#1 27/03/2018 23:39:27

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

souvenirs ...

En ressortant mes brouillons qui prenaient la poussière (enfin c'est la pochette qui contient ces brouillons qui prenait la poussière)(enfin c'est une image, car la pochette était … enfin bref), j'ai retrouvé quelques vieux dessins de l'époque lycée, un peu avant que j’arrête complètement de tenir un crayon de papier dans les mains (enfin la main gauche)(désolé ...).

en fait ce sont plutôt eux aussi des brouillons, tous les dessins faits « sérieusement » ayant été donnés, mais ça donne une idée du niveau que j'avais, et que je voudrais retrouver et même dépasser (pour l'instant je galère un peu, mais si je pouvais faire ça je suis logiquement capable de le refaire).

Actuellement je m’entraîne à placer les muscles, donc j'arrive à voir les défauts en rapport sur ces dessins, mais j'aimerais avoir des avis sur les autres chose que je dois améliorer, et comment.



On commence par la période tranchage :

IQjNIZBm.jpg  4F07AEzm.png  kPIiCa9m.jpg   


des personnages de DA  :

24fXBDsm.jpg  RHoa6Aym.jpg

tentative de portrait (Eppur si muove !) :

SGJBXYam.jpg

dessin inspiré par Olive et Tom (DA où le terrain de foot et si grand que le but adverse est derrière l'horizon) :

IkxxNdwl.jpg

Et pour finir, heu ... crise d'ado ? :

ingccqTm.jpg

Hors ligne

#2 29/03/2018 21:46:34

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : souvenirs ...

Bon coup crayon déjà à l'époque.  Belle variation des sujets

Hors ligne

#3 30/03/2018 00:12:42

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : souvenirs ...

merci bruth
j'essaye de dessiner un petit peu tous les jours, le coup de crayon commence à revenir, ça fait plaisir ^^

Hors ligne

#4 30/03/2018 00:27:28

Vequiel
Gentil BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 27/07/2016
Messages : 528

Re : souvenirs ...

Oui c'est ce qui faut, ta patte reviendra x)

Hors ligne

#5 10/04/2018 23:10:59

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : souvenirs ...

je me suis donc remis au dessin sur papier, et voilà où j'en suis. C'est un peu comme le vélo, ça revient vite (je pense aussi que les dessins assez simples de mon blog m'ont aidé, malgré le stylet de 3mm de diamètre … ^^ )
j’utilise des feuilles de brouillons déjà imprimées sur une face, ce qui ce remarque sur les scans. Mais ça n’empêche pas de voir les dessins, alors n'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qui clochent.


Pour le premier je me suis à nouveau inspiré d'Olive et Tom, le fameux tire de l'aigle (dans le manga ils lèvent la patte comme ça, ils devaient maitriser le grand écart ... ^^)

  ckLbyl3l.jpg

les suivants je ne me suis inspiré de rien, juste imaginé des persos en mouvement car il y aura beaucoup d'action dans mon projet BD (mais ils seront moins détaillés).

N8DFbbel.jpg

ewynojfl.jpg


et le dernier, en fait je ne savais ce que je faisais qu'au moment où je le faisais, je n'avais aucune idée précise en tête. mais ça va il ressort pas mal

ZP1XsU3l.jpg

Dernière modification par Scoub (10/04/2018 23:12:00)

Hors ligne

#6 11/04/2018 06:53:28

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : souvenirs ...

D'accord avec S3B, l'exagération de mouvements est chouette.
Concernant le dessin, tu n'as rien perdu, au contraire, on sent une maturité du trait, et aussi moins de rondeur.

Une meilleure maîtrise de la lumière, ça c'est l’œil, pas les mains.


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#7 11/04/2018 23:55:47

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : souvenirs ...

merci pour vos retours ! c'est motivant  
je voulais faire ressentir le mouvement, je suis content que ça passe bien.
Maintenant j'essaye de faire un storyboard. Ce n'est pas évident, imaginer le découpage, les décors, les angles de vues ... (enfin bon je ne vous apprends rien ^^) mais ça va le faire.

Hors ligne

#8 20/04/2018 23:43:36

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : souvenirs ...

Je me suis acheté une tablette graphique, car j'utilise une samsung galaxy note pour mon blog, et je trouve l'usage de calques très pratique mais le petit stylet beaucoup moins.
Là je me fais la main avec le logiciel MediaBang Paint Pro, c'est un peu la galère car je n'ai pas trouvé beaucoup de tuto en français, mais en testant je trouve des trucs sympa.
Et je vous fais partager mon premier dessin avec cette tablette, et chose extrêmement rare c'est un dessin en couleur ^^
Voici donc l'allégorie de la caverne 2.0 :

zLB4V3Ph.png


maintenant je vais tester une petite idée de BD

Hors ligne

#9 23/04/2018 20:46:16

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : souvenirs ...

Salut Scoub. Bonne maîtrise des personnages et de la télé sur cet premier illustration sur tablette. Essaie de travailler un peu plus le volume de la roche où il y'a le feu pour qu'elle se démarque plus du fond, la couleur est trop identique et notre oeil de perd. wink Enfin si tu as le goût d'y repasser un coup.

D'ailleurs tu as pas mal de logiciels gratuits plus connus où tu pourrais trouver plus de tutoriels. Krita, GIMP en font partie.

Hors ligne

#10 23/04/2018 21:41:27

Cyann P.
Gentil BDA
Inscription : 04/04/2017
Messages : 787
Site Web

Re : souvenirs ...

Pareil, je pense qu ele volume doit être retravaillé, par des jeux d'ombres par exemple. 

Gimp est extrêmement complet et très puissant. J'ai commencé avec lui avant de passer à Photoshop et je n'ai jamais cessé d'aimer ce premier amour! Je te le recommande très fortement!

Hors ligne

#11 26/04/2018 22:49:43

Scoub
Chiure de gomme
Inscription : 13/03/2018
Messages : 66

Re : souvenirs ...

Ah oui bonne idée de différencier la roche où il y a le feu, je vais faire ça, merci

Et ok pour les logiciels, je vais les tester pour voir. Mais le plus dur pour l'instant est d'apprivoiser cette tablette (xp pen artist 16). Je ne suis pas spécialement calé en informatique alors entre les pilotes, les réglages, la gestion du double écran, le passage en mode gaucher … et le plus difficile est encore ailleurs : comme l'écran est assez épais il y a un écart entre le contact de la pointe du stylet et le trait dessiné. J'ai beaucoup de mal à reprendre un trait au bon endroit … Vive le zoom pour gommer les raccords mais ça prend du temps ^^

Hors ligne

Pied de page des forums