#1 18/12/2018 17:57:42

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

BD : Christmas Town

Salut à tous !

J'ai enfin fini de configurer mon Blog, et puis c'est Noël, donc ça y est je commence à publier ma BD !

C'est Christmas Town, une BD qui se déroule dans la ville du père Noël  

Je l'ai actuellement quasiment finie, et donc les 3 premières pages que je publie datent de mars 2018, ce qui fait déjà un petit moment ahah. J'ai pas mal progressé depuis, mais si vous avez des retours sur ces planches ça me fera bien plaisir

Le lien vers la BD.


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#2 19/12/2018 13:47:44

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Est-ce que tu vas les poster ici? Pour un avis, ça va de l'écrire là-bas mais si tu veux de vraies critiques il vaudrait mieux les mettre ici. Je ne me vois pas mettre de vraies critiques comme on fait habituellement sur un blog public: tes lecteurs vont croire qu'on démonte ton travail ou vont se laisser influencer par ce qu'on va écrire. Ils verront peut-être même des défauts qu"ils ne voyaient pas avant et ça les gênera possiblement par la suite.

Hors ligne

#3 19/12/2018 14:59:20

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Ah, d'accord je les met

Je trouvais ça moins encombrant de donner un lien vers mon blog.

Page 1 :

page01.jpg

Page2 :
page02.jpg
page 3 :
page03.jpg


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#4 20/12/2018 05:48:35

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD : Christmas Town

C'est chouette, j'aime beaucoup


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#5 20/12/2018 12:50:06

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Merci, c'est trop cool que ça te plaise big_smile


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#6 22/12/2018 17:36:49

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : BD : Christmas Town

j'aime beaucoup aussi et le personnage de Vania me donne envie de découvrir la suite ! bonne continuation et joyeuses fêtes à Christmas Town !

Hors ligne

#7 22/12/2018 20:23:56

Bouffeur de gomme
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2015
Messages : 46
Site Web

Re : BD : Christmas Town

C'est vraiment sympa, j'aime bien tes décors, la colo et la mise en page. On attend la suite

Hors ligne

#8 22/12/2018 21:48:02

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : BD : Christmas Town

C'est beau, les persos sont bien dessinés 
La colo assez vive colle bien au style
quelques jolies cases de la ville , les bâtiments mériteraient plus de rigueur dans le tracé 
Et certaines cases devraient proposer plus de profondeur' de champ, de perspective 
Pour pouvoir aérer la lecture

Hors ligne

#9 24/12/2018 11:00:07

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD : Christmas Town

C'est de coutume de poster ses planches sur le forum, on le fait tous ^_^ C'est plus pratique et surtout plus facile de commenter.

Tes planches sont très bonnes, et le seul vrai point qui me dérange est cette impression de fouillis sur certaines cases qui donnent de la difficulté à "lire" l'image, voire même le texte parfois. Beaucoup de lecteurs décrochent vite quand il faut faire un effort de lecture; je ferais un changement de police à ta place.

Je comprends pas la phrase : "je suis radio"?

Sinon pour le reste, ça a l'air très bon : les personnages ont l'air intéressants, l'univers est bien construit, les couleurs sont pas mal (manque un peu de contrastes parfois, comme la toute première case) et tu sembles savoir où tu t'en vas... Hâte de lire la suite!

Hors ligne

#10 28/12/2018 19:10:09

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Merci beaucoup pour vos retours à tous ! Ca me fait très plaisir que ça vous plaise, et je vous remercie de prendre le temps de me lire, c'est important pour moi

Pour le problème de l'écriture : je suis totalement d'accord et j'ai vraiment essayé plein de trucs pour résoudre ça, ça m'a pris 1 planches pour trouver un équilibre je dirais ^^
Je pense que maintenant je parviens à écrire de manière lisible, vous me direz ahah

En ce qui concerne la profondeur de champs : oui ! Tu as raison, je crois que je n'insiste pas assez souvent sur les décors dans la BD et trop sur les personnages. C'est toujours une difficulté pour moi. Pour aller plus vite, c'est souvent sur les décors que je vais faire des sacrifices...

Je vous met les trois pages suivantes

Il y a un grand changement de style entre la page 4 et la page 5 parce que les pages 5 à 8 de la BD sont les toutes premières que j'ai dessinées : c'est mon point de départ pour la BD. Je passais alors beaucoup trop de temps par page, ça m'a démotivé. Donc pour dessiner les pages 1 à 4 j'ai pris le parti d'aller plus vite au risque d'obtenir un résultat plus brouillon, ce qui explique le changement de style (et puis aussi elles ont été dessinées à 6 mois d'intervalle). 

Page 4:
page04.jpg
Page 5 :

page05.jpg
Page 6 :

page06.jpg


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#11 30/12/2018 10:04:19

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Sur ces dernières planches, le trait est plus fin et c'est beaucoup : pour la lisibilité de la BD ( qui est plus aérée) et pour mettre en valeur ton trait.

Hors ligne

#12 09/01/2019 15:30:14

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Oui je suis d'accord, comme ça me prenait un temps fou d'être aussi précis, j'avais décidé de laisser tombre un peu les détails par la suite...
Merci pour le retour :-)


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#13 13/01/2019 12:16:39

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Voici deux nouvelles pages pour la BD :
Dites-moi ce que vous en pensez
page07.jpg
page08.jpg


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#14 14/01/2019 09:29:53

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Tiens je croyais avoir laissé un commentaire ici, mais visiblement non! (certainement que je n'avais rien à ajouter à ce que les amis BDAs avaient déjà pu dire...)

Je trouve tes persos très dynamiques et leurs poses et attitudes bien variés. Mais ça reste à mon avis encore un peu raide, surtout avec le style assez cartoon. Côté critique, j'ajouterai que la typo mériterait d'être plus soignée et qu'il y a encore un peu de travail à apporter à certains décors qui font un peu "bâclé" par rapport à l'aspect assez léché de l'ensemble (persos, colo)

Petite question: tu vises quel public avec ta BD? ^^

Hors ligne

#15 14/01/2019 11:45:31

Popof
Chiure de gomme
Inscription : 07/12/2018
Messages : 88
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Merci pour ta réponse !

Oui la typo nécessite plus de travail. En fait j'ai essayé plusieurs choses, entre écrire plus grand et écrire avec une police de caractères, etc... Et je n'ai rien trouvé qui me convienne bien. je n'aime vraiment pas travailler avec une police de caractère. Donc j'ai fait le pari qu'à force d'écrire et de faire attention, je vais m'améliorer et mon écriture deviendra plus agréable à lire. Je pense que c'est sur la bonne voie.

Le public que je vise, c'est plutôt les ados et jeunes adultes : entre 15 et 30 ans. Je pense que ça peut toucher des gens qui ont des centres d'intérêts pour le fantasy ou le cartoon. Mais c'est vrai qu'en écrivant la BD, j'ai fait les choix qui me plaisent plutôt que m'interroger sur quels choix je dois favoriser en fonction du public que je vise.


Popof

Venez voir ma page Facebook
Faites moi coucou sur mon Blog

Hors ligne

#16 19/01/2019 01:17:50

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD : Christmas Town

Si tu veux continuer à écrire à la main, il faut vraiment que tu soignes ton écriture. Trace des traits que tu gommeras pour que tes lettres soient toutes de la même hauteur. Sinon ça gâche l'aspect général de tes planches et c'est bien dommage pour un tel travail. Attention, tu oublies des S à la première personne du singulier au présent.

Je trouve les couleurs assez sombres et le fond rouge au poste de radio avec la table rouge ça rend la compréhension visuelle difficile. Et dans la dernière case, les pattes des rennes m'ont faite beugger. Je n'avais pas vu que tu les faisais volontairement à l'envers, du coup je ne comprenais pas l'image et il m'a fallu aller vérifier les autres pages.

Sinon je trouve que ça reste intéressant et c'est surprenant parce que j'accroche alors que c'est pas du tout mon genre de dessin, d'habitude. Continue! wink

Hors ligne

Pied de page des forums