#1 05/09/2018 11:57:17

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Professeur VODKAKOFF

Bonjour à tous !

Ceci est mon premier poste et c'est aussi ma première bande-dessinée finie de plus d'une page...

Comme j'hésitais depuis longtemps à encrer, pour le coup tout a été fait à main levée à l'encre au stylo sur du A4 (sauf la couverture qui a été réalisée à la plume et au pinceau sur un dessin au crayon sur du A3).

Le but du jeu était de produire sans m'angoisser pour l'encrage : j'ai donc commencer par un dessin, un texte, un titre sans savoir où j'allais et j'ai construit l'histoire au fur et à mesure...

J'ai fais quelques corrections à la peinture blanche et j'ai fais ce que j'ai pu pour les scans (je n'ai pas encore de matériel professionnel...)

J'espère avoir des critiques objectives, merci d'avance !

https://www.deviantart.com/pr-vodkakoff … -738975483

Désolé pour le lien également : pour l'instant je suis sur Deviantart (je n'ai pas de site perso pour ces pages...)

Hors ligne

#2 05/09/2018 16:12:08

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Salut et bienvenu !

 rien à dire sur tes encrages, c'est cohérent et pas si sale :-)  tu à un style bien à toi et je savoure ta page auquel j'adhère complètement .

Hors ligne

#3 06/09/2018 10:40:17

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Merci beaucoup !

Je vois que dans mon lien je n'avais mis que la "couverture", voici le lien avec l'histoire complète (10 pages) + une page bonus que je me suis amusé à faire avec l'ensemble des personnages présents dans mes histoires :

https://www.deviantart.com/pr-vodkakoff … -VODKAKOFF

Hors ligne

#4 06/09/2018 13:44:39

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Hello Pr-Vodkakoff, et bienvenue sur BDA!
J'aime beaucoup et si tu as effectivement réalisé tes planches directement sans crayonné comme j'ai cru le comprendre, alors chapeau! Mais du coup, ton dessin gagnerai certainement à être crayonné au préalable puis encré! ^^
Sinon, je n'ai pas vraiment pris le temps de tout lire, j'ai juste survolé (et puis sur Deviantart c'est tout petit), mais à priori l'univers décalé et l'humour absurde ne devrait pas me laisser insensible!
Sinon, ce serait chouette que tu postes directement tes planches dans ton topique! Tout le monde ne prend pas la peine de cliquer sur les liens, à cela facilitera les retours sur ton travail!

Hors ligne

#5 06/09/2018 17:59:38

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Hello et merci pour ton retour !

J'ai essayé de mettre directement une image dans le corps de mon post mais cela n'a pas fonctionné (sinon je n'aurait pas mis un lien vers un site où il faut s'abonner...)

J'ai regardé dans les FAQ mais je n'ai pas vu d'où venait le problème, j'ai aussi regardé dans le post d'autres personnes : ils ont tous des URL vers leur site avec des adresses absolues...

Est-ce qu'on peut charger directement les planches dans le post et comment fait-on ?

Hors ligne

#6 06/09/2018 18:32:25

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

re, perso j'utilise un hébergeur d'image qui facilite la tâche et qui t'écris les liens pour les poster sur le forum et faire apparaître l'image directement (servimg par ex) 
hésite pas à poster des trucs en cours sur ton propre post ou des ébauches, je suis curieuse  :-)

Hors ligne

#7 06/09/2018 19:09:13

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Comme l'indique Krivapota, tu peux utiliser un serveur (perso j'utilise Zupimages), tu y charges ton image et tu n'as plus qu'à copier coller le lien dans ton fil! ^^
Sinon, tu peux aussi utiliser la balise image du forum, tu as justes à y copier coller l'adresse de ton image hébergée sur ton site/blog/ou autre...

Exemple avec ta couv:

700x1006

Sinon, si tu ne postes que des liens vers ton deviantart, ton topique aurait plus sa place dans la rubrique "Mise à jour de votre site", mais tu n'aurais que peu (si ce n'est pas du tout) de retour sur tes planches! ^^

Hors ligne

#8 07/09/2018 09:16:51

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Merci beaucoup pour cette information !

Voici donc les pages de l'histoire :

cds5.png
hlo9.png
5lx9.png
jjky.png
jl9m.png
ftee.png
bvvl.png
x3fh.png
vtjc.png
wybo.png
merci pour toutes vos critiques !

Dernière modification par Pr-Vodkakoff (07/09/2018 09:25:40)

Hors ligne

#9 07/09/2018 14:25:28

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Ahah! Voilà, là j'ai tout lu, et j'ai bien rigolu! ^^
Je crois bien que je vais te recruter pour notre lobotozine!

Hors ligne

#10 07/09/2018 15:47:25

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Merci !

Ça me fait très plaisir !

Hors ligne

#11 07/09/2018 17:20:08

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Y'a pas de quoi! Je t'ai ajouté sur deviantart! ^^

Hors ligne

#12 07/09/2018 21:40:21

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

J'aime beaucoup ! Excellente recrue
Bienvenue Pr Vodkakoff (dans le Loboto et sur BDA)

Hors ligne

#13 08/09/2018 10:16:39

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Merci de vos éloges ! Je ne sais pas quoi dire...

Si ce n'est que j'ai encore beaucoup de travail pour réaliser ce que j'ai envie de faire et que je n'ai pas toujours le temps (j'ai un boulot, une famille, je dessine le soir quand je peux... bref : encore des excuses...)

@Jekyll : effectivement, il faudrait que je prenne du temps pour réaliser des planches à partir de crayonnés... Mais cela veut dire avoir préparé le script de manière définitive ! Pour l'instant je fais tout à l'instinct pas à pas car j'ai hésité longtemps à encrer mes dessins (j'avais toujours peur de tout gâcher avec l'encre en tremblant, je n'ai jamais été à l'aise avec la plume ou le pinceau... Je me demande d'ailleurs si cela arrive fréquemment à beaucoup de dessinateurs amateurs ou pas ?).

Je me suis remis au dessin il y a 2 ans après 28 ans d'arrêt (je ne donnerai pas mon âge...) et je suis content maintenant de produire des pages sans me prendre trop la tête : c'est une forme de thérapie !

De plus je n'ai pas de scans propres de mes pages (elles ne sont pas vraiment exploitables) : je vais essayer d'y remédier !

Je vais créer d'autres posts en proposant le reste de mes travaux (2 autres BDs en français et 1 en anglais)

J'ai trouvé vos retours très motivants, je vais prendre plus de temps pour travailler de nouveaux scénarios et faire des pages à partir de crayonnés comme les grands...

N'hésitez pas à m'envoyer toute critique qui pourrait me faire progresser !

Hors ligne

#14 09/09/2018 11:03:26

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Et bien moi je trouve que l'encrage direct marche très bien chez toi, c'est d'autant plus méritant. D'expérience, je dirais que quand on commence à s'appliquer (et qu'on soigne ses crayonnés puis son encrage), on perd en spontanéité, en vie dans le dessin. C'est un choix mais on perd ce plaisir thérapeutique dont tu parlais. C'est comme apprendre un instrument. Il faut avoir sacrément digéré la technique avant de retrouver le feeling.
Et oui, c'est normal de trembler au moment d'encrer ^^ Je pense que ça fait ça à tout le monde au début. Mais même après, car une fois le crayonné fini dont on est content, on sait qu'on va justement perdre un peu de cette spontanéité, qu'on risque de tout foirer, d'avoir une grosse tache d'encre sur le joli minois que nous avions si bien réussi
Mais alors tu as dessiné avec quoi, en fait, cette histoire là ?

Hors ligne

#15 09/09/2018 14:34:39

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

aah c'est agréable à lire en grand, et on vois bien les détails dans ton encrage qui est juste trop classe !

Hors ligne

#16 09/09/2018 17:31:42

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : Professeur VODKAKOFF

Plein de choses qui m'ont l'air de valoir le détour dans tes planches !

Hors ligne

#17 10/09/2018 09:52:54

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Merci beaucoup pour vos retours !

@Monsieur K : j'ai utilisé des feutres Faber-Castell (le truc de base, 4 pour 8 euros) et j'ai fait toutes les pages avec sur du A4 (le faux cahier d'arts acheté à 1.50€ en Angleterre...)
Par contre pour la couverture c'était beaucoup plus dur : sur du Canson A3 avec encre de Chine, plume et pinceau sur du crayonné (c'est là que j'ai vu mes limites à chaque trait ! Dessiner sur une grande surface ça a été l'angoisse car je n'aime vraiment pas mon dessin, mais bon... j'ai joué le jeu en m'imposant un exercice : est-ce que ça c'est quelque chose qu'il vous arrive souvent de faire ? Sortir de la zone de confort par jeu ou par défi ?)
Merci aussi pour ce retour d'expérience sur le "stress post-crayonné" ! Ha ha ha ! Donc je ne suis pas seul !

@Kripapota : merci, merci, merci !

@Tyben : merci pour tes encouragements !

Hors ligne

#18 10/09/2018 13:27:26

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

de rien c'est sincère , mais je m'arrête là on va me prendre pour une groupie . 

"j'ai joué le jeu en m'imposant un exercice : est-ce que ça c'est quelque chose qu'il vous arrive souvent de faire ? Sortir de la zone de confort par jeu ou par défi ?)"

oui oui oui et oui c'est important c'est comme ça qu'on progresse, même si ça décourage par moment il ne faut pas baisser les bras.  
J'ai toujours fais un crayonné puis encrage après, et certains traits passent à la trappe ..  depuis j'encre direct mais en trichant : table basse en verre + ampoule qui pète en dessous et je calque à la plume sur le crayonné. A l'inverse de toi depuis peu je m'exerce à la plume sans crayonné, hé bien c'est comme si je roulais sans ceinture de sécurité mais je retrouve cette fameuse spontanéité qui te permet de faire fumer ton cerveau pour contourner les erreurs irréversibles. 

Hors ligne

#19 10/09/2018 13:38:45

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

A mon avis, cette phase "perte de spontanéité" peut se révéler nécessaire... Le but est évidemment de la retrouver, et cela passe par tout un tas d'exercices et d'expérimentation.

Je pense qu'il faut tester un maximum de chose, surtout à ton niveau. Tu reprends les crayons, c'est le moment idéal! C'est ce que j'avais fait pour ma part quand je me suis remis au dessin et à la BD. Je commence seulement maintenant à vraiment être à l'aise dans mon truc, et encore ça me demande encore énormément d'effort mental pour briser de nombreux verrous qui subsistent!

Continue à travailler directement à l'encre, tu gères très bien! Mais travaille quand même en parallèle des travaux avec crayonnés, ainsi que d'autres techniques d'encrages, d'autres format, etc... Comme je te le disais, ça ne pourra qu'être bénéfique! ^^

Hors ligne

#20 10/09/2018 13:48:04

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Merci pour vos retours !

@Jekyll : je vais faire comme tu as dit : continuer encore directement à l'encre (parce que finalement c'est drôle) et puis commencer des travaux parallèles en crayonnés.

Dernière modification par Pr-Vodkakoff (10/09/2018 14:23:03)

Hors ligne

#21 11/09/2018 07:22:40

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Professeur VODKAKOFF

C'est juste top, le style me rappelle les revues que je lisais en Angleterre dans les années 70.

Une mise en couleur de prévue ?


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#22 11/09/2018 09:10:28

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Merci !

Je suis un grand fan de Crumb et de tout ce qui est underground des années 70 (Shelton, Hunt Emerson, etc.) : je ne pensais pas que cela ressortait autant...

Pour ce qui est de la couleur je n'ai rien prévu ! Je voulais faire du noir et blanc parce que c'est ce que j'ai toujours fait... (il faudrait que je m'y mette mais je ne sais pas si j'aurait un moment et pour l'instant je n'ai pas de matériel...)

Il faudrait peut-être que je demande à des coloristes dans ce forum : pourquoi pas ?

Hors ligne

#23 04/03/2019 19:48:12

lékère
BDApprenti
Inscription : 06/08/2015
Messages : 482
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Du coup je suis venu lire cette BD aussi et j'adore ! Il plane dans ton histoire l'esprit de vieux bouquins de S.F genre Stanislas Lem.

Hors ligne

#24 05/03/2019 09:34:47

Pr-Vodkakoff
Chiure de gomme
Lieu : Paris
Inscription : 31/08/2018
Messages : 62
Site Web

Re : Professeur VODKAKOFF

Hé hé ! Merci !
Oui, j'adore les trucs kitsch : je suis persuadé que l'on peut faire plein de choses intéressantes avec cette ambiance...
Ne manque plus que la couleur...
Merci de ta lecture !

Hors ligne

Pied de page des forums