#1 27/11/2018 20:30:07

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

J'ai posté une annonce sur la rubrique adéquate de ce merveilleux site mais sans grand succès donc je poste ici juste pour vous montrer ce nouvel essai.
C'est un projet qui me trotte en tête depuis qques années, un huis clos avec un couple vieillissant qui parle de la vie, de l'amour, du sexe et de ce genre de choses. Le plaisir de dessiner des corps mais la peur au ventre pour le scénario sur un tel sujet qu'il faut traiter ni culcul ni cul.
Je cherchais donc un co-scénariste ou mieux unE co-scénariste mais c'est pas gagné.
Voilà en tout cas les premières planches...

1543346826-badinages-000-a3.png1543346841-badinages-001-a3.png1543346847-badinages-002-a3.png

Hors ligne

#2 27/11/2018 21:12:46

Bouffeur de gomme
Chiure de gomme
Inscription : 22/05/2015
Messages : 46
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Ca se lit bien, je pense pas que se sera dur de trouver un scénariste sur un sujet comme celui-ci (beaucoup de personne peuvent s'identifier aux personnages). J'aime bien la mise en scène et les dessins collent bien au thème. Bonne continuation

Hors ligne

#3 02/12/2018 17:18:00

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Merci bouffeur de gomme mais comme tu peux le voir, les scénaristes et même les lecteurs ne se bousculent pas pour cette histoire. Je vais donc la remettre dans ma culotte...
Pas grave, j’en ai plein d’autres

Hors ligne

#4 03/12/2018 06:56:56

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Hé hé, rien à voir avec la qualité du contenu
J'ai une théorie sur la désertification du numérique, les gens ne répondent même plus aux mails, mais bon c'est pas le lieu.

Sinon, ce qui me séduit dans ce démarrage c'est le côté réaliste des personnages, pas les proportions qu'on nous sert à longueur de vie, ça aussi les gens en on marre, non , des vrais gens avec leur rondeur, et ça, ça fait plaisir.
Finalement ce qui aurait été top c'est que ce soit la fille qui soit assise et le mec qui est encore une boule dedans et une boule dehors, là tu cartonnais.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#5 03/12/2018 18:54:03

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

C’est vrai qu’a trop en recevoir, on finit par boycotter les mails et toute cette communication virtuelle. Hum, un bon sujet de bd, non ?
Dessiner la réalité des corps, c’est mon dada. La beauté, c’est une question de regard pas de mode.
Les boules sorties, ce serait un poil too much pour attaquer la bd, non ?

Hors ligne

#6 03/12/2018 18:57:21

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

J'aurais bien aimé lire la suite, pour le coup.
+1 avec Cissy sur le réalisme des persos, à des années-lumière des soi-disant "modèle" qu'on voit à longueur de pub/feuilleton/séries/films.

Hors ligne

#7 03/12/2018 20:03:59

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Ah ben oui mais pour la suite, il faut un ci-scénariste !

Hors ligne

#8 03/12/2018 21:53:39

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Je t'aurais bien proposé mon aide, mais :
- je ne suis scénariste que par défaut sur mes propres BDs (bon, en même temps, vu que c'est assez autobiographique, c'est logique...).
- mon style narrateur à base de jeux de mots à 2 balles ne concorderait pas avec le projet.
- je risquerai de trop m'identifier aux protagonistes (ma femme et moi avons 48 ans dont 17 de vie commune...) ^^

Hors ligne

#9 03/12/2018 22:26:40

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Je te bats : 24 ans de vie commune !

Hors ligne

#10 04/12/2018 04:24:43

Galfi
Pousse Crayon
Inscription : 22/07/2016
Messages : 165

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Du coup, je comprends mieux pourquoi tu voudrais un co-scénariste sur ce projet big_smile
Cela dit, je maintiens : j'aimerais bien lire la (une ?) suite.
J'ai lu La vie de Kevin, La Calanque et le début des Délaissés, j'aime beaucoup ton style, tu sais rendre tes persos attachants et intéressants

Dernière modification par Galfi (04/12/2018 04:27:02)

Hors ligne

#11 04/12/2018 05:03:35

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Sans vouloir interférer dans tes projets, tu ne veux pas finir l'autre BD avec les baroudeurs ?
Dixit celle qui n'avance plus sa bd (bah oui, c'est l'hiver et je ...)

Dernière modification par Cissy (04/12/2018 05:04:38)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#12 04/12/2018 18:09:11

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Ça fait bien plaisir de voir qu’on me réclame la suite. Au bout d’un moment sur une meme bd, je trouve mon scénario quelconque, les dialogues faux et mon dessin pas génial et plus j’attends plus c’est pire.
Pour les délaissés, j’ai le scénario pour poursuivre mais il me manque un but pour l’instant et pour celle ci, je ne veux pas écrire le scénario seul.
Déjà 3 réponses d’éditeurs, toutes négatives mais une avec des commentaires encourageants.
Peut être que je reprendrai les délaissés ou que je me déciderai à écrire seul le scénario de cet essai.
En attendant, je dessine sans but, juste pour le plaisir sur « errance ».
Avec un but, je peux travailler jour et nuit et avancer vite comme pour Kevin mais porter cette bd après sa « parution » m’a pris bcp d’énergie donc j’hesite.
Bon je vais pas vous faire plus c... avec les états d’âmes

Hors ligne

#13 05/12/2018 06:15:48

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Désolé d'intervenir hors sujet : Mais tu n'as pas envi de t'autoéditer un peu, une cinquantaine d'album, et tester en librairie ou ailleurs, je crois que c'est la fin des éditeurs qui refusent, les temps changent. Moi c'est ce que je ferais quand j'aurais terminé, jamais un éditeur ne touchera à ma BD, j'ai hâte. Par pour en vivre, pour moi.

Dernière modification par Cissy (05/12/2018 06:16:14)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#14 05/12/2018 08:54:36

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Pago, je pense que tu es trop bloqué dans l'idée de l'édition. Ça gangrène tes projets et ta motivation.

De façon plus général puisque tu as montré plusieurs embryons, c'est trop bavard. On sent que tu veux parler de la vie, la société de consommation, l'amour, etc. Mais il faut aussi dans une histoire une tension, un but, des moments forts... En terme de scénario, je pense en effet que tu as besoin d'aide. Il faudrait par exemple que tu arrives plus à montrer certains aspects de la société plus qu'à les décrire. Laisser le dessin et l'histoire parler pour toi. "La vie de Kévin" avait cet équilibre que tu sembles perdre dans ce que tu proposes ici ou avec "Les Délaissés". Il y a une forme de lourdeur dans les dialogues.

Je ne sais pas comment tu bosses tes scénarios, mais as-tu le canevas complet ? Où vas-tu ? Combien de pages ? As-tu pensé au rythme de l'histoire ? À quel moment le lecteur sera surpris ? Si tu dessines dans l'idée de l'édition, il faut travailler comme un professionnel. Un scénario ne s'improvise pas. Il se travaille. Pour ma part, j'ai écrit mon dernier scénario jusqu'au bout, je l'ai fait lire à plusieurs personnes qui m'ont dit ce qui n'allait pas et j'ai repris près d'un tiers des pages (recomposition, réécriture, suppression et ajout de scène, ajout de personnages). Et ensuite, j'ai dessiné le storyboard entier. J'y ai vu des problèmes de narration que j'essaie de corriger ensuite.

Ce n'est pas une critique, c'est une véritable question : comment bosses-tu et prépares-tu tes projets avant de te lancer ?


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#15 05/12/2018 19:47:19

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

C’est vrai qu’on est un peu hors sujet pour ce forum mais je vous remercie de vos commentaires que je prends très positivement pas de soucis.
Pour vous répondre, je pense que je dois revenir aux fondamentaux : le plaisir.
Je n’ai pas pour ambition de devenir pro, je n’ai aucune illusion la dessus.
J’ai déjà été « édité » deux fois. La première, je ( enfin on j’avais un coscénariste) s’est fait bien baisé par notre éditeur qui s’est fait pas loin de 10 000€ sur notre dos. C’etait Une expérience sympa mais ça va bien.
Avec Kevin édité par YIL, on est très proche de l’auto-édition. Avoir son travail sur un bel objet papier, c’est sympa mais comme je ne suis pas du tout matérialiste, en fait je m’en fiche un peu. Faire de l’autopromotion Dans les salons, c’est très sympas de voir de près des auteurs connus, de manger, de boire des bières avec eux mais le reste, attendre le chaland qui par définition n’a pas lu la BD que tu vends, c’est pas mon trip.
Je regrette pas de l’avoir vécu mais merci je ne referai pas. Dans ces conditions la en tout cas.

Le plaisir, je l’ai surtout en dessinant en fait seul dans mon coin et aussi en partageant mes dessins un peu ici ou sur d’autres sites. Dans la vraie vie, je n’ai pas trop de monde autour de moi qui s’interresse à la BD et de toute façon je n’aime pas trop en parler. Quand j’ai un bon article dans zoo ou qd un éditeur refuse mon projet tout en disant que le scénario est bien ficelé ou le dessin bien, c’est valorisant aussi.

J’ai bien conscience que j’ai tendance à être bien lourd sur mes dialogues. Sur cette bd la encore plus vu que j’ai seulement rempli les bulles comme ça me venait. 
Et oui, j’aurai sans doute bien besoin d’un scénariste ou codcenariste.
En plus, ça me permettrait de ne pas avoir à assumer l’histoire et les dialogues !

Pour les délaissés, j’ai écrit l’ensemble Du scénario. Fait lire, relu, retravaillé, rerelu, reretravailé.
Par contre, je n’ai pas fait de story board, ca me gonfle et si je faisais, je sais que je ne m’y tiendrai pas.
Le plaisir, toujours le plaisir 
J’ai déjà beaucoup trop de contraintes chiantes dans mon vrai boulot pour m’en imposer moi même dans mes loisirs.

Non démarrer un projet et le proposer à un éditeur pour trouver quelqu’un qui y croira vraiment et prendra les choses en main notamment le commercial, ça me va bien.

Mais je comprends très bien que ce ne soit pas votre truc voire le truc du site BD amateurs

Hors ligne

#16 05/12/2018 20:12:20

Raoul Douglas
Pousse Crayon
Lieu : Amiens
Inscription : 21/08/2008
Messages : 159
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Personellement j'aime bien ce début, en tout cas j'aimerais bien lire la suite.

Hors ligne

#17 05/12/2018 20:30:14

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Merci Raoul de ton soutien, tu ne trouves donc pas le texte trop lourdingue.
Malheureusement je ne me lancerai pas seul dans une suite ...

Hors ligne

#18 06/12/2018 19:52:25

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Tu dis que tu t'en fous d'être édité mais pour Les Délaissés tu comptais arrêter car le projet avait été refusé... Je ne comprends pas trop.


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#19 07/12/2018 23:05:53

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Salut Pago, je rejoins ce que Belzaran a dit plus haut pour la simple et bonne raison qu'en lisant je me suis dit "mais personne ne parle comme ça? Si?".
Selon moi, le problème vient du fait que tes dialogues sont des narrations, tout simplement. Ils sont super bien écrits mais ce ne sont pas des dialogues, ce sont des passages narratifs transposés dans la bouche de personnages. Tu écris vraiment bien, tu dessines vraiment bien mais effectivement ca coince un pu quand tu les associes, parfois. J'ai moins vu ce souci dans les Délaissés mais là c'était flagrant et je n'avais pas encore lu les commentaires des autres. Voilà j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je te dis, mais j'ai fait beaucoup de BD plus jeune en faisant "comme ça venait" et je sais donc d'expérience que ça n'ira nulle part (ou en tous cas que tu risques de ne pas aboutir tes oeuvres) si tu te contentes de te laisser porter par le plaisir de dessiner.

Il y a quelques fautes, je te les signale?

Pour le co-scénarisme, je n'ai pas vu ton annonce (je ne vais presque jamais dans cette partie du forum). Je ne prétendrais pas être une scénariste mais je fais les scénarios de toutes mes BD. Je peux peut-être t'aider? Qu'attends-tu exactement?

Hors ligne

#20 08/12/2018 14:40:45

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Vous me poussez dans mes retranchements introspectifs la !
Ces quelques planches ne sont qu’une ébauche pour attirer une éventuelle scénariste. Dans mon esprit, c’est Effectivement un truc très littéraire, une dialogue romancé illustré en quelque sorte. Il faudrait donc plutôt une écrivaine qu’une scénariste. Ta question Cyann me permet de préciser donc merci de ton aide. J’ai des idées mais je ne voudrais pas que le dialogue ne reflète que mes idées et j’aimerai donc co-ecrire façons ping pong ( on rebondit sur l’idee de l’autre ) avec une femme. Pour avoir aussi un avis féminin sur ces sujets.
Sûrement trop albitieux.
Je pourrai faire des BD sur mes années d’études, des attaques de zombies ( par exemple), c’est  genre de BD que j’aime mais ce n’est pas mon truc, j’y arrive pas . Il faut que je livre, en plus de dessins, des réflexions un peu vaguement simili- profondes. C’est casse-gueule, c’est sur, il faut éviter d’être trop gnangnan ou trop pompeux. Sans doute n’y arrivais je pas toujours et c’est une démarche un peu prétentieuse mais c’est ce que je cherche. 
Pour Belzaran, il n’y a pas, à mon sens, de contradiction. Je ne suis pas fétichiste de l’objet fini. Je sais, car je l’ai déjà fait, que je peux travailler au long court et finir un album complet. Ça me suffit. Je n’ai donc pas de frustration à arrêter la les délaissés. Si je trouve par miracle un éditeur, j’en serai très heureux ( je n’ai pas écrit que je m’en foutais)  je reprendrai bien sûr et je finirai. Mais si rien ne vient, ce n’est pas grave, je suis déjà passé à autre chose.
Encore merci de votre intérêt

Dernière modification par PAGO (09/12/2018 11:33:18)

Hors ligne

#21 09/12/2018 07:58:21

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

edit supprimé

Dernière modification par Cissy (10/12/2018 06:51:58)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#22 09/12/2018 14:55:21

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Je partage pas spécialement l'avis sur tes dialogues... Je les trouve pas aussi verbeux... Certaines personnes parlent comme ça. En tout cas je trouve pas ça gênant, c'est un style...

(La BD ça reste de l'écrit, c'est pas non plus du cinéma... Rien n’empêche que ce soit un peu littéraire...)

Hors ligne

#23 09/12/2018 20:04:21

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

merci William, c’est peut être la différence entre BD et « romans » graphiques ?

Hors ligne

#24 09/12/2018 20:32:21

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Ah, je croyais que "Roman graphique", c'était l'expression un peu snob pour dire BD

Hors ligne

#25 09/12/2018 23:15:00

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : BD essai sur l'amour, le sexe et ce genre de choses

Aussi

Hors ligne

Pied de page des forums