#1 08/01/2019 11:39:11

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Barnabé le Bourreau, comic strip

Bonjour à toutes et à tous. Voilà c'est le grand jour pour moi. Je vous présente Barbnabé le Bourreau. C'est mon unique projet de bd sur lequel je travaille depuis  quarante ans. Je ne me sentais pas encore prêt à le montrer, estimant qu'il me fallait bien quarante ans supplémentaires et à la réflexion, j'ai décidé de tout bousculer et de le présenter pendant que je sais encore me servir d'un ordinateur ^^.

  Sur le plan technique, j'écris dans un premier temps un gag, ensuite je le story board sommairement, je passe ensuite au crayonné sur papier, puis l'encrage. Ensuite je scanne, je colorise et je place le texte.

Utiliser un personnage de bourreau n’est pas anodin. C’est un personnage qui permet d’envisager une forme d’humour noir qui risquait de montrer assez vite ses limites. Mais, m’inspirant de ce que Parker et Hart on fait de Wizard of Id, ou de BC, j’ai décidé de créer un monde imaginaire, un décor de Moyen Âge anachronique qui serait prétexte à une approche satirique de notre société. Le bourreau devient alors un personnage sans visage, une sorte de rouage dans une mécanique sociale.

Voilà donc un personnage purement littéraire, car les vrais bourreaux n’étaient pas masqués, chargé de nous renvoyer à nos propres consciences en face des jugements de toutes sortes, des normes (sociales, religieuses, politiques), de notre rapport à la violence, à la punition.

Mes influences sont multiples, autant que ses admirations qui vont aux grands génies américains du comic strip , tels que George Herriman, Crockett Johnson, Mort Walker, Charles M. Schulz, Dik Browne, Gordon Bess et Bill Watterson. En Europe mon amour de la bande dessinée recouvre les trois hebdomadaires de ma jeunesse Tintin, Spirou et Pilote. Les mangas et les comix underground américains achèvent ce court panorama...

Ce premier gag pose en quelque sorte le décor, le style graphique et l'approche du contenu gagesque. J'ai en effet décidé de ne jamais montrer un acte de torture ni de faire un gag montrant les effets d'une torture. Je me situe toujours dans ce moment qui précède et que seule l'imagination du lecteur va poursuivre. Ou pas...
Barnabé 001

Le gag suivant est un clin d'oeil à tous ceux qui prennent des risques en choisissant, souvent avec courage, le chemin risqué de la caricature...
Barnabé 002

J'explore les difficultés sociales, à ma manière...
Barnabé 001

Ici un hommage à mon sport préféré. A noter: les couleurs des supporters sont celles de mon club préféré
Barnabé 001

Mais je n'hésite pas à tenter la profondeur d'une réflexion philosophique au détour d'un gag pas si anodin que ça...
Barnabé 001

Voici un exemple d'anachronisme volontaire:
Barnabé 001


Enfin, tout comic strip ne peut se développer sans personnages secondaires.

Barnabé a un fils, qui semble t il prendra la relève...
Barnabé 001

Il a une femme, formatrice professionnelle... J'ai évité ici le poncif de la femme au foyer en faisant d'elle une épouse qui lui est supérieure intellectuellement et féministe...
Barnabé 001

Et deux boulets qui discutent pour passer le temps:
Barnabé 001

Et enfin un chat qui parle...
Barnabé 001



Voilà une courte présentation de mon travail et j'attends avec impatience vos commentaires. Soyez comme Barnabé, impitoyables!

big_smile


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#2 08/01/2019 17:34:27

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Je ne suis pas trop fan de ton style, mais ton comic strip est vraiment sympa à lire ^^

Hors ligne

#3 08/01/2019 18:18:24

puce
BDApprenti
Inscription : 05/12/2018
Messages : 378

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Cette "madeleine de Proust" merci à vous j'ai eu l'impression de relire du Pif gadget.


PUCEink  (galerie et mauvais esprit)

Hors ligne

#4 08/01/2019 18:37:14

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Les gags sont sympas. Un bon sujet et l'humour est gentil (avec un tel sujet).
Le dessin est clairement amateur. Côté positive, c'est bien lisible. J'essayerais de simplifier encore.
Le format des textes est parfois trop grand. Essais d'aérer tes bulles.

Hors ligne

#5 08/01/2019 20:24:49

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

c'est excellent, je suis très cliente de ce genre d'humour et de ce format ! c'est pas facile de faire passé un message en si peu de temp ou si peu d'espace.
Pour les textes je rejoins dirk. Certains de tes strips méritent à ce que les bulles soient moins grandes par rapport à tes dessins. J'aime bien ton style graphique qui donne un air débonnaire et fort sympathique à Barnabé,  j'ai du mal à apprécier la mise en couleur numérique, mais bon c'est vraiment perso :-)

Hors ligne

#6 09/01/2019 16:34:51

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Sympa cette petite série de strips! Ça se lit tout seul! Je ne suis pas fan des polices utilisées par contre...

C'est marrant, le chat du dernier strip ressemble énormément à un personnage que je dessinais quand j'étais gosse! C'est vraiment bizarre... ^^

Hors ligne

#7 09/01/2019 20:45:21

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Vikki a écrit :

Je ne suis pas trop fan de ton style, mais ton comic strip est vraiment sympa à lire ^^

Je te remercie. J'ai constaté en effet que tes penchants te poussent vers le style manga. Mais je constate avec bonheur que tu as pris du plaisir à lire malgré l'obstacle du style graphique.
Comme tu aimes les mangas je t'offre ce gag de Barnabé que seuls les amateurs de mangas peuvent comprendre ^^

Barnabé033


Et encore merci de ta contribution!


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#8 09/01/2019 20:56:46

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

puce a écrit :

Cette "madeleine de Proust" merci à vous j'ai eu l'impression de relire du Pif gadget.

Merci d'avoir apprécié. Je pense que cette madeleine provient du fait que Barnabé s'inspire graphiquement d'Arthur le fantôme justicier du fabuleux Jean Cézard...

arthur

Je me suis inspiré de son style pour faire face à la plus grande difficulté: rendre un personnage expressif en n'utilisant que ses yeux pour exprimer ses émotions.
  J'ai réalisé un gag de Barnabé qui est un hommage direct à Arthur et à Cézard. Je te l'offre ici:

Barnabé 052


Merci encore de ton témoignage!


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#9 09/01/2019 21:05:09

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

dirk a écrit :

Les gags sont sympas. Un bon sujet et l'humour est gentil (avec un tel sujet).
Le dessin est clairement amateur. Côté positive, c'est bien lisible. J'essayerais de simplifier encore.
Le format des textes est parfois trop grand. Essais d'aérer tes bulles.

Je te remercie de ton analyse. Cela fait longtemps que je réfléchis à refaire totalement le lettrage qui ne me satisfait pas non plus. J'ai dessiné plus d'une centaine de gags et j'hésite à refaire tout le lettrage compte tenu que ta remarque m'interpelle, celle qui concerne la simplification du dessin. Au bout de quarante ans je ne suis toujours pas satisfait du rendu. Je constate dans mes crayonnés, voire dans mes croquis de story board une énergie une souplesse de trait et une spontanéité que je ne retrouve pas totalement à l'encrage. Je serai très intéressé que tu m'éclaires sur un chemin possible de simplification du trait. Je suis prêt à tenter une révolution de mon style parce que je recherche cette simplicité qui permet l'efficacité...

Je te remercie de ton commentaire et en attendant ta réponse je t'offre un gag purement graphique...

Barnabé 112


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#10 09/01/2019 21:25:34

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Krivapota a écrit :

c'est excellent, je suis très cliente de ce genre d'humour et de ce format ! c'est pas facile de faire passé un message en si peu de temp ou si peu d'espace.
Pour les textes je rejoins dirk. Certains de tes strips méritent à ce que les bulles soient moins grandes par rapport à tes dessins. J'aime bien ton style graphique qui donne un air débonnaire et fort sympathique à Barnabé,  j'ai du mal à apprécier la mise en couleur numérique, mais bon c'est vraiment perso :-)

Je te remercie d'apprécier mon strip. Je considère que le comuic strip est à la bande dessinée ce que la poésie est à la littérature, une forme d'expression à part entière concentrée dans la saisie d'un instant, d'une pensée ou d'une émotion. Drôle de préférence.
  Je vais retravailler le lettrage qui est mon point faible. Il était indispensable de rendre Barnabé sympathique, sinon la lecture aurait été problématique. Je ne voulais pas qu'on rit de lui mais avec lui. Donc je lui ai donné un aspect rond mais je ne l'ai pas personnalisé, son masque lui donne une forme d'universalité dans lequel la lectrice ou le lecteur peuvent se projeter. Seul son regard exprime ses sentiments.
  Pour la mise en couleurs, je suis plutôt un aquarelliste et ce style de colorisation ne colle pas avec  le style graphique. Longtemps je me suis posé la question de savoir s'il ne fallait pas plutôt publier en noir et blanc.
Voici un exemple de planche originale en N&B, je serai ravi de connaitre ton avis ainsi que celui de la communauté....

barnabé making of


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#11 09/01/2019 21:36:33

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Jekyll a écrit :

Sympa cette petite série de strips! Ça se lit tout seul! Je ne suis pas fan des polices utilisées par contre...

C'est marrant, le chat du dernier strip ressemble énormément à un personnage que je dessinais quand j'étais gosse! C'est vraiment bizarre... ^^

C'est promis le lettrage devient mon chantier numéro 1   ...
Je suis ravi que ça te plaise. J'ai regardé ta page web et effectivement je ne serai pas surpris que nous ayons subi les mêmes influences graphiques. Il y a dans ton style des éléments qui me rappellent les Frères Fleischer, et des gens comme Shleton ou Rober Crumb. L'underground des années 70 au USA a influencé la BD française post soixante huitarde, comme l'écho des savanes, fluide et charlie, sans parler de métal hurlant... J'ai retrouvé ça dans ton graphisme

Pour toi, un gag du chat qui parle:

Barnabé081


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#12 09/01/2019 21:38:58

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Pas de pb de couleur pour moi et il faut de la couleur, en noir et blanc, c'est moins comic.
J'aime bien aussi les histoires qui iraient bien aussi chez Spirou, tu as tenté leur "carte blanche" ?
Le dessin est le point à améliorer à mon sens, c'est un peu "raide" ( le bourreau est plus souple par ex) et les attitudes sont un peu figées. Conseil qui vaut ce qu'il vaut, copie les anciens et dessine à partir de photos de gens en mouvement...
Tu as trouvé une bonne idée, le bon ton et le bon format pour la traiter. Continue, tu es sur la bonne voie !

Hors ligne

#13 12/01/2019 13:37:45

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Mon avis:
Soit tu travailles en noir et blanc, mais avec les trames de points pour les gris.
Soit tu fais la colo, mais sans les trames.
Combiner les 2, c'est pas trop joli.

Hors ligne

#14 12/01/2019 14:12:11

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

Le gag est bien construit, la chute est sympa
Avant de faire cette colo très sombre qui colle peu au style humoristique , il faudrait en effet rester sur un tracé filaire en nuances de gris
Bosser un peu plus le design des persos

Hors ligne

#15 13/01/2019 22:01:51

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

PAGO a écrit :

Pas de pb de couleur pour moi et il faut de la couleur, en noir et blanc, c'est moins comic.
J'aime bien aussi les histoires qui iraient bien aussi chez Spirou, tu as tenté leur "carte blanche" ?
Le dessin est le point à améliorer à mon sens, c'est un peu "raide" ( le bourreau est plus souple par ex) et les attitudes sont un peu figées. Conseil qui vaut ce qu'il vaut, copie les anciens et dessine à partir de photos de gens en mouvement...
Tu as trouvé une bonne idée, le bon ton et le bon format pour la traiter. Continue, tu es sur la bonne voie !

Le strip comic traditionnel, destiné à la publication en journal quotidien, est à l'origine en noir et blanc avec des trames pour les gris. Je pense revenir à cette option graphique stricte. Sur le plan scénaristique j'ai près de deux cent gags écrits, cent dix de dessinés. Tenter une carte blanche à plus de 57 ans est ce bien raisonnable?
  En tout cas pas tant que le dessin ne sera pas au point. Je dois réussir à simplifier le trait et à dynamiser les personnages secondaires. Depuis que j'ai publié mes planches ici et grâce à des conseils comme les tiens je remets en cause ma technique et sans vouloir changer de style je cherche à améliorer ce qui peut l'être.


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#16 13/01/2019 22:05:25

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

dirk a écrit :

Mon avis:
Soit tu travailles en noir et blanc, mais avec les trames de points pour les gris.
Soit tu fais la colo, mais sans les trames.
Combiner les 2, c'est pas trop joli.

Tu as raison, je vais travailler en noir et blanc et trames de points pour les gris. Et surtout le dynamisme et la spontanéité du trait.

Et simplifier, simplifier et simplifier pour rendre le dessin le plus efficace possible.


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

#17 13/01/2019 22:20:50

Tabouillot
Chiure de gomme
Inscription : 28/12/2018
Messages : 10
Site Web

Re : Barnabé le Bourreau, comic strip

bruth a écrit :

Le gag est bien construit, la chute est sympa
Avant de faire cette colo très sombre qui colle peu au style humoristique , il faudrait en effet rester sur un tracé filaire en nuances de gris
Bosser un peu plus le design des persos

C'est un excellent conseil. Je me suis mis au travail. J'espère revenir dans quelques jours(?) ou semaines ^^ présenter le nouveau Barnabé, dopé par tes conseils et ceux de la communauté.


Encore un grand merci à vous tous!

Barnabé bda


Sais-tu que la douleur, si elle ne faisait pas mal, serait parfaitement supportable ?
Marcel Gotlib

Hors ligne

Pied de page des forums