme tu me l'as indiqué et je reposterai cette page...

Concernant la bulle que tu penses INUTILE, en fait, j'essaie de veiller à ce que même dans le magique, tout doit être logique ...

Si l'un des deux assaillants n'avait pas demandé à aller aux urgences, l'un des deux mecs (non blessé, c'est pas le petit coup de poing qui met KO, ça surprend seulement) pouvait facilement rattraper les deux ados et les plaquer contre le sol ... ils ne pouvaient pas échapper à un adulte ... c'est pour cela que j'ai rajouté cette bulle ...

Dernière modification par tonysonic (05/06/2019 15:57:36)

Hors ligne

#12 05/06/2019 17:03:24

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Cela me semblait bizarre comme reflexion donc inutile mais si tu voulais que l on comprenne qu elle a fait mal de façon excessive pour une gamine, c est quelque chose d important donc il faut le montrer plus clairement...  De plus on ne sait pas si elle est déjà  consciente de cette force anormale ou si elle vient de s en rendre compte...  En tout cas nous lecteur on connaît rien de l histoire...  Surtout pour l' instant on comprend pas le intérêt du flash back.... Chaque case et planche doit servir à quelque chose...c est par cela que je parle d intention...  une planche se construit differement selon ce que tu veux faire passer comme message....  Moi j' avais compris cette planche comme une présentation des  personnages : ils se connaissent depuis longtemps, lui est faible et peut être homosexuel et elle est forte et ils se connaissent depuis longtemps... La magie je n' ai rien vu....???.... hors tu voulais le montrer...donc la planche n est toujours pas ok donc cela ne sert à rien de vouloir  déjà la dessiner et pire de l encrer (ou finaliser)
Sinon des gamins agiles peuvent se débarrasser d adultes, il n y a rien d incohérent ( sauf si l un est grassouillet et l' autre unijambiste ;-) )

Dernière modification par stefrex (05/06/2019 17:07:06)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#13 05/06/2019 17:31:35

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

pardon, je voulais pas parler de magie, non la fille n'a pas encore de pouvoir, juste du courage ... Et oui, je voulais raconter l'histoire des personnages par flashback, ne pas tout dire dès le début, ce serait ennuyeux ... et je vais prendre plusieurs pages dans le présent et le passé pour construire leur relation ... même si je rallonge les premières planches, cela ne suffira pas ... donc ce sera tout au long de l'aventure ... c'est pas très original mais c'est le seul procédé qui me vient à l'esprit ..

disons que je n'ai pas fait assez de pages mais voilà, j'essaie de varier action, histoire, explication du nouvel univers et relation entre les personnages ... et je sais que chaque case compte et doit dire quelque chose ... du moins j'essaie ... déjà que chaque case demande une énergie incroyable, je vais pas dessiner une case pour rien

Hors ligne

#14 05/06/2019 17:49:32

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Sinon avant de tout recommencer tu devrais avec des bonhommes bâtons déjà faire un storyboard de façon à mettre les éléments (personnages, lieus et temporalité) en place, savoir où tu veux aller et commencer à évaluer le nombre de page qu’il te faudra pour raconter le premier épisode... ne pas négliger les personnages en faisant une description... mais j ‘imagine que c ‘est déjà fait...bon courage à toi!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#15 05/06/2019 17:56:14

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Merci merci, oui, je fais quand même des storys board par page ... je ne dessine pas case par case ... c'est surtout que même en faisant un story board par page, je me plante ... mais là, tu m'as bien stimulé pour reprendre ma première page et je vais la poster dès que j'aurai tout recadrer et étaler un peu l'histoire ..

Hors ligne

#16 05/06/2019 23:21:45

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

Resalut tonysonic!
Bon ben voilà, stefrex a tout dit. D'ailleurs, je te recommande vivement de suivre ses conseils, ça ne pourra que t'aider dans ta progression.
C'est une bonne chose que tu postes tes planches sur le forum, parce que les remarques qui en ressortiront sont généralement justes et les critiques constructives. Donc, même si ça peu faire mal, c'est avant tout pour t'aider, et pas pour casser.
Si je te dis ça, c'est que tu m'as l'air hyper motivé, que t'as une grosse envie de nous faire découvrir ton univers, mais que malheureusement comme beaucoup d'amateur (moi y compris  ) t'es trop pressé et que tu grilles des étapes importantes, voire cruciales; Et comme l'a dit stefrex, cette précipitation va s'en ressentir sur ton travail et très peu de personnes risquent de s'y intéresser...
Tu ne peux pas espérer dessiner ton histoire sur plusieurs tomes sans en avoir au préalable écrit son scénario. Pour info, Denis Bajram (le génial auteur d' Universal War One, une série qui se tient sur 6 tomes quand même) racontait qu'avant même d'attaquer les dessins du premier album, il avait déjà pré-scénarisé les 5 suivants, et même développé un début de trame pour sa suite, Universal War Two. Et quand on voit son délire, on imagine mal comment il aurait pu faire autrement.
Bon, ça c'est le cas extrême. Sans aller jusque là, je te conseille vivement de scénariser au moins un chapitre, appuyé par un synopsis amélioré de l'ensemble de l'album. Je pense que c'est le minimum à faire pour éviter les incohérences et pour savoir où tu vas.  C'est pas facile, mais quand t'arrives au bout, tu en tireras une grande satisfaction. De plus, aux différentes relectures, (les tiennes, de ton entourage ou bien nous les BDAs dans section Critiques de scénarios), tu pourras corriger et encore améliorer.
Surtout ne te décourage pas et bonne continuation


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#17 06/06/2019 09:55:55

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

merci kalamitymik...

Oui, je suis vos conseils à tous au mieux ... l'important pour moi, c'est de m'améliorer et de me faire plaisir et peut-être d'emporter certains lecteurs avec moi ...

mais je sais que sans cours de dessin ou BD, j'atteindrai vite un plafond de verre, quoi qu'il en soit ... donc je me prends pas la tête à être super efficace ... je ne veux pas devenir pro (c'est un rêve que j'ai abandonné)  j'ai un boulot qui me prend beaucoup de temps et je suis déjà heureux de pouvoir avancer un peu sur ma BD quand même ...

mais en tout cas, entre facebook et les forums, j'ai appris vraiment des choses ... pas toujours facile à appliquer mais MERCI !

Hors ligne

#18 06/06/2019 12:10:34

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

D'accord avec toi! Il faut savoir se faire plaisir!
Pour les cours de dessin, c'est pas faux mais pas forcément vrai aussi; Ton style étant proche du réaliste, c'est sûr qu'ils t'apporteront un plus. Mais je pense aussi que tu peux y arriver sans. Moi je fais sans, par manque de temps, je ne peux pas me caser de plage horaire pour ça. Je dessine dès que je le peux (généralement le soir et le dimanche), mais avec internet , j'arrive à progresser. Au final, c'est sûrement plus long, mais tant pis, j'ai pas le choix.


Tu as dis:
mais je sais que sans cours de dessin ou BD, j'atteindrai vite un plafond de verre, quoi qu'il en soit ... donc je me prends pas la tête à être super efficace ...

Le plafond de verre, franchement j'y crois pas (sans vouloir être méchant   ). Je pense que tout le monde a une marge de progression à exploiter, mais tout dépend de ce que l'on recherche, ce que l'on veut atteindre. Si toi tu as besoin d'avancé un peu plus vite par crainte de te décourager, je comprend. Alors tu dessines pour te faire plaisir, mais ta bd tu risques de la réaliser seulement pour toi et peut-être pour quelque proche.

A contrario, je dessine pour partager mon univers avec un maximum de personnes. Alors c'est vrai que pour l'instant, je partage pas grand chose 
Mais mon objectif, ma plus grande satisfaction, sera de toucher le plus de lecteurs possible, je veux qu'ils soient envoûtés, qu'ils croient à mon univers (comme moi avec tolkiens, harry potter ou star wars). C'est ce que je recherche (et je ne parle pas de publication éditoriale, objectif quasi inatteignable ) . Alors pour y arriver, il faut que ce soit le plus proche possible de la perfection, d'autant plus dans le style réaliste.
Je suis sur un projet, qui comme toi, tiendra normalement sur plusieurs tomes. L'univers que j'ai créé, je l'avais imaginé il y a déjà 20 ans. Je l'ai développé quand j'ai repris les crayons il y a 4 ou 5 ans (à mon inscription sur BDA). 
Au départ, je me suis précipité. Ecriture d'un synopsis, puis je suis passé au crayonnage des planches (4 en tout) avec pour seul support un story board confectionné avant chaque planche ou j'imaginais dessus les dialogues et actions. C'était une grosse erreur! J'ai tout repris depuis le début.
J'ai donc écris toute une chronologie sur ce monde plutôt complexe, afin qu'il ait une histoire. J'ai finalisé il y a peu le scénario du premier tome en suivant ces étapes:
Ecriture d'un synopsis de trois pages; réécriture du synopsis avec correction  (il est passé à 5 pages); écriture du scénario, comprenant uniquement l'action, mais surtout les dialogues, avec très peu de description sur les décors et personnages (62 pages); en parallèle, j'ai établis des fiches personnages, les plus importants pour ce tome (pas loin de 15 ), ainsi que des lieux clés (aucun dessin, uniquement des descriptions historiques, les liens, caractères...); corrections et réajustement du scénario, après relecture de proches et plus de recul... Actuellement, j'ai réalisé le story-board de 2 chapitres et demis, et je commence seulement à dessiner mes personnages... 
C'est long, très long!!! (plus de trois ans!), Mais maintenant je vais enfin pouvoir me faire plaisir avec un projet qui, il me semble, tient vraiment la route

Désolé pour la tartine! Mais si j'ai écrit tout ça, c'est juste pour t'expliquer la masse de travail qui t'attend si comme moi, tu cherches à partager avec un maximum de fan de fantaisy-sf voire plus.
Je ne veux pas te décourager mais tel que tu nous as présenté ton projet, personnellement je risque de vite décroché. Mais ça, c'est pas si grave, l'essentiel reste et doit rester le plaisir, il faut te faire plaisir peu importe le but ou les moyens d'y arriver!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#19 06/06/2019 13:03:56

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

Merci pour ton retour d'expérience ! C'est toujours enrichissant !

Je fais un mix de ce que vous me dites et un mix de ce que j'aime faire ... je vais juste aller plus lentement ...

j'ai toujours eu conscience que dessiner une BD ne suffit pas, il faut une histoire, un enjeu, des personnages, des lieux ... ça, je l'ai travaillé, vraiment ... j'ai même un titre et un synopsis que j'ai déposé la marque et l'histoire pour pas me la faire piquer (le mec pas prétentieux LOL).

bref, j'ai enfin tous mon univers et les principaux personnages (mais il faut en introduire d'autres et je veux me surprendre aussi) ...

Alors j'ai quand même les 15 premières pages dans la tête, c'est sûr, c'est juste que je ne sais pas comment les dessiner au mieux ou comment rendre ce que je veux dire palpitant ... bref, je vais refaire toutes ces premières pages et vous me direz ce que vous en pensez ...

le plafond de verre, oui, je comprends, on peut toujours progresser mais moi, je n'atteindrai jamais exactement ce que je veux ...

Un dessinateur de bande dessinée a dit qu'il ne fallait pas se focaliser que sur la TECHNIQUE car c'est l'ensemble, Dessin + scénario + univers + déroulé qui attire ou non et heureusement, parce que toutes les BD qui sortent, ce ne sont pas des reproductions de Leonard de vinci

Hors ligne

#20 06/06/2019 15:23:42

sopono24
BDApprenti
Lieu : Aquitaine
Inscription : 09/11/2010
Messages : 316
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Bonjour. Alors, tu vois qu'elle était (très) bonne mon info sur le forum BDA...

Hors ligne

#21 06/06/2019 18:12:09

tonysonic
BDApprenti
Inscription : 04/06/2019
Messages : 321

Re : BD Eternity tonysonic

tout à fait !

Hors ligne

#22 06/06/2019 21:23:56

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

Parfait!

Déjà, tu prends en compte tout ce que l'on peut te dire, sans te braquer, et ça, c'est la preuve que t'es motivé pour progresser. Si tu prend ton temps, t'y arriveras, c'est sûr! Et même plus rapidement que ce que tu penses!
Sinon, t'as déjà un bon niveau côté dessin, tout n'est pas à jeter! Ton plus gros problème, c'est la rigidité de tes personnages (comme beaucoup d'amateur, moi y compris et surtout dans un style réaliste, ça ne pardonne pas), mais avec du travail, tu peux assez vite arriver à un résultat plus convenable. Niveau décor, il me semble à première vue que tu connaisses déjà bien les bases niveau perspectives (après je ne suis pas allé chercher la petite bête).
Les points positifs, tes visages sont très ressemblants d'une cases à l'autre.
Côté construction, déroulement de l'action, il y a un peu de travail pour améliorer l'ensemble. Mais ces lacunes peuvent être assez facilement corriger. 
Sur la 2ème et 3ème planches, il y a trop de récitatif, tu décris l'action présente dans tes vignettes, un peu pour palier à un problème de compréhension. Il est vrai que certains auteurs de bd utilis(ai)ent ce procédé, comme Edgar P. Jacob, Mais il me semble que c'est plus trop tendance actuellement, voire inutile!
Attention à certaines répétitions, fin de la planche 2, tu indiques "quelque part dans l'univers", et au réveil de ton personnage , première case de la planche 5, rebelote.  Une certaine redondance dans tes dialogues aussi qui alourdissent tes textes (ex pl 5: Comment t'appelle- tu? Qui es-tu?)
Il faut que tu retravailles tes textes, qu'ils paraissent plus naturels...
J'espère que mes remarques te seront utiles. En espérant que d'autres BDA puissent aussi te faire profiter de leurs regard avisé! 

Dernière modification par KalamitymiK (06/06/2019 21:27:50)


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

#23 07/06/2019 00:20:41

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

Salut,

Je vais apporter ma pierre à l'édifice.. Je n'ai pas tout lu car cette suite de planches me fait décrocher car on a du mal à saisir le lien entre elles. Les critiques données par Stefrex sont justes et si tu en tiens compte, tu vas vite t'améliorer. Pourquoi ne pas nous poster directement tes story boards avant de mettre au propre quoi que ce soit? On pourra t'aiguiller sur les choses à corriger avant de tout recommencer... Quel dommage de perdre un temps si précieux! Honnêtement si tu arrives à ficeler tout ça ensemble pour dérouler ton fil conducteur correctement, ton lecteur va suivre. Les flash backs sont une bonne idée mais il faut bien les amener.

Je voulais surtout rebondir sur ce que tu disais sur les cours de dessin : je suis autodidacte et cela ne m'a pas empêchée d'apprendre à dessiner. Je fais des erreurs comme tout le monde mais la persévérance a été mon maître pendant des années... A tel point que je me réoriente en dessin pour tenter d'en vivre maintenant. Même si ce n'est pas ton objectif, tu es visiblement capable de faire mieux encore. Je te conseillerais de bosser l'anatomie et les proportions en premier lieu. Tu vas pouvoir donner de la souplesse à tes personnages et tu verras, ça va déjà pas mal monter ton niveau. Car malgré ce qu'on te souligne il y a quand même beaucoup de dynamisme dans ton travail, des perspectives intéressantes, des cadrages recherchés et visiblement pas mal d'imagination. J'irais même jusqu'à dire que tu as du culot dans ton dessin, c'est très positif. Pourquoi partir perdant en te disant que tu n'atteindras jamais plus qu'un certain niveau? Au contraire, fonce, tu as visiblement tout ce qu'il faut pour t'améliorer! Et comme le dit KalamitymiK, ta réception à la critique ne peut que t'aider! On a un super forum où tout le monde est bienveillant en plus!

Hors ligne

#24 07/06/2019 00:41:09

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : BD Eternity tonysonic

yesse, fonce et comme je dis à tout le monde en virtuel ou en réel "fais toi plaisir, un max" y'a que ça qui compte dans la vie (et le chocolat aussi)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#25 07/06/2019 00:51:15

KalamitymiK
BDA
Lieu : la vallée du Gier
Inscription : 07/09/2015
Messages : 1 037

Re : BD Eternity tonysonic

Avec modération kari! Avec modération (le chocolat hein, rien à voir avec ton statut    )

Comme l'a dit Cyann:  Car malgré ce qu'on te souligne il y a quand même beaucoup de dynamisme dans ton travail, des perspectives intéressantes, des cadrages recherchés et visiblement pas mal d'imagination. J'irais même jusqu'à dire que tu as du culot dans ton dessin, c'est très positif.

 Et je suis entièrement d'accord avec ça!


LE TRADI, C'ETAIT MA TRADITION...
mais faut bien avouer qu'avec la tablette... c'est un peu plus simple et moins cracra.
Insta: https://www.instagram.com/kalamitymik/fr
Facebook: https://www.facebook.com/mickael.touzeau.98/

Hors ligne

Pied de page des forums