#1 07/04/2018 01:32:31

Gutvald
Chiure de gomme
Lieu : Vannes
Inscription : 12/12/2015
Messages : 5

Gutvald - Quelques crobars en maraude

Salut à tous ! Bon, et bien je me lance avec un premier dessin, pour le coup tout frais.

15230568961878443883.jpg
Comme premier dessin, un portrait de Conan le Cimmérien, l'un de mes personnages de littérature favori, et ici repris d'une planche de J.Buscema. Je l'utilise dans des cours d'initiation au dessin que je donne à des collégiens, afin de leur apprendre des techniques pour réaliser un visage.

Problème :
J'ai remarqué un peu trop tard que j'avais raté la forme basse du menton (décalage entre la moitié droite et gauche), mais bon je n'avais ni le temps ni l'énergie pour tout refaire. Même chose pour les cicatrices qui ne couvrent pas assez bien la rondeur du visage. J'ai fini par un petit travail au crayon gras histoire de mettre un peu d'ombre (même si le scan a un peu aplati les contrastes ...), et voilà le résultat. Clairement l'ombrage des cheveux ne me plaît pas vraiment, c'est le principal défaut à mes yeux.

Dernière modification par Gutvald (27/04/2018 02:01:17)

Hors ligne

#2 07/04/2018 13:36:50

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

Bon portrait, assez révélateur du caractère du cimerien
Proportionné et symétrique
Allez, un petit personnage plein pieds ?

Hors ligne

#3 09/04/2018 14:11:23

Jekyll
Maitre BDA
Inscription : 25/06/2011
Messages : 2 773
Site Web

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

Wouaaahaaah! Superbe visage de ce cher barbare! Hâte d'en voir davantage! big_smile

Hors ligne

#4 27/04/2018 01:55:11

Gutvald
Chiure de gomme
Lieu : Vannes
Inscription : 12/12/2015
Messages : 5

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

Bon, le temps file vite quand on bosse, avec peu de temps pour dessiner ... J'ajoute quelques petits dessins plus ou moins récents, dont je n'ai encore fait ni ombrage ni colorisation.

Le premier est un croquis que j'ai terminé ce soir de Red Sonja, inspiré d'une figurine que j'ai entraperçu sur le net. J'aime bien l'idée de départ du personnage (même si ça s'arrête un peu trop tôt dans l'aspect glauque) mais son traitement dans les BDs est plutôt fade dans tout ce que j'ai lu.

Problème : Je m'interroge sur des soucis de proportion au niveau de sa tête ou bien de son bras (moitié gauche de la feuille). Je me rends compte qu'en travaillant beaucoup sur le bras, je ne me suis pas aperçu qu'il commençait à prendre un peu trop de volume ... Je la trouve assez courte sur pattes au final.
15247865372132403863.jpg

Le deuxième est un personnage anonyme, repris du cliché de guerrier germanique portant une peau de loup sur le dos. C'est un avorton de ma lecture de Siegfried (de Alice) ou des Aigles de Rome de Marini, peut être même un lointain écho du personnage de Darkwolf de Fire&Ice, couplé à un goût pour l'Antiquité.

Problème : j'étais plutôt satisfait du résultat, à part une impression de grosse tête et petit corps à nouveau, et à la forme bizarre du pied (en bas à gauche).

15247868021674003535.jpg

Dernière modification par Gutvald (27/04/2018 01:58:47)

Hors ligne

#5 27/04/2018 11:02:47

Donki
Gentil BDA
Inscription : 25/08/2009
Messages : 968

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

Salut Gutvald,

super le Conan, le trait est sûr, on sent que tu dessines pas depuis avant hier.

Pour le 2ème dessin, en effet la demoiselle semble très courte sur pattes, je me suis permis de modifier un peu le truc pour que tu vois les erreurs, c'est loin d'être parfait j'ai fais ça en vitesse mais bon on voit déja qu'il faut allonger les jambes, surtout sur les personnages féminin.
Pour sa taille j'ai vu trop large mais tu vois le truc, le ventre était beaucoup trop court sur ton dessin.
Pour les seins, nous les mecs souvent et ça se vérifie sur bda, on a tendance à faire de trop gros seins tout ronds, c'est parce qu'on est des obsédés mais ça c'est pas grave... sur ton dessin ils sont un peu trop petits ( les petits c'est bien aussi hein) mais surtout le côté gauche est bizarre comme sir ses seins avaient été collés ensembles mais pas centrés. 
A y regarder de plus près, je suis bel et bien un obsédé comme tout les mecs de bda, parce qu'ils sont trop gros aussi héhé, faut trouver un juste milieu ou s'aider de google quand ta femme est pas la.
Les bras sont un peu trop épais oui et un peu trop court, j'ai pas modifié.

180427105825469854.jpg
Après, d'autres auront un oeil de lynx plus attentif que moi et surtout plus de connaissance au niveau proportions.

my two cents.

Hors ligne

#6 28/04/2018 14:31:28

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 442
Site Web

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

de beaux dessins, j'aime bien red sonja, cette rouquine féline et ça rime; soit elle est mal gaulée soit la tête est trop grosse

Hors ligne

#7 02/05/2018 16:32:51

Gutvald
Chiure de gomme
Lieu : Vannes
Inscription : 12/12/2015
Messages : 5

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

Mmmh et bien c'est bien la première fois qu'on me dit que les persos féminins que je dessine manquent de formes ! Elle a en effet un souci de proportions (jambes trop courtes pour la taille de la tête et des bras), mais je ne vois pas tant que ça de soucis au niveau de la forme de son torse, à part la forme gauche du sein (moitié gauche du dessin) un peu trop marquée, vu que je me suis pris la tête avec l'espèce de brassard qu'elle porte jusqu'à l'épaule. La ceinture est haute, mais bon ce serait un peu étrange de faire un pagne taille basse ... La tenue de base est déjà assez ridicule comme ça :-p

J'ai du coup réalisé la coloration aux feutres à alcool, même si je trouve qu'une bonne partie des couleurs et des contrastes s'efface lors du scan ... Le dessin est du coup particulièrement clair, au point que les certaines nuances ont disparu. Je ne sais pas si c'est lié au format (là c'est du PMG, le Bitmap ne passait pas).
Les feutres sont agréables à utiliser et font de jolies couleurs, mais l'ensemble manque encore de crasse pour me satisfaire.

15252713301087716596.png

Dans l'avenir, il faudra que je me frotte aux fonds et aux décors ...

Hors ligne

#8 03/05/2018 07:50:06

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 936
Site Web

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

La posture est bonne, les éléments du corps bien dessinés. Je suis quand même de l'avis de bruth, il y a des disproportions dans ce dessin semi-réaliste ; ce qui me parait flagrant c'est qu'en diminuant la taille des bras et de la tête ça rentrerait dans l'ordre (ou inversement). Après d'un point de vue perso, esthétiquement ça passe, il y a juste la poitrine qui fait trop resserrée.
Et au niveau de la colo, dommage pour le scan ! Par contre ça donne un effet couleurs pastels plutôt sympa en fait. 

Hors ligne

#9 04/05/2018 23:07:46

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

c'est vraiment un beau dessin ! 
Mais je suis de l'avis de bruth & Kenji, il faudrait diminuer un peu la taille de la tête. et peut-être mettre le poing fermé (bras gauche) derrière la petite fourrure pour renforcer l'impression de marche.

Hors ligne

#10 10/05/2018 19:00:25

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

Bon, visiblement, vous avez beau être des obsédés, ça vous aide pas les mecs!
Bon, en tant que fille et en tant que fille à big boobs (j'en ai quand même une belle paire), je vous explique ce qui ne marche pas dans cette (belle) poitrine:

Le problème se situe sur le côté car les seins prennent naissance sur le flanc de côtes. Alors que sur ton dessin, Gutvald, ils sont attachés au corps par le haut et décalés sur le côté. Ils doivent prendre toute la largeur de la cage thoracique. La courbe qui dessine leur rondeur ne peut donc pas monter à ce point. Je pense que tu as voulu montrer la torsion du buste car elle marche d'un pas décidé mais tu lui as dessiné les seins de face. Il suffit juste de corriger la courbure et ça passera mieux et dessiner ces seins davantage de 3/4. Les fils du soutien peuvent aider aussi, décale-les légèrement. Grosso modo, voici de face et de 3/4 (les proportions ne sont pas bonnes, j'ai fait ça vite fait hein!):

180510070414309325.jpg

Pour le torse, je le trouve aussi trop petit ce qui rend très massive cette belle guerrière mais pas impossible: ça existe des fille comme ça, et je pense qu'en fait, une vraie fille qui se battrait et manipulerait des armes comme à l'époque, ça devrait même plus ressembler à ça qu'aux mannequins qu'on voit à la TV. Par contre ses bras sont trop épais, par comparaison, mon bras est moins large que mon sein (J'espère que je suis normale lol!).

Dernière modification par Cyann P. (10/05/2018 19:02:52)

Hors ligne

#11 11/05/2018 15:25:14

Gutvald
Chiure de gomme
Lieu : Vannes
Inscription : 12/12/2015
Messages : 5

Re : Gutvald - Quelques crobars en maraude

Alors pour les boobies, je me suis empêtré à cause de l'espèce de brassard droit, qui est censé remonter en diagonale jusqu'à l'épaule. En le dessinant, je me suis retrouvé à devoir faire passer le sein devant en marquant le trait, d'où l'aspect assez massif de la chose ... Après, le bikini en métal remonte la poitrine ce qui renforce la chose. Mais en effet, je n'étais pas satisfait du truc dans l'ensemble.
Pour le torse je m'étonne des remarques sur la taille générale. Alors elle porte une ceinture et un pagne assez haut, ce qui a tendance à donner l'illusion d'un petit torse, mais je pense que le problème vient surtout des jambes que j'ai fait trop courtes, et qui du coup déséquilibrent tout le dessin (tête et bras trop gros en comparaison).

Dernière remarque, mon pauvre germain en pagne est passé complètement à la trappe. Comme quoi les boobies attrapent le regard !

Merci en tout cas pour les remarques.

Hors ligne

Pied de page des forums