#1 23/10/2017 19:09:44

Reaskel
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2017
Messages : 8

Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Bonjour bonjour !

Je consacre depuis bien trop longtemps une partie de mes loisirs à la création d'un vaste univers Fantasy, et je souhaiterais tenter d'en adapter un tout petit morceau, une parenthèse, une larmichette, sous forme de BD.

Etant moins doué qu'une quiche en dessin, je recherche un dessinateur amateur qui serait intéressé par ce projet d'adaptation sans stress ni contrainte. J'ai un synopsis, le scénario qui l'accompagne, et un storyboard en cours de réalisation - une quinzaine de planches sont déjà prêtes, sur une cinquantaine de prévues.

Avant d'en dire plus, voici le pitch de la larmichette :
" Ombrane est une créature mystérieuse, née de la nuit et des ténèbres. Sa brève existence ne sera animée que d'un simple but : voyager plus avant vers l'Ouest. L'innocente dryade ne se rendra pas compte que derrière ses pas, un royaume tout entier s'effondrera. "

Tout est dit. Toute l'attention est porté sur les péripéties de la voyageuse, tandis que les évènements importants (la chute du royaume) sont relégués en arrière-plan. Le ton est donc avant tout mélancolique, nihiliste, contemplatif : tout passe par l'image, les paysages et les situations plutôt que le dialogue. Il n'y a aucun enjeu à l'histoire, qui se finira aussi abruptement qu'elle aura commencé : sans laisser de traces.

Au niveau graphique, je n'ai pas de préférence tant que le style s'accorde au ton de l'histoire (on évitera juste le cartoon). Je propose beaucoup, je n'impose rien : tant que le dessinateur y prend du plaisir tout va bien.
Ma motivation à porter le projet s'adaptera à celle du dessinateur : si c'est juste pour le plaisir de dessiner quelques planches, allons-y ! si c'est pour tenter d'arriver jusqu'à l'édition, alors je m'investirai autant que possible.

Si vous voulez avoir un aperçu de ce que je propose, voici un lien vers une fiche de chara-design (non-exhaustive) et deux planches de storyboard narratif :
https://drive.google.com/open?id=0B2gP_ … TBtZFFLMjA
Je suis très ouvert à la discussion si l'artiste doit me remonter les bretelles sur un choix de découpage ou de cadrage douteux, ou s'il souhaite intégrer quelques-unes de ses idées à l'histoire.

Contactez moi par MP ou directement sur ce thread si vous êtes intéressés et voulez le synopsis ou plus d'infos !

Merci à vous !

Hors ligne

#2 24/10/2017 08:52:42

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Là il y a quelques chose à faire un pitch intrigant des persos et un début de synopsis ça fait plaisir un petit bémol (qui n'en serait pas un si l'histoire reste sous forme écrite) il est techniquement et visuellement trés compliqué de suivre et de faire bouger un personnage principal  trop sombre ou trop clair (ils existe que par opposition au décors ce qui peut rendre la narration compliqué dans certaine situation mais ce n'est pas impossible au demeurant ) bref il y a de quoi faire et je vais suivre ça de près
Juste un exemple d'un ancien perso abandonné car techniquement trop lourd à mettre en scène
r6SpWNI.png?1rQrtsFP.png?1

Dernière modification par otopuce (24/10/2017 08:55:17)

Hors ligne

#3 24/10/2017 13:45:44

Reaskel
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2017
Messages : 8

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Salut Otopuce, merci pour ton avis !

Déjà, je trouve ces esquisses splendides, et très proches de la vision que j'ai du perso.
Je comprends tout à fait qu'il serait très difficile de faire évoluer un tel perso dans des décors inadaptés... mais j'aurais quelques solutions à proposer :

=> Ta seconde colorisation est quasiment celle que je vise, peut-être peut-on encore éclaircir un chouïa la teinte si ça doit faciliter la chose ? (on passerait d'un bleu nuit à un bleu fantômatique sombre)
=> Les décors en plein jour ne devraient pas poser de problèmes, mais pour la nuit... on pourrait envisager l'astuce de P.Jackson pour le rendu des cavaliers noirs dans le Seigneur des Anneaux : le perso est très sombre, et la nuit qui l'entoure est artificiellement éclairée : https://i.ytimg.com/vi/noVXB6t1myM/maxresdefault.jpg
=> La peau d'Ombrane est baignée d'une légère couche de brume, qui peut quant à elle être bien plus claire et permettrait d'avoir un aperçu 'en creux' du perso (ça reste difficile, mais au moins on a une astuce pour mieux voir le perso)
=> J'ai pitié du pauvre dessinateur qui a pas demandé tant de souffrance, et je fais de mon mieux pour placer fréquemment Ombrane devant des objets ou lumières qui la rendent bien plus visible par contraste.
=> Il y a sans doute pleeein d'autres techniques que je ne connais pas.

Dans tout les cas, il y a vraiment moyen de jouer sur la lumière dans chaque case pour obtenir un aperçu magique, qui captive l'oeil du lecteur ! C'est vraiment l'objectif principal que je donne à ce projet.

Au niveau du perso en lui-même, les proportions que tu proposes sont parfaites, et le contraste peau / yeux et cheveux exactement ce que j'imagine !
Le plus dur est, à mon avis, de proposer un visage sans nez ni bouche, mais sur lequel on arrive quand même à lire très facilement toute une palette d'émotions. Il ne faut pas avoir peur de jouer sur les proportions du visage pour le rendre plus ovale, aux yeux plus grands, et à l'apparence au final plus mystérieuse et moins 'humaine'. Le perso est une fée, elle doit rester stupéfiante, exotique, enchanteresse, à la rigueur mignonne mais pas forcément attirante. Les humains qui la croiseront seront ravis à l'idée de la cotoyer, mais il devront conserver un peu de crainte face à une beauté si inhabituelle. (vous avez le droit de me taper si je suis trop confus !)

En tout cas ton style est excellent Otopus, si tu es intéressé est-ce que tu voudrais plus d'infos par mail ? (synopsis complet, plus de persos, et avancement de mon storyboard)

Hors ligne

#4 24/10/2017 14:42:51

otopuce
Gentil BDA
Inscription : 11/05/2016
Messages : 797

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Je serais trés heureux de lire ton synopsis mais ne pourrais rien lancer pour l'instant (peut être d'ici fin novembre) logiquement mon mail est public sinon mon pseudo at gmail.com
Je ne promets rien la tache me parait compliqué sans rassembler le matériel adéquat mais ça pose pas mal de contraintes très interressantes.

Hors ligne

#5 22/01/2018 21:35:03

Reaskel
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2017
Messages : 8

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Bonjour bonjour !

Après être passé par 3 dessinateurs différents je reviens à la charge, avec toujours autant de détermination !
Ma proposition est toujours celle du premier post, sauf que depuis j'ai eu le temps d'étoffer un peu plus le story-board

â toi qui es intéressé, laisse-moi te prodiguer un conseil : ne sois pas trop exigeant ou sévère envers toi-même ! Les précédents dessinateurs ont renoncé car ils s'étaient fixés des objectifs trop hauts... de mon côté je suis vraiment très bon public, je saurai m'adapter à ta patte artistique ! Mon principe restera toujours de beaucoup proposer mais de ne rien imposer.

Voilà voilà, si le projet t'inspire, si tu penses pouvoir donner un sens à tout mon charabia, si tu aimes bien jouer avec les couleurs, n'hésite pas à répondre !

Hors ligne

#6 23/01/2018 19:37:35

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Hello
premieres esquisses
q1vk.jpg
Le personnage est sensé passer à travers les choses quand elle marche,  ses habits et souliers ont la meme propriété?


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#7 23/01/2018 20:20:01

Reaskel
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2017
Messages : 8

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Ho ! Belle réactivité Stefrex !

Effectivement les habits ont la même propriété éthérée que leur porteuse, hélas pas de gag en vue

Sinon j'aime beaucoup ta n°3 au niveau apparence physique, forme du visage, cheveux, et le contour des yeux (celui qui est à moitié effacé) qui occupent presque le tiers du visage !
Pourrait-on aller plus loin avec cette pauvre créature et lui enlever aussi pupille, cils et paupières ? J'imagine vraiment deux grands yeux vides et lumineux, que la créature n'aurait pas la possibilité de fermer (puisque pas de paupière).
Je laisse ses sourcils en sursis pour le moment !

Hors ligne

#8 23/01/2018 21:04:09

stefrex
BDA
Lieu : 73
Inscription : 25/06/2009
Messages : 1 395
Site Web

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Oui stp car pour l'expression du personnage ca va etre trop chaud patate!!
Quels sont tes references visuels quand tu imagines  ton personnage et ton histoire?

7fxd.jpg

Dernière modification par stefrex (23/01/2018 21:59:19)


La tête en l'air des crayons dans les mains...

Hors ligne

#9 23/01/2018 23:02:38

Reaskel
Chiure de gomme
Inscription : 23/10/2017
Messages : 8

Re : Cherche dessinateur amateur pour BD Fantasy contemplative

Mes références visuelles sont difficiles à décrire, je t'ai envoyé des exemples par mail !

J'aime beaucoup l'aspect général de la 3, ça part vraiment dans une très bonne direction ! Le croquis du visage est super, la tenue est très proche de celle que j'envisageais, à part peut-être les manches qui s'ouvrent d'une manière un peu trop... moderne ? abrupte ?
La silhouette extrêmement fine semble très fragile (excellent !) mais elle semble aussi assez grande, vu comme ça, non ? Après ce n'est peut-être juste qu'une impression, c'est juste que je n'envisage pas de la faire arriver au-delà des épaules d'un humain moyen.
Au niveau du type de chevelure je pense que tu as parfaitement cerné l'idée sur la 1 et la 3 !

Bravo pour ta réactivité et ton adaptation en un temps aussi bref !

Dernière modification par Reaskel (24/01/2018 18:45:55)

Hors ligne

Pied de page des forums