#1 27/09/2003 00:00:01

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Darkcain (illustrations)

Bon alors voilà, je suis en train de passer à la mise en couleur de mes planches et j'aimerai avoir votre avis sur ces deux cases. Comme c'est pas des planches de BD, je me suis dit que pourrait aller dans la rubrique "critiques d'illustrations".

Donc le but en gros c'est d'allé à l'opposer de la plupart des codes que je vois actuellement. Il s'agit pas de donner des leçon mais plutôt de montrer que l'on peux quand même faire du bon boulot même en ne faisant pas de jolies couleurs bien lisses comme je vois trop souvent à mon goût dans les productions actuelles.

Donc, si vous avez des trucs pour rendre une mise en couleur bien crado, limite lisible, n'hésitez pas, en attendant voici deux cases pour me dire déjà ce que vous en pensez.

D'avance merci 

bddarkcain4.gif bddarkcain2.gif

bddarkcain3.gif
bddarkcain1.gif

PS : Si c'est trop long à charger, n'hesitez pas à me le dire, j'editerai pour mettre les images en lien.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#2 27/09/2003 03:24:29

iRockZ
Pousse Crayon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 236
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Salut SwaN!!!

Moi j'aime bien pour tes 2 cases ici présentes... on sent vraiment l'ambiance du soleil brulant du texas... avec l'espèce de voyageur errant (à la rob zombie heheh, cool!).

En regardant... attentivement, ça semble assez simple, sans tranches de couleurs pour les ombrages et lumières. On dirtait que c'est simplifier au max mais en même temps avec ton coup de crayon et le style des contours de cases ça rends plus hard!!

Bref pour moi c'est bien mais ce serait plus facile de juger sur une page entière que sur seulement 2 cases séparé!!!  selon moi!!

Hors ligne

#3 27/09/2003 06:01:14

Alex
Pousse Crayon
Inscription : 25/03/2003
Messages : 121

Re : Darkcain (illustrations)

Whoa! Tu dessine vraiment trop bien Swan! Ces 2 cases sont magnifiques! Quoi que je trouve que la 2e avec le camion a un peu trop de lumiere, mais elle sont magnifiques!


L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
                                 -Philippe Geluck (l'avenir du chat)

Hors ligne

#4 27/09/2003 10:24:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Arf oki, c'est vrai que ça donnerait peut-être mieux sur une page entière. En fait c'était surtout pour avoir une première impression sur ce type de mise en couleur et comment faire pour améliorer le truc.

Bon ben c'est repartie pour continuer la suite et je post ça dès que j'ai fini. Merci pour vos avis  wink  Si vous avez des trucs pour améliorer ce genre de rendu h"sitez pas.
Effectivement le but de cette planche c'est en partie de rendre le côté "fournaise" du Texas. Un gars dans le soleil, qu'on à du mal à voir, etc...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 27/09/2003 10:25:27

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Je me rend compte que je n'avais jamais rien vu de toi Swan et j'avoue que j'adore ton style !! ...

Pour ma part , je prefere le noir et blanc et je dirais que l'effet de lumière est un peu trop violent mais pour un premier essai , c'ets plutot pas mal

Felicitation  big_smile

Hors ligne

#6 27/09/2003 10:28:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

merci Morpheus. Si la mise en coul est "violente" voir même gênante pour la lecture c'est voulu, à la limite je pense même exagêrer encore plus le rendu, je la trouve un peu molassonne encore ^^
Bon en tout les cas, merci à toi.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 27/09/2003 10:45:17

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

ça m'a fait assez mal au yeux cette lumière... l'effet est donc bien rendu... mais est-ce bien d'avoir mal aux yeux pour lire une bd?
sinon, les couleurs sont vraiment bien! cette dominance de jaune etc...
a part la lumière blanche aveuglante...
et le dessin trou le cul... euh... big_smile                           

<!--EDIT|Séb|samedi 27 septembre 2003, 09:46-->

Hors ligne

#8 27/09/2003 10:54:19

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

ben est ce bien d'avoir mal aux yeux pour lire une BD, dans l'absolu je dirais que non, bien evidemment, mais en même temps j'ai envie de donner cette impression de gêne que l'on à quand on est sous le soleil. Difficulté de voir les choses, limite mal de tête ^^
D'ailleur toute les planches vont êtres traitée de ce genre de façon. En ce moment je fait des scènes dans un tribunal, la couleur dominante va être bleu, froide, très rigide.

Tout ce qui reprsentera l'ordre sera traité dans des couleurs froides, tout ce qui representera le chaos, sera traité dans des dominantes chaudes, un peu comme si l'enfer n'etais pas loin héhé ^^
Je crois que ça peut faire quelque chose de sympa.                         



<!--EDIT|SwaN|samedi 27 septembre 2003, 10:56-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#9 27/09/2003 10:56:53

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

oui, j'aime beaucoup l'idée...mais quand tu y réfléchis, aveugler ton lecteur et lui donner mal à la tete n'est peut être pas une bonne astuce... il faut faire attention... même si c'est pour donner un coté plus réel à ton image, des fois, il faut se calmer pour le bien personnel de ta bd...

Hors ligne

#10 27/09/2003 10:58:04

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

c'ets peut-être aussi l'écran qui fat cela... une impression sur du papier moins blanc va diminiuer cet effet d'aveuglement

ps: je viens de m'en rendre compte, mais finalement, dans la première image, si on a le soleil en pleine gueule, on ne verrait qu'une silhouette quasiement du gars et non pas autant de détails...                         

<!--EDIT|Séb|samedi 27 septembre 2003, 09:59-->

Hors ligne

#11 27/09/2003 11:02:28

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

je suis d'accord avec toi Seb, c'est vrai que ça peux nuire plutôt qu'autre chose. En même temps je dois t'avouer que j'ai une méchante envie de maltraiter le lecteur.
Faut que je trouve le bon équilibre (d'ou le but du post^^).

<edit> ben c'est pas destiné aux éditeurs, uniquement au web, donc la question du rendu sur papier ne se pose pas à priori.
Pour la silhouette, exacte, on devrait pas voir autant de détail, faut que je revoie ça. Mais plutot que d'assombrir le perso, je vais plutôt rajouter de la lumière je pense...                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 27 septembre 2003, 11:08-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#12 27/09/2003 13:11:40

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Tu arrives avec maestria à rendre l'effet souhaité (fournaise, soleil dans la tronche).
Donc, rien à redire.

Pour faire crade, t'as essayé un effet genre petits coups de pinceaux nerveux ?
A la rigueur pour les bords des cases même.
Je fais ça pour mon nouveau projet car je veux aussi une ambiance "dure", torturée par moments et je trouve que ça rend pas mal.
(bah ouais, je me suis amusé à le faire sous photoshop un jour d'ennui... avec un fond de planche noir, ça rend bien)                         

<!--EDIT|Amentet|samedi 27 septembre 2003, 13:11-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#13 27/09/2003 13:41:30

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

bah en fait le coup du pinceau pour les bords crade c'est déjà fait ^^
Sinon y a aussi la solution de faire des sorties papier de chacune des cases, de les déchirer ou de les froisser pour ensuite les rescanner, ça peur être pas mal ça (mais un peu long peut-être, faudrait que j'arrive à automatiser tout ça).                         

<!--EDIT|SwaN|samedi 27 septembre 2003, 13:42-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 27/09/2003 14:24:54

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

y'a pas un moyen d'avoir un rendu comme ça avec les filtres sous photoshop ?


Peace & love attitude

Hors ligne

#15 27/09/2003 14:25:04

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Darkcain (illustrations)

Moi j'aime beaucoup beaucoup. Honnêtement je verrais un album avec rien que des couleurs comme ça je pense que ça m'attirerait... ça dénote, c'est bien. Un peu comme "berceuse assassine".
Petites remarques quand même:
- dans la 1ère case, j'aime pas trop les nuages de fumées, trop denses à mon goût
- le poignet de la main qui tiens le sac (1ère case) est améliorable je pense. Il y a qqch qui cloche un peu là.
- je me demande si tu ne gagnerais pas qqch en accentuant le peu de rouge qu'on voit (les lunettes du gars et les toits des maisons)
- il me semble que la 2ème case est plus "surexposée" que la première alors que l'inverse devrait être vrai vu qu'on voit le soleil de face à la 1ère.

Beau boulot Swanito  wink
(et à part ça kwa de 9 ?)

Hors ligne

#16 27/09/2003 14:40:52

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Amentet > ben filtre de photoshop c'est jouable, mais ça se voit rapidement quand c'est fait la dessus. Donc va faloir rusé pour que ça ai l'air naturelle et pas l'air d'un filtre.

Alcante > Kikoo et merci pour tes critiques. Le coup de la fumé c'est celle du camion quand il vient de déposer le perso donc c'est un peu normal qu'elle soit si dense, je pense que ce sera moins choquant quand la page sera monté en entier.
Le coup du rouge des lunette avec celui des toits des maisons en arrière plan, ben j'hésite, y a pas de rapport directe entre les deux et si je met la même valeur ça risque de donner un effet un peu plat en mettant la même densite sur deux plans différent.
Pour tes autres remarques, je note, je note, très judicieux ^^

Et sinon rien de neuf, toujours dans la pub et je recherche une baraque avec un grand jardin pour voir pousser mes futur mômes à l'air libre ^^
Je t'en dis plus dans un prochain mail, content de te revoir plus régulièrement sur ce forum                           

<!--EDIT|SwaN|samedi 27 septembre 2003, 14:42-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#17 27/09/2003 15:47:14

Belgiane
Pousse Crayon
Lieu : Belgique
Inscription : 18/07/2003
Messages : 188
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Jôli, Swan !

Perso, je préfère nettement les case en noir et blanc.
On "sent" le trait, le camion est bien présent, le personnage est bien "noir" ce qui fait ressortir son caractère "noir" aussi...

La version couleur "bouffe" le trait. Le camion n'est plus présent, c'est à peine si on le voit. Le personnage aussi est moins présent : la main disparait complètement, on se demande si tu as voulu camoufler quelque chose... (nous on sait bien que non pcq on a vu le n&b, mais les autres risquent d'avoir cette impression).

C'est vrai que mon oeil est dérangé... les couleurs sont criardes, les images sont parfois surex... Ca sent aussi un peu trop le retravail à l'ordi...

Ca fait pas très réel... Je pense que ce type de couleur pourrait très bien convenir pour une  vision, un délire ou un  cauchemard...
Pas pour tout le bouquin...

Je te conseille donc une version "entre les deux" : garder plus le trait d'origine et des couleurs plus naturelles (mais bon, t'es un grand garçon, tu décides  wink ).

J'ai été content de revoir tes dessins !!
T'es toujours aussi fort ! Ca fait plaisir à voir !!!!


belanim.gif

Hors ligne

#18 27/09/2003 15:54:29

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

j'ai fait des sorties papier, suis en train de les retravailler à la pastel. Je post dès que c'est prêt, merci des encouragements  wink


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#19 28/09/2003 00:28:30

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Darkcain (illustrations)

Ceci dit, la deuxième case (le camion) est honnêtement splendide. je sais pas dire pourquoi mais je la trouve mieux réussie que la première. Pourtant d'habitude je trouve que tu réussis mieux les personnages que les décors... Mais là, vraiment le camion, les maisons, la route, la lumière... tout est parfait.
Il y a aussi des espèces de... je sais pas comment dire... des "striures" (????) qui font vieux film super 8 des années 60, c'est voulu cet aspect flash back nostalgie ?
En tous cas tu me frustres avec ton Darkcain, j'aimerais en savoir plus

Hors ligne

#20 28/09/2003 00:54:04

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Je suis entièrement d'accord avec Alcante sur son dernier post. Les couleurs rendent mieux sur le décor que sur le perso. J'ai le sentiment que c'est trop "saturé" sur le perso. Le rendu reste très intéressant, c'est clair, et si je voyais une BD dans ce style, ça m'attirerait, mais peut-être que la première case serait à "revoir" (j'aime pas dire ça, ça fait prof qui jette son écolier sans rien lui expliquer...). Sinon, bah, chapeau bas, les dessins sont excellents, les encrages magnifiques. D'ailleurs c'est en cela que la saturation me gène, au passage : l'encrage est un peu effacé, et c'est un peu dommage... wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#21 28/09/2003 01:08:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

arf, arrêtez là, merci pour les compliments 
Je suis en train de rebosser la case avec le perso, je pense la poster demain pour avoir une opinion justement.

A propos de l'effet vieux film super8 Alcante, héhé, et bien je suis vraiment content que tu l'ais vu parceque effectivement c'est le genre d'effets que je recherche à avoir. D'ailleurs si tu veux en savoir plus, le kain est une sorte d'hommage à tous ces vieux films de montres des années 60 mais en ayant une portée un petit peu plus social, plus "premier degré" plus dur.

Bon j'en dis pas plus, Remedium en connais un peu plus long sur ce projet et je prefère te laisser découvrir ça quand je mettrai les premières planches en ligne, en tout les cas, vraiment merci pour vos réactions.


[size=7]<s'en va retourner voir Joey Starr foutre le boxon chez Ardisson^^>[/size]


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 28/09/2003 14:58:49

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

bon j'ai essayé à la pastel mais ça donne vraiment rien d'extraordinaire, à défaut j'ai rajouté quelques salissures en grattant la case et en rajouttant un peu de gouache, bof, bof, y'a encore des trucs à améliorer.
Disons que ça rend la case un peu plus vivante, y a un peu plus de mouvement, ce qui est pas désagréable je pense.

Avant :
bddarkcain2.gif

Après :
bddarkcain5.gif
                         

<!--EDIT|SwaN|dimanche 28 septembre 2003, 15:00-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#23 28/09/2003 15:02:27

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Moui... je trouve que l'effet halo attire trop l'attention et donc dénature l'image car on perd la vision d'ensemble... sinon, les salissures à gauche sont les bienvenues


Peace & love attitude

Hors ligne

#24 29/09/2003 10:02:41

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

Moi je trouve ça bien....  ce qui serait sympa, c'ets d'expliquer comment tu as bossé, quels filtres? quels régalges etc... wink


:-D

Hors ligne

#25 29/09/2003 11:28:13

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Darkcain (illustrations)

bah en gros c'est surtout la saturation des couleurs. Pas de filtre ou le minimum genre "halo", du "flou gaussien", les salissures sont scannées puis rajoutées, déformées en fonction de la case.

C'est très aléatoire, c'est vraiment en fonction de la case les réglages. C'est justement pour ça que je tatonne et que ça met du temps, faut que je trouve le bon équilibre entre saturation/gêne pour le lecteur et illisible/travaille baclé ^^                         

<!--EDIT|SwaN|lundi 29 septembre 2003, 11:38-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums