#1 20/12/2017 08:42:50

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

La technique du papier calque.

Bon, c'est pas un conseil que je demande mais que je donne, c'est des techniques trouvées dans des bouquins et sur internet, très utilisées dans les vieilles bd genre Tintin et Milou.

J'ai expérimenté ça sur un petit dessin et ça donne vraiment un résultat super clean.

Le papier calque permet de faire deux choses intéressantes:


1/ Super crayonné de pro en 4 étapes.

Etape 1: premier jet grossier et dynamique sur papier pourri, on peut charbonner comme Hergé
Etape 2: reprise sur calque en dessinant les volumes
Etape 3: reprise des volumes de l'autre côté du calque en rééquilibrant les traits (le "test du miroir")
Etape 4: décalquage sur le papier d'encrage bristol/lavis technique, puis finalisation détaillée du crayonné

N.B. autrefois on faisait tout ça à la mine de plomb (plus solide que les crayons en bois et ça va plus vite pour faire les zones de gris) mais aujourd'hui on utilise plutôt diverses couleurs pour l'étape 1, un rouge pour l'étape 2 histoire de voir que c'est pas les traits définitifs, et du crayon bleu cyan pour les 3/4 qui fait moins de salissures et qui se gomme automatiquement sur photoshop avec le filtre mélangeur de couches.

Pour les feignasses qui ont des sous on peut aussi zapper les étapes 2 et 3 avec une table lumineuse, mais vous n'aurez pas le test du miroir.


2/ Couleur artisanale sur papier séparé.

Pour ceux qui comme moi sont allergiques au coloriage informatique, il faut utiliser la vieille technique de la couleur sur papier séparé. On ne fait pas la couleur sur le même papier que l'encrage car ça n'est pas le même type de papier,

- pour l'encrage on utilise plutôt du papier lisse: bristol ou lavis technique. Le bristol marche mieux pour le feutre, le lavis technique marche mieux pour la plume, c'est pourquoi souvent on utilise les deux, dessin à la plume sur lavis technique, et on découpe des bouts de bristol pour faire le lettrage au feutre. (pour ceux qui dessinent tout au feutre le bristol tout seul suffit donc)

- pour la couleur on utilise du papier à grain épais pour aquarelle/gouache

Vous tendez un papier à grain sur une planche de bois avec le scotch craft.

Pendant que ça sèche vous prenez un autre calque A3 et vous reprenez l'encrage, pas en recopiant bêtement les traits mais avec le graphisme qui va guider la couleur. Ca peut être des contours d'à-plat, ou descriptions de volume pour le style dégradé.

Ensuite contre-calque bête et décalque sur le papier tendu.

Tout ça à la mine de plomb.

Et puis après vous peinturez avec votre peinture préférée: gouache, aquarelle, colorex... on peut varier les types de peinture pour faire des effets de matière, par exemple l'aquarelle c'est bien pour les textures lisses, le colorex pour les textures granuleuses. Après le top du must reste d'avoir un super coloriste pro qui maîtrise les dégradés à la gouache.


Voilà et ensuite on assemble tout bien sur photoshop, ça permet de régler le contraste bien fort pour avoir un encrage clean, et un contraste plus doux pour le calque de couleur.

(pour les frimeurs qui veulent exposer les originaux il faut photocopier l'encrage sur un papier rhodoid)


Si certains veulent essayer montrez-nous le résultat

Dernière modification par Marcel Ducon (20/12/2017 12:57:01)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

#2 20/12/2017 18:06:06

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : La technique du papier calque.

et ben dis donc  !!! heureusement que je ne suis pas à la lettre tout ce que tu as écrit, il y a beaucoup de conseils que tu donnes qui sont à l'opposé de ce que je fais, ça ne me gêne nullement de travailler la plume sur du papier à grain, suffit de savoir manier la plume, ça ne me gênes pas de travailler l'aquarelle sur du papier cul si j'ai envie, et si j'y arrive

enfin, tes méthodes sont un peu vieux jeu dans certains cas je crois ...

m'enfin ... bienvenue chez les orangeux Marcel Ducon (c'est ton vrai nom ?)


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 20/12/2017 18:33:58

Marcel Ducon
Banni(e)
Inscription : 18/12/2017
Messages : 82

Re : La technique du papier calque.

Hé oui c'est vieux jeu c'est les techniques de quand l'ordinateur n'existait pas.

Mais je les donne quand même pour ceux qui veulent tester

Ha oui je vois sur ton blog que toi tu fais du style groquis aquarelle donc oui ça va pas beaucoup de servir.

Dernière modification par Marcel Ducon (20/12/2017 18:36:13)


mon projet de dessin animé underground: http://cartoonhitler.forumactif.com

Hors ligne

Pied de page des forums