#26 17/10/2018 19:26:31

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Eh ben, merci pour la correction de mon dessin Stefrex, je tacherais de faire un peu de dessin d’observation la prochaine fois   J'ai même l'impression que la tienne est beaucoup mieux que celui dont tu t'en est inspiré, c'est-à-dire la mienne   Je le verrais bien encré et peut-être colorisé un jour ^^

Hors ligne

#27 17/10/2018 23:52:13

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

A l'occaz je fais l'encrage... en attendant une autre image finie cette fois
1539812654-bdavikvouivre0003net.jpg
tiens j 'ai oublié l'ombre pour sugerer la 4eme patte...  mes tracés sont tellement appuyés que j ai du faire une etape pour retrouver les bons traits parmis tous les traits de construction, erreurs, recherche de volumes, ombres... et j'en oublie du coup à l'encrage...attention à ne pas appuyer vos traits!!!;-)
Rq Attention à ne pas confondre dessin d'observation pour comprendre les choses et dessin de construction pour faire un dessin qui sera (on l'espere) le moins bancale possible... ;-)

Dernière modification par stefrex (17/10/2018 23:56:59)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#28 25/10/2018 19:57:04

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Illustration NSFW à l'encre d'une harpie noire un peu "punk-goth" (Attention présence de "boobs" aux passage )

harpie-noir-profil.png?w=770

Dernière modification par Vikki (25/10/2018 20:01:42)

Hors ligne

#29 26/10/2018 13:35:39

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Vraiment chouette ce dernier! ^^

Hors ligne

#30 26/10/2018 14:53:41

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 432

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

il est cool ton dessin mais a mon avis tu pourrais l'améliorer en épaissisant le contour de l'aile au premier plan histoire qu'elle se détache mieux


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

#31 26/10/2018 21:13:34

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

salut Vikki, très cool j'aime bien tes dessins en noir et blanc !! Elle est fumeuse ta harpie ?

Hors ligne

#32 27/10/2018 08:48:44

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

@Harlock londom : Merci, ouais c'est vrai que les contours, en particulier sur son aile gauche comme tu l'a dit, ont l'air d'être moins visibles sur ce dessin, je vais essayer d'arranger ça de retour des vacances ^^

@Krivapota : Salut ! Euh ouais on pourrait dire ça comme ça mais, étant donné qu'elle n'a pas un bout de mégot sur elle, si elle à un peu de fumé noir qui dégage de sa bouche c'est surtout pour lui donné un côté un peu surréaliste et légèrement sombre 

Dernier dessin avant que je pars en vacances : mon Oc Bena en version drider (une créatures dans les RPG moitié-homme moitié-araignée) 
(!!!Attention arachnophobe s’abstenir!!!)

bena-drider-version.png?w=770

Hors ligne

#33 31/10/2018 13:02:01

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Hello comme l illus d'avant... ca dechire toujours pas sa race car tu ne veux pas visualiser en volume, ne cherche pas? n'y arrive pas encore? ...
Possible de visualiser le cayonnée ou/et l'esquisse ou/et dessins preparatoires du dessin stp?
Ca donne quoi le fait que tu aies mis l'image du dragon que j 'avais dessiné sur un autre forum? je te pose cette question par pure curiosité ;-)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#34 31/10/2018 21:37:51

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Berk les araignées. ...
Très belle illustration. 
L'abdomen de la bête ne semble pas trop être lié au buste humain, sur ce point là 
Je pense que ça manque un peu de cohérence

Hors ligne

#35 18/11/2018 18:56:54

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Un petit entraînement sur les dessins en volumes, étant donné que je débute encore la dessus :

Un croquis de pomme au crayon B à gauche (qualité du scanner pourrie, désolé si vous ne voyez pas grand chose   ) et une autre pomme en couleur à droite aux markers, tout deux d'après des photos libres de droit que j'ai dû choper sur Internet 
pomme-bleue.png?w=770

Une deuxième reproduction par hachure d'une forme géométrique 3d (à droite l'original)  
forme-gc3a9omc3a9trique-casse-tc3aate.png?w=306&h=341depositphotos_113714828-stock-illustration-impossible-shape-unreal-arrows-3.jpg?w=342&h=342

Hors ligne

#36 18/11/2018 21:32:08

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Dans ces exemples (surtout le 3D difficile a comprendre) tu travailles plus l'observation que le volume... Si tu travaillais les volumes tu tracerais les lignes qui ne se voient pas car ils sont cachés mais qu'il est necessaire de tracer pour "voir" les volumes...
Pour les pommes il nous faut la vrai pomme pour voir comment tu as reussi ou pas à reproduire l'objet
Je me repete surement mais il y une difference entre donner du "volume" (relief?) à un dessin et voir les volumes dans un dessin...
En tout cas je suis surpris de la difference de niveau, il est clair qu il faut que tu travailles "les volumes" pour que tes dessins d'imagination claquent à l 'avenir... sinon tu risques de stagner... mais je t'accorde que travailler les volumes et le dessin d'observation c est plutôt ch...t à toi de trouver une manière de rendre ces exercices motivants ( j 'ai pas trouvé pour ma part snif ) je fais ces exercices quand je dois attendre (medecin, rdvs, trains, lapins etc...j ai l'impression de pas avoir "perdu" mon temps ;-) )


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#37 01/12/2018 19:30:35

Krivapota
Pousse Crayon
Lieu : Vosges
Inscription : 15/09/2017
Messages : 198
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Salut Vikki, tu t'exerce avec l'aide de tutos ou de livres ? C'est vrai que ça peu décourager comme exercices en comparaison avec le dessin d'imagination..

Hors ligne

#38 24/12/2018 19:05:17

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Oulala, cela va faire un bien long moment que je n'avait jamais mit les pieds sur ce topique
Bon, pour les fêtes de Noël, un p'tit croquis à l'arrache aux crayons B et 8B d'un griffon des neiges (à ma manière) ^_^

griffon_des_neiges_by_erby500_dcv8bmz-fullview.jpg

Dernière modification par Vikki (25/12/2018 07:09:29)

Hors ligne

#39 25/12/2018 09:46:29

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Ça me manquait... Pour critiquer lol
Joli dessin comme d habitude mais avec un magnifique noeud graphique... L' oreille qui prolonge parfaitement la corne et cela  2 fois de facon symétrique... Et un bemol pour les pattes arrières qui ne font pas "des neiges"... Et bout arrière de l animal est ce la queue ou l'aile...sinon le volume est bien cool!

Dernière modification par stefrex (25/12/2018 09:49:10)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#40 25/12/2018 11:44:43

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Merci Stefrex pour tes compliments, mais il y a un truc que tu n'a peut-être pas compris pour les pattes-arrières de la créature   En faite mon griffon est un mix entre deux animaux vivants dans des régions polaires : le harfang des neiges (pour l'avant, les ailes et les serres) et le renne, ou caribou (pour l'arrière-train, bien entendu  ). Ce dernier étant, évidemment, l'un des symboles de Noël, j'avais envie de combiner ces deux animaux venus du froid pour en faire une créature chimérique, dans le thème des fêtes de Noël ainsi que du fantastique à la Harry Potter    
Oui, mon griff à bien deux queues sur son postérieur    Celui en dessous constitue l'arrière-train de l'animal (le renne), tandis que l'autre au dessus était en faite les rectrices (une ensemble de plumes caudales chez les oiseaux capable de voler), lui permettant de mieux stabiliser son vol    

Aller hop, petit cadeau de Noël pour Jgab : un chat-scolopendre reproduis à ma sauce, fait à l'arrache (et pas fameux du tout, oh va-s'y stp Stefrex "engueule moi" encore une dernière fois tellement c'est mauvais plz    ) :

Chat-scolopendre-inspir%C3%A9-de-celui-de-Jgab.png?w=770

Hors ligne

#41 25/12/2018 21:05:11

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Si mes remarques ne t agacent pas je veux bien continuer...
Si j' avais compris le sens du dessin mais faut le rendre plausible et ensuite harmonieux( 2 queues différentes ???  Un animal a 4 pattes devraient en avoir 4...) C est mon point de vue... Qui ne regarde que moi en fait
Pour le deuxième ce n est pas qu il est moche mais là clairement tu n as pas mis les volumes pour pouvoir mettre les pairs de pattes bien placé... De même les premieres paires de pattes du scolopendre ne sont pas en l' air elles doivent toucher le sol... Sinon les coup s de fouets tu aimes bien? Lol


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#42 25/12/2018 23:44:18

Harlock londom
BDApprenti
Inscription : 08/04/2017
Messages : 432

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

moi chuis plus père fouettard que noël alors je te lance un petit défi tu va essayer de nous faire ces deux dernière créatures dans une scène de chasse!
Le piaf fonçant depuis les cieux pour choper le chat! Avec aux choix soit une contreplongée (vue du chat) soit une vue plongeante (vue du piaf)

plus sérieusement je pense que ça te ferai du bien de varier un peu plus les angles de vue et attitude de tes personnages.
Comment qu'on dit déjà. Ha oui, SORTIR DE SA ZONE DE CONFORD!!!

Donc si tu le fait ça va te faire bosser la perspective, et réfléchir aux comportement de tes personnages, leur expressions et language corporelle.


mes publications sur mangadraft : https://www.mangadraft.com/user/harlocklondom

Hors ligne

#43 28/12/2018 08:07:07

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

c'est toujours marrant de voir des mix d'animaux ; là c'est un peu dégueulasse comme bestiole.-_-'
mais c'est bien dessiné ^^

Hors ligne

#44 30/12/2018 22:28:02

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Dernier dessin pour achever cette année 2018 
in_the_cellar_by_erby500_dcvr37e-fullview.jpg

Prévu aussi pour un nouveau défi du Draw This In Your Style Challenge pour marquer le Nouvel An 2019, s'il y en à qui veulent participer 

Dernière modification par Vikki (30/12/2018 22:30:07)

Hors ligne

#45 31/12/2018 07:36:06

chtipapa
Pousse Crayon
Lieu : hazebrouck
Inscription : 30/03/2014
Messages : 142

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Bonjour vikki,

Beaucoup de chose sympa sur ce topic, pour critiquer je pense qu'il faut effectivement plus construire en volume, c'est chiant et long mais c'est une bonne habitude à prendre. Ce qui me choque plus finalement c'est le côté très figé en vue de face, c'est d'autan plus étonnant que dans le draw this in your style ta drider est de 3/4 là elle se retrouve toute droite c'est dommage.

Hors ligne

#46 31/12/2018 08:05:06

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Je le comprend chtipapa, faire des personnages de face c'est souvent une épreuve pour moi  Et comme mon dernier dessin à était colorisé entièrement aux crayons aquarellables, ben j'avoue que pour faire des volumes c'est pas super, et comme tu l'as dit c'est super chiant 

Hors ligne

#47 13/01/2019 11:35:28

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Nouveautés de mes illustrations de 2019. Là j'étais en train de faire des constructions du personnage avant l'"habillement" du corps.


bena-krampus.png?w=770
bena-construction.png?w=770
bena-sur-souche-darbre.png?w=770

Hors ligne

#48 13/01/2019 12:14:08

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

très bien le bonhomme fil de fer (sauf que la queue semble partir de la hanche mais c'est pas bien grave puisque qu'elle sera cachée) mais l 'etape entre ton dessin et le fil de fer est le volume des differentes partie du corps... sur lesquels tu mettras les poils, vetement, accesoires, partie dans l'ombre que tu pourras negliger et te concentrer sur les parties visibles... l 'attache de ton  sac par exemple est trop vertical... tu pourrais l'encrer... et si tu vois que tu "bloques" c'est que ton dessin n 'est pas encore parfaitement clair dans ta tête et qu'il faut revenir sur le crayonné...
Dans le deuxième la deuxième corne n est pas bien positionnée, l'oreille tombante est trop pointue ce qui cree la confusion avec les meches, la main est sur les parties (?) et je comprends que ce soit douloureux: la queue serait tombante aussi...(je parle de celle de derrière)...l autre bras plus en arrière est trop long et devrait cacher un teton si je regarde la position de la main sur le bras... (post très tendentieux on dirai lol)
La souche d'arbre a du volume mais tu as mis des noeuds (decidement) sur les racines, je ne pense pas que ce soit possible...
Mais globalement c est bon continue jusqu à l'encrage!!!


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#49 13/01/2019 20:39:34

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

Salut Stefrex, il me semble que je suis du même avis que toi concernant mon deuxième dessin. Sur ce croquis j'ai voulu faire en sorte que mon personnage soit pensive, voire plutôt mélancolique, et sachant qu'elle (parce que ce personnage est (encore et toujours) une fillette pour rappel ;-) est en position assise sur la souche d'arbre, le plus galérant pour moi était la position ainsi que l'emplacement de ses bras. Et donc je suis à 100% d'accord avec toi pour son bras droit qui est placé de manière un peu étrange Pour ses jambes j'aurai pu les croiser ou bien les joindre afin que ça soit plus crédible quand elle est assise.
Et en ce qui concerne la souche d'arbre, comme c'est la première fois que j'en dessine, je l'avais reproduit à partir d'un dessin libre de droit que j'ai trouvé dans Google Image 
Après tout ce dessin était juste un p'tit entraînement sur les constructions ainsi que les perspectives donc c'est normal qu'il y est certains détails qui sont un peu foirés
Si tu souhaiterais au moins reproduire mon dessin, à ta sauce ou inspiré de la mienne, en corrigeant tout les petits défauts apportés là-dessus (comme tu l'avais fait la dernière fois avec mon dragon pour les volumes), je serait preneuse

Hors ligne

#50 13/01/2019 20:52:51

Vikki
Gentil BDA
Inscription : 12/07/2018
Messages : 577

Re : Les illus' et gribouillis de Vikki

poursuivit_par_une_araignee_geante_by_erby500_dcwzak9-fullview.jpg

Petite exercice complètement faite à l'arrache (donc ratée) sur la perspective en croquis ( ^_^')
(Une jeune drider loli poursuivit par une araignée géante dans une forêt (è_é)

Hors ligne

Pied de page des forums