#1 14/12/2017 13:46:32

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

[One-shot de 12 pages] Dagon

Salut à tous !

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu présenter quelque chose sur le forum !
Je n'ai pas plaqué le dessin pour devenir comptable mais je suis sur un projet assez long que j'avance tranquillement mais sur lequel ma technique évolue de page en page enfin je crois.

Toujours est-il que, je fais une petite pause sur ce long projet histoire de m'essayer à une histoire plus courte mais dans un style différent.

J'ai eu l'idée d'adapter une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft : Dagon.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à la lire. Le texte est facile à trouver librement sur internet car le texte est tombé dans le domaine public.

Bref, pour résumer, un narrateur raconte son évasion d'un torpilleur allemand et l'écoulement de jours innombrables, perdu sur l'océan pacifique jusqu'à ce qu'il se réveil sur une terre inconnue où il fera la rencontre de Dagon, une  monstre donc l'origine est probablement liée au grand Ctlhuhu.

La problématique principale de la mise en BD d'un telle histoire est que les dialogues sont absents. Seule existe la voix du narrateur.

J?essaierai d'être fidèle à la nouvelle autant que possible en espérant obtenir un résultat pas trop mal.

Je vous livre la première page encrée :

123935201712141331298940001.jpg

Pour la colorisation j'hésite encore à tenter la couleur directe ou faire par ordinateur.

La couleur directe j'ai peur de me foirer Ou alors faire des copies et garder l'original.
Bref à vous.

J'espère que cela vous plaira et n'hésitez pas à dire si certaines choses vous choquent.

KarmF

Hors ligne

#2 15/12/2017 08:43:54

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : [One-shot de 12 pages] Dagon

Je m'installe... (J'adore HPL... )

Hors ligne

#3 16/12/2017 18:23:03

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : [One-shot de 12 pages] Dagon

Pas fan de Lovecraft. Mais une bonne ambiance dans ces premieres images. Bien fait.

Hors ligne

#4 22/12/2017 10:14:51

KarmF29
Chiure de gomme
Lieu : Rennes
Inscription : 23/12/2016
Messages : 81
Site Web

Re : [One-shot de 12 pages] Dagon

Je m'installe... (J'adore HPL...  )

La pression ! J'espère que mon boulot comblera tes attentes

Pas fan de Lovecraft. Mais une bonne ambiance dans ces premieres images. Bien fait.

Merci !
Je ne suis pas fan de l'ensemble de son oeuvre mais certaines nouvelles m'ont vraiment marqué. Dont Dagon (la 1ère que j'ai lue)

Bon, finalement j'ai opté pour la colorisation à l'ordinateur. (il faudra vraiment que je me lance un jour sur la colorisation directe)

Voici le résultat :

658367Page1RVBvf.jpg

J'ai testé une nouvelle méthode de colorisation:
- Je fais d'abord un calque noir et blanc ou j'applique les valeurs (ombres et lumières)
- Puis des calques (mode produit) par dessus ou j'applique les couleurs => Les ombres et éclairages apparaisse grâce au calque du dessous.
- Enfin des calques pour les effets divers.

Hors ligne

#5 22/12/2017 15:14:00

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 20/11/2010
Messages : 3 196
Site Web

Re : [One-shot de 12 pages] Dagon

Les imperfections du dessins sont sacrément gommées par ta colorisation. C'est un beau travail sur l'ambiance, bravo !


http://www.belzaran.fr : Mon blog BD
https://www.instagram.com/belzaran_bd/ : Mes crayonnés, recherches et making of.
http://www.blogbrother.fr : Mon blog de critiques BD

Hors ligne

#6 22/12/2017 15:19:31

William Lee
BDA
Lieu : Kalvingrad
Inscription : 12/01/2010
Messages : 1 023
Site Web

Re : [One-shot de 12 pages] Dagon

J'aime beaucoup la couleur, j'en ai les tentacules qui frétillent...

Hors ligne

Pied de page des forums