#1 22/07/2017 12:28:41

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Le Bistrot du Quartier Est

Le propriétaire du bistrot du quartier est était autrefois un homme jovial, prompt à rire et plutôt optimiste. Depuis que son fils se soit condamné à mort en s'engageant dans les troupes impériales, le vieux borgne a effacé son sourire et perdu toute envie de plaisanter. Maintenant, c'est ici que s'organise une partie de la résistance à l'Empire.

Voilà, ça, c'était pour l'amour du rôleplay... passons aux choses sérieuses.

J'avais dit à Stefrex il y a plusieurs mois que je viendrais poster quelques merdouilles par ici, histoire de voir quels conseils je pourrais glaner. J'ose espérer que tout le monde ici sait ce qu'est une critique constructive, si vous avez un doute, évitez de poster avant de vous être renseigné, merci de votre compréhension wink.

Je travaille sur un JdR, et tous mes travaux actuels en matière de dessin s'y rapportent. Pour ne pas faire de doublons, je vous renvoie à ce thread pour tout ce qui a déjà été posté à ce sujet (illustrations y compris). Si ça vous branche de participer au projet, vous êtes bienvenu. http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=17749

Voilà quelques dessins pour la forme (note : j'ai un scanner de merde, à peine bon pour les photocopies administratives, à ce niveau ci j'aurais une meilleure qualité en prenant une photo avec mon téléphone...) ;

http://i.imgur.com/FaxaxS4.png
Des aérostats (aérocuirassés) impériaux en exercice au dessus de la campagne Xandar.
Normalement il y a du décor en dessous, en nuances de gris...

http://i.imgur.com/aVonLDp.png
Un démon charmeur, destiné à faire comprendre aux gens que les démons, en fait, "c'est gentil, il faut les aider".

http://i.imgur.com/Wf0vm7z.png
Un essai pour une monture (cockaktix)

Je bidouille un peu sur photoshop aussi. Je suis en train de retravailler la carte du monde.
http://i.imgur.com/gR4waWO.png

Finalement j'ai une grosse question : J'essaye de représenter un Astre (une catégorie de personnages qui, à la nuit tombée, voit sa peau émettre une lumière blanche +/- uniforme qui éclaire sur quelques mètres).
J'essaye de faire un jeu d'ombres et de lumières pour éviter de faire un gros halo blanc autour du personnage, mais c'est galère à cause de la forme complexe du corps humain (j'ai eu l'idée conne de prendre une position compliquée aussi). Si vous avez des conseils je suis preneur, je n'ai trouvé aucun exemple en ligne pour m'aider sur ce sujet là (Sauf une note sur Bouletcorp, et c'est difficile à reproduire).


Merci pour vos retours.

Dernière modification par cafeine (22/07/2017 14:36:23)

Hors ligne

#2 22/07/2017 13:05:59

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Le Bistrot du Quartier Est

cafeine a écrit :

J'ose espérer que tout le monde ici sait ce qu'est une critique constructive, si vous avez un doute, évitez de poster avant de vous être renseigné

Oula, quel ton avenant !:sarko:

Alors, une première critique constructive vis à vis de cette entrée en matière : faut pas non plus nous prendre pour des cons. Un peu d'humilité et de tact quand même, ce serait la moindre des choses...
Une deuxième critique constructive : ça reste une première ébauche, plutôt jeune. Difficile de faire une critique là dessus. Il faudrait un peu plus de matière.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#3 22/07/2017 13:20:39

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : Le Bistrot du Quartier Est

Je pense qu'on a tous eu à un moment ou à un autre des problèmes, même sur des forums très avertis. C'est précisément pour éviter les réponses impertinentes : tu sais que c'est lourd, et que ça casse le moral. Donc merci Lukas pour ta réponse, mais tu viens de faire exactement ce que j'espérais éviter.

Je n'appelle pas ça prendre les gens pour des cons, pour moi c'est plutôt un rappel, futile pour certains, mais ça n'a rien d'insultant. Je sais que ce que je fais est mauvais, et beaucoup oublient qu'ils sont passés par là avant : je me retrouve avec des commentaires qui ne m'aident pas, voire qui m'enfoncent. Si c'est un manque de tact, c'est bien l'inverse d'un manque d'humilité, par contre.

Hors ligne

#4 22/07/2017 13:42:00

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : Le Bistrot du Quartier Est

cafeine a écrit :

Donc merci Lukas pour ta réponse, mais tu viens de faire exactement ce que j'espérais éviter.

Je vais pas m'étendre sur le sujet mais si tu cherches, tu trouves. Ne viens pas faire la victime. Ta phrase (en gras de surcroît) était désobligeante pour ma part. Et c'était une critique constructive, ne vous en déplaise.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#5 02/08/2017 23:32:55

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Le Bistrot du Quartier Est

Salut,

Niveau dessin j'ai l'impression qu'il te manque des bases en anatomie pour progresser. Par exemple ton démon n'a pas de biceps et ses mains sont trop petite par rapport à son corps. Une main "humaine" fait la taille d'un visage dans la réalité.
Du coup ton "cockaktix" parait d'un niveau supérieur à son cavalier. C'est ce qui rend ton travail d'aspect irrégulier.

Pour les astres, il me semble que dans photoshop tu peux modifier ton calque (clic droit dessus, ajouter un effet ou un truc du genre) pour ajouter une lumière externe à ton dessin. (Suffit que le perso soit sur un calque différent du fond). Si tu ne trouves pas d'infos sur le net, je le ferais pour pouvoir t'expliquer la manipulation de façon plus précise.

Bon courage
A+

Hors ligne

#6 03/08/2017 20:12:50

cafeine
Chiure de gomme
Inscription : 15/03/2017
Messages : 62

Re : Le Bistrot du Quartier Est

Salut Greg,

Oui je n'ai pas de très bonnes notions d'anatomie. J'ai appris le dessin en observant puis en essayant de reproduire la technique (je ne recopie pas d'oeuvres existantes, j'essaye de m'approprier les notions) : je n'ai donc eu aucun cours pratique ou théorique.
Dans les écoles belges ont enseigne parfois les arts (musique et dessin) mais c'est donné de manière très inégale et généralement ce n'est pas rigoureux... je parle d'expérience.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour m'améliorer là dessus.

Sinon oui je vois parfaitement bien ce que tu veux dire dans photoshop : lueur externe, dans les options de fusion du calque. Je l'utilise régulièrement, mais je trouve ça un peu "grossier" pour ce que je souhaitais faire. A force je commence à me demander s'il existe des alternatives.

Je posterai mes avancées sur ça dés que je m'y remets : pour l'instant je fais que de la cartographie.

Merci beaucoup à toi Greg, pour avoir pris le temps de m'aider.

Dernière modification par cafeine (03/08/2017 20:13:39)

Hors ligne

#7 03/08/2017 22:20:59

Greg24
Gentil BDA
Lieu : Dordogne
Inscription : 10/11/2013
Messages : 760

Re : Le Bistrot du Quartier Est

No Problem.

Pour l'anatomie, si on essaye d'apprendre en autodidacte, je conseillerai trois types d'exercices :
1- Dessiner en gardant un canon de proportions du corps humain à "8 têtes" à côté de soit.
2- Regarder et redessiner des images de médecines (avec les muscles),
3- Dessiner du nue. En vrai c'est mieux mais faut mettre ta femme ou ta maîtresse à contribution. Sinon faut te trouver des vieux magazines Playboy pour modèle.

Pour la lueur externe, tu peux peut-être la superposer avec un halo ou un truc du genre ?

Bonne continuation !

Hors ligne

Pied de page des forums