#1 03/01/2019 19:27:47

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Bonjour tout le monde! Je viens faire un tour du côté du forum car j'ai l'impression qu'il est bien plus animé que le site principal.
Je poste donc une de mes planches (la page 11) en attendant vos critique. N'hésiter pas à voir les pages précédentes dans ma galerie (Jocker.l) wink


200x286

Dernière modification par Jocker (06/01/2019 00:57:41)

Hors ligne

#2 03/01/2019 19:36:52

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Ouah c'est très beau et on voit que tu as de gros bagages de dessinateur !

Une petite remarque qui m'a fait tilter sur la deuxième case : A mon avis c'est plus parlant pour les lecteurs si les bulles "gloire au seigneur Zaar!" pointent vers les monstres au premier plan.

Le "très bien alors convoquez la harpie" se lit moins bien que les autres texte : c'est écrit plus petit et plus fin

Très bon travail


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#3 03/01/2019 19:42:22

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Cette planche déchire grave   
Peut être muscle du mollet de ta harpie trop bas et ses pieds pénombre et hors pénombre semble petit/démarche pied en dedans . 
Je trouve que la mise en couleurs est aux petits oignons, et que cette première planche me donne vraiment envie de suivre ton intrigue ..

Hors ligne

#4 03/01/2019 20:00:26

Téji
Chiure de gomme
Inscription : 08/01/2018
Messages : 64

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

C'est pro, c'est clair. 
Mon seul soucis vient bizarrement du contour des cases, qui ne me paraît pas très propre. Surtout la ligne supérieure de la première case, elle est toute torturée.
Mais bon, le dessin, voilà quoi. Talent total, c'est gentil de passer nous voir.

Hors ligne

#5 03/01/2019 23:11:51

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Quelques petites fautes : Case 1: "chasséS, relayéS", mais on dit "relégués" et non relayés et "EH bien non" plutôt que "Et bien non". Il manque les accents à "s'exécute" case 4.

La posture de la harpie en avant dernière case ne me semble pas naturelle : tu lui plisses les muscles et la peau du dos comme si elle faisait un effort sur ses bras vers l'arrière alors qu'elle a une démarche gracieuse dans la dernière case (je ne suis peut-être pas très claire?). Et sinon les pieds sont un peu trop petits...

Ceci étant dit, wouaw, quel travail! Avec quelle technique colories/colorises-tu? J'aime cette façon de faire "à l'ancienne" qui me rappelle les BD d'avant avec des colo à exploser les yeux de bonheur! J'adore!!

Hors ligne

#6 04/01/2019 00:10:45

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Merci pour vos retours c'est très constructif!
Pour les bulles qui ne pointent pas vers les personnages, je voulais donner une impression de voix d'ensemble qui s'écrit à l'unisson mais ce n'est peut être pas le meilleur choix (ça fait un peu case de narration) . Il y a effectivement un problème de proportions avec les pieds. Le contour des cases dégueulasses cela vient du fait que je ne peux pour le moment scanner mes planches du coup je suis obligé de les photographier et de faire de légères retouches luminosité/contraste pour récupérer la colo, c'est un peu du bricolage je m'en excuse et je ferais mieux dès que possible. Pour la position de la harpie en avant dernière case je voulais vraiment donner une sensation d'effort et d'empressement qui s'arrête une fois arrivé au sommet mais je comprend que le contraste entre les deux postures est peut être trop grand.
La Colo est faite à l'aquarelle avec comme je l'ai dit plus haut quelques retouches pour récupérer un peu la qualité.

Dernière modification par Jocker (04/01/2019 00:14:02)

Hors ligne

#7 04/01/2019 01:38:48

Arthur Levrard
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 25/09/2016
Messages : 12
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Un traitement remarquable, je ne vois pas les erreurs anatomiques. Une fois les remarques lues, si, mais ça ne me dérange toujours pas.
Ça fonctionne vraiment bien pour moi. J'ai pas eu de soucis avec les bulles de la case 2 mais pour chipoter, pourquoi ne pas trouver un encadrement différent, ptet plus lâché, pour plus de clarté et renforcer l'impression de cris (un genre de distorsion des cases). C'est très compréhensible que ce sont des cris à l'unisson en tout cas, de mon point de vue. C'est confirmé par tes bulles de narration, dans le doute.

J'ai lu les autres planches, le dessin est top. J'aurais bien envie de voir une écriture manuscrite. J'ai tendance à trouver que la présence de numérique visible sur un travail tradi fait un peu sortir de l'ensemble mais c'est sans doute très arbitraire ! J'aime l'erreur et l'accident et je vois que niveau propreté, ça déconne pas une seconde chez toi et c'est très agréable à voir mais bon... Une ptite écrituuuure à la maaaaain héééé stoplééééé....
Pour l'histoire, ce n'est clairement pas ce que je lis donc c'est à prendre en compte pour mon avis. D'ailleurs je ne lis plus vraiment de bd, c'est sans doute aussi à prendre en compte. J'aime beaucoup Sofia Coppola et Tarantino c'est à prendre en ... Bref tongue

Je trouve l'ensemble assez sage, très codifié, je ressens l'impression de déjà vu. J'ai le sentiment qu'il n'y a pas un mariage assez grand de références ou d'inspirations pour qu'une identité propre s'y dégage. Quoiqu'il en soit, c'est très fonctionnel et ça se lit bien ! Y'a zero intention d'objectivité dans ce que je dis, faut le prendre comme "l'avis de trukmush qui aime bien ouvrir sa boush" !

edit : Je me disais bien que la fin du message était chelou, ce n'est pas mes yeux qui déconnent, c'est bien violet. Ouf. (je ne sais pas comment remettre en noir)

Dernière modification par Arthur Levrard (04/01/2019 01:40:13)

Hors ligne

#8 04/01/2019 01:55:08

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Salut,

Très jolie page. On sent beaucoup de qualités. Du coup, on va chipoter pour que tu sois parfait. ^^
Je suis impressionné par la qualité anatomique dans beaucoup de cases (les attitudes de la foules, etc.) mais j'ai l'impression que ton point faible est "les pieds". La dernière case en est l'exemple le plus flagrant pour moi. Ils sont tous plats et courts.
Pour la couleur, tu donnes beaucoup de volume et tout. Et c'est super. Par contre, à l'ordi, il faudrait peut-être booster le contraste car c'est un peu "gris" dans l'ensemble.
Sinon, autre détail, l'avant dernière case donne l'impression d'arriver dans un lieu très lumineux et finalement la dernière ne donne pas beaucoup de lumière devant elle.

En tout cas, c'est vraiment de très bonne qualité c'est pour cela que je suis aussi pointilleux. 
Good job !

Hors ligne

#9 04/01/2019 10:02:28

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Je t'enterrais une écriture manuscrite sur une de mes prochaine planche mais je ne suis pas très fan de mon lettrage c'est pour cela que je me suis rabattu sur du numérique qui je trouve aussi créé un décalage avec le dessin.
Malgré le côté "fantastique" je m'appuis sur des codes déjà connu provenant d'anciens textes, de légendes, de théologie et si cela évoque du "déjà vue" c'est en réalité totalement voulu pour des raisons que je ne peux pour l'instant expliquer sans spoiler l'intrigue tout comme le côté très manichéen du concept "anges/démons-Bien/mal" qui s'éffritera tout le long de l'histoire pour finir par voler en éclat.
Et oui les pieds surtout en dernière case sont horrrrriiiiiible je sais 

Hors ligne

#10 04/01/2019 17:34:02

pil
BDApprenti
Lieu : france
Inscription : 13/04/2015
Messages : 412
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

hello ,
excellente cette planche ! très réussi la case 5 , pas facile cette position , tu t'en est bien sortie . . .
bon je ne reviens pas sur les pieds en dernière case   
chouette boulot en tous cas

Hors ligne

#11 04/01/2019 17:37:25

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Super boulot. Des couleurs qui rappellent l'univers des "Cités Obscures".

N'étant pas "PARAPHILE" ( je viens de rechercher le terme sur le net,...), je ne prends pas mon pied avec les pieds et donc, pour moi, les pieds ce n'est pas si grave.

Je m'interroge aussi sur 3 choses :
- la différence entre le côté CALIPIGE de la dame en C5 et son côté FILLIFORME en C6. C'est lié à l'angle de vue?
- les "guerriers" sont stéréotypés, c'est voulu ?
- le texte a sans doute besoin de mûrir ; donc, selon moi, pas d'urgence à utiliser une police manuscrite. Ou alors, il faut que tu construises ta propre police manuscrite. Dans mon souvenir, BELZARAN a fait un tuto là-dessus où il expliquait que le temps à investir était largement rattrapé par la suite.

Superbe travail en tout cas ! Bravo à toi ! Continue !

Dernière modification par Tyben (05/01/2019 11:16:08)

Hors ligne

#12 05/01/2019 07:16:29

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

A chaque fois que je suis venue sur cette page j'ai fait demi tour en me disaznt, bon, il a pas besoin de moi.

Après en lisant les coms on peut toujours retrouvé des trucs à redire. Le côté réaliste fait que le moindre défaut se voit beaucoup plus.

Je voulais juste attirer ton attention sur cet aspect, en gros sans doute il te reste à être plus synthétique (plus pur) au niveau dessin
au niveau scénario, histoire il te reste à ne pas tomber dans les clichés, les hommes habillés, les femmes à poils, le déhanché case final est insupportable pour moi, loin d'une démarche gracieuse mentionnée par Cyann, cela me renvoi à l'univers puant des clichés de la mode.

Mais j'imagine que son visage est monstrueux, donc sans doute cet effet est-il nécessaire.

Bref, essaye de surprendre ton lecteur beaucoup plus, sinon nous naviguons dans ce que nous avons vu/lu des millers de fois

désolé pour le côté abrupte, ton niveau fait qu'on peu se permettre wink


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#13 05/01/2019 16:20:18

Arthur Levrard
Chiure de gomme
Lieu : Nantes
Inscription : 25/09/2016
Messages : 12
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

C'est marrant, ça tient sans doute dans la gestion de la couleur, peut être que ça me choquerait plus à l'état d'encrage mais je trouve justement que ce traitement accueille particulièrement l'erreur par rapport à d'autres.

Je rejoins pas mal Tyben sur le potentiel besoin de laisser mûrir les textes qui sont pour moi trop téléphonés actuellement. Faisant du théâtre d'impro, c'est mot pour mot le genre de dialogue qu'on donne pour caricaturer ce genre, et ça provoque les rires dans les bars. 

Alors si ce système narratif est totalement voulu, pourquoi pas. On a quand même du mal à imaginer la surprise dans la suite tant ce qui nous est proposé est brut pour le moment. Le parie de casser tout ça est risqué, c'est ce qui me donne envie de voir la suite 

Hors ligne

#14 05/01/2019 18:23:16

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Oui le côté callipyge puis filiforme est due à l'angle de vue comme si nous montions les marches juste derrière elle et le fait que son buste soit légèrement penché en avant pour accentuer la détermination de la démarche donne cette impression de bassin plus large.
Comme je l'ai dit le côté très cliché est voulu mais je ne peux rien dire sans spoiler donc je m'attendais à ce que tout le monde est cette impression de déjà vu qui je comprend peu passer pour de la facilité mais a son importance pour la suite du récit. C'est un pari risqué et espérons que je ne vais pas me vautrer...Du coup mes dialogues sont un peu clichés aussi mais là ce n'est pas indispensable et je vais travailler dessus.
Après mes démons et mes anges ne sont pas très habillé n'on plus et je ne peux pas mettre tout le monde à poil pour créer une parité avec la harpie. Si elle est complètement nue c'est pour coller avec le folklore des sorcière qui dans la réalité ne son pas sur des ballets avec un nez crochu mais ce réunissent pour pratiquer des cérémonie toutes complètement nues. Ce n'est donc pas par plaisir de réduire la femme à un objet de désir (même si c'est vrai que quitte à ce qu'elle soit nue autant qu'elle soit agréable à regarder) mais plus par soucis de réalisme que je l'ai représenté ainsi. Pour sa démarche dans la dernière case j'ai fais plusieurs essaies avant de garder celle qui était pour moi la plus lisible mais maintenant que tu le dis c'est vrai que ça fait très défilé de mode, je vais revoir ça.

Hors ligne

#15 07/01/2019 00:59:32

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

La démarche déterminée devrait alors se traduire par le pied à l'appui sur le talons ou complètement posés au sol lorsqu'ils touchent une marche mais pas sur la pointe.Essaye de marcher de manière déterminée et tu verras que tu poses alors d'abord le talon, plus fortement que tu ne le ferais habituellement.
Pour la dernière case, il faudrait lui remonter les épaules de manière plus "voûtée" pour accentuer l'effet de détermination qui éviterait cette cassure dans le rythme.

Et ta police ne me gêne pas dut out, moi.

Hors ligne

#16 09/01/2019 15:23:14

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Merci à tous pour vos retours, j'ai pris chaque remarque avec attention.
Voici la suite en deux versions. Etant une parenthèse dans le récit pour introduire les origines de la harpie, j'ai opté pour du noir et blanc pour bien marquer cette coupure.
Je mets aussi une version colo (parce que oui j'en ai un peu chier pour la colo alors ça me fait mal au cœur d'y renoncer...)
Dites moi celle que vous préférez et bien entendu vos remarques sur tout le reste wink Merci!

100x141
100x141

Dernière modification par Jocker (10/01/2019 02:05:10)

Hors ligne

#17 09/01/2019 17:25:08

pil
BDApprenti
Lieu : france
Inscription : 13/04/2015
Messages : 412
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

salut , pas mal tous çà !
perso je préfère le noir et blanc mais ta colorisation est réussi pour l'ambiance voulue , 
deux trois remarques concernant la grande case du bas :
fais gaffe aux mains des filles allongées aux premiers plan , je sais les mains c'est pas simple a faire ( mais comme tu  fait dans le réaliste , faut s'appliquer
troisième fille en haut a droite ( celle qui regarde au sol ): poitrine trop haute . . .ainsi que ses hanches , un poil plus large c'est mieux ,
perspective des trois nanas a gauche , celle de dos me parait petite par rapport a la pers générale de la scène , enfin ce n'est que mon avis , mais si ça peux t'aider wink
voila sinon cela reste de très bonne facture !

Hors ligne

#18 09/01/2019 19:18:43

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Quelques erreurs de proportion effectivement, c’est dommage car la couleur et la mise en scène sont remarquables. Ce sont les deux points forts de ce travail. Il faut donc te concentrer sur le dessin à mon avis, le reste, tu maîtrise grave !
Moults encouragement donc !

Hors ligne

#19 09/01/2019 20:46:01

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

je sais pas, je trouve ça dommage en noir et blanc car on voit le travail et le rendu est tellement beau...
pas moyens de modifier le tour des cases pour marquée cette coupure ? 
Comme les autres, quelques erreurs à revoirs et à travailler mais ça devrait se faire facilement vu ton niveau

Hors ligne

#20 09/01/2019 21:16:22

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Ah oui travailler sur le contour des cases peut être une bonne idée, le noir est blanc marquait bien la coupure dans le récit mais si je peux garder la version colo et être tout aussi clair ça m'arrange wink

Hors ligne

#21 10/01/2019 18:13:50

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Très joli !

Hors ligne

#22 13/01/2019 20:59:16

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 022
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

C'est un travail de dingue cette BD... L'ambiance est incroyable et le graphisme sublime...

Hors ligne

#23 16/01/2019 17:06:14

Jocker
Pousse Crayon
Inscription : 28/12/2018
Messages : 173

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Petit retour en arrière, voici la page 1

80x109

Dernière modification par Jocker (10/06/2019 11:30:39)

Hors ligne

#24 16/01/2019 17:13:31

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

ca envoie du paté!!! chapeau bas je voudrais bien par curiosité voir le synopsis ou storyboard...si c est du meme niveau j accentue mon admiration: je me prosterne!!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#25 16/01/2019 20:12:24

bebelmeda
Pousse Crayon
Inscription : 25/07/2018
Messages : 101

Re : Projet JERICHO "l'Ange du Temps"

Impressionnant cette dernière planche ! (qui est en fait la première planche...) juste une petite question, la réalisation d'une planche te prend combien de temps environ?

Hors ligne

Pied de page des forums