#1 16/08/2017 10:41:23

Serge
Chiure de gomme
Lieu : Nord de France
Inscription : 14/08/2017
Messages : 45
Site Web

Merlo l'emmanché

Bonjour,

Récemment inscrit sur le site des "orangeux", je vous propose l'une des mes dernières planches, consacrée à un personnage haut en couleurs (bah, y'en a un peu dans la planche) : Merlo l'emmanché, druide, magicien, on ne sait pas très bien, qui à ses heures perdues affronte divers monstres et... son quotidien.

Bonne lecture.

Toutes vos observations, questions et suggestions sont les bienvenues.

m2808t1502733292.jpg

Hors ligne

#2 16/08/2017 11:02:11

Cissy
BDA
Inscription : 12/05/2015
Messages : 1 851

Re : Merlo l'emmanché

J'adore "..n'as tu aucun sens de la destinée ?"

Pour le dessin j'aime bien, mais ça manque d'un surlignage un peu plus graphique pour moi, quelque-chose qui souligne tes meilleurs traits. Sinon cela tiens plus de l illustration (selon mes critères) et  c'est moins lisible.

Attention à la typo, on lis " Ce ... Le Reuze"

elle mériterais d'être moins jetée

Dernière modification par Cissy (16/08/2017 11:04:32)


Merci de supprimer ce compte

Hors ligne

#3 16/08/2017 17:18:44

Serge
Chiure de gomme
Lieu : Nord de France
Inscription : 14/08/2017
Messages : 45
Site Web

Re : Merlo l'emmanché

Merci beaucoup pour ton message Cissy,  ça fait zizir !

Pour le dessin, tu touches un point-clé. L'encrage, j'en ai déjà fait, beaucoup, il y a quelques années. Je n'ai jamais été content du résultat. Je crois que je maîtrise pas (et que je maîtriserai sans doute jamais). Et puis d'un point de vue un peu plus conceptuel, avec l'encrage tu adoptes définitivement un parti pris. Si tu me permets un jeu de mots pourri qui me vient à l'esprit, avec l'encre tu t'ancres (arf...). Avec la peinture, il y a toujours une zone de flou. Problème : je ne maîtrise pas encore le médium... (il y a aussi une autre motivation pour la peinture, et là je pète plus haut que mon cul - sortez les casques - c'est l'envie d'arriver à faire un peu du Hermann)

Hors ligne

#4 16/08/2017 18:48:05

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Merlo l'emmanché

Salut,
Bon bout d'histoire.
Le type de dessin ne me gène pas. Une belle colo, surtout dans les cases 5 -6.
Une manque de volume parfois dans tes personnages (cases 1 et 3). La femme dans la case 4 par contre est excellente.
Ta page pourrait bénéficier d'une lettrage plus soignée.
Pour finir, pourquoi un Reuze (=géant en flamand) néerlandophone?

Hors ligne

#5 17/08/2017 18:24:17

Serge
Chiure de gomme
Lieu : Nord de France
Inscription : 14/08/2017
Messages : 45
Site Web

Re : Merlo l'emmanché

Un grand merci pour tes commentaires très précis Dirk.

ça fait plusieurs fois qu'on me fait remarquer un manque de contraste - notamment dans la section "gallerie" du site. Je vais tâcher d'améliorer ma mise en couleurs.

Je te remercie beaucoup pour ton appréciation de la femme dans la case 4 - même si je trouve que quelque chose cloche au sujet de sa main.

Pour le lettrage... Bah, je croyais m'être appliqué... Mais c'est sans doute pas encore suffisant ! 

Enfin, pour le Reuze... Mon personnage devait affronter un géant... Dans le nord de la France, où j'habite, les géants font partie du paysage (je pense que ça doit être pareil en Belgique). En picard, c'est Gayant, en flamand, c'est Reuze. J'ai choisi Reuze parce que ça claque plus - je me trompe peut-être mais je pense que Reuze a la même racine que ruzie (la dispute, la colère) ; or mon géant est en colère ! Et puis, en choisissant Reuze, ça me permettait aussi de pratiquer un peu de néerlandais !

Hors ligne

#6 17/08/2017 20:29:49

dirk
BDA
Lieu : Belgique
Inscription : 22/12/2011
Messages : 1 031
Site Web

Re : Merlo l'emmanché

Effectivement, chaque ville a ses Reuzen qui sortent lors des fêtes dans une parade.

Hors ligne

Pied de page des forums