Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est parti pour le quatrième opus des chroniques anachroniques (qui s'intitule "Paris") dans lequel on en saura plus sur cette fameuse montre mais également sur Frantz.
Je posterai sûrement des planches pour les soumettre à la critique (et pour vous montrer le travail tout simplement) car dans cet opus je sens que je vais bien galérer avec les véhicules et l'architecture.
heureusement, le début se passe à la campagne... mais dès la page 3, on arrive dans Paris (en 1942).
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Voilà comment ça commence
Je suis preneur des critiques
Myster B est sur la colo de la page 1 (à suivre donc)
Page 1 crayonné
Page 1 encrage
Page 2 crayonné
Dernière modification par monsieur K (01/12/2017 20:09:12)
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vraiment splendide ces planches ; gros niveaux; rien que pour dessiner les véhicules et de surcroit en perspective...
ça doit bien occuper tes dimanches tout ça ^^
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Oui, un défi. Un camion de toutes angles. Pas parfait, mais ca passe largement.
Le rapport camion-train, est-il correct? Le train semble un peu trop petit.
Les personnages (plein de vie), les décors... C'est très bien fait.
mon site web: http://monsieurtoupet.be/fran%C3%A7ais.html
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C'est du beau travail. Beaucoup de travail sur le dessin et l'encrage est riche. Bravo !
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c est un peu noël avant l heure !
bruth a ecrit :
ça doit bien occuper tes dimanches tout ça ^^
et il bosse sur d autre projet . il n arrete jamais !
( c est un BDa Pro avec le binôme mister b qui devra sublimer par la couleur le dessin.
Monsieur K :
ça sortirait quand ?
Dernière modification par jgab (02/12/2017 12:52:13)
PAS DE QUARTIER ! La recette d un bon Fanzine, des participants, de la motivation, des dessins BD, de l humour, et l 'orthographe correct on réduit le trash et le gore (limite du raisonnable) https://pasdeq.blogspot.com/
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Yes! C'est reparti!
Super compo et décors au top!
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Merci pour vos retours, les amis
@ Bruth : J'avoue que ça me faisait un peu peur des véhicules en perspective, je n'en fait jamais (et c'est le gros challenge technique de cet opus pour moi avec l'architecture de Paris), mais j'y ai pris finalement beaucoup de plaisir... J'y travaille principalement le lundi, en fait ^^
@ Dirk : merci pour les encouragements. En fait, le train est assez éloigné et en contrebas, j'ai déjà demandé à Myster B de bien accentuer cette impression. A l'encrage, j'ai augmenté notamment la perspective des rails, on verra si ça passe mieux.
@ Belzaran et William Lee : Merci ^^
@ Jgab : Pas avant Noël (2018 !)
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Oui c'est super!
2 petits petits points dans la page 1 Bernard (pendu avec son parachute) semble avoir pris 2 metres entre la case 3 et 6)et le "hand haoche scnell" meriterait d'etre plus grand encore pour renforcer encore plus l'interpelation ...avec un tel niveau je chipotte!!
Sur la 2 eme planche Pour la case avec le train j'ai eu la meme impression que dirk au debut mais tu as vraissemblablement deja trouvé la solution par contre les roues arriere du camion sont trop à l'arriere si on compare avec la premiere vue: Dans la premiere vue de la case 2 ils sont positionés pile entre les 2 barres verticales du "bardage" au dessus et par la suite ils se sont decalés vers l'arriere. Si c'est pas clair demain je te mets des fleches pour te montrer; là je ne suis pas sur mon ordi...
Derniere remarque: les pros (jouvray J et Gomont PH ceux dont je suis sûr )positionnent les bulles et le texte avant de dessiner; au début je ne comprenais pas et là je réalise pourquoi: dans ta premiere planche il y aurait une meilleur harmonie entre le texte et l'image par exemple dans la case 4 Frantz ne serait pas mangé par un bout de la bulle comme dans la derniere case et les personnages devraient etre dessinés plus petit car ce qui importe le plus c'est le texte dans cette derniere case...Mais est ce vraiment genant apres tout? J'imagine que cela depend aussi de la façon dont on travaille surtout si on construit l'histoire au fur et à mesure que l'on dessine...
En tout cas je realise que je t'ai négligé depuis pas mal de temps je t''envoie un MP demain depuis mon ordi en tout cas sacré boulot et tu merites bien plus que des encouragments!
La tête en l'air des crayons dans les mains...
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Oui, j'avoue que j'ai triché sur la hauteur de Bernard, même s'il on considère que la case 3 est en légère contreplongée.
Le "Hand Hoche..." plus grand, je suis assez d'accord.
Alors pour les roues arrières, y avait un truc qui me gênait dans cette case 4 et je n'arrivais pas à trouver quoi... et tu as mis le doigt dessus, c'était pourtant évident roooh. Je suis un peu embêté car c'est déjà encré mais je vais tenter de rattraper le coup.
Pour les bulles, je suis beaucoup plus à l'aise quand je fais les cases dans le dessin directement. Le parti pris qu'on a gardé pour les chroniques, permet de corriger à volonté mais entre la position des bulles prévues sur le brouillon et le résultat final, y a parfois des surprises quand je calcule mal mon coup.
En tout cas, tu as raison, les bulles et leur position, c'est le plus important dans une page pour la fluidité. L'image étant quasiment subliminale dans la lecture (même si on peut s'y attarder).
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Beau travail JP , j'ai hate de voir les versions couleur .
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Eh bien il suffisait de demander. Voilà la première épreuve couleur de Myster B pour la page 1.
Vos avis sont les bienvenus, d'autant qu'il a tenté une nouvelle façon de coloriser pour ce tome.
Et voilà la page 2 encrée...
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Exquis.
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Je plussoies et me réabonne au sujet
Merci de supprimer ce compte
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J'avais pas vu dans la version crayon ce que tranporte le train...
La colo: Rien à commenter.
Est-ce voulu que les cheveux des personnages ont pris autant de gris?
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Merci les amis
Oui, Dirk, ils ont bien vieilli depuis leur départ. Le plus jeune, Phil, vient de passer 14 ans abandonné dans le temps au Vème siècle.
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Je n'aime pas du tout les dégradés et effets de flou sur la nouvelle colorisation. Ça ne convient pas au trait.
En revanche, la gamme chromatique utilisée est belle et plutôt réussie.
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Bel encrage, et jolie ambiance couleur, mais je n'adhère pas au flou pour la colo, des ombres franches et nets se marieraient mieux avec le trait je trouve.
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La colo ne me pose pas problème.
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C'est une question qu'on se pose avec Myster B, sur l'ombrage. Je serais aussi plus sur quelque chose d'un peu plus net.
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En fait a part le trait qui est nickel
le style n'est pas sensé être réaliste, du coup, une colo froide lissée dégradée à l'ordi qui veut se rapprocher d'un réalisme contredit le dessin.
J'adhere completement au point de vue de Jod
Perso je ne veux pas des aplat dans mes bd, je traite donc toutes ces subtilités de teinte par des touches franches et multiples
mais jamais dégradés ordi (anciennement aero)
et encore, l'aero avait sa texture
Merci de supprimer ce compte
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Salut,
Merci tout le monde pour vos conseils avisés. J'ai fait une nouvelle version que j'ai soumise à monsieur K en attendant qu'il vous la relaie (ou pas, c'est selon son humeur en fait...).
J'enchaîne sur les couleurs de la page deux, le temps que j'en sois aux ombres, on aura tiré au clair cette histoire de flou artistique...
B:evil:
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Merci Faujas et Cissy.
Voilà la nouvelle version couleur :
Mieux, non ?
Dernière modification par monsieur K (11/03/2018 20:31:12)
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