#1 01/05/2018 22:16:38

LePueblo
Chiure de gomme
Lieu : Grenoble
Inscription : 10/01/2018
Messages : 11
Site Web

La Fabrique

Bonjour à tous! Je vous présente ici mon projet le plus fou (pourtant il y en a eu), celui de réaliser une BD complète : "La Fabrique".

la-fab10.jpg
Au départ je ne faisais que très peu d'illustration, et j'étais plutôt féru de jeux de mots et de gags en une image. Mais l'ami Belzaran a infiltré mes ambitions et c'est un peu grâce à lui (ou à cause?) que je me suis lancé comme défi de faire une BD complète.

SCENARIO

Le monde est bouleversé lorsque l'entité qui le régit, la Fabrique, se dérègle. Le Mécanicien, seul capable de la réparer, découvre que la clef de la Fabrique a été volée et doit partir à sa recherche avec son apprenti.

La Fabrique est un projet BD fantasy onirique qui entend faire rêver les gens en les faisant réfléchir. Les aventures se déroulent dans un monde fantastique où le savoir-faire a presque disparu et où le matérialisme fait loi. C'est un univers rural où tout se troque, où les biens transitent de village en village grâce aux nombreux marchands ambulants qui sillonnent routes et forêts. La Fabrique est le centre névralgique sacré et impénétrable autour duquel tournent les croyances et espoirs de tous.


OBJET FINAL
L'objectif est de produire une BD couleur grand format d'environ 140 pages. Sans doute en 2 tomes de 70 pages, à défaut de pouvoir réunir l'ensemble dans une seule et même publication, si les lecteurs sont assez patients.

DOCUMENTATION
En plus de me documenter pour pouvoir construire des environnement, des objets et des habits cohérents, j'ai décidé de documenter la création de cette BD depuis le départ. J'ai pensé que les étapes que j'ai suivies pouvaient intéresser d'autres dessinateurs empruntant le même chemin semé d'embuches.

Bien entendu des recherches graphiques sont disponibles sur mon sitehttp://lepueblo.blogspot.fr/p/la-fabrique.html ), mais j'ai surtout pris le temps de créer des épisodes vidéo disponibles sur Youtube ( https://www.youtube.com/playlist?list=P … WcKx6NNRXm ).

FINANCEMENT
Si je me lance dans ce projet c'est par passion pour les mondes fantastiques. Néanmoins, comme je suis désormais dans le dessin à plein temps, consacrer du temps à ce projet est pour le moins compliqué financièrement. Je réfléchis donc à un moyen d'être soutenu financièrement.

J'ai donc choisi d'ouvrir un Tipeee comme ont pu le faire certains dessinateurs.
C'est là : https://www.tipeee.com/lepueblo


AVANCEMENT
Scénario : j'ai écrit en intégralité le scénario de l'Acte2/4. L'intégralité de l'histoire a été revue par un script-doctor.
Découpage : je le fais au jour le jour, oui, j'ai honte
Dessin : J'ai commencé durant inktober 2017 pour mettre le pied à l'étrier. C'était également un bon moyen pour créer des pages qui m'ont servit à communiquer autour de ce projet avant d'avoir le temps de le produire entièrement.

J'ai grand besoin de vos retours et vos critiques pour améliorer ce que sera cette BD.
Voici les premières pages. Bonne lecture!


la-fab10.png



700x993

la-fab10.png






la-fab11.png



la-fab10.jpg



la-fab13.jpg

la-fab12.png




la-fab14.jpg



la-fab15.jpg

la-fab16.jpg

A bientôt pour la suite!

Hors ligne

#2 01/05/2018 22:33:16

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : La Fabrique

les dessins sont supers et j'adore l'univers !
et ça commence tout de suite fort, happé dès les premières pages ^^

Hors ligne

#3 02/05/2018 07:32:49

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 200
Site Web

Re : La Fabrique

Juste une remarque : tu densifies beaucoup l'encrage du vieux avec plein de noirs et beaucoup moins sur le disciple. Fais gaffe car si c'est trop souvent le cas, ça donnera l'impression d'y voir 2 styles différents.

Selon moi, le disciple a un visage un peu trop simple comparé à tous les autres personnages. Le syndrôme Tintin ? wink

Dernière modification par belzaran (02/05/2018 07:33:32)


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#4 02/05/2018 13:59:59

Jod
BDApprenti
Inscription : 17/03/2016
Messages : 356

Re : La Fabrique

Bel encrage, j'aime bien le style ! Moins la mise en couleur j'avoue, qui alourdi un peu avec ce coté texturé alors que dans ton encrage il y a déjà de la matière, mais ce n'est que mon avis.

Beau boulot et bonne continuation

Hors ligne

#5 02/05/2018 21:44:59

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : La Fabrique

C'est un projet très abouti. Dessin, scénario, pas beaucoup à dire. 
Je joins les autres avec mes quelques remarques:
- le disciple, mais aussi les 2 filles qu'on voit, bref, les beaux jeunes manquent de personnalité. Ils sont trop génériques.
- tu n'oses pas assez avec tes noirs, où tu gardes encore trop de zones blanches.
- la colo est adéquat, mais pas top. Je n'aime pas trop ces effets trop digitales, comme le soleil qui perce le foret.

Hors ligne

#6 02/05/2018 22:06:14

PAGO
BDApprenti
Lieu : VALENCE (26)
Inscription : 09/06/2011
Messages : 392
Site Web

Re : La Fabrique

Je trouve ça rudement bien fichu !

Hors ligne

#7 05/05/2018 20:48:31

monsieur K
Maitre BDA
Inscription : 01/04/2014
Messages : 3 018
Site Web

Re : La Fabrique

C'est en effet fichtrement bien fait !

Hors ligne

#8 06/05/2018 12:19:29

Tyben
BDApprenti
Inscription : 06/12/2015
Messages : 372

Re : La Fabrique

En un mot : Whaouawww !!!

Hors ligne

#9 09/05/2018 22:55:22

p2r
Chiure de gomme
Inscription : 29/04/2018
Messages : 60

Re : La Fabrique

La stylisation du dessin et le design des lieux sont vraiment chouettes.  Gros plus pour l'encrage également.

Hors ligne

#10 09/05/2018 23:39:15

Chevalier Rouergue
Chiure de gomme
Inscription : 13/07/2014
Messages : 66

Re : La Fabrique

Belle réalisation et super travail !
il n'y a qu'une seul chose qui compte c'est qu'on attend la suite ! Tu as réussit à créer l'envie chez nous.
Le rendu est très pro.
Peux-tu l'améliorer ? oui, mais n'oubli pas que le mieux est l'ennemi du bien.
On comprend ce que tu dessines, on comprend les mouvements des personnages et de l'action.
J'ai rien d'autre à dire.


N'hésitez pas à venir en voir un plus sur mon blog : http://chevalierrouergue.unblog.fr
N'hésitez pas non plus à jetter un pouce sur ma page Facebook "gallerie dessins Renaud"

Hors ligne

#11 10/05/2018 18:02:05

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : La Fabrique

Pour la colo, je la trouve bien faite mais elle manque d'ombrages: les noirs de l'encrage ne font pas tout et il faut travailler l'ombre avec la peinture aussi. CA casserait le côté trop flashy de certains tons. C'est pas toujou facile mais tu es loin devant moi pour ça! Bravo!

Hors ligne

#12 14/05/2018 19:28:56

faujas
Pousse Crayon
Inscription : 05/07/2017
Messages : 131
Site Web

Re : La Fabrique

c est tres sympa, dynamique, la place donnée au noir...  un peu moins fan de la couleur

Hors ligne

#13 15/05/2018 13:23:35

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : La Fabrique

Très belles planches. En détails notables je vous juste la proportion tête/corps de la fille en dernière case de la page 1, ça semble différent sur les autres pages. 

Très beau travail en tout cas, sur l'encrage et la colo. Je trouve le découpage plutôt bon aussi !

Hors ligne

#14 26/06/2018 20:49:08

LePueblo
Chiure de gomme
Lieu : Grenoble
Inscription : 10/01/2018
Messages : 11
Site Web

Re : La Fabrique

Waow eh bien merci à tous pour vos retours riches.
J'essaie de tout prendre en compte depuis cette dixième page qui a vu mon arrivée sur BDA.

Je vais reprendre mes couleurs et faire attention à la suite pour ne pas abuser des textures, travailler mes teintes sombres également.
Je vais revoir ma façon de traiter mon personnage de l'apprenti, pour éviter le côté trop simplifié, ou du moins tenter de lui donner plus de signes distinctifs.

Depuis la dernière fois j'ai avancé et voici la page 11 qui se déroule dans la forêt...
N'hésitez pas si vous avez encore des retours critiques, j'en suis friand.
760x1074

Bonne et heureuse journée!

Hors ligne

Pied de page des forums