#1 25/10/2018 12:58:18

gabriel0
Chiure de gomme
Inscription : 25/10/2018
Messages : 2

jeune scénariste cherche illustrateur-trice de BD talentueux-tueuse!

Bonjour à tous, ravi d'entrer sur ce forum de BD qu'est "BD amateur"! je suis justement un scénariste en herbe et j'aimerais proposer à des illustrateurs intéressés un projet d'édition: j'habite Montreuil, et j'ai alors écrit une bande-dessinée sur ma ville, riche en folklore et en histoires d'ailleurs!:)
""Gabi, ancien dealer prometteur et maintenant étudiant en lettres à Paris rend visite à son mentor, Shérif, dans sa ville natale qu'est Montreuil: ville qu'il déteste et qu'il a fui il y a trois ans... Mais il va bien devoir y rester plus que d'habitude pour innocenter son ami, accusé du meurtre du couple de gangsters de la ville, les Ornes! Gabriel épaulé par ses potes de quartier et sa connaissance de la rue va livrer à une guerre sans merci au véritable assassin, qui pourrait bien être son ancien camarade Raoul Ornes, fils des parents assassinés..."

L’ambiance de cette BD, « ASTUTO », est sombre : meurtres, drames sociaux mais sans tomber dans le tragique.
 Montreuil est une ville multicolore que je veux dépeindre avec vie ! Je veux écrire une aventure qui nous fait voyager dans les rues de cette banlieue si « narvalo » par l’image, les couleurs et les aventures comme les amitiés qui s’y créent !
 
Narrer Montreuil par toute la romance qu’elle mérite : Narrer ses tsiganes, ses bobo, ses racailles, ses asiatiques, ses noirs, ses arabes, ses gens normaux, ses quartiers branchés, ses fuyards, ses arrivés, ses institutions, ses cités, son histoire !
 
 
Narrer cette palette de couleurs sans qui Montreuil ne serai qu’une énième banlieue grisâtre.
Mes inspirations sont l’intérêt que j’ai pour les histoires de gangsters, notamment les Hornec, je pense à des séries comme Gomorra, Daredevil, ou les histoires bigarrées parlant de gangs de jeunes comme Durarara!
 
Mais les histoires de Montreuil sont une grande part d’inspiration de cette BD qui parle surtout  de manière imagée des « H ». En effet, l’univers que j’ai crée est une version fictive de la criminalité de ma ville : les « Ornes » sont inspirés des  Hornec (gangsters manouches très connus à Montreuil) mais sont bien différents par leur fonctionnement dans ma BD : J’ai simplement pioché des éléments du folklore où j’ai grandi pour les sublimer.

Je pense que les lecteurs seraient intéressés de lire une BD se passant à Montreuil et parlant de Montreuil !
la légende nuancée des frères Hornec et l’histoire criminelle de Montreuil, et plus largement de Paris en fiction, est aussi très intéressante. Et ne parlons pas des Montreuillois qui verraient des clins d’œil sur leur belle cité à chaque page ! Ils y reconnaîtraient les expressions, les situations, les lieux, et les caricatures des personnalités de Montreuil comme Patrice Bessac, Swift Guad… De plus, cherchons moi une BD sur Montreuil! A ma connaissance, il n'y en a aucune, de ce fait, on peut dire que mon "oeuvre" est déjà originale!



 
 De plus, les thèmes dans ASTUTO sont rassembleurs, universels : il y a de la camaraderie, de l’humour noir comme de situation, de l’aventure, une réflexion sur la banlieue, des messages très positifs comme le fait « de ne pas abandonner ses amis » et même des personnages qui peu à peu révisent leur vision du monde, se demandant même si le concept « de vision du monde » n’est qu’une illusion, ni vraie, ni fausse…
 
 Je me suis beaucoup intéressé aux œuvres traitant de la banlieue parisienne : son histoire politique, sociale. Il était important de lire ces choses pour bien en parler et surtout peut être apporter des réponses à des questions qui touchent la banlieue.
 
 N’étant pas dessinateur à mon fort regret, j’ai néanmoins une idée très précise de l’apparence des décors comme des personnages. Au niveau du dessin, je pense que des couleurs très vives sont de rigueur. Passer de quartiers colorés comme  la Mairie de Montreuil  (rouge, jaune, vert) puis plonger dans les couleurs noires, grises des quartiers comme  La Boissière,  les Morillons  est nécessaire. Au niveau du style de dessin, je préférerai un style semi réaliste.
 
J’imaginerai  cette histoire en 8,9 tomes mais bien évidemment, ce n’est pas à moi de décider. J’ai imaginé toute l’intrigue et son dénouement dans les grandes lignes.
Merci d’avoir pris le temps et le soin de lire.
 j’espère de tout cœur que ça vous  aura plu et mis en haleine. Si vous voulez me contacter pour prendre rendez-vous ou tout simplement discuter de ce projet, voici mon mail:
sachadetilbourg@yahoo.fr.

Merci d’avance, je vous souhaite une bonne journée !:)



 

Hors ligne

#2 31/10/2018 21:54:16

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : jeune scénariste cherche illustrateur-trice de BD talentueux-tueuse!

Salut Gabriel
Superbe introduction, c'est bien écrit et explicite
Il va falloir trouver un bon dessinateur désireux de dessiner cet endroit bien spécifique
Et sur 9 tomes ( 360 pages minimum....)
 Bon courage dans ta recherche

Hors ligne

Pied de page des forums